La pièce de théâtre Salle de nouvelles
Présentateur-vedette d’une émission télévisée de New York depuis plus de 20 ans, Howard Beale (Mustapha Aramis) voit depuis quelque temps décliner sa popularité; ses patrons lui donnent deux semaines pour augmenter ses cotes d’écoute, sinon c’est la mise à pied. C’est à ce moment que le présentateur se lance dans un grand discours et qu’il menace de se suicider en direct dans quelques jours. Ses propos lui valent une notoriété et les cotes d’écoute montent en flèche. Réussira-t-il à garder son poste? Et surtout, qu’arrivera-t-il le jour fatidique?
Écrite par Lee Hall et mise en scène par Marie-Josée Bastien, la pièce sera présentée au Théâtre Jean-Duceppe. Bien attendue grâce à son succès au Trident, à Québec, en 2021.
À noter que la pièce évoque des sujets difficiles pour certains spectateurs, comme le suicide.
Jusqu’au 7 octobre.
La pièce de théâtre Les mutant·es
Un groupe d’étudiants, désormais dans la quarantaine, retourne à l’école. Livrés à eux-mêmes, ils devront relever une série d’épreuves pour tenter – en équipe – d’obtenir leur diplôme. Pendant le parcours, chaque membre du groupe se posera des questionnements. En tant qu’adultes, qu’ont-ils pris au monde? Et que lui ont-ils donné?
Écrite et mise en scène par Sylvain Bélanger, avec la collaboration de Sophie Cadieux à l’écriture, cette pièce qui s’attaque à l’étiquette de «génération sacrifiée» sera présentée à la Salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Jusqu’au 14 octobre.
L’exposition Égypte. Trois mille ans sur le Nil
En exclusivité nord-américaine, cette exposition temporaire du musée Pointe-à-Callière, à Montréal, vous fera découvrir plus de 300 objets authentiques au fil d’un parcours historique. Ils sont tous issus de la collection du Museo Egizio de Turin, en Italie.
Avec ses 3000 ans d’histoire, l’Égypte ancienne est l’une des plus longues et des plus brillantes civilisations du monde. L’exposition vous fait voyager au cœur de la vie des femmes, des hommes et des enfants qui constituaient ce peuple égyptien. Du pêcheur au pharaon, en passant par le scribe, découvrez l’organisation sociale et les structures du pouvoir. Également, quelques particularités de cette période égyptienne, comme le culte des animaux ainsi que certaines pratiques funéraires et religieuses. Ou encore, remontez dans le temps à l’époque de la conquête romaine et ne manquez pas l’histoire sur le fameux Nil, l’un des fleuves les plus célèbres du monde.
Jusqu’au 15 octobre.
La pièce de théâtre Les Plouffe
En 1938, dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec, où l’on ressent toujours les contrecoups de la Grande Dépression, les membres de la famille Plouffe tentent de réaliser leurs rêves. La politique, le clergé, l’ignorance, le nationalisme et la solidarité sont au cœur de cette pièce inspirée de l’œuvre de Roger Lemelin présentée au Théâtre Denise-Pelletier.
Théophile Plouffe (Gilles Renaud, accompagné de sa femme Joséphine (Marie-Ginette Guay) et de ses enfants Guillaume (Alex Godbout), Ovide (Renaud Lacelle-Bourdon), Napoléon (Jean-Michel Girouard) et Cécile (Frédérique Bradet), sera au cœur de cette histoire mise en scène par Maryse Lapierre.
Jusqu’au 21 octobre.
MOMENTA Biennale de l’image, une plateforme de diffusion et de médiation de l’art contemporain
La 18e édition de MOMENTA est officiellement lancée à Montréal. Parmi les 23 expositions qui ont lieu aux quatre coins de la ville, 19 gratuites. De plus, 4 parcours différents sont installés dans les quartiers participants afin de proposer au public une expérience unique. Des expositions artistiques, des découvertes culinaires et des adresses incontournables sont au menu pour ces trajets:
- Le parcours du Mile-End vous plonge dans la culture alternative montréalaise;
- Le parcours de la rue Sainte-Catherine met en lumière l’un des secteurs les plus dynamiques de la métropole;
- Le parcours de Concordia se concentre sur l’effervescence universitaire de la ville;
- Le parcours Nord-Sud traverse la Cité du multimédia pour rejoindre le quartier central de Ville-Marie.
En parallèle, deux performances de l’artiste Lindsay Katsitsakatste Delaronde seront présentées le 8 septembre au centre d’artistes autogéré OPTICA, puis le 9 septembre à la Plage de l’Horloge du Vieux-Port.
Cette année, la plateforme de diffusion offre également le programme de médiation culturelle MOMENTA Créatif, qui invite le public à participer à une série d’ateliers créatifs et réflexifs, à des visites guidées sur les lieux d’exposition et à une médiation culturelle en salle. Ces activités sont gratuites, mais une réservation est requise.
Jusqu’au 22 octobre.
The Dark Side of the Moon: une expérience audiovisuelle
À l’occasion des 50 ans de l’album emblématique de Pink Floyd, il ne faut pas manquer l’expérience audiovisuelle immersive The Dark Side of the Moon dans le dôme de la Satosphère.
La SAT fait partie des 100 dômes et planétariums dans le monde ayant l’exclusivité de ce spectacle qui explore l’univers sonore et visuel de l’album mythique.
Chaque chanson est accompagnée d’une dimension visuelle, parfois futuriste et de nature prospective, parfois en clin d’œil à l’iconographie visuelle rétro de Pink Floyd. Le groupe Pink Floyd a d’ailleurs accueilli avec enthousiasme l’idée d’un spectacle qui juxtapose à la trame musicale de l’album des images saisissantes de l’espace.
Jusqu’au 27 octobre.
Essayer SOS Vortex
Nouveau-né d’Attractions SOS (et petit frère du SOS Labyrinthe situé dans le Vieux-Port de Montréal), SOS Vortex fait vivre une expérience des plus interactives.
Il faudra affronter la machine à voyager dans le temps du savant fou en partant à la recherche des quatre stations de jeux-questionnaires portant sur les changements climatiques.
L’aventure est évidemment ponctuée d’obstacles, de fausses pistes, de cul-de-sac, le tout encouragé par les espiègles assistants du savant fou en patins à roulettes qui seront prêts à vous mélanger!
Élaboré dans une enceinte de conteneurs recyclés aux couleurs vibrantes et au style Pop Art, ce labyrinthe d’aventure à ciel ouvert, sera accessible dans le stationnement du Carrefour Laval, au coin des boulevards Daniel-Johnson et Le Carrefour.
Jusqu’au 29 octobre.
De nouveaux trésors et une nouvelle conquête chez SOS Labyrinthe
SOS Labyrinthe revient en force avec une expérience renouvelée! Plongez dans les années 1900 et partez à la découverte des nouveaux trésors des débardeurs du Vieux-Port: le cordage du McAllister, l’aiguille de l’horloge, les lunettes de Saint-Exupéry et le jeton du pont Champlain. Ces trésors retracent les 105 ans d’existence du Hangar 16.
Chaque semaine, le parcours énigmatique du labyrinthe, situé au Hangar 16 du Vieux-Port de Montréal, sera modifié permettant aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, d’y participer plusieurs fois.
Jusqu’au 29 octobre.
Les Jardins de lumière au Jardin botanique
Cette activité classique de l’automne à Montréal sera de retour dès le mois de septembre. Que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux, Espace pour la vie vous invite à cheminer sur les sentiers des trois jardins culturels illuminés du Jardin botanique.
Jardin japonais
Ce Jardin illuminé s’agit d’une œuvre vivante où les végétaux et leur structure sont mis en valeur. La pinède, habillée des sons d’instruments acoustiques représentant le vent, offre un moment de sérénité aux passantes et aux passants.
Jardin des Premières-Nations
Habité par ces grands principes que partagent les peuples autochtones, et porté par les mots de la poétesse innue Joséphine Bacon et le chant de Moe Clark, le parcours illuminé de ce jardin propose un voyage immersif et poétique au cœur du cercle de la vie.
Jardin de Chine
Au milieu du Lac du Rêve, se dresse une végétation luxuriante de lanternes au milieu desquelles se posent deux papillons les plus célèbres au sein de la culture chinoise. Ils ont traversé le temps et s’illuminent pour la première fois cet automne au Jardin de Chine. Cette légende intemporelle inspire les gens depuis des siècles concernant une vision profonde sur l’amour et la vie.
Jusqu’au 31 octobre.
La saison d’été 2023 à La Ronde
Cette année à La Ronde, on peut s’attendre à de nouveaux événements pour tous, de nouveaux restaurants, des spectacles pour enfants avec Ribambelle, la légendaire panoplie de manèges à sensations fortes et de montagnes russes ainsi que le traditionnel concours international des Feux Loto-Québec.
Une nouveauté cette année: deux weekends seront dédiés aux plus petits avec Ribambelle et ses ami(e)s. Une multitude de nouvelles activités pour la famille seront alors offertes près du pays de Ribambelle les 10,11, 17 et 18 juin prochain.
Jusqu’au 31 octobre.
La tournée de la comédie musicale Le Bodyguard au Québec
Vous avez aimé le film avec Whitney Houston et Kevin Costner? Vous devez assister à cette comédie musicale qui unit la chanson et l’amour. Mise en scène par Joël Legendre et chorégraphiée par Steve Bolton, Le Bodyguard promet un spectacle d’envergure avec les acteurs Jennifer-Lee Dupuy et Frédérick De Grandpré dans les rôles principaux.
C’est le Théâtre du Casino Lac-Leamy qui accueillera le spectacle à Gatineau, du 28 septembre au 21 octobre.
La tournée se terminera à l’Espace St-Denis, à Montréal, du 23 novembre au 3 décembre.
Jusqu’au 3 décembre.
Exporail: un voyage immersif dans l’univers fascinant des chemins de fer
Le Musée ferroviaire canadien offre toute une aventure dans l’univers des trains, en extérieur et intérieur. Outre les expositions temporaires, Exporail présente 8 expositions permanentes qui sont proposées en simultanée. Elles permettent de découvrir l’évolution du transport ferroviaire, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui et de rentrer dans les wagons datant des années 1950.
Sinon, d’une durée de 5 minutes, la balade sur le chemin de fer miniature permet de vivre une expérience mémorable à l’extérieur. Le circuit passe sur trois ponts et dans un tunnel! (Les bracelets sont en vente à la billetterie du musée: 1$ par enfant et 2$ par adulte.)
Le plus merveilleux dans tout ça c’est que les résidents du Québec ont accès gratuitement à Exporail le premier dimanche de chaque mois sur présentation d’une preuve de résidence pour chaque adulte.
Jusqu’au 3 janvier 2024.
L’infini: révolution à bord de la station spatiale
Space Explorers: L’INFINI revient à Montréal ce printemps avec du nouveau contenu capté dans l’espace!
Cette immersion exceptionnelle transporte les visiteurs à bord de la Station spatiale internationale où ils ont accès à des vidéos 360 degrés de la Terre et une perspective unique sur la vie quotidienne des astronautes. L’exposition de 60 minutes comprend 40 minutes de réalité virtuelle itinérante en quatre chapitres.
À noter que l’expérience est présentée en anglais avec des sous-titres en français.
Jusqu’ au 7 janvier 2024.
POP la vie!: le pop art au Musée des beaux-arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal propose une incursion dans l’univers du pop art. Plus de 70 œuvres – installations, dessins, peintures, sculptures et objets phares de sa collection – y seront présentées. Le pop art est un mouvement artistique qui a particulièrement marqué les années 1960 et 1970. Inspiré de l’art populaire, plusieurs sujets y sont exploités, comme le consumérisme, les technologies et l’objectification des femmes ainsi que les enjeux politiques de l’époque comme la guerre du Vietnam.
On y retrouve les œuvres de plus d’une trentaine d’artistes et designers du Canada, mais aussi d’Europe et d’autres pays d’Amérique du Nord. Notamment Tom Wesselmann, Roy Lichtenstein et Andy Warhol, trois symboles du mouvement américain du pop art.
Jusqu’au 24 mars 2024.
Voie libre, un nouvel espace collectif au Musée de la civilisation
À l’aube de son 35e anniversaire, le Musée de la civilisation se démarque en présentant son nouvel espace collectif permanent Voie libre. Cette installation n’est pas une exposition, mais un lieu d’innovation sociale où les idées circulent sans limites avec des thèmes d’enjeux sociaux et d’actualité.
Donner davantage la parole aux citoyens, leur permettre de discuter, d’élaborer leur pensée sur des sujets qui les préoccupent ou qui les intéressent, tels sont les objectifs ultimes que poursuit le Musée de la civilisation. Ce nouvel espace est divisé en six zones qui aident à forger un esprit critique, logique, créatif et ouvert à l’autre:
- Se sensibiliser à La traverse à l’autre. L’installation interactive aborde l’empathie et le non-jugement des différents parcours de vie, illustrés par des souliers.
- S’écouter dans Le parc aux questions. Il s’agit de l’endroit idéal pour prendre le temps de s’asseoir, pour discuter de tout et de rien, pour laisser aller son imagination, se questionner et faire évoluer sa pensée.
- S’engager dans L’Intersection des idées. C’est le point de ralliement où le débat et les conversations prennent vie. Une œuvre murale usée et pixelisée interroge l’état et la transformation de la démocratie.
- S’exposer dans le Champ des possibles. Le corridor de l’exposition permet la mise en valeur d’œuvres réalisées au Musée ou par la communauté. Une mezzanine multifonction peut accueillir des projets pour des séances de travail d’équipe.
- S’outiller dans le Chantier de la pensée. Ici, la compréhension d’un mécanisme de la construction de la pensée est au centre de l’apprentissage.
- Souhaiter dans la Voûte aux intentions. Cette zone permet de se déposer et de prendre son temps après avoir absorbé de multiples informations dans le Musée. Elle offre une expérience sonore immersive qui transporte vers l’émerveillement et la pleine conscience de l’environnement.
Haut les mains! – Balado
Amateurs de «true crime», à vos écouteurs! La nouvelle série originale d’Audible, Haut les mains! vous plongera dans l’histoire des criminels canadiens notoires, au son de la voix de Vincent-Guillaume Otis. Disponible depuis décembre dernier la série présente les plus grands braquages (d’où le titre) jamais commis au Canada et au Québec. Du vol de banque le plus sophistiqué que Montréal ait connu au vol de centaines de barils de sirop d’érable en passant par le braquage du célèbre voleur Rory Shayne… Chaque épisode raconte le récit de ces crimes du point de vue de criminologues, d’experts en valeurs mobilières, de journalistes, d’auteurs de romans policiers, d’historiens et même de criminels réformés…
Vous aimez les histoires de «true crime»? Découvrez ces 27 séries documentaires, inspirées de crimes réels.
Pleins feux sur Michel Tremblay – Balado
La traversée du siècle est un balado qui retrace un pan de l’histoire du Québec à travers trois personnages féminins centraux de l’œuvre de Michel Tremblay. Le riche univers de l’écrivain québécois est mis en lumière à travers trois productions de Radio-Canada Ohdio.
Apprenez-en plus sur l’histoire de notre province avec ces 20 lieux historiques à découvrir.
transformé – Exposition
À l’aube de son deuxième anniversaire, OASIS immersion, la plus grande destination immersive au Canada, présente transformé, un voyage fascinant au cœur d’histoires vraies, révélant tout le pouvoir du courage et de l’empathie.
Dans un parcours déambulatoire lumineux et interactif d’une durée approximative de 80 minutes, huit œuvres permettent de passer d’une réalité individuelle à une expérience collective grand public. Présenté au Palais des congrès de Montréal, transformé est nulle autre qu’une invitation à voir le monde à travers les yeux de divers protagonistes afin d’offrir une perspective inspirante sur des enjeux contemporains bien réels.
L’œuvre Museum of the Moon à Laval
Une réplique de la Lune sera installée au-dessus du lac du Centre de la nature de Laval. C’est l’œuvre de l’artiste britannique Luke Jerram, Museum of the Moon, qui représentera cette réplique. Accompagnée d’une musique du compositeur Dan Jones, cette œuvre lumineuse de 7 mètres de diamètre créée à partir d’images prises par la NASA permet de contempler la Lune dans son entièreté. Le spectacle a été présenté dans plus de 30 pays dans le monde, et a attiré des millions de personnes.
Pendant l’événement, d’autres activités pour toute la famille seront offertes gratuitement au Centre de la nature:
- le Cosmodôme fera découvrir les facettes de la Lune;
- le Club des astronomes amateurs de Laval proposera des activités d’animation et d’observation avec télescopes;
- l’artiste Bettina Forget tiendra un atelier de dessin de cratères lunaires;
- et il sera aussi possible de faire la location d’embarcations nautiques pour admirer la Lune sous différentes perspectives.
6 au 9 octobre.
Un concert d’ouverture pour la première saison de l’Ensemble Obiora
L’Ensemble Obiora inaugure sa première saison avec quatre concerts d’ici l’été prochain. La programmation débutera en compagnie de la cheffe vénézuélienne Glass Marcano, étoile montante de la musique classique à l’international. Voici les spectacles à surveiller:
- Le concert d’ouverture, le 14 octobre. Pour son premier spectacle au Canada, Glass Marcano dirigera 45 musiciens dans un programme diversifié réunissant Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, Concerto pour violon no 1 de Florence Price et Variations sur un thème de Haydn de Johannes Brahms.
- Danse autour du monde, le 25 novembre. Partez à la découverte de la danse de diverses cultures à travers des œuvres de compositeurs d’origines variées.
- Influences, le 17 février 2024. Pour sa première performance à Montréal, le chef afro-canadien Daniel Bartholomew-Poyser dirigera l’Ensemble Obiora dans un programme regroupant des œuvres aux histoires passionnantes à partager.
- Paysages canadiens, le 4 mai 2024. Le chef canadien d’origine sri-lankaise, Dinuk Wijeratne dirigera l’Ensemble Obiora dans un programme qui célèbre la musique canadienne et ses compositeurs.
Du 14 octobre 2023 au 4 mai 2024.
La programmation de l’automne à la TOHU
Trois spectacles seront à l’horaire au cours des prochains mois pour la TOHU, le centre principal de diffusion pour les arts du cirque. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces spectacles à venir:
NYX, du 25 au 29 octobre
La saison débute avec le spectacle NYX de Johanne Madore et du Collectif Chimère, une première montréalaise. La performance est portée par des artistes de cirque qui évoluent dans des chorégraphies prises entre le rêve et la réalité. L’histoire s’inspire de la grand-mère de la chorégraphe, Johanne Madore, qui régnait sur l’entreprise familiale de vêtements pour dames et sur le monde de femmes qui y évoluait.
L’or blanc, du 22 novembre au 1er décembre
La culture du Cambodge est à l’honneur dans cette première Nord-Américaine. On suit la quête initiatique d’un homme qui abandonne sa famille et son environnement aisé pour choisir la pauvreté. Son cheminement va peu à peu lui faire connaître l’abondance, tout comme l’aliénation corrélative, la dépendance à autrui et les conflits.
En plus des artistes de cirque, les spectateurs assisteront aux performances de trois musiciens et d’un artiste peintre.
Camping, du 13 au 31 décembre
Le camping, c’est les vacances. C’est un lieu de relâchement où le naturel reprend le dessus. Dans ce spectacle familial, douze interprètes font revivre des souvenirs et des stéréotypes qui ont marqué des générations. Des personnages sortis des années 70 jusqu’aux années 90 évoluent dans cet univers particulier. Un lieu où certains s’emparent du décor pour exercer leurs prouesses acrobatiques, tandis que d’autres font rire et touchent par leur performance théâtrale.
Du 25 octobre au 31 décembre.
La pièce de théâtre Madra
Dès novembre, le théâtre Périscope présentera sa nouvelle pièce Madra qui vous fera plonger dans la réalité de Maddy (Sylvie De Morais Nogueira) et Alex (Marc-André Thibault), deux parents dévoués qui consacrent leur temps à élever et à protéger leur fils de trois ans, Gabriel. Un jour où le garçon est gardé par sa grand-mère, un incident survient lors d’une sortie dans un café. Le couple remettra donc en question la confiance qu’ils accordent à tous ceux qui les entourent. Comment distinguer les personnes dignes de confiance de celles qui ne le sont pas? Doit-on toujours se fier à son instinct?
Un thriller psychologique sur la famille, mais aussi sur l’instinct parental et sur la difficulté à faire confiance dans notre société. La peur et la rationalité sont des concepts utilisés dans cette pièce mise en scène par Marie-Hélène Gendreau, et écrite par Frances Poet.
14 au 25 novembre.
Le spectacle Dehors novembre, en hommage à Dédé Fortin du groupe des Colocs
En tournée à Québec et à Montréal, ce spectacle vous plongera au cœur de la création de l’album Dehors novembre des Colocs, sorti en 1998. Le comédien Hubert Proulx et l’artiste belge Vander collaborent à cette performance nostalgique.
C’est que dans les années 90, le défunt chanteur des Colocs Dédé Fortin et Vander étaient déjà amis depuis quelques années. En débarquant au Québec en janvier 1996, Vander devient le nouveau bassiste du groupe, remplaçant Mononc Serge. Il a habité avec Dédé au chalet – qui servait aussi de studio – pendant cette période. L’artiste a donc participé à l’écriture et à la production de l’album. On découvre l’histoire derrière la composition des chansons ainsi que le cheminement créatif d’André «Dédé» Fortin.
16 novembre 2023 à Québec, 29 février 2024 à Montréal.
L’exposition Le fleuve Saint-Laurent, échos des rivages
L’exposition du Musée Pointe-à-Callière portera un nouveau regard sur le troisième plus grand cours d’eau du continent. Le fleuve Saint-Laurent accueille des millions de personnes sur son bassin versant chaque année. En plus de sa taille impressionnante, il possède une large variété d’écosystèmes.
Le musée mettra surtout en valeur la richesse inestimable du fleuve pour le patrimoine québécois. Plus de 300 objets seront installés, représentant des époques de guerres, d’enjeux environnementaux, de pêche ou de transportation navale. Vous pourrez découvrir de nombreuses maquettes de bateaux et de figures de proue parmi les objets. Des œuvres d’art, des images d’archives ainsi que des témoignages écrits seront présentés. C’est l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire du Québec!
30 novembre 2023 au 3 mars 2024.
Orchestre symphonique: le film Home Alone en concert
Film culte du temps des fêtes pour certains, Maman, j’ai raté l’avion! (en français) sera présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts. Un orchestre symphonique interprétera notamment la bande originale du film en direct, créée par le compositeur John Williams.
Dans ce film classique, on suit le quotidien de Kevin McCallister (Macaulay Culkin), un petit garçon de 8 ans qui a été accidentellement oublié chez lui lorsque sa famille part en vacances. Il doit alors protéger sa maison contre deux cambrioleurs.
Le film sera diffusé en anglais, avec des sous-titres en français.
1er et 2 décembre.
La programmation théâtrale du Jamais Lu
Cette année, l’organisme Jamais Lu lance le 12 festival du Jamais Lu Québec pour les adeptes de dramaturgie francophone. Le festival mettra en avant neuf projets d’auteurs de la Capitale-Nationale. Les textes suivront la ligne éditoriale, qui s’intitule «Convoquer l’invisible». C’est le théâtre Périscope qui accueillera le festival.
13 au 16 décembre à Québec.
Le Salon des métiers d’art du Québec
Depuis 66 ans, le Salon des métiers d’art du Québec nous permet de découvrir des créations québécoises et d’en apprendre plus sur les créateurs. Au Palais des congrès de Montréal, ce sont plus de 300 exposants locaux, nationaux et internationaux qui seront au rendez-vous pour cet événement culturel. En plus de faire de belles rencontres, on peut se procurer des produits conçus et fabriqués par des artisans d’ici, mais aussi d’ailleurs, tous reconnus par les standards du Conseil des métiers d’art du Québec.
7 au 17 décembre.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!