Share on Facebook

6 conseils pour un sommeil récupérateur pendant les fêtes

Cette année, offrez-vous la santé en cadeau! Essayez de profiter du long congé des fêtes pour dormir d’un sommeil récupérateur.

1 / 7
Conseils pour un sommeil récupérateur pendant les fêtes.Roman Samborskyi/Shutterstock

Quelques conseils pour mieux vous reposer

Entre les réceptions, l’achat des cadeaux de Noël et les réunions de famille, vous trouvez moins de temps pour vous reposer. Or, il est important de faire des siestes quotidiennes si vous voulez commencer la nouvelle année d’un bon pied: en dormant suffisamment, vous pouvez continuer à pratiquer vos exercices habituels et vous protéger contre l’embonpoint. Inspirez-vous de cette liste de cadeaux de Noël pour moins de 50$ et mettez en pratique ces quelques conseils pour mieux dormir durant les Fêtes.

2 / 7
Consacrez du temps à vos amis et à vos enfants pour avoir un bon sommeil.Alena Ozerova/Shutterstock

Consacrez du temps à vos amis et à vos enfants


En dépit de tous les excès qui entourent Noël et le Nouvel An, certaines traditions du temps des Fêtes peuvent vous aider à dormir. Les célébrations grâce auxquelles vous renouez avec vos amis et avec votre famille ont le bon effet de vous détendre et de faciliter votre sommeil. Les femmes qui ont de belles amitiés à cultiver et de bonnes relations avec leurs enfants dorment mieux. Des recherches menées par Shelley Taylor, Ph.D., UCLA (Université de Californie à Los Angeles), ont montré que les femmes se tournent vers d’autres femmes ou prennent soin de leurs enfants quand elles veulent dominer leur stress. C’est peut-être un mécanisme inné de survie chez elles que de se protéger en resserrant les liens qu’elles ont tissés autour d’elles. En échangeant des cadeaux et en profitant des réceptions organisées pour les Fêtes, vous augmentez votre taux d’ocytocine, une substance biochimique qui entrave l’élément chimique principal du stress dans l’organisme et vous permet de passer une meilleure nuit.

Voici 6 façons faciles de passer du temps de qualité en famille.

3 / 7
Regardez une comédie de Noël pour un sommeil récupérateur.Bbernard/Shutterstock

Regardez une comédie de Noël


Regarder La vie est belle est une grande tradition du temps de Noël, mais vous voudrez peut-être visionner un autre film désopilant pour vous aider à dormir. Des chercheurs de l’Université de Californie à Irvine ont mené une étude sur 16 personnes à qui ils ont fait regarder une bande vidéo amusante. Après avoir mesuré diverses substances biochimiques reliées au stress, ils ont découvert que leur taux d’hormone du stress avait baissé de façon significative pendant que les participants regardaient la comédie, tandis que le taux de l’hormone de croissance antistress avait augmenté de 87%.

Éloignez-vous de ce qui vous préoccupe; visionnez un amusant classique du temps de Noël-comme Elf (Le Lutin), A Christmas Story (Un Conte de Noël) et Scrooged (Fantômes en fête)-et vous serez détendue au moment de vous coucher.

Vous serez surpris par ces 32 faits que vous ne savez pas concernant le temps des Fêtes.

4 / 7
Profitez du temps des fêtes pour dormir d'un sommeil récupérateur.Lizavetta/Shutterstock

Faites souvent la sieste


Des études révèlent qu’une sieste entre 13 heures et 16 heures compense le manque de sommeil, vous redonne de l’énergie et ne nuit pas à votre sommeil nocturne. Cette sieste peut durer jusqu’à 90 minutes. Si vous n’êtes pas portée à faire une telle sieste, étendez-vous pendant 20 minutes à la même heure tous les jours. Vous habituez ainsi votre organisme à se détendre au milieu de la journée. Vous finirez par dormir. En outre, une courte sieste l’après-midi vous aidera à vous lancer plus tard dans de nouvelles célébrations.

5 / 7
Allez marcher dans la neige pour un sommeil récupérateur.Alicja Neumiler/Shutterstock

Allez marcher dans la neige


«Selon certaines études, l’exercice améliore le sommeil aussi efficacement que les benzodiazépines [médicaments contre l’insomnie),» déclare le docteur Kalyanakrishnan Ramakrishnan, professeur adjoint au Centre des sciences de la santé de l’Université de l’Oklahoma. Des études menées à l’Université de l’Arizona ont démontré que les femmes qui faisaient de courtes promenades, six pâtés de maisons seulement, à un rythme normal durant la journée, avaient noté qu’elles dormaient beaucoup mieux.

Profitez des vacances de Noël pour être active avec vos amis et votre famille: construisez un bonhomme de neige, fréquentez les pentes de ski ou allez vous promener au parc. L’exercice diminue de 12 minutes le temps que vous mettez à vous endormir et il augmente la durée de votre sommeil de 42 minutes.

Choisissez l’une de ces 18 destinations excitantes pour profiter de l’hiver au Canada!

6 / 7
Détendez-vous avant d'aller au lit pour un sommeil récupérateur.Alena Ozerova/Shutterstock

Détendez-vous avant d’aller au lit


L’heure qui précède votre coucher doit vous permettre de vous détendre pour pouvoir finalement vous endormir plus facilement. Or, selon un sondage mené en 2007 par la National Sleep Foundation (Fondation nationale du sommeil) durant l’heure qui précède le coucher, environ 60% des femmes s’adonnent à des travaux de maison, 37% s’occupent des enfants, 36% entreprennent des activités avec d’autres membres de la famille, 36% fréquentent l’internet et 21% terminent des travaux de bureau. À cela ajoutez la cuisine, le magasinage et la vie sociale: le temps des Fêtes peut se solder par quelques longues soirées. Le voyage, les visiteurs venus de l’extérieur et un emploi du temps chargé ne vous permettent guère de vous établir un horaire quotidien, mais n’oubliez pas de vous réserver l’heure de détente dont on parlait de sorte que quand votre journée se terminera, vous serez prêt à dormir.

Essayez l’une de ces 21 façons de se détendre jour et nuit.

7 / 7
Maintenez votre calendrier de sommeil pendant les fêtes.Masson/Shutterstock

Maintenez votre calendrier de sommeil


Se coucher tard les soirs de réception et se lever tard le lendemain matin sont presque la norme dans le temps des Fêtes. Ce sont des habitudes qui caractérisent la fin de l’année. Et pourtant, un tel comportement-si peu fréquent soit-il-suffit à dérégler notre horloge biologique. Assurez-vous donc de reprendre un mode de vie régulier avant de revenir au travail après le Nouvel An. Votre corps a besoin de retrouver ses habitudes si vous voulez vous lever frais et dispos le jour du retour à la routine quotidienne.