Tartinade d’ail rôti (Skordalia)

Cette recette à base d’ail, de noix, de pommes de terre et d’huile d’olive constitue une tartinade parfaite pour accompagner les crudités ou les croustilles de pita.

Tartinade d’ail rôti (Skordalia).
Tartinade d'ail rôti (Skordalia)
Tartinade d'ail rôti (Skordalia)
Temps de préparation Temps de cuisson
15min. 45min.
Temps de préparation
15min.
Temps de cuisson
45min.
Ingrédients
Portions: Environ 3 tasses (750ml)
Unités:
Ingrédients
Portions: Environ 3 tasses (750ml)
Unités:
Préparation
  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Mettre l’ail en tas dans du papier aluminium et déposer dans un plat à gratiner avec 1cm (1/2po) d’eau, et cuire environ 45 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit tendre.  
  2. Entre-temps, mettre le pain dans un grand plat à gratiner peu profond, couvrir d’eau et laisser tremper 5 à 10 minutes.
  3. Presser le pain pour en extraire l’eau et mettre dans un robot culinaire. Lorsque l’ail est assez refroidi pour être manipulé, le presser pour en extraire la chair et mettre cette dernière dans le robot culinaire.
  4. Ajouter les pommes de terre, les noix, le jus de citron, le sel et le poivre, et faire marcher l’appareil juste assez pour que les ingrédients soient bien mélangés. Ajouter l’huile d’olive en filet et faire tourner jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
  5. Mettre la préparation dans un bol de service et ajouter les garnitures au goût. Servir avec des mini pitas, coupés en deux et grillés, des crudités ou des croustilles.