Share on Facebook

9 aliments anti-cellulite… et 4 autres qui l’aggravent

Les aliments anti-cellulite augmentent l’hydratation, renforcent les antioxydants et éliminent les toxines. Ils ont donc le pouvoir de vous aider à combattre la cellulite. Voici ce qu’il est bon de mettre au menu et ce qu’il vaudrait mieux éviter.

1 / 13
Aliment anti-cellulite : le safran.orinocoArt/Shutterstock

Bon choix: le safran

«Le safran contient des ingrédients anti-inflammatoires qui limitent l’expansion des cellules adipeuses», a dit le spécialiste Allan Robert, titulaire d’un doctorat, dans Woman’s Day. Cela réduit la cellulite en stimulant la circulation entre les tissus et le tonus musculaire sous la peau, ce qui élimine la « peau d’orange » à la surface et donne à l’épiderme une apparence plus lisse et plus ferme.

«J’ajoute du safran au poulet, au riz et au chou-fleur rôti », dit Jenna Appel, titulaire d’une maîtrise en science et diététiste agréée d’Appel Nutrition à Boca Raton. « Cette épice leur donne un goût raffiné, de l’arôme et une belle couleur. On peut aussi préparer une tisane saine et rafraîchissante avec des stigmates de safran, de l’eau et du gingembre frais.»

Faites disparaître votre cellulite à l’aide de ces traitements maison efficaces.

2 / 13
Aliment anti-cellulite : les baies foncées.Jiffy Avril/Shutterstock

Bon choix: les baies foncées


Les variétés foncées de petits fruits comme les bleuets et les mûres augmentent la production de collagène et stimulent la croissance du nouveau tissu épidermique, a dit dans Woman’s Day Lori L. Shemek, titulaire d’un doctorat et conseillère en nutrition agréée, – et cela améliore la texture de la peau et son tonus. Ces baies regorgent aussi d’antioxydants capables de réduire l’inflammation qui rend la cellulite plus apparente.

Anti-cellulites, leur consommation régulière peut aussi aider à prévenir les signes de vieillissement comme la sècheresse de la peau et les rides. La nutritionniste Jenna Appel note que manger des fruits et des légumes frais et crus procure plus d’antioxydants que les végétaux cuits. «J’aime ajouter des bleuets à mes céréales du soir, pour le goût de sucre naturel. Ou bien, j’en mets une poignée dans une salade, un smoothie  ou des crêpes de blé entier.»

Consommez ces aliments brûle-graisses pour perdre du poids facilement.

3 / 13
Aliment anti-cellulite : le chocolat noir.Aleksandrova Karina/Shutterstock

Bon choix: le chocolat noir


«Chez moi, le chocolat noir est une obsession! », dit Isabel Smith, titulaire d’une maîtrise en science, diététiste et nutritionniste certifiée, fondatrice d’Isabel Smith Nutrition. « Le plus noir est le meilleur, car il a une plus haute teneur en cacao, son principal ingrédient bénéfique.»

Les accros au chocolat ont toutes les raisons de jubiler, car le chocolat noir est une excellente source de magnésium et de fer. «Des recherches intéressantes ont même mis en évidence l’effet bénéfique du cacao sur le système cardiovasculaire, dont le bon fonctionnement est essentiel pour la circulation du sang à travers le corps», dit Ginger Hultin, diététiste agréée et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique (Academy of Nutrition and Dietetics). Consultez ces autres bonnes raisons de manger du chocolat.

Sa recette: mélanger du cacao avec une banane congelée et du lait non lacté, pour créer un smoothie naturellement sucré et chocolaté, sans addition de sucre ni de gras saturé. «On peut ajouter le cacao à de nombreux aliments sains, comme le yogourt, les flocons d’avoine ou le café», ajoute-t-elle.

4 / 13
Aliment anti-cellulite : le pamplemousse.Leszek Czerwonka/Shutterstock

Bon choix: le pamplemousse


Tous les aliments contenant des nutriments anti-inflammatoires et hydratants vont aider à combattre la cellulite, dit Kristin Kirkpatrick, titulaire d’une maîtrise en science, diététiste et nutritionniste agréée, directrice des services de mieux-être et de nutrition à la Clinique Cleveland. Ils préservent aussi l’intégrité de votre peau. Vous voulez adopter une alimentation anti-inflammatoire? Suivez ces 14 règles pour y arriver.

«Combinez le pamplemousse avec une source saine de protéine et de gras», conseille la nutritionniste Rania Batayneh, titulaire d’une maîtrise en santé publique, fondatrice de Essential Nutrition For You. «On peut préparer une salade de pamplemousse, d’avocat et de saumon. Ou bien, mélanger un demi-pamplemousse avec des amandes à la cannelle et une tasse de yogourt grec nature.»

5 / 13
Aliment anti-cellulite : l'avocat.etorres/Shutterstock

Bon choix: l’avocat


Adoptez le pain grillé à l’avocat – un fruit santé riche en bons gras et en fibres. Les fibres aident le corps à équilibrer les taux de glucose et à éliminer les toxines responsables de la formation de la cellulite, dit Smith. «J’aime l’avocat sur du pain grillé, dans un smoothie, ou comme trempette (simplement réduit en purée).»

Apprenez-en plus sur les puissants bienfaits de ce fruit santé.

6 / 13
Aliment anti-cellulite : l'eau.ruangrit junkong/Shutterstock

Bon choix: l’eau


Anti-cellulite, l’eau favorise le processus naturel de détoxification du corps et élimine les toxines. « Le corps contient environ 60 % d’eau », souligne Janet Brill, titulaire d’un doctorat, diététiste et nutritionniste agréée et auteure de Blood Pressure Down.

«Par conséquent, les cellules de la peau (comme toutes les cellules) contiennent une grande quantité d’eau. Les hydrater correctement, c’est les maintenir en bonne santé.» Selon elle, un bon test pour savoir si on boit suffisamment d’eau, c’est la couleur des urines. «Buvez assez d’eau pour que votre urine reste d’un jaune paille clair.» Sachez reconnaître, les signes indiquant que vous ne buvez pas assez d’eau.

7 / 13
Aliment anti-cellulite : le saumon.New Africa/Shutterstock

Bon choix: le saumon


Manger du saumon – et d’autres poissons gras comme le maquereau, le thon et la truite – va améliorer l’état général et l’apparence de votre peau, grâce à la gamme de nutriments contenus dans le poisson. Ses taux élevés d’acides gras de type omega-3 (les bons gras) contribuent à réduire l’inflammation qui nuit à l’apparence de votre peau, déclarait le Dr Shemek dans Woman’s Day.

De plus, la vitamine D et la niacinamide du saumon peuvent réduire les risques de cancer de la peau; la niacinamide aide aussi à garder la peau hydratée. Le Dr Brill vous conseille de mettre un poisson gras au menu au moins trois fois par semaine. «Préférez le saumon en boîte au thon, dit-elle. Et pensez au saumon fumé, laqué, grillé, poché, refroidi, avec des œufs brouillés, en burger de saumon, en salade, en bâtonnets panés cuits au four.»

Essayez nos meilleures recettes pour cuisiner le saumon.

8 / 13
Aliment anti-cellulite : les légumes à feuilles.alicja neumiler/Shutterstock

Bon choix: les légumes en feuilles


Les super-légumes comme le chou kale et les épinards regorgent de magnésium et de fibre. «À chaque repas, remplissez la moitié de votre assiette de légumes, y compris ceux en feuilles», conseille la nutritionniste Chanel Kenner. Ces deux-là sont particulièrement riches en lutéine et en zéaxanthine, des pigments qui aident à protéger la peau, hydrater les cellules et ralentir les dommages.

Essayez-les en salades, smoothies, omelettes, sautés, soupes, braisés; ou bien en sandwiches, poêlés, et comme casse-croûte. «J’aime ajouter de jeunes épinards à mes smoothies», dit Batayneh. Sa suggestion: mélanger de jeunes épinards avec une pomme, du lait aux protéines de pois et de l’huile d’avocat ou de l’avocat frais.

Retrouvez plus d’idées pour cuisiner le chou frisé.

9 / 13
Aliment anti-cellulite : la pastèque.Vorontsova Anastasiia/Shutterstock

Bon choix: la pastèque


Le lycopène est un puissant antioxydant qui donne sa couleur à la pastèque. Il améliore la circulation sanguine, ce qui peut aider à la longue à lisser la peau d’orange. «Comme le lycopène est un antioxydant, il contribue à prévenir le vieillissement et la maladie», dit Lisa R. Young, titulaire d’un doctorat, diététiste et nutritionniste agréée, auteure de Finally Full, Finally Slim.

La pastèque, un fruit riche en eau et peu calorique, aide à hydrater la peau. «Rester hydraté, c’est la clé pour combattre les capitons dus à la cellulite», dit Erin Palinski-Wade, diététiste agréée, nutritionniste et diététiste diplômée, conseillère en nutrition et auteure de Belly Fat Diet for Dummies.

«Boire suffisamment d’eau est essentiel, mais manger des aliments riches en eau comme la pastèque (qui en contient 92%) n’est pas négligeable.»

Favorisez ces aliments riches en antioxydants.

10 / 13
Aliment anti-cellulite : évitez la soupe en boite.successo images/Shutterstock

Mauvais choix: la soupe en boîte


Les soupes en boîte sont peut-être pratiques, mais la plupart contiennent des quantités stupéfiantes de sucre et de sel ajoutés. «Même si le liquide de la soupe a des propriétés hydratantes, avaler autant de sel peut provoquer de la rétention d’eau», avertit Palinski-Wade. «Même si le poids de l’eau n’aggrave pas la cellulite, il va la rendre plus apparente.»

Si vous tenez au bol de soupe qui réconforte en hiver, elle conseille de bien lire les étiquettes. Par exemple, les soupes à la tomate, à la courge musquée et à la patate douce peuvent avoir plus de sel ajouté que d’autres. Évitez les ingrédients comme le sucre, le sucre de canne, le sirop de maïs (riche en fructose) et le jus de canne évaporé.

Optez pour des produits à base de bouillon, généreux en légumes, et ajoutez des céréales à grains entiers comme le riz brun, conseille Palinski-Wade. «Les soupes riches en légumes, en protéines maigres et en grains entiers vont apporter des nutriments qui aident à combattre l’inflammation et à réduire la peau d’orange.»

Pas encore convaincu? Voyez ces différences nutritionnelles entre les soupes maison et celles du commerce.

11 / 13
Aliment anti-cellulite : évitez le pain blanc.Chiro Image/Shutterstock

Mauvais choix: le pain blanc


Les produits à base de farine blanchie (pains, petits pains, croustilles), le riz blanc, les pommes de terre blanches et de nombreuses céréales pour le petit déjeuner sont des hydrates de carbone raffinés.

D’après Arthritis.org, ces aliments à indice glycémique élevé servent de carburant à la formation des produits finaux de glycation avancée (AGE), qui augmentent l’inflammation.

«Choisissez les variétés de pain à base de blé entier ou de céréales entières: l’ingrédient principal mentionné sur l’étiquette est une farine ‘intégrale’», dit Amy Gorin, titulaire d’une maîtrise en sciences, diététiste et nutritionniste agréée, propriétaire de Amy Gorin Nutrition à New York. «Cela vous indique que ce pain est riche en céréales à grains entiers, excellentes pour votre santé.»

Voici quelques indices pour choisir un pain santé à l’épicerie.

12 / 13
Aliment anti-cellulite : évitez le fromage cottage.Karpenkov Denis/Shutterstock

Mauvais choix: le fromage cottage


Malgré sa réputation d’aliment santé, le fromage cottage contient de fortes quantités de sel. Et comme dans le cas de la soupe en boîte, cet excès de sodium peut causer de la rétention d’eau dans votre corps et rendre votre cellulite plus apparente. La rétention d’eau gêne l’hydratation – la circulation d’eau qui aide à nettoyer le corps et à garder une peau en bonne santé.

Elle fait aussi empirer l’apparence de la cellulite, et le sel accélère fortement le processus: «Une seule tasse de fromage cottage contient plus de 800 mg de sodium», dit Hultin. «L’Association américaine de cardiologie (AHA) conseille de limiter sa consommation à 2300 mg par jour, idéalement 1500 mg pour la plupart des adultes.»

En cas de fringale de fromage cottage, essayez une variété sans sel ajouté. «Vous pouvez en rehausser le goût avec des herbes, des épices ou des fruits, tout en bénéficiant des bons nutriments et des protéines du fromage cottage.» Ou bien, conseille aussi Hultin, remplacez-le par du yogourt grec nature et ajoutez votre arôme maison, ce qui vous permet de doser vous-même les ingrédients. C’est une bonne solution de rechange, allégée en sodium, riche en protéines. «Mais lisez bien les étiquettes de yogourt pour vérifier si le produit ne contient pas de sucre ajouté.»

Comme le fromage cottage, ces 20 aliments santé doivent être consommés avec modération.

13 / 13
Aliment anti-cellulite : évitez la sauce barbecue.Ulf Wittrock/Shutterstock

Mauvais choix : la sauce barbecue


Bien sûr, il est plus sain de griller la viande que de la frire à la poêle, à condition de ne pas la noyer de sauce barbecue sucrée. «Le sucre est lié au vieillissement de la peau et à la détérioration des vaisseaux sanguins, causés par l’inflammation et la glycation (association du sucre avec les protéines et les lipides),» explique Kenner. «À la longue, la glycation peut endommager le collagène et l’élastine, donnant à la peau une apparence vieillie, fragile et terne.»

Ce processus affaiblit aussi les vaisseaux sanguins, causant de la rétention d’eau et une mauvaise circulation. «L’accumulation de graisses, la rétention d’eau, la glycation et l’inflammation contribuent toutes à la formation de la cellulite.» Or, une cuillerée à soupe de sauce barbecue peut contenir 6 g de sucre. Lisez les étiquettes des produits pour trouver des variétés moins riches en sucre, en sel et en calories. Kenner conseille d’éviter celles qui masquent le sucre sous des termes comme sirop de maïs, fructose, dextrose, sirop de malt et sucrose.

Remplacez ces condiments dangereux par leurs alternatives santé.

Contenu original Reader's Digest