Share on Facebook

Oui, le père Noël existe… et on l’a rencontré!

Découvrez les récits touchants de ces 19 rencontres magiques et joyeuses de nos lecteurs avec le célèbre père Noël.

1 / 19
Le père Noël s’est déguisé en mamie!Dan Kosmayer/Shutterstock

Mamie?

Je m’étais amusée à mettre le bonnet et la barbe du déguisement du père Noël qu’un ami devait revêtir le soir du réveillon. Bien entendu, mon mari n’avait pas manqué de me photographier ainsi accoutrée. Or, quelques jours plus tard, Léa, ma petite-fille de trois ans, a trouvé la photo. Étonnée, elle l’a regardée attentivement et s’est exclamée: «Oh! le père Noël s’est déguisé en mamie!»
— Mireille Laroche, Vosges, France

Évitez les choses de dernière minute! Voici 10 trucs à préparer tout de suite en prévision des fêtes.

2 / 19
Le père Noël perd la mémoire...Marijus Auruskevicius/Shutterstock

Mémoire courte…


L’année dernière, lorsque notre arrière-petite-fille âgée de trois ans, Kylie, a été voir le père Noël, elle s’est assurée de lui donner sa liste de souhaits. Une semaine plus tard, dans un centre commercial, elle en a croisé un autre qui s’est arrêté pour lui demander ce qu’elle voulait pour Noël. La petite était offusquée: «Si tu ne peux pas te rappeler ce que je t’ai dit la semaine dernière, comment vas-tu t’en souvenir le 24 décembre?»
— Mary Paul, Wisconsin

Vous serez surpris par ces faits que vous ne savez pas concernant le temps des fêtes.

3 / 19
Le mystérieux père Noël.Pressmaster/Shutterstock

Le père Noël inconnu


Lors d’un réveillon, on a frappé à notre porte. C’était le père Noël – costume rouge, barbe blanche et tout! Mes parents l’ont invité à entrer, il s’est mis à poser pour des photos avec nous et à manger nos biscuits. Au bout d’un moment, il nous a souhaité à tous un joyeux Noël et il est parti. Une fois la porte refermée derrière lui, nous nous sommes tous regardés et avons demandé: «Qui l’a fait venir?» Aujourd’hui encore, nous n’avons pas la moindre idée de l’identité de cet homme.
— Kathy Brody, Californie

Apprenez comment traverser la période des fêtes quand vous souffrez de phobie sociale.

4 / 19
Le père Noël et son lutin.Gpointstudio/Shutterstock

La catalogue de jouets


Ma belle-sœur avait conduit son fils de cinq ans, Josh, au centre commercial pour qu’il puisse dire au père Noël ce qu’il voulait comme cadeaux. Après avoir garé la voiture, ils ont à peine eu le temps de se rendre à l’entrée lorsque Josh s’est immobilisé, a tendu les bras pour leur bloquer le passage et a annoncé: «Attends! J’ai oublié le catalogue de jouets!»
— Laurel Holt, Tennessee

5 / 19
Quand les grand-parents croient au père Noël.IndigoLT/Shutterstock

La fameuse question


Quelques jours avant Noël, j’allais chercher mon fils à l’école. Avant même de me dire bonjour, il m’a demandé: «Papa, le père Noël existe-t-il vraiment?» Apparemment, ce sujet avait fait l’objet de vives discussions entre ses amis. Je lui ai dit que le père Noël n’était pas plus réel que les personnages de contes de fées comme Cendrillon et qu’il avait été inventé pour augmenter la joie d’attendre Noël. Puis j’ai ajouté: «Mais si quelqu’un croit encore au père Noël, ne le désillusionne pas!» Ce week-end-là, nous sommes allés voir mes parents. Sur le chemin du retour, mon fils s’est penché vers moi et m’a murmuré à l’oreille: «Grand-mère et grand-père croyaient toujours au père Noël, et j’ai craché le morceau.»
— Hans-Joachim Heinke, Hambourg, Allemagne

Il y a une autre fameuse question: quoi préparer pour le repas? Passez un Noël gastronomique en vous inspirant de ces 50 meilleures recettes pour épater la galerie!

6 / 19
Le père Noël dans sa voiture.Mikeledray/Shutterstock

L’esprit de Noël


Il y a des années, j’étais trop submergé par les responsabilités pour être dans l’esprit des fêtes. Un jour que je me trouvais à un feu rouge et que je passais en revue ma longue liste de péni­bles tâches, une vieille voiture s’est arrêtée à côté de moi. Au volant se trouvait le légendaire homme à la barbe blanche, chantant à tue-tête «Sweet Caroline» de Neil Diamond; il semblait parfaitement insouciant. Remarquant qu’il avait un public, il s’est tourné vers moi, m’a fixé dans les yeux et a crié: «Joyeux Noël!» Alors qu’il s’éloignait, j’ai senti son enthousiasme me remonter le moral et donner le coup d’envoi de mes fêtes de fin d’année.
— Thomas Warrner, Floride

Vous vous sentez débordé? Suivez notre guide de survie pour le temps de fêtes!

7 / 19
«Le père Noël est reparti tout nu!»S_Photo/Shutterstock

Le père Noël nudiste!

Le soir du 24 décembre, toute la famille est réunie. Le père Noël arrive et distribue les cadeaux aux enfants. Quelques minutes plus tard, Hugo, trois ans, débarque dans le salon les bras chargés d’une veste, d’un bonnet et d’un pantalon rouges trouvés sous un lit. «Regardez, s’écrie-t-il. Le père Noël est reparti tout nu!»
— Nicole Garin, Marne, France

8 / 19
Le père Noël est en vacances!Roman Samborskyi/Shutterstock

Un peu de vacances pour le père Noël


La scène se passe en août. Mon fils, âgé de 60 ans, descend de voiture et remarque une petite fille qui fixe intensément ses cheveux bouclés et sa longue barbe. Il lui fait un sourire, et la petite fille s’exclame: «Papa, papa, regarde le père Noël est en vacances!»
Hélène Desprez,
— Maine-et-Loire, France

9 / 19
Le père Noël existe vraiment.YanLev/Shutterstock

La magie de Noël


J’avais passé une année difficile: père célibataire de deux filles en bas âge, je n’avais ni travail ni argent. À court d’options, j’ai dit à mes enfants: «On dirait bien que, cette année, le père Noël nous offrira de l’amour.» Mais un miracle s’est produit, j’ai gagné 1000 dollars à un concours. Je ne l’ai dit à personne. Je suis allé faire les boutiques et j’ai passé le réveillon à emballer des cadeaux, sans cesser de penser à quel point elles allaient être surprises. Le lendemain matin, je suis resté figé lorsque je suis entré dans le salon pour déposer les cadeaux; il y avait déjà des dizaines de paquets sous le sapin – portant tous mon nom. Mes filles étaient tristes que leur papa ne reçoive aucun cadeau, elles ont donc soigneusement emballé leurs peluches préférées et d’autres jouets. En contemplant la scène à travers mes larmes, je me suis promis de ne plus jamais douter du père Noël.
— Andrew Shecktor, Pennsylvanie

Ce n’est pas toujours une période facile à surmonter. Voici 29 trucs simples pour mieux gérer votre stress et anxiété durant les fêtes.

10 / 19
Personne ne veut voir le père Noël pleurer.Sunny studio/Shutterstock

Personne ne veut voir le père Noël pleurer


Lorsque le père Noël est venu à l’hôpital pédiatrique où je travaille, la première patiente qu’il a rencontrée était Margaret. Elle était alitée, mais ravie lorsqu’il a surgi sur le pas de sa porte.
— Père Noël! a-t-elle murmuré.
— Joyeux Noël, Margaret. Que désires-tu, petite fille?
— Je voudrais un baiser de votre part», a-t-elle répondu avec un large sourire. Il a alors délicatement saisi la main de Margaret, s’est incliné et l’a embrassée. Puis il a ajouté:
— Que Dieu te bénisse, fillette.
— Que Dieu vous bénisse aussi», a-t-elle chuchoté en retour.
Le monsieur costumé a ensuite rendu visite aux autres petits malades cloués au lit de l’établissement. Après quoi, il a demandé à l’infirmière qui l’escortait s’il pouvait aller dire au revoir à Margaret. Ayant du mal à trouver les mots justes, elle lui a répondu que la petite était décédée peu après sa visite. Elle a ajouté que, dans ses derniers moments, la fillette avait affirmé avoir été bénie par le père Noël. Il a remercié l’infirmière et a rapidement quitté l’étage. Après tout, personne ne veut voir le père Noël pleurer.
— Stephen Rusiniak, New Jersey

11 / 19
Le père Noël est arrivé avant papa...Ulza/Shutterstock

Papa a manqué le père Noël!


Le 24 décembre au soir, mon mari est allé récupérer un cadeau pour notre fils et notre fille. Je venais de me mettre au lit lorsque je l’ai entendu rentrer. Notre garçon de trois ans l’a également entendu. Il s’est vite retrouvé dans mon lit pour se blottir, nerveux et excité par le fait que le père Noël se trouvait dans la maison. Nous avons attendu quelques minutes en silence, jusqu’à ce qu’il chuchote: «Dommage que papa ne soit pas là.»
— Connie Chamberlain, Indiana

12 / 19
«Tout de même, c’est bizarre. Le père Noël porte les souliers de papa!»LightField Studios/Shutterstock

Étrange coïncidence…


C’est la journée magique de Noël. Tout le cercle familial est présent pour l’arrivée du père Noël. Les enfants sont impressionnés de rencontrer le gentil bonhomme à la barbe blanche et sourient, dans l’attente de la distribution des cadeaux. Seul Grégory semble perdu dans ses pensées. Il fait alors cette déclaration: «Tout de même, c’est bizarre. Le père Noël porte les souliers de papa!»
— M. Mozer, Côte-d’Or, France

Noël c’est aussi le temps des réunions familiales… et des disputes! Renseignez-vous pour éviter la troisième guerre mondiale pendant les repas des fêtes.

13 / 19
Le père Noël va regarder par la fenêtre.Yuganov Konstantin/Shutterstock

Le père Noël voyeur


C’était la veille de Noël et notre fils de trois ans était surexcité. «Il faut aller au lit immédiatement, lui a dit mon mari, car le père Noël va regarder par la fenêtre pour s’assurer que tu es endormi avant de déposer les présents.» Ses yeux se sont écarquillés et sa voix s’est mise à trembler lorsqu’il s’est écrié: «Je ne veux pas que le gros monsieur barbu effrayant regarde par ma fenêtre!» Inutile de préciser que nous avons veillé très, très tard ce soir-là, avec notre fils entre nous deux dans le lit.
— Michelle Rodenburg, Colorado

14 / 19
«Pourquoi tu ne m’as pas dit que tu connaissais le père Noël?»Joy Brown/Shutterstock

Un ami de longue date?


Alors que je dirigeais un collège, je suis rentré du travail un jour de décembre et j’ai conduit mon fils de cinq ans, Brett, au village du père Noël. Il était nerveux et impatient à la fois, il serrait dans sa main la longue liste des jouets qu’il désirait. Lorsque notre tour est venu, nous nous sommes approchés du grand homme assis dans son énorme fauteuil. C’est alors que ce dernier – qui était un étudiant du collège – s’est levé et s’est exclamé: «Dr Andersen. Quelle surprise!» Brett a laissé tomber sa liste, m’a regardé d’un air ébahi et a demandé: «Pourquoi tu ne m’as pas dit que tu connaissais le père Noël?»
— Roger Andersen, Californie

Vous êtes toujours fatigué à cette période? Assurez-vous de suivre ces conseils pour un sommeil récupérateur pendant les fêtes!

15 / 19
Un père Noël un peu sourd.Wavebreakmedia/Shutterstock

Bien tenté


Ma petite-fille de six ans est allée à une fête où le père Noël était l’invité d’honneur. Quand son tour est venu de s’asseoir sur ses genoux, l’homme lui a demandé son nom. «Shelbi», a-t-elle murmuré. «Peux-tu répéter?» a-t-il demandé. Agacée, Shelbi a répliqué d’une voix forte: «Oh! tu me connais, Larry. Tu es le chauffeur du bus de l’école.»
— Ellen Seedall, Idaho

16 / 19
Le chien n'a pas aimé le père Noël!Ollyy/Shutterstock

Un Noël qui a du chien


Une veille de Noël, papa voulait nous donner l’occasion d’observer le père Noël en pleine action au moment où il plaçait les cadeaux sous le sapin. À notre insu, il a donc demandé à un collègue de se déguiser et d’arriver chez nous à l’heure du coucher.
Quand l’ami de papa s’est glissé en douce dans la maison, j’étais très excité. Tout comme notre chien, qui l’a attaqué sans hésiter, le mettant en fuite. J’ai atteint la cuisine à temps pour trouver de la fourrure rouge et blanche sur le plancher et voir le monsieur au manteau rouge sauter par-dessus la palissade pour tenter d’échapper au chien.
— Stanley Sons, Washington

Ce n’est pas une période de tout repos, mais il est possible de passer des fêtes dans le calme et la sérénité.

17 / 19
Un père Noël retardataire.Stokkete/Shutterstock

Vite pardonné


J’avais été embauché par une église pour incarner le père Noël, mais la circulation était si dense que mes lutins et moi étions en retard. Enfin arrivés, nous avons été accueillis par les regards noirs des paroissiens agacés.
Soudain, le silence irrité a été brisé par un cri: «père Noël!» Une petite fille de quatre ans est arrivée de l’autre bout de la pièce en courant et m’a sauté dans les bras. «Oh! père Noël, s’est-elle écriée hors d’haleine, tu ne peux pas savoir comme je t’aime!» Les regards noirs se sont alors transformés en sourires.
— Duncan Fife, Californie

18 / 19
Le père Noël sait faire de la pâtisserie.Ildiko Szanto/Shutterstock

Le père Noël est pâtissier


Comme nous n’avions pas beaucoup d’argent, notre famille se concentrait moins sur les présents que sur la naissance de Jésus. Mais ça ne veut pas dire pour autant que nous n’en recevions pas. Nous vivions à proximité d’un couvent franciscain et, chaque Noël, les sœurs nous apportaient une énorme boîte débordant de confiseries et de pâtisseries – certaines trempées dans le chocolat, d’autres avec une texture de cake aux fruits.
Quel bonheur de découvrir que le père Noël pouvait revêtir d’autres couleurs que le rouge! Parfois, il porte une robe noire toute simple et sait faire de la pâtisserie.
— Melanie Salava, Floride

C’est d’ailleurs à cette période de l’année qu’on mange plus qu’à l’habitude! Suivez ces astuces pour éviter les excès alimentaires pendant les fêtes.

19 / 19
Le père Noël a apporté une belle maison de poupée.Mike Flippo/Shutterstock

Ensemble


J’avais sept ans. Mes parents étaient divorcés depuis trois ans déjà. Pourtant, ce matin de Noël, papa était là. On nous a annoncé, à ma petite sœur et à moi, qu’un cadeau nous attendait dehors. Nous nous sommes précipitées et avons découvert une superbe maison de poupée blanche.
Elle était meublée d’une table et de deux chaises, d’un berceau où étaient couchées deux poupées et d’une cuisine avec de la vaisselle. Papa l’avait construite, maman avait acheté les meubles et fabriqué les rideaux. Nous avons passé la matinée à déjeuner dans notre petite maison avec maman et papa. Même si nos parents n’étaient plus ensemble, nous savions qu’ils seraient toujours «ensemble» pour leurs filles.
— Sharon Smitherman, Virginie

Contenu original Selection du Reader’s Digest