Share on Facebook

10 phrases à ne jamais dire à une nouvelle maman

Vous voulez bien faire, mais vous vous mettez peut-être les pieds dans les plats si vous servez l’une de ces 10 phrases à ne jamais dire à une nouvelle maman.

1 / 10
Tu as l'air fatiguéeGpointstudio / Shutterstock

« Tu as l’air fatiguée… »

Eh oui, toute nouvelle maman a la mine un peu fripée. Les hormones, les nuits écourtées (ou inexistantes), le stress des premières semaines, la nouveauté, tous les chambardements du quotidien liés à cette adaptation, à cette nouvelle vie sont des causes de sa fatigue. Elle sent qu’elle est fatiguée, elle le sait. Ce qu’elle ignore c’est comment y faire face. Et ce dont elle n’a vraiment pas besoin, c’est de se le faire rappeler. Trouvez plutôt un compliment à lui servir ou offrez-lui votre aide réelle.

2 / 10
Tu devrais...Karnavalfoto / Shutterstock

« Tu devrais… »

Ohhh, les conseils! Une nouvelle maman en reçoit à la tonne de tout un chacun : sa mère, sa belle-mère, ses cousines, la voisine, la collègue de travail, sa sœur, etc. De plus, la plupart des conseils se contredisent. Alors, une nouvelle maman ne sait plus où donner de la tête. Cela risque plus de l’angoisser que de l’aider. Ça suffit! Sachez vous taire avec vos conseils et prenez plutôt de ses nouvelles.

Lire aussi : 12 brillantes utilisations des produits pour bébé

3 / 10
Tu es chanceuse tu es en congéSpeedKingz / Shutterstock

« Tu es chanceuse tu es en congé… »

Oh là là! Vous abordez ainsi un sujet chaud. Même si on l’appelle un congé de maternité, c’est loin d’être des vacances. Souvent, la nouvelle maman est dépassée. Ses journées sont archi remplies. Elle nourrissait de grandes attentes face à ce temps d’arrêt du travail et elle doit maintenant jongler avec la déception de ne pas les atteindre. Ce temps avec son bébé est nécessaire pour comprendre que la maternité est une aventure qui se vit au jour le jour et qu’elle doit apprendre à lâcher prise.

4 / 10
Tu allaiites...Alena Ozerova

« Tu allaites…? »

Disons-le, ça ne regarde personne. C’est son choix et il n’a pas à être remis en doute par des commentaires, des convictions et des préférences. Penseriez-vous à lui demander « Le nourris-tu? » ou « L’aimes-tu? »? Probablement que non alors laissez tomber cette question. Une maman a le droit de choisir comment elle souhaite vivre sa maternité.

5 / 10
Est-ce qu'il fait ses nuits ?Photographee.eu / Shutterstock

« Est-ce qu’il fait ses nuits? »

C’est une question délicate. Parfois, elle ouvre sur une discussion constructive sur le sommeil des bébés, mais d’autres fois, elle peut toucher une corde extrêmement sensible : la privation de sommeil. Si vous la posez, il faut que vous soyez prêt à toutes éventualités. Aussi, vous ne devriez pas en profiter pour glisser dans la conversation que votre bébé, lui, faisait ses nuits à cinq semaines. Ce n’est pas un concours!

6 / 10
Ce n’est pas grave de ne pas avoir déjà retrouvé ton poids…Alena Ozerova / Shutterstock

« Ce n’est pas grave de ne pas avoir déjà retrouvé ton poids… »

Non, ce n’est pas grave et c’est même normal. Mais une nouvelle maman peut être sensible sur la question de son apparence. Elle sait que l’important c’est d’être bien dans sa peau, mais pour le moment c’est parfois trop d’ajustements à faire. Elle est devenue une maman et cette transition psychologique peut lui donner un peu le vertige. Et si, en plus, elle fait de gros efforts pour continuer de bien manger, de bouger, mais que son poids stagne, elle pourrait être blessée par votre remarque même si elle se voulait gentille.

7 / 10
Tu ne m'appelles plusMonkey Business Images / Shutterstock

« Tu ne m’appelles plus. On ne se voit pas assez souvent. »

Une nouvelle maman n’a pas besoin de reproche. Elle souffre probablement, elle aussi, de ne pas entretenir son réseau social. Elle peut même s’ennuyer par moment. Alors, il vous faudra vous adapter à sa nouvelle vie. Intégrez-vous et prenez les devants. Proposez-lui de sortir à des heures qui lui conviennent davantage. Des déjeuners au lieu des soupers? Voilà une bonne solution.

8 / 10
Il pleure beaucoup, tu le gâtes tropKenishirotie

« Il pleure beaucoup. Tu le gâtes trop… »

Se faire reprocher de trop aimer son bébé est le comble pour une nouvelle maman. En plus, vous remettez en doute ses compétences parentales ce qui n’est pas sans la heurter. Un bébé n’est pas sauvage parce qu’il pleure. C’est son seul moyen d’expression pour le moment. Vous n’avez pas à porter des jugements sur la façon dont elle prend soin de son enfant. Et gâter un bébé est un– concept controversé.– En prenant soin de son bébé et en répondant à ses besoins, une nouvelle maman prend confiance en ses moyens et crée un lien d’attachement avec son petit.

À lire : Relations toxiques: comment survivre et mettre fin aux amitiés toxiques?

 

9 / 10
C'est normal qu'il...Dmitry Kalinovsky

« C’est normal qu’il… »

Vous pouvez compléter la phrase par « ne tient pas sa tête », « que ses yeux bougent ainsi », « soit si petit », « ait des boutons », etc. Le bouton « inquiétude » — voire même celui « panique » des nouvelles mères est souvent enclenché. Ne venez pas empirer la situation avec vos remarques qui sèment un doute de plus dans leur esprit. Ménagez vos commentaires remplis de sous-entendus qui laissent croire que le bébé n’est peut-être pas normal. Affairez-vous à la rassurer sur le fait que chaque bébé est différent et que LE spécialiste de son bébé… c’est elle! Vous l’aiderez davantage ainsi.

Lire aussi : 8 preuves que les bébés sont plus intelligents que vous le croyiez

10 / 10
Avoir un enfant tard stimulerait vos cellules grisesAngyalosi Beata/Shutterstock

« Tu en veux un autre? »

Laissez-lui du temps! Elle est directement dans le tourbillon émotionnel le plus intense de sa vie. En même temps, elle jongle avec une multitude de tâches au quotidien et se demande, souvent, comment elle fera pour retourner travailler et réussir à concilier le tout. Pour le moment, l’ajout d’un autre enfant n’est probablement pas dans ses plans prochains. Elle souhaite simplement trouver un rythme plus doux et un certain contrôle. Aidez plutôt la nouvelle maman à apprivoiser son quotidien et à apprécier le moment au lieu de la faire naviguer dans le futur!

 

Vous aimerez aussi :

11 trucs courants sur lesquels hommes et femmes réagissent différemment

19 astuces pour mieux dormir durant la grossesse

3 conseils de grossesse pour un premier bébé

31 manières étonnantes de stimuler votre énergie (sans boire une goutte de café!)

24 conseils pour régler vos problèmes d’allaitement