Share on Facebook

15 activités originales pour la semaine de relâche au Québec

Cette semaine de relâche ne sera pas comme les autres! Même si certaines activités ont été accordées par le gouvernement et l’Institut national de Santé publique du Québec, il est normal que vous cherchiez des suggestions pour rendre les choses plus amusantes. Voici 15 suggestions d’activités hors de l’ordinaire pour occuper votre petite famille pendant la semaine de relâche.

1 / 15
Pendant la semaine de relâche, faites une sortie au musée Pointe-à-Callière de Montréal.Myriam Menard

Une sortie au musée Pointe-à-Callière de Montréal

Voyagez dans l’univers de Train, transporteur de rêves (jusqu’au 6 septembre 2021), une exposition captivante qui propose un regard divertissant, technologique et historique sur le monde ferroviaire sous toutes ses formes. Grâce à des photos et des vidéos d’archive, ainsi que des ambiances sonores, vous découvrirez le train tantôt comme un moyen de transport, un jouet ou un objet de collection. Des centaines de trains miniatures, des objets du monde ferroviaire, des maquettes de trains qui ont marqué l’histoire, des outils, des costumes et plusieurs objets inusités vous y attendent!

Le musée de Pointe-à-Callière propose également À l’abordage! Pirates ou corsaires? pour les aventuriers et les aventurières âgés de 5 à 12 ans. Les moussaillons pourront monter à bord du navire D’Iberville pour vivre l’expérience d’une aventure en mer immersive et interactive à l’époque de la Nouvelle-France. Complètement revue et améliorée, l’exposition familiale vous propose de revivre les périples du capitaine Pierre Le Moyne d’Iberville, le plus célèbre corsaire canadien, sur le fleuve Saint-Laurent.

Les jeunes pourront même avoir une idée des effluves émanant des longs et rudes voyages en mer… ou encore voir leur visage se transformer sous leurs yeux en leur pirate ou corsaire préféré grâce à un photomaton gratuit (et garder la photo électronique en souvenir!).

Pour les deux expositions, une visite virtuelle est possible dans l’éventualité où vous ne pourrez voir l’exposition en personne. Informez-vous sur le site web du musée Pointe-à-Callière.

Profitez pleinement de la relâche en famille en suivant ces conseils.

2 / 15
Pendant la semaine de relâche, visitez OASIS immersion au Palais des congrès de Montréal.JLecompte

Visiter OASIS immersion au Palais des congrès de Montréal

La plus grande destination immersive déambulatoire et permanente au Canada, OASIS immersion, a récemment ouvert ses portes au Palais des congrès de Montréal. La toute première exposition, Inspirations, comprend trois galeries immersives avec projections 360 degrés et deux expériences lumineuses. Cette expérience déambulatoire et sans contact – que vous pouvez dès maintenant découvrir sur leur site internet – est proposée en sept temps.

Sur rende-vous seulement en raison des mesures de distanciation sociale, les visiteurs pourront s’immerger dans l’univers spatial de l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne, David Saint-Jacques, afin de revivre les grands moments de sa mission. La pianiste Alexandra Stréliski tient aussi la vedette dans trois tableaux immersifs inspirés de son parcours créatif et appuyés par des pièces de son album Inscape. Enfin, le Youtubeur Émile Roy offre une perspective inspirante sur la résilience et l’action, avec comme trame de fond, les grands bouleversements de l’année 2020.

Inspirez-vous de ces idées pour passer du bon temps pendant la semaine de relâche.

3 / 15
Pendant la semaine de relâche, allez patiner à l’anneau de glace du parc Jean-Drapeau.©Société du parc Jean-Drapeau inc.

Patiner à l’anneau de glace du parc Jean-Drapeau

Un tout nouvel anneau de glace (213×3 mètres) vient d’être inauguré au parc Jean-Drapeau. Cet anneau de glace se situe en plein cœur de l’Espace 67 et vient compléter l’offre de patinoire Radio-Canada OHdio qui est en place depuis le mois de décembre 2020. Bien que l’anneau ne soit pas réfrigéré comme la patinoire, il est bien entretenu pour vous permettre de profiter des belles journées d’hiver. Elle aurait pu faire partie des patinoires incontournables au Québec et ailleurs dans le monde!

Un chauffe-mitaines a aussi été installé et permet de se réchauffer les mains lors des temps froids: on appuie sur le bouton, on insère les mitaines et le tour est joué!

Le prêt d’équipement est également possible sur le site du parc Jean-Drapeau, où une multitude d’autres activités hivernales sont accessibles: la glissade libre, les sentiers de randonnée et de fat bike, en plus de deux pistes de ski de fond.

4 / 15
Pendant la semaine de relâche, faites une sortie à l’Électrium de Sainte-Julie.©Hydro-Québec, 1996-2021

L’Électrium de Sainte-Julie

L’Électrium s’est refait une beauté! Grâce à des expériences variées, interactives et vulgarisées, la visite guidée permet de comprendre les multiples facettes de l’électricité et procure des moments de plaisir pour toute la famille.

Vos enfants pourront s’affronter lors de duels de réflexes et explorer des phénomènes physiques et magnétiques. Découvrez la présence de l’électricité dans la nature, comme dans le corps humain: anguilles électriques, éclairs, aurores boréales et influx nerveux n’auront plus de secrets pour votre marmaille. Profitez-en pour vous lancer des défis et mesurez la vitesse de vos réflexes!

Une réservation est requise pour la visite de l’Électrium.

Aussi, ne manquez pas les activités spéciales gratuites pour les scientifiques en herbe, proposées pendant la semaine de relâche!

5 / 15
Pendant la semaine de relâche, faites une sortie au village Nordik en plein coeur du Bassin Louise à Québec.©2020 Village Nordik du Port de Québec

Village Nordik en plein coeur du Bassin Louise à Québec

Le Village Nordik du Port de Québec est un événement urbain hivernal proposant la pêche blanche en plein centre-ville de Québec. Une expérience familiale unique sur le Bassin Louise! Vous pouvez pêcher directement sur le bassin ou encore, en igloos gonflables. Tout l’équipement de pêche ainsi que les appâts sont fournis avec le billet d’entrée.

Ambiance musicale, zone de jeux familiale, soirées de contes et légendes, sentier pédestre urbain et zones de détente extérieures sont au menu.

Profitez de l’hiver dans l’un de ces endroits exceptionnels du Québec et du Canada.

6 / 15
Pendant la semaine de relâche, participez à une chasse aux trésors d'hiver dans le Vieux-Québec.lesplainesdabraham.ca

Chasse aux trésors d’hiver dans le Vieux-Québec

Et lance et compte! est l’histoire de Joe Malone, le célèbre joueur des Bulldogs, qui a besoin de votre aide pour retrouver la coupe Stanley qui a disparu. Parcourez les plaines d’Abraham et rencontrez différents personnages qui vous proposeront de petits défis pour vous réchauffer. Suivez la carte et les indices qu’ils vous donneront, afin d’élucider le mystère de cette inquiétante disparition.

Vous aurez besoin d’un téléphone intelligent avec données cellulaires afin de lire les codes QR placés sur le parcours. L’activité d’une durée approximative de 1h15 est recommandée pour les enfants de 5 à 10 ans.

Toujours pas rassasié? Vivez l’expérience du GéoRallye Vieux-Québec sous la neige! Découvrez des anecdotes sur le thème du Vieux-Québec en hiver, du passé jusqu’à aujourd’hui. Une activité tout public jusqu’au 3 avril 2021.

Il est impossible de rater son bonhomme de neige en suivant ces 6 astuces!

7 / 15
Pendant la semaine de relâche, participez au Festival de Casteliers à Outremont et en ligne.©2021 - Casteliers

Le Festival de Casteliers à Outremont et en ligne

La 16e édition du Festival de Casteliers se tiendra pendant la semaine de relâche scolaire du 3 au 7 mars 2021 et propose une programmation adaptée aux consignes du gouvernement et de la Santé publique.

Une série de capsules vidéo ouvrira virtuellement les portes du théâtre au public, afin que vous puissiez découvrir les marionnettistes et les diverses œuvres de façon inédite. Entrevues, extraits de répétitions, visites des décors, performance extérieure spontanée, diffusion en direct du café-causerie et de ses créations dans l’œuf et présentations des marionnettes seront diffusés gratuitement tous les jours, du 4 au 7 mars, à compter de 10 h 30 sur les pages officielles du Festival de Casteliers.

Aussi, le parcours-exposition Marionnettes en vitrines! (jusqu’au 7 mars 2021) souligne cette année le 40e anniversaire de l’Association québécoise des marionnettistes. Pour l’occasion, 44 compagnies ou artistes des quatre coins du Québec exposent leurs créations les plus marquantes! À fils, à tringle, à gaine, géante ou minuscule, ces précieux personnages offrent un riche portrait de la marionnette québécoise des 40 dernières années. Un magnifique voyage dans le temps, accompagné pour une première fois d’un catalogue virtuel, grâce aux 32 vitrines de commerces participantes du quartier Outremont.

8 / 15
Pendant la semaine de relâche, jouez à la console Play Station.Alla Simacheva/Shutterstock.com

Jouer à la console Play Station

Que ce soit sur la PlayStation 4, ou sur la PlayStation 5 récemment lancée, les idées ci-dessous pourront divertir tous les membres de la famille des heures durant, peu importe leur niveau d’habileté en jeux vidéo.

Sackboy™: A Big Adventure est noté E. Il est donc approprié pour que toute la famille puisse jouer ensemble, en plus de sa plateforme multijoueur amusante et trépidante. Les familles peuvent jouer localement jusqu’à quatre personnes et travailler ensemble pour surmonter le voyage épique de Sackboy truffé de dangers et de périples. Sackboy est donc de retour avec dans une nouvelle aventure à couper le souffle!

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales est noté 13 ans et plus. Découvrez l’ascension de Miles Morales à mesure que ce jeune héros maîtrise de nouveaux pouvoirs explosifs et devient sa propre version de Spider-Man. Lorsque son nouveau foyer est soudainement menacé, Miles Morales réalise soudain qu’un grand pouvoir implique forcément de grandes responsabilités…

Crash Bandicoot™ 4: It’s About Time est noté E. Il est donc approprié pour que toute la famille puisse se lancer dans une épopée qui défie le temps et l’espace avec nos marsupiaux préférés. Neo Cortex et N. Tropy font à nouveau parler d’eux: cette fois, ils tentent de s’emparer non pas de cet univers, mais de tout le multivers! Mais heureusement, Crash et Coco sont là pour les arrêter. Pour ce faire, ils doivent rassembler les quatre masques quantiques et modifier les règles de l’univers.

Sinon, proposez-leur de faire l’un des jeux de mots les plus populaires de votre enfance.

9 / 15
Pendant la semaine de relâche, jouez au jeu d’aventure LINK sur la Rive-Sud de Montréal.©2021 Tourisme Montérégie

Le jeu d’aventure LINK sur la Rive-Sud de Montréal

La récente application LINK Jeux d’aventure est la nouvelle façon de se divertir à l’extérieur! Doux mélange entre un jeu d’évasion et Pokémon Go. Promenez-vous dans les rues d’une ville, résolvez des énigmes afin de terminer la mission dans un temps alloué de 60 minutes.

En plus, chaque scénario est différent et les trajets s’effectuent à pied! Cette application est conçue pour mettre en valeur les parcs et les zones piétonnes des villes ainsi que pour promouvoir les déplacements actifs dans les secteurs les plus sécuritaires.

Les villes où le jeu est actuellement implanté sont:

  • Beloeil;
  • Longueuil
  • Sainte-Catherine
  • Saint-Hyacinthe;
  • Saint-Jean-sur-Richelieu;
  • Sainte-Julie.

D’autres villes et scénarios sont à venir.

Vous ne vous ennuierez plus jamais si vous faites ces choses! 

10 / 15
Bougez pendant la semaine de relâche.©2021 Défi château de neige

Bouger, marcher, construire!

Quoi de plus vivifiant que de marcher dans un sentier enneigé, où l’air froid est pur? Jetez un œil aux plus beaux sentiers pédestres où il est possible de pratiquer de belles randonnées hivernales, et découvrez les sentiers de rêve pour faire de la raquette au Québec. Après tout, la nature a plus d’un tour dans son sac! Voici 13 bonnes raisons de renouer avec elle.

Besoin d’un petit supplément de motivation pour aller jouer dehors? Le Défi Château de neige 2021 invite les enfants, les familles et tous les résidents du Québec qui le souhaitent, à construire un château de neige au parc, sur leur balcon ou dans leur cour. Plus de 2000 forteresses ont déjà été érigées en 2021.

Pour vous joindre au défi et avoir la chance de gagner l’un des nombreux prix, il suffit de prendre votre construction en photo et de l’inscrire en ligne avant le 8 mars! À vos marques, prêts, pelletez!

11 / 15
Pendant la semaine de relâche, participez au Festival Montréal joue en ligne.2021 ©Montréal Joue

Festival Montréal joue en ligne

Jusqu’au 7 mars 2021, la 9e édition du Festival Montréal joue propose une programmation spéciale d’activités à faire à la maison et d’événements de jeux en ligne. Pour découvrir les jeux spéciaux conçus pour le festival et profiter des collections ludiques, réservez votre trousse d’activités directement avec votre bibliothèque de quartier! Il n’y a plus de trousse disponible? Des cahiers de jeux sont également à télécharger en ligne.

De plus, bingos, jeux de rôles, enquêtes en ligne et spectacle d’improvisation vont se succéder sur la page Facebook de l’événement.

Collaboratrice du festival, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose aussi aux jeunes des activités pour tous les goûts sur Zoom, de l’heure du conte en pyjama à une activité inspirée par Donjons et dragons (la seule pour laquelle une réservation est requise).

Il n’y a rien de plus facile que de passer du temps de qualité en famille!

12 / 15
Pendant la semaine de relâche, participez au Festival international du film pour enfants en ligne.©2021 FIFEM

Festival international du film pour enfants en ligne

La 24e édition du FIFEM (Festival international du film pour enfants de Montréal) se tiendra du 27 février au 7 mars 2021 sur une nouvelle plateforme de webdiffusion, accessible partout au Canada, où plus de 100 films seront diffusés.

C’est le film d’animation québécois Félix et le trésor de Morgäa, réalisé par Nicola Lemay sur un scénario de Marc Robitaille, qui ouvrira le festival. Le film suit la quête de Félix, 12 ans, parti à la recherche de son père disparu en mer deux ans auparavant. Convaincu qu’il est toujours en vie, Félix part en expédition avec un marin à la retraite, un perroquet unijambiste et un chat qui se prend pour un chien!

Vous pourrez aussi visionner Grandir, c’est chouette en première mondiale, et des films provenant de partout dans le monde. Vos petits curieux pourront d’ailleurs en apprendre davantage sur les cultures cinématographiques étrangères.

13 / 15
Pendant la semaine de relâche, cuisinez avec les enfants.fizkes/Shutterstock

Cuisiner avec les enfants

D’abord, choisissez avec vos enfants la recette qu’ils aimeraient faire, prévoyez les ingrédients, et donnez-leur un coup de main. Vous devez savoir vous retirer légèrement et laisser vos enfants mettre la main à la pâte (sans mauvais jeu de mots!).

Vous cherchez une recette facile pour cuisiner avec les enfants? Commencez par des quesadillas! Ce délicieux mets est en fait une excellente recette pour débutants. Non seulement c’est amusant à concocter, mais les enfants vont l’adorer!

Sinon, voici notre recette de macaroni au fromage santé (c’est littéralement la meilleure!).

14 / 15
Pendant la semaine de relâche, méditez en famille.fizkes/Shutterstock

Méditer en famille

Apprendre aux enfants à méditer, c’est leur donner le pouvoir de contrôler leur stress et leurs émotions. Grâce à des petits exercices où vous les initierez à ce moment doux et calme, vos enfants sont amenés à prendre conscience de ce qui se passe en eux. Ainsi, ils pourront ensuite (grâce à la pratique!) être capables d’agir pour retrouver le calme. La méditation devient un outil précieux pour mieux vivre diverses situations qui les angoissent (séparation, dodo sans papa ou maman, examen, etc.).

Prenez l’habitude de tamiser les lumières, de fermer la télévision et la radio et de simplement écouter une musique douce. Inspirez-vous de ces 25 décors de coin détente à réaliser chez vous pour favoriser une ambiance relaxante. Apprenez aux enfants à apprécier ces moments de calme en famille. Les enfants vont ainsi apprivoiser le plaisir de se déposer et de se détendre en étant enveloppé dans cette ambiance douce. Vous devez les guider, car ils ne le découvriront pas tout seuls.

Vous aimerez les méditations guidées offertes sur Youtube et tirées du livre Calme et attentif comme une grenouille. Il n’est pas simple d’expliquer aux enfants comment méditer, mais avec ces courtes capsules audio, vous y arriverez. Les comparaisons qu’on y propose — demander à l’enfant d’être immobile comme une grenouille – permettent aux enfants de mieux comprendre ce qu’ils doivent faire. Une grenouille peut ressembler à un enfant: elle peut sauter et bondir, aller très haut ou très vite, mais elle est aussi capable de rester calme et immobile.

15 / 15
Pendant la semaine de relâche, choisissez l'une des expositions au musée de la civilisation à Québec.©Musée de la civilisation via mcq.org

Des expositions au musée de la civilisation à Québec

Effets spéciaux! (jusqu’au 25 avril 2021), au Musée de la civilisation à Québec, permet aux plus grands d’explorer l’envers du décor des films, d’expérimenter les différentes techniques d’effets spéciaux ainsi que les métiers qui s’y rattachent.

Effets spéciaux! présente toutes les étapes de conception et de réalisation d’un film, et ce, à travers des dizaines d’extraits de longs-métrages soigneusement sélectionnés. L’exposition permet de vivre, par différents procédés interactifs et immersifs, les grandes étapes de conception et de réalisation d’une production cinématographique ou télévisuelle. En s’emparant des outils professionnels, les visiteurs se mettent en scène, créent des effets spéciaux et réalisent leur propre bande-annonce!

D’autres expositions du musée de la civilisation sont également disponibles en ligne comme La tête dans le nuage, qui explore le monde numérique en pleine transformation et questionne votre conception de la vie privée et votre relation avec votre téléphone…