Share on Facebook

Peau : quels sont les meilleurs produits hydratants?

Vous hésitez entre divers produits de beauté pour hydrater votre peau? Nous avons décodé pour vous les bénéfices des huiles, des gels, des sérums et d’autres produits pour la peau. 

1 / 4

Produits hydratants : les huiles pour la peau

La tendance pour les huiles de beauté augmente de plus en plus au Canada. La multiplication des produits, à base d’huile, offerts dans les magasins en est la preuve. On trouve des huiles pour le visage, pour les cheveux et pour le corps, sous forme de nettoyants, d’hydratants ou de cosmétiques. Bien que la plupart des produits contiennent les mêmes ingrédients, les compositions varient. « La magie des huiles est éternelle », nous dit Shawna Campigotto, directrice du marketing pour les produits de beauté Hain Celestial Canada. « Vous pouvez en trouver pour tous vos besoins, en partant des huiles pour bébés jusqu’aux huiles anti-âge. »

Et maintenant la question cruciale : pourquoi choisir des huiles? 
D’entrée de jeu, elles procurent plus de bienfaits que les produits à base de crème, selon Shawna Campigotto. « Les huiles sont beaucoup plus puissantes et se composent habituellement d’éléments naturels, en plus de procurer des effets hydratants plus durables. Bref, elles donnent à votre peau une allure santé. »

Les huiles pour le visage peuvent s’utiliser sur tous les types de peaux. Celles qui sont anti-âge contiennent de fortes concentrations d’antioxydants et de composés hydratants. Les huiles pour le corps et celles recommandées pour la peau sèche sont, en réalité, bonnes pour toutes les peaux. Elles donnent des résultats instantanés et sont absorbées plus rapidement. Par ailleurs, les huiles corporelles qui contiennent des ingrédients comme la vitamine E ou l’aloès aident aussi à diminuer les marques de cicatrices et de vergetures.

Les huiles nettoyantes, quant à elles, conviennent aussi à tous les types de peau. L’huile ayant la capacité de pénétrer le gras, elle est souvent utilisée comme base par les visagistes : « Si vous avez la peau grasse et sujette aux rougeurs, je vous recommande d’utiliser une huile démaquillante en prénettoyage », conseille Victoria Radford, esthéticienne à Toronto.

Pour les femmes qui ont la peau grasse et ont besoin de soins anti-âge, il est recommandé d’adopter des produits à base d’huile de noix de coco. En plus de vous donner un teint lumineux et d’irriguer les couches profondes de votre épiderme, l’huile de noix de coco est antibactérienne et anti-inflammatoire. Pour les peaux sèches, c’est l’huile de jojoba que l’on recommande. Sa composition se rapproche de celle du sébum. Pour les peaux sensibles, on se tournera vers les produits à base d’huile d’olive, car leur consistance plus épaisse protège mieux la peau.

Pour le corps : Huile sèche pour le corps Sheer Light de Live Clean, 10 $
Pour le visage : Huile de soin réparatrice Clinique Smart de Clinique, 53 $
Comme nettoyant : Huile de soin démaquillante de Caudalie, 28 $

2 / 4

Produits hydratants : les formules gel pour la peau

Les gels connaissent une popularité croissante en Amérique du Nord. « Les femmes aiment les gels parce qu’ils sont légers et frais, et s’adaptent à tous les types de peaux », souligne Muriel Pujos, directrice des communications scientifiques de Philosophy. « Les gels sont employés pour une multitude de soins de la peau, depuis les soins antirides et raffermissants jusqu’à ceux procurant douceur et éclat. » 

Les gels, en général, ne contiennent pas d’huile ni de crème lourde comme on en retrouve dans les hydratants habituels. Dans la catégorie des produits hydratants, les gels pour le visage sont les plus populaires. En particulier chez les femmes dont les peaux sont mixtes ou grasses. Et surtout durant la saison de l’été, car la texture légère permet une absorption plus rapide et une hydratation sans résidu graisseux.

Prête à expérimenter? Choisissez les ingrédients suivants selon votre type de peau pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous avez la peau grasse, recherchez des produits qui contiennent de l’acide bêta-hydroxyle (acide salicylique), qui peut servir à la fois d’exfoliant sans rinçage et d’agent antibactérien. En cas de peau sèche, des gels avec des agents humectant comme l’acide hyaluronique sont bons parce que cet acide démontre une capacité supérieure à retenir l’humidité. Si vous cherchez à combattre les signes de l’âge, choisissez des produits qui contiennent des vitamines A et C ou des extraits de soya et du bêta-carotène, pour un effet jeunesse.

Pour les peaux grasses : Gel crème Ultra Facial Oil-Free de Kiehl, 57 $
Pour les peaux matures : Gel crème Renewed Hope in a Jar de Philosophy, 59 $
Pour les peaux sèches : Gel crème hydratant à la rose de Fresh, 49 $

3 / 4

Produits hydratants : les sérums pour le visage

Grâce à leur pourcentage élevé en ingrédients actifs, les sérums sont primordiaux dans vos soins quotidiens. Comme ils ne contiennent aucun composé épaississant ou lubrifiant, les sérums sont très légers : leur consistance se compare à celle d’un gel et ils s’absorbent très rapidement. Au Canada durant la dernière décennie, on a pu assister à l’arrivée de sérums pouvant traiter les problèmes liés au vieillissement, l’acné, la pigmentation et l’hydratation. 

« Les sérums hydratants ont un effet instantané sur les peaux déshydratées ou fragilisées », nous dit David Durand, pharmacien et président-directeur général de Bioderma. L’acide hyaluronique est l’ingrédient clé à rechercher. Les sérums pour traiter l’acné ou les problèmes de pigmentation contiendront de l’acide alpha-hydroxyle. Celui-ci agit comme un exfoliant en éliminant la couche superficielle de la peau pour adoucir sa texture.

Les sérums anti-âge, les produits les plus chers sur le marché, sont spécialisés dans le traitement des effets de l’âge, comme les rides et les ridules, la rugosité de la peau et les dommages causés par l’exposition au soleil. Recherchez des produits qui contiennent une forte concentration en antioxydants comme le resvératrol.

Selon Victoria Radford, il est préférable d’appliquer le sérum avant tout autre produit pour lui permettre de pénétrer les couches les plus profondes de la peau. Attendez une minute ou deux avant de mettre une crème ou un gel hydratants pour protéger la couche supérieure.

Enfin, certains sérums contiennent des produits chimiques comme du pétrole et du silicone qui donnent de la texture au produit, mais ne sont d’aucune utilité pour la peau. Pour un produit de qualité, assurez-vous que l’étiquette mentionne une forte concentration d’ingrédients actifs.  

Pour les peaux grasses : Blemish + Age Defense de Skinceuticals, 86 $
Pour les peaux matures : Sérum Rapid Wrinkle Repair de Neutrogena, 28 $
Pour les peaux sèches : Sérum Hydrabio de Bioderma, 43 $

4 / 4

Produits hydratants : les beurres corporels

Les beurres sont les huiles découlant de graines et de noix présentées sous une forme fouettée qu’on utilise sur le corps plutôt que le visage. Les beurres sont parfaits pour celles qui préfèrent une texture plus épaisse et un effet hydratant intense. 

« Vous allez constater que la plupart des beurres corporels adoucissent et nourrissent la peau », souligne Steven Turpin, artiste maquilleur et éducateur international de Moroccanoil. « Ils sont parfaits pour les parties très sèches du corps comme les coudes et les genoux, en plus de permettre aux peaux endommagées par le soleil de conserver leur hydratation. » Utilisez les beurres corporels comme vous le feriez avec des huiles : mettez-en sur tout le corps pour rehausser son hydratation et vous donner une peau éclatante.

Recherchez des ingrédients comme l’huile d’argan, de noix de coco, de karité ou de mangue dans vos beurres corporels. Plusieurs de ces huiles ne feront pas que réhydrater votre peau. Comme elles contiennent des vitamines A, E et F, elles vont également être bénéfiques pour estomper les taches brunes, atténuer la rugosité et faire disparaître les rougeurs. Appliquez partout sur le corps en insistant sur les zones les plus sèches.

Pour une absorption rapide : Beurre pour le corps, fragrance originale de Moroccanoil, 56 $
Pour les soins quotidiens : Beurre The Righteous Butter de Soap & Glory, 18 $
Pour une protection supplémentaire : Baume nourrissant corps Aromessence de Decléor, 69 $

 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser : 
8 recettes naturelles pour une peau extraordinaire  
Pour une peau saine
5 mythes beauté qui assèchent votre peau