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Maigrir: Les 20 meilleurs trucs brûle-graisses

Quels aliments choisir pour perdre des kilos et quelles habitudes privilégier pour brûler les graisses? Voici les 20 meilleurs conseils pour maigrir et perdre du poids encore plus rapidement.

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Premier conseil pour maigrir et perdre du poids plus rapidement: Devez-vous opter pour des fraises, framboises ou bleuets?

Premier conseil pour maigrir et perdre du poids plus rapidement: Devez-vous opter pour des fraises, framboises ou bleuets?

RÉPONSE : BLEUETS. Bien entendu, ces deux fruits sont excellents pour la santé, alors consommez-en le plus possible. Toutefois, si l’on compare les éléments nutritifs à portion égale, les bleuets ont une légère avance pour maigrir, brûler les graisses et perdre du poids rapidement. Particulièrement riches en fibres, ils en contiennent quatre fois plus que les fraises; en outre, ils ont davantage de sucre naturel, beaucoup plus de vitamine E et certains micronutriments uniques excellents pour la mémoire.

Essayez notre recette de muffins bleuts-citrouille

Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock

 

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Deuxième conseil pour maigrir et perdre du poids plus rapidement: Boite à lunch ou repas acheté?

Boite à lunch ou repas acheté?

RÉPONSE : BOITE À LUNCH. La boite à lunch que vous préparez pourra contenir des aliments meilleurs pour la santé et vous aidera ainsi à perdre du poids, brûler les graisses et maigrir plus rapidement. Vous économiserez de l’argent et du temps pouvant être consacré à la marche, la lecture ou aux événements à caractère social.

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Pour maigrir et perdre du poids plus rapidement, devriez-vous dîner ou grignoter?

Pour maigrir et perdre du poids plus rapidement, devriez-vous dîner ou grignoter?

RÉPONSE : GRIGNOTER. Il est préférable de grignoter tout au long de la journée que de prendre un véritable dîner copieux. Répartir les calories stabilise le niveau d’insuline et de sucre dans le sang, permet de diminuer plus fréquemment le stress, la tension et l’ennui et d’éviter les baisses d’énergie consécutives au repas, étant donné que vous n’avez pas pris de gros repas. De plus, en n’ayant jamais très faim, vous êtres moins enclin à opter pour des choix alimentaires regrettables que vous pourriez faire lorsque vous êtes affamé. La meilleure raison : Grignoter toute la journée permet d’éviter de dîner et libère du temps que l’on peut consacrer à d’autres activités, comme marcher ou prendre de l’avance sur le travail, ce qui permet de rentrer à la maison plus tôt et d’aller se promener.

Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock

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Entre le café et le thé, quelle boisson est la plus efficace pour maigrir et perdre du poids?

Entre le café et le thé, quelle boisson est la plus efficace pour maigrir et brûler les graisses?

RÉPONSE : THÉ. Choisissez le thé noir ou vert. Ces thés, remplis d’antioxydants bons pour le cœur fournissent bien plus qu’un regain d’énergie; ils contribuent également à la santé des artères et peuvent aider à prévenir le cancer, en plus de vous aider à brûler les graisses.

Crédit photo : Brand X Pictures/Thinkstock

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Pour perdre du poids plus rapidement, vaut-il mieux consommer de l'ail frais ou en poudre?

Pour perdre du poids plus rapidement, vaut-il mieux consommer de l’ail frais ou en poudre?

RÉPONSE : AIL FRAIS. Cela dit, pour maigrir et perdre du poids plus rapidement, les choses restent à prouver. Une vaste étude américaine portant sur l’ail frais et menée par Christopher Gardner, du centre médical de l’Université de Stanford, a démontré que l’ail frais ne réduisait pas le niveau de cholestérol. D’autres recherches seront toutefois nécessaires pour démontrer ses autres bienfaits médicinaux éventuels. Christopher Gardner note également que l’ingrédient actif de l’ail est l’allicine, lequel peut être facilement éliminé s’il est trop travaillé, ce qui laisse entendre que l’ail frais est à privilégier. D’autres tests indiquent qu’il faut davantage d’ail en poudre que d’ail frais pour obtenir des résultats similaires.

Essayez notre recette de tartinade d’ail rôti.

Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock

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6. Fruits séchés ou frais?

6. Doit-on privilégier les fruits séchés ou frais?


RÉPONSE : FRUITS FRAIS. Les fruits frais ont une teneur plus élevée en eau que les fruits séchés (la plupart d’entre eux en contiennent plus de 80 %), ce qui les rend plus nourrissants pour un nombre moindre de calories. Toutefois, en termes pratique et pour ce qui est de la durée de conservation, les fruits séchés sont une solution de rechange acceptable.

Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock

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7. Jus de fruit ou fruit: Lequel choisir si vous souhaitez maigrir?

7. Jus de fruit ou fruit: Lequel choisir si vous souhaitez maigrir?


RÉPONSE : FRUIT. Visez le naturel. La plupart des jus de fruits contiennent non seulement une quantité phénoménale de sucre mais ils leur manque également un élément essentiel du fruit, les fibres.

Crédit photo : Martin Poole/Digital Vision/Thinkstock

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8. Bacon ou saucisse: quel aliment choisir pour perdre du poids?

8. Bacon ou saucisse: quel aliment choisir pour perdre du poids?


RÉPONSE : BACON. Une tranche de bacon bien cuite contient moins de calories qu’une saucisse. La meilleure option reste le bacon de dos maigre sans couenne à privilégier au bacon gras et salé.

Crédit photo :  Stockbyte/Thinkstock

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9. Brocoli ou chou-fleur?

9. Brocoli ou chou-fleur: lequel est le plus efficace pour brûler les graisses?


RÉPONSE : BROCOLI. Le broccoli, avec 2,6 grammes de fibres par 100 grammes, en contient deux fois plus que le chou-fleur.

Crédit photo: George Doyle/Stockbyte/Thinkstock

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10. Pomme ou compote sans sucre?

10. Pomme ou compote sans sucre?


RÉPONSE : POMME. Le vieil adage est toujours d’actualité. Une étude de l’Université de Nottingham a permis d’établir que les gens qui mangent plus de cinq pommes par semaine ont de meilleures fonctions pulmonaires, moins de difficultés respiratoires et de symptômes associés à l’asthme. Mangez les pommes crues, essayez-les cuites, ajoutez les en tranches à une salade ou faites les cuire avec des oignons pour accompagner du poulet ou du poisson.

Essayez notre recette de salade de pomme et riz sauvage

Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock

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12. Sucre naturel ou sucre blanc?

11. Sucre naturel ou sucre blanc?


RÉPONSE : AUCUN DES DEUX. Dans les deux cas, il s’agit de sucre. Aucun n’est à privilégier ni n’offre d’avantages sur le plan nutritionnel. Dans ce cas, la couleur foncée n’est pas synonyme de choix santé.

Crédit photo :  Hemera/Thinkstock

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13. Olives vertes ou noires?

12. Olives vertes ou noires?


RÉPONSE : OLIVES VERTES. Les olives vertes ne sont pas encore arrivées à maturité et contiennent donc environ la moitié moins de gras que lorsqu’elles seront mures et noires.

Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock

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14. Eau gazeuse ou soda?

13. Eau gazeuse ou soda?


RÉPONSE : EAU GAZEUSE. Les termes sodium et soda ne se ressemblent pas pour rien. Le terme soda tire son origine de l’utilisation du bicarbonate de sodium visant à le « gazéifier »; il n’est donc pas surprenant que cette eau soit riche en sel. Avec seulement 3 milligrammes de sodium, l’eau gazeuse est bien meilleure que le soda qui en compte 75 milligrammes.

Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock

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15. Bifteck de surlonge ou faux-filet?

14. Bifteck de surlonge ou faux-filet?


RÉPONSE : BIFTECK DE SURLONGE. Une portion de 300 grammes de bifteck de surlonge contient 325 calories et 13 grammes de gras, dont 6 grammes de gras saturés, comparativement à la même quantité de faux filet qui contient 423 calories et 23 grammes de gras, dont 12 grammes de gras saturés.

Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock

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16. Soupe ou salade?

15. Soupe ou salade?


RÉPONSE : SALADE. Bien entendu, certaines soupes sont meilleures pour la santé. Cependant, de façon générale, la salade de légumes verts crus accompagnée d’une bonne vinaigrette légère est un meilleur choix. Vous obtiendrez davantage de fibres et serez plus rassasié. De plus, les légumes crus procurent une bonne quantité d’antioxydants, qui contribuent à combattre certaines maladies. Si beaucoup de soupes sont très bonne pour la santé, le processus de cuisson peut réduire la valeur nutritionnelle de certains des ingrédients.

Crédit photo : © George Doyle/Stockbyte/Thinkstock

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17. Sauce vinaigrette commerciale ou maison?

16. Sauce vinaigrette commerciale ou maison?


RÉPONSE : MAISON. En règle générale, ce qui est préparé à la maison est meilleur pour la santé. Non seulement vous pouvez utiliser des matières grasses monoinsaturées qui réduisent le taux de cholestérol comme l’huile d’olive mais il faut également savoir que bon nombre de vinaigrettes en bouteille contiennent du sel et des additifs ajoutés.

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18. Café au lait ou café latté?

17. Café au lait ou café latté?


RÉPONSE : CAFÉ AU LAIT. Le café au lait est fait à partir d’une quantité égale de café moulu et de lait chaud. Un café latté équivaut à une ou deux doses d’expresso auquel on ajoute du lait chaud et de la mousse pour remplir le reste de la tasse. Pour une grande tasse faite de lait demi-écrémé, le café au lait ne contient que 91 calories et 3,4 grammes de gras, comparativement à 148 calories et 5,6 grammes de gras pour la grande tasse de latté demi-écrémé, qui contient beaucoup plus de lait. En outre, le café au lait a une saveur plus prononcée et plus riche en café, ce qui procure un double avantage.

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19. Tomates fraiches ou sauce tomate?iStock

18. Tomates fraiches ou sauce tomate?


RÉPONSE : SAUCE TOMATE. Les tomates sont riches en lycopène, un antioxydant connu pour réduire le risque de cancer de la prostate et éventuellement de plusieurs autres cancers. Ce n’est qu’à la cuisson que se libère le lycopène, qui est présent dans les parois cellulaires de la tomate. De plus, cet élément est liposoluble, ce qui signifie que l’organisme est plus à même de l’absorber et de l’utiliser lorsqu’il est pris avec un peu de gras, comme l’huile d’olive que la plupart des sauces tomates contiennent.

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20. Restauration aérienne ou nourriture apportée?

19. Restauration aérienne ou nourriture apportée?


RÉPONSE : NOURRITURE APPORTÉE. Ajoutez des piments forts à tout ce que vous apportez. L’air sec de l’avion affecte le sens de l’odorat et du goût, ce qui modifie la saveur des aliments. C’est une des raisons pour lesquelles la nourriture servie en vol est souvent fortement salée et sucrée, afin de compenser la fadeur.

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