Share on Facebook

Randonnée hivernale: les plus beaux sentiers pédestres du Québec

Quoi de plus vivifiant que de marcher dans un sentier enneigé, où l’air froid est pur? Nous avons parcouru le très beau livre de Yves Séguin – Randonnée pédestre au Québec – publié aux éditions Ulysse, pour dénicher quelques beaux sentiers pédestres du Québec où pratiquer de belles randonnées hivernales.

1 / 15
La randonnée hivernale est conseillée!Benoît Gignac
Le sommet du mont Chocolat

La randonnée hivernale

En plein cœur de l’hiver, notre envie de bouger peut parfois être freinée par le froid, la neige, le vent et la glace. Pourtant, quoi de plus vivifiant que de marcher dans un sentier enneigé, où l’air froid est pur!

Certains sentiers sont déneigés, battus par le passage répété de randonneurs ou encore tapés avec de la machinerie. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de bottes chaudes, et à l’occasion, des raquettes à louer sur place ou des crampons. Bien vêtu et en adoptant un bon pas, il est tout à fait amusant de profiter du grand air! Chaque automne, vous pourrez également profiter de ces magnifiques paysages du Québec en suivant ces sentiers de randonnées pédestres.

Nous vous rappelons toutefois de vérifier en tout temps sur les sites officiels les conditions et les heures d’ouverture. Nous vous invitons également à éviter les secteurs particulièrement achalandés et de respecter les sens uniques des sentiers les plus fréquentés.

2 / 15
Le Parc d’environnement naturel de Sutton est parfait pour une randonnée hivernale.D. Landry
«Ici, le temps s’arrête»

Parc d’environnement naturel de Sutton (Cantons-de-l’Est)

Le Parc d’environnement naturel de Sutton, ou le parc Sutton, a été élaboré pour en faire un parc de conservation ainsi qu’un centre d’éducation en astronomie et en sciences de la nature. Le mont Sutton possède également l’une des plus belles stations de ski alpin au Québec, réputée pour ses nombreux sous-bois.

La randonnée pédestre la plus populaire est celle qui conduit vers le Round Top, d’où la vue est tout simplement spectaculaire. Le sentier qui mène au lac Spruce, une boucle de 3,2 kilomètres, permet d’observer des parois rocheuses d’environ 70 mètres de hauteur.

En raison des consignes sanitaires, tous les sentiers sont ouverts sauf l’Accès, la Fantaisie, la Ligne d’eau et l’Apéro. L’accès quotidien aux sentiers doit également être réservé en ligne. À noter que les chiens, même tenus en laisse, ne sont tolérés qu’à l’extérieur de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Si vous l’emmenez en randonnée, assurez-vous de savoir comment sécuriser votre animal en hiver.

Pour plus d’information: parc Sutton

3 / 15
Le Parc national de la Yamaska est parfait pour une randonnée hivernale.Alexandre Brousseau
Photo prise par drone

Parc national de la Yamaska (Cantons-de-l’Est)

Outre son fabuleux plan d’eau (où l’on s’y baigne en été), la majorité des sentiers du parc national de la Yamaska sont multifonctionnels et commodes pour tous les membres de la famille. Les chiens sont aussi admis dans certains endroits désignés du parc et sur quelques sentiers.

La nature givrée des sentiers de ski nordique et de raquette vous fera également passer du bon temps, grâce à la location de raquettes pour adultes et pour enfants disponible sur place. Pour amuser les plus jeunes, il est possible d’effectuer quelques glissades avec votre traîneau personnel (pas de location sur place).

La pêche blanche est aussi offerte sur le réservoir Choinière pour les visiteurs et les clients en hébergement, il suffit de posséder un permis de pêche et une réservation.

Pstt! Il est possible d’y rencontrer un cerf de Virginie ou l’un de ces animaux à voir près des routes au Québec!

Pour plus d’information: Parc national de la Yamaska

4 / 15
Le Parc-nature du Bois-de-Liesse est parfait pour une randonnée hivernale.Johnny Pearson/Shutterstock

Parc-nature du Bois-de-Liesse (Montréal)

Le parc-nature du Bois-de-Liesse est situé sur le boulevard Gouin, près de l’autoroute 13. D’une superficie de 1,59 kilomètre carré, il est divisé en quatre secteurs et offre une tonne d’activités hivernales!

4 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, 9 kilomètres de sentiers de ski de fond ainsi que 9 kilomètres de sentiers de raquette sont disponibles. Notez que les chiens sont interdits sur les pistes de ski de fond pour éviter de les endommager.

Pour leur part, les fatbikes (vélos à pneus surdimensionnés) sont tolérés dans le secteur de la Péninsule, dans la boucle des érables noirs ainsi que dans les sentiers de randonnée pédestre. Le parc-nature du Bois-de-Liesse met également à votre disposition deux buttes de glissade libre sans remontée mécanique.

Pour la location d’équipement de sport individuel, la réservation en ligne est obligatoire. Le prêt est gratuit, pour une durée maximale de 2 heures, pour les mineurs.

Pour plus d’information: Parc-nature du Bois-de-Liesse

5 / 15
Le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est parfait pour une randonnée hivernale.Richard Gauthier

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies (Montréal)

Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est situé à l’est de l’île de Montréal, traversant les quartiers Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles. Véritable havre de paix en milieu urbain, ce parc s’étend de la rivière des Prairies jusqu’au fleuve Saint-Laurent.

Quelques tours d’observation permettent d’admirer les oiseaux. La vue sur la rivière des Prairies et les marais y est splendide! Du côté du secteur du Bois-de-l’Héritage, le chalet Héritage présente des panneaux d’interprétation et abrite les seuls bois matures à l’est du mont Royal.

13,9 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre sont disponibles, 12,4 kilomètres de sentiers de ski de fond, ainsi que 6,7 kilomètres de sentiers de raquette. Une piste de fatbike de 4,2 kilomètres est aussi disponible dans le secteur des Marais et Rivière-des-Prairies. Des buttes de glissade sont également mises à votre disposition ainsi que la possibilité de louer des tapis pour glisser, des luges, des skis de fond et des raquettes. En parlant de raquettes, n’hésitez pas à tester l’un de ces sentiers de rêve du Québec.

Pour plus d’information: Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

6 / 15
Le sentier Mestachibo est parfait pour une randonnée hivernale.Denis Lachance

Sentier Mestachibo (Capitale-Nationale)

Le sentier Mestachibo Ouest est un superbe sentier linéaire qui relie la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges à la chute Jean-Larose, au pied du Mont-Sainte-Anne. Le sentier, qui emprunte un parcours forestier majestueux, longe la rivière Sainte-Anne-du-Nord. À mi-parcours, deux points de vue s’imposeront, lesquels vous donneront une vue imprenable sur le canyon de la rivière. Les crampons peuvent être nécessaires à certains moments.

Le sentier Mestachibo Est, pour sa part, relie le village de Saint-Ferréol-les-Neiges au village de St-Tite-des-Caps. Ce tronçon longe également la rivière Sainte-Anne-du-Nord, mais cette fois, à 120 mètres d’altitude. Vous pourrez donc contempler la rivière et le mont Raoul Blanchard, le plus haut sommet du massif laurentien. À noter qu’en raison des importantes crues des eaux de décembre 2020, la passerelle du sentier Mestachibo Est est fermée.

Pour plus d’information: Sentier Mestachibo

7 / 15
Le Parc régional du Massif du Sud est parfait pour une randonnée hivernale.Dylan Stewart

Parc régional du Massif du Sud (Chaudière-Appalaches)

Niché dans les contreforts des Appalaches, le parc régional du Massif du Sud permet de découvrir les plus hauts sommets entre le mont Mégantic des Cantons-de-l’Est, et les Chic-Chocs de la Gaspésie. Et sur le mont voisin, le mont du Midi, une station de ski alpin vous attend!

D’une superficie de 119 km2, le parc régional du Massif du Sud entretient des sentiers de raquette et de ski de fond. Vous pourrez aussi y faire du fatbike, du ski-raquette et du ski de montagne. Or, en raison des consignes sanitaires, il n’y a plus de location d’équipement jusqu’à nouvel ordre, mais il est toujours permis de faire la location d’hébergement. De plus, les droits d’accès doivent obligatoirement être achetés en ligne puisque le quota est établi à 600 visiteurs par jour, tous sports confondus.

Le camp de Base, le pavillon Desjardins et le refuge du Milieu demeurent ouverts. Vous pourrez donc vous y réchauffer et faire le plein d’énergie cet hiver.

Pour plus d’information: Massif du Sud

8 / 15
Les sentiers du Baluchon sont parfaits pour une randonnée hivernale.Le Baluchon Éco-villégiature

Les sentiers du Baluchon (Mauricie)

Les sentiers du Baluchon offrent un décor enchanteur aux amoureux du plein air. La diversité des sentiers permet de passer d’île en île sur son archipel et de traverser ponts et passerelles afin de sillonner la rivière du Loup. De magnifiques sentiers vous mèneront en bordure de rivière, de champs ou en forêt.

Le Baluchon offre également l’expérience du ski Hok, un hybride entre le ski de fond et la raquette, qui permet de sortir des sentiers battus. Plus rapide que la raquette, il offre une bonne adhérence pour les montées et une superbe glisse dans les descentes. Si ce n’est déjà fait, vous serez probablement charmés par la patinoire située près du pavillon de l’accueil…

Pour plus d’information: Le Baluchon

9 / 15
Le Parc régional de la Rivière-du-Nord est parfait pour une randonnée hivernale.Daniel Forget
«Un froid de canard»

Parc régional de la Rivière-du-Nord (Laurentides)

Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Montréal et divisé en quatre secteurs, le parc régional de la Rivière-du-Nord accueille les marcheurs à longueur d’année. Le trajet principal passe par un étang, longe des rapides et donne sur les chutes Wilson à Saint-Jérôme. Sans oublier la présence de canards qui sont présents toute l’année! D’ailleurs, vous connaissez surement la phrase «il fait un froid de canard!», mais utilisez-vous ces autres expressions pour parler de la météo d’hiver?

Profitez des sentiers tout en découvrant les vestiges du passé grâce aux treize panneaux relatant l’histoire du parc dans un circuit historique unique. Près d’une dizaine de sentiers de randonnées pédestres travaillés mécaniquement longent la rivière du Nord. Il est également possible d’y pratiquer de la raquette en sous-bois à divers endroits.

Pour plus d’information: Parc de la Rivière-du-Nord

10 / 15
Le Parc national du Mont-Tremblant est parfait pour une randonnée hivernale.dennizn/Shutterstock

Parc national du Mont-Tremblant (Laurentides)

Le parc national du Mont-Tremblant a été le tout premier parc national créé au Québec, le 3e au Canada et le 6e en Amérique du Nord. D’une superficie de plus de 1 500 kilomètres carrés, il offre des centaines de kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre, le fatbike, la raquette et le ski de fond, qui plairont autant aux novices qu’aux plus expérimentés.

Le parc offre plus de 48 kilomètres de sentiers de raquette, 43 kilomètres de pistes de ski de fond, tracés et entretenus mécaniquement, et un réseau total de 112 kilomètres de sentiers non damés pour le ski nordique.

La location d’équipement de ski de fond et de raquette est offerte au Centre de découverte sous réservation obligatoire par téléphone au moins 24 heures à l’avance.

Pour plus d’information: Parc national du Mont Tremblant

11 / 15
Le Parc de la Gatineau est parfait pour une randonnée hivernale.Commission de la capitale nationale

Parc de la Gatineau (Outaouais)

Le parc de la Gatineau est situé à quelques minutes des villes de Gatineau et d’Ottawa. Surnommé le poumon vert de l’Outaouais, il s’étend sur plus de 361 kilomètres carrés. Sans surprise, il est le deuxième parc le plus visité au Canada, notamment pour ses nombreux lacs (dont le célèbre lac Meech).

Le parc compte plus d’une centaine de kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre hivernale et un des plus grands réseaux de sentiers de ski de fond en Amérique du Nord – près de 200 kilomètres de sentiers, qui sillonnent ses forêts et ses vallées. On vous donne au moins 9 bonnes raisons de skier cet hiver!

Le parc de la Gatineau compte près de 70 kilomètres de sentiers aménagés pour faire de la raquette, dont environ la moitié sert aussi à la pratique du fatbike. Faites toutefois attention à l’état des sentiers de vélo d’hiver qui ne sont pas damés mécaniquement.

À noter qu’il faut se procurer un laissez-passer quotidien ou saisonnier pour utiliser les sentiers de raquette du parc et que les animaux domestiques ne sont pas permis sur tous les sentiers. Le parc offre toutefois 4 sentiers où pratiquer la promenade avec vos animaux domestiques: le sentier de la Sucrerie (Chelsea), le sentier Lauriault (domaine Mackenzie-King), le sentier des Pionniers (secteur Hull de Gatineau) ainsi que le sentier de la capitale (secteur Hull de Gatineau).

Pour plus d’information: Parc de la Gatineau

12 / 15
Le Parc national des Grands-Jardins est idéal pour une randonnée hivernale.Ariane Paris

Parc national des Grands-Jardins (Charlevoix)

Le parc national des Grands-Jardins recèle d’une faune et d’une flore subarctiques. Plus du tiers de la superficie du parc est composée de taïga, une forêt hudsonienne des régions nordiques. Tapis de lichens, fleurs nordiques, bouleaux nains et épinettes noires tapissent le décor. À vrai dire, le parc a une saison sans gel d’environ seulement un mois et demi! Les sentiers sont balisés, mais ils ne sont pas tracés mécaniquement. Aussi, vous pourrez faire une halte au refuge du lac Pointu, pour vous reposer autour d’un feu de bois, dans la quiétude de la forêt.

En plus, 41 kilomètres de sentiers de raquette permettent d’explorer la forêt enneigée et d’observer les traces de la faune qui l’habite. À cet effet, il est possible de louer des raquettes et des bâtons de marche sur place. Sinon, laissez-vous tenter par le parcours de ski nordique qui traverse une forêt d’épinettes.

La pêche blanche est également offerte à la journée ainsi qu’aux villégiateurs sur l’Étang-Malbaie. Pour ce faire, il suffit de vous procurer un droit de pêche (réservation obligatoire). La limite de prises quotidienne est fixée à 15 ombles de fontaine. À noter qu’aucun équipement de pêche n’est fourni par le parc.

Pour plus d’information: Parc national des Grands-Jardins

13 / 15
Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est parfait pour une randonnée hivernale.Sépaq

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Charlevoix)

La rivière Malbaie, coincée entre d’immenses parois rocheuses, ne laisse personne indifférent. Profondes vallées et chutes spectaculaires donnent au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie une beauté sauvage sans pareille.

La Vallée des Glaces offre de profiter d’une dizaine de sentiers balisés pour la raquette, totalisant 52 kilomètres. Il est aussi possible de pratiquer le ski-raquette (en location au centre de services Le Draveur). Combinaison entre le ski de fond et la raquette, le ski-raquette s’utilise principalement dans les sentiers non damés. Il est aussi possible de patiner directement sur la rivière Malbaie, et de profiter de l’anneau et du sentier glacé. Puisque la location d’équipement n’est pas offerte, il vous faudra apporter vos patins.

À noter qu’une navette sur chenilles de 11 passagers relie le centre de services Le Draveur au secteur de l’Équerre vous permettant d’y accéder aisément (ce secteur est très enneigé). Les chiens sont également admis dans certains endroits désignés du parc ainsi que sur quelques sentiers.

Pour plus d’information: Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Profitez de la saison froide en découvrant l’une de ces destinations excitantes de l’hiver au Canada.

14 / 15
Les sentiers du Mont Rigaud sont parfaits pour une randonnée hivernale.Ville de Rigaud
Les sentiers de l’escapade

Les sentiers du Mont Rigaud (Montérégie)

Le mont Rigaud est bien différent des autres monts de la région. En effet, étant constitué de till délavé (sédiments d’origine glaciaire) il n’appartient pas à la même formation géologique. Il est aussi possible d’y apercevoir une trentaine d’espèces de mammifères, dont le cerf de Virginie, le renard roux et le coyote.
Près de 20 kilomètres de sentiers multifonctionnels sont balisés et tracés mécaniquement pour y pratiquer la randonnée pédestre hivernale. Le mont Rigaud permet aussi de profiter de 8 kilomètres de sentiers non damés pour s’adonner à la raquette. Bien entendu, les sentiers du mont Rigaud sont incontournables aux adeptes de ski de fond! Et dans un tel paysage enchanteur, les adeptes de fatbike seront comblés à leur tour de découvrir la montagne sur ses versants les moins connus et d’y contempler une vue à faire rêver!

Pour plus d’information: Sentiers de l’escapade

Vous resterez bouche bée devant ces magnifiques photos de l’hiver au Canada.

15 / 15
Le Parc national du Bic est parfait pour une randonnée hivernale.Mathieu Dupuis de la Sépaq

Parc national du Bic (Bas-St-Laurent)

Le parc national du Bic a vu le jour en 1984 afin de protéger une partie du littoral de l’estuaire et les phoques qui y résident. Constitué de plusieurs îles et presqu’îles, plusieurs pointes rocheuses forment un paysage à couper le souffle.

Le parc national du Bic offre environ 13,1 kilomètres de sentiers pédestres et trois relais chauffés sont mis à votre disposition pour une halte chaleur (leur capacité d’accueil est toutefois limitée). Vous pouvez aussi y faire l’essai d’une trottinette des neiges, en location à l’accueil. Le fatbike est également permis sur certains sentiers. Sinon, enfilez vos skis de fond et parcourez environ 20 kilomètres de sentiers non tracés qui vous feront découvrir des secteurs moins fréquentés.

Afin de rendre accessibles les sentiers de randonnée pédestre hivernaux aux personnes à mobilité réduite, le parc national du Bic offre le Ski-Vel en location, qui s’adapte facilement aux fauteuils roulants des usagers. Cet équipement, offert gratuitement au centre d’accueil, permet donc le déplacement sur les sentiers de neige. Une réservation par téléphone est préalable.

Enfin, une glissade aménagée est située près du relais Le Porc-Épic, afin de profiter du décor en famille. Vous devez veiller à apporter votre propre traîneau, car il n’y a pas de location disponible sur place.

Pour plus d’information: Parc national du Bic

Avant de vous lancer, prenez connaissance de ces conseils d’une pro de la randonnée pédestre.