Share on Facebook

Épilation au fil: 8 choses à savoir avant d’épiler vos sourcils au fil

Si la cire vous irrite la peau, l’épilation des sourcils au fil est peut-être pour vous. Découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur cette technique beauté.

1 / 8
L'épilation des sourcils au fil est simple.ISTOCK/DNBERTY

L’épilation des sourcils au fil est simple… à condition de confier cette tâche aux experts!

L’épilation au fil consiste à entortiller des fils assez fins (ressemblants à de la soie dentaire) et à les faire rouler le long de vos sourcils pour arracher les poils de leur follicule, explique Sarah Feroz, une experte en sourcils travaillant au Saks Fifth Avenue’s brow bar. Si l’on confie cette tâche à des mains d’experts en matière de beauté, cette technique est moins salissante et plus rapide qu’avec la cire, précise-t-elle.

2 / 8
L'épilation des sourcils au fil est bonne pour les peaux sensibles.ISTOCK/LENANET

L’épilation des sourcils au fil est bonne pour les peaux sensibles

Chacun a un seuil de tolérance à la douleur différent, mais si vous avez la peau sensible ou que vous détestez les douleurs de l’épilation à la cire, l’épilation au fil est probablement la meilleure méthode pour vous. Contrairement à la cire, ce type d’épilation n’arrache pas la peau (l’alternative idéale à la cire pour les personnes prenant de l’Accutane ou d’autres médicaments contenant du Retin-A) et ne contient aucun agent chimique tel qu’on en trouve dans les crèmes dépilatoires, ce qui en fait une des méthodes les moins invasives qui soit, selon Sarah Feroz. «Certaines personnes la trouvent légèrement désagréable, mais en général, ça ne fait pas mal», dit-elle. 

3 / 8
L'épilation au fil est rapide.ISTOCK/STEFANOLUNARDI

L’épilation des sourcils au fil est rapide

Si vous ne vous faites tailler que les sourcils, la séance d’épilation ne durera pas plus de 10 minutes, jure Sarah Feroz. Plutôt une bonne nouvelle si vous débarquez à l’improviste à l’heure du dîner ou entre deux rendez-vous ou deux courses. Notez toutefois que votre peau risque d’être rouge et qu’il vaut mieux l’éviter avant un rendez-vous galant. Sarah Feroz prévient toutefois que si vous voulez vous faire épiler tout le visage, la procédure peut prendre une heure.

4 / 8
L'épilation au fil est plus hygiénique que la cire.ISTOCK/PILIN_PETUNYIA

L’épilation au fil est plus hygiénique que la cire

Si on compare la salubrité des deux méthodes, l’épilation au fil arrive encore devant la cire. Même si les salons très bien tenus adoptent des mesures d’hygiène pour éviter toute infection lors des épilations à la cire – interdiction par exemple de tremper le même bâton plusieurs fois dans la cire –, cette méthode reste discutable sur le plan hygiénique, admet Nikki Amini, une esthéticienne exerçant à Beverly Hills, en Californie. L’épilation au fil, de son côté, n’utilise qu’un petit morceau de fil pour chaque cliente et l’esthéticienne en a toujours une pelote à sa disposition, aussi le risque qu’elle utilise le même fil sur deux visages est-il inexistant. 

5 / 8
Épilation au fil : Mieux vaut arriver sans maquillage.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Mieux vaut arriver sans maquillage

Si vous arrivez les yeux maquillés à votre rendez-vous, il est probable que l’esthéticienne vous les nettoiera avant de commencer, prévient Sarah Feroz. Pas de problème donc si vous portez du maquillage en arrivant, mais vous choisirez sans doute de gagner du temps en appliquant plutôt  votre surligneur et votre mascara après l’épilation.

6 / 8
L'épilation au fil cisèle les sourcils plus facilement.ISTOCK/DIMID_86

L’épilation au fil définit et cisèle les sourcils plus facilement

Comme chaque poil est arraché individuellement avec ce type d’épilation, la technicienne a un meilleur accès à chacun de vos follicules et peut plus facilement sculpter l’arche naturelle de vos cils, explique Nikki Amini. Sarah Feroz ajoute que vous ne devriez pas hésiter à avoir une bonne discussion avec la technicienne avant qu’elle vous enlève le moindre poil – c’est du moins ce qu’elle fait dans son salon. Où que vous alliez, et quelle que soit la personne à qui vous voulez ressembler – Cara Delevingne ou Lily Collins –, vous devriez toujours confier à la technicienne qui vous épile ce que vous voulez exactement. 

7 / 8
Exfoliez votre peau avant l'épilation des sourcils au filISTOCK/KAZMULKA

Exfoliez votre peau avant

Si vous êtes sujette aux poils incarnés, Sarah Feroz suggère de vous exfolier la peau autour des sourcils avant votre premier rendez-vous pour en minimiser l’impact après l’épilation. Mise à part cette précaution, votre préparation devrait être minimale. Vos poils n’ont pas besoin d’avoir atteint une certaine longueur avant d’être épilés de nouveau au fil, mais Nikki Amini aussi bien que Sarah Feroz recommandent de prendre un rendez-vous de suivi entre deux et quatre semaines après votre première session. 

8 / 8
Épilation des sourcils au fil : rougeurISTOCK/YURI_ARCURS

Une certaine rougeur est normale après l’épilation au fil

Est-ce que ça fait mal ? Voilà la question que posent le plus souvent les néophytes de l’épilation au fil. La réponse est non ! Il est normal par contre que la peau devienne un peu rouge après votre rendez-vous, mais cette méthode est si douce pour la peau que cette rougeur devrait être peu prononcée et disparaître après quelques heures.

 

Vous aimerez aussi :

8 erreurs fatales que vous commettez sous la douche
Pourquoi certaines femmes se rasent-elles le visage?
3 trucs d’épilation pour vos vacances au soleil

 

Tiré de RD.com : 8 Things You Need to Know Before You Try Eyebrow Threading