Share on Facebook

Cellulite: les meilleurs traitements maison anticellulite

La cellulite c’est cette peau d’orange qui apparaît sur les fesses, les hanches et les cuisses. Découvrez nos traitements anticellulite maison, à la fois simples, rapides et accessibles!

1 / 21
Contrez la cellulite avec les meilleurs traitements maison anticellulite.ANTONIO GUILLEM/SHUTTERSTOCK

Contrez la cellulite avec les meilleurs traitements maison anticellulite

La celllulite n’est pas discriminatoire. Elle atteint les personnes de tous âges et de toutes formes. Certains produits «miracles» sur le marché promettent de vous ôter la cellulite du corps d’un coup de crème. Des promesses à des coûts souvent exorbitants. Par ailleurs, ces crèmes détiennent souvent des ingrédients spéciaux qui pourraient s’avérer douteux pour la santé.

La cellulite – se formant généralement sur les fesses, les hanches et les cuisses – apparaît quand une poche de graisse sous-cutanée exerce une pression sur les tissus conjonctifs.

Dans cet article, vous trouverez des remèdes et traitements maisons efficaces pour vaincre la cellulite.

Assurez-vous de connaître les aliments anti-cellulite… et ceux qui l’aggravent!

2 / 21
Traitement anticellulite: les principales causes de la cellulite.dimid_86/Shutterstock

Les principales causes de la cellulite


La cellulite touche 90% des femmes après la puberté. Elle n’épargne pas les plus minces et se manifeste principalement au niveau des cuisses, des fesses et de l’abdomen. La tendance à faire de la cellulite peut être innée. Elle résulte d’un stockage de graisse sous-cutanée avec rétention d’eau et d’un vieillissement du tissu conjonctif. La cellulite peut aussi être provoquée par une prise de poids plus ou moins importante.

Enfin, elle trouve un terrain favorable dans le déséquilibre hormonal, en particulier au moment de la puberté et de la ménopause, ou avec la prise de contraceptifs oraux.

Voici 12 choses à dire sur la ménopause.

3 / 21
Traitement anticellulite: quels sont les principaux symptômes de la cellulite.Staras/Shutterstock

Principaux symptômes de la cellulite


– Augmentation de la masse graisseuse de la hanche et de la cuisse («culotte de cheval») jusqu’au genou ou du volume du bras.
– Si la cellulite dépasse le genou, insuffisance veineuse.
– Peau indurée (durcie) présentant des îlots de graisse visibles et douloureux à la pression.

On vous dévoile les 50 faits à connaître sur la perte de poids, selon les médecins.

4 / 21
Avant de commencer un traitement anticellulite, il est bon de savoir ce qu'est exactement la cellulite.Roman Sigaev/Shutterstock

Qu’est-ce exactement que la cellulite?


En gonflant, les cellules adipeuses du derme exercent une pression sur le réseau de fibres constituant le tissu conjonctif. La peau prend alors une texture bosselée qui rappelle la peau d’orange, d’où l’autre nom que l’on donne à cette affection bénigne. «C’est comme si on appuyait un ballon rempli d’eau contre un filet, de dire le docteur Ian Landells, dermatologue en chef à St-John (Terre-Neuve). On verrait alors apparaître de petites bosses à la surface du ballon.»

5 / 21
Traitement anticellulite: la cellulite se distingue de la graisse.dimid_86/Shutterstock

Cellulite et graisse


Bien que constituée de cellules adipeuses, la cellulite se distingue de la graisse corporelle par le fait que, contrairement à cette dernière, elle ne joue ni le rôle d’isolant contre les variations de température ni celui de protecteur des organes, nerfs et muscles. En outre, elle ne se forme qu’à certains endroits du corps. N’hésitez pas à consommer les meilleurs aliments brûle-graisses pour perdre du poids.

6 / 21
Traitement anticellulite: seules les femmes sont principalement touchées par la cellulite.Rawpixel.com/Shutterstock

Les femmes seulement


Malheureusement pour vous, mesdames, la cellulite est un problème qui, à quelques exceptions près, ne touche que votre sexe. Particulièrement commune chez les femmes âgées de plus de 35 ans, elle apparaît surtout sur les cuisses et les fesses, bien que certaines en aient également sur le ventre et les bras. La raison en est que la graisse se répartit différemment dans le corps, selon le sexe. Chez les femmes, elle est plus épaisse sur les hanches; comme, en outre, elles ont la peau plus mince, la graisse ressort nettement plus. Les hommes peuvent aussi avoir de la cellulite, mais elle est moins visible, ajoute le Dr Landells.

7 / 21
Il existe des traitements anticellulite efficaces et maisons.Iryna Inshyna/Shutterstock

Un problème commun?


«La cellulite est extrêmement commune. La plupart des femmes (sinon toutes) en ont à un certain degré», explique le docteur Vince Bertucci, président de la Société canadienne de chirurgie dermatologique. En fait, on pense qu’environ 90% des femmes sont touchées.

Découvrez à compter de la page suivante les 10 meilleurs traitements maison anticellulite!

8 / 21
L'huile de massage comme traitement anticellulite maison

L’huile de massage comme traitement anticellulite maison

Vous devrez l’appliquer chaque jour en effectuant des mouvements circulaires: versez 200 ml d’huile de germe de blé sur 1 poignée de feuilles de lierre fraîches et laissez macérer 2 semaines dans un récipient hermétiquement fermé. Filtrez et ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de romarin.

9 / 21
Des infusions pour mieux combattre la cellulite

Des infusions pour mieux combattre la cellulite

Certaines infusions sont particulièrement efficaces pour contrer la cellulite.

Ortie: faire infuser un macérat de 100 g de feuilles fraîches dans 1 litre d’eau bouillante. 3 tasses par jour.

Lierre grimpant (feuilles), hibiscus (calice), hamamélis (feuilles), maté (feuilles), en mélange à parts égales: 1 cuillère à café pour 1 tasse d’eau bouillante, faire bouillir 3 minutes, laisser infuser 10 minutes. 2 tasses par jour.

Cultivez ces thés et tisanes dans votre jardin.

10 / 21
Aliment santé: mangez des pomme de terre blanche en petite quantité seulement.3DConcepts/Shutterstock

Raffermissez votre peau et combattez la cellulite avec ce traitement maison

Pelez une pomme de terre crue, coupez-la en tranches fines que vous appliquerez ensuite sur la peau d’orange. Couvrez d’un linge en coton et laissez agir 15 minutes.

11 / 21
Les plantes, un traitement maison efficace pour combattre la cellulite

Les plantes, un traitement maison efficace pour combattre la cellulite

Choisissez et associez les plantes selon les effets recherchés: lierre commun, fucus, reine-des-prés, alchémille, clématite, tormentille, pour désinfiltrer; vigne rouge, hamamélis, fragon épineux, cassis, pour améliorer la circulation; orthosiphon, pissenlit, busserole, prêle, ainsi que plantes à caféine, maté, thé vert ou guarana, pour leurs propriétés désinfiltrantes et stimulantes.

Faites infuser 20 minutes un mélange de fucus et d’alchémille, de vigne rouge et de prêle (3 cuillère à soupe pour 0,5 litre d’eau bouillante). Filtrer. Utiliser en enveloppements humides, ou en bains de la moitié inférieure du corps. Appliquer en massage des extraits hydroglycoliques de lierre, fucus, reine-després et fragon épineux, mélangés à parts égales dans un gel neutre. Ajouter éventuellement 1% d’huile essentielle de romarin ou de thym.

Appliquez pendant 1 heure, une fois par semaine, un cataplasme composé de poudres de lierre (10 g), de fucus (10 g), de moutarde (3 g) et de lin (50 g) délayées avec de l’eau chaude en pâte onctueuse. Masser ensuite avec de l’huile de millepertuis.

N’hésitez pas à tester ces remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment.

12 / 21
Une compresse raffermissante comme remède maison contre la cellulite

Une compresse raffermissante comme remède maison contre la cellulite

Cette compresse agira sur les tissus sous-cutanés. Faites bouillir 2 litres d’eau avec 3 cuillère à soupe de feuilles de lierre pendant deux minutes. Filtrez et laissez refroidir. Chaque jour pendant 20 minutes, appliquez un linge trempé dans cette décoction sur la zone à traiter.

13 / 21
Frictionnez votre peau: un traitement anticellulite efficace.Daniel_Dash/Shutterstock

Frictionnez votre peau: un traitement efficace pour combattre la cellulite

Après la douche, frictionnez la peau mouillée avec du gros sel. Rincez à l’eau tiède. Le massage, matin et soir, avec un gant en sisal, reste le b.a.-ba du traitement contre la cellulite!

Découvrez les secrets de votre corps dévoilés par les massothérapeutes.

14 / 21
Traitement anticellulite maison sous forme de gommage

Traitement anticellulite maison sous forme de gommage

Le gommage à la fraise revitalise les zones sujettes à la cellulite. Mixez 50 g de fraises, 50 g de concombre non pelé, 2 cuillères à soupe de babeurre, 1 cuillère à soupe de yogourt, 1 jaune d’œuf et 50 g de poudre d’amande. Transvasez le mélange dans un récipient à couvercle hermétique. Ce gommage se conserve trois jours maximum au réfrigérateur.

15 / 21
Gros plan sur une femme portant un chapeau de paille qui boit une bouteille d'eau.shutterstock-A. and I. Kruk

Boire beaucoup d’eau

L’eau – qui sert à beaucoup de choses! – est aussi une bonne façon d’aider à prévenir et combattre la cellulite. Comme il s’agit du tissu adipeux qui est augmenté par des amoncellements de graisse, le fait de boire beaucoup d’eau peut améliorer l’élasticité de la peau et ainsi en améliorer l’apparence et réduire la cellulite. Il est conseillé de boire environ 8 grands verres d’eau par jour. Commencez votre journée en buvant un grand verre d’eau et apportez une bouteille réutilisable avec vous dans vos déplacements. Buvez plus d’eau! Vous verrez les effets immédiats sur votre corps.

16 / 21
Shutterstock-SunCity

Manger sainement

Priorisez les ingrédients riches en lécithine qui renforce les cellules de la peau. Parmi les aliments à considérer, il y a les oeufs, les pommes, le soja, les épinards, le chou-fleur, les arachides et la laitue. Une alimentation remplie de fruits, de légumes et d’aliments sains vous aidera à maintenir votre poids santé et à diminuer l’apparence de la cellulite. Favorisez les fruits et les légumes crus, des aliments riches en nutriments, en antioxydants et en eau.

Les aliments riches en oméga-3 comme le poisson et les bons gras comme les noix, les olives et les avocats sont aussi à favoriser. Essayez de choisir vos ingrédients biologiques puisqu’ils ne contiennent aucune toxine qui risquerait de nuire à votre système lymphatique.

17 / 21
Shutterstock-Photografeus

De saines habitudes de vie

L’alcool, le tabac et les autres toxines comme les pesticides, le café et la pollution nuisent à votre système lymphatique et l’empêchent de bien faire circuler les graisses absorbées et les déchets cellulaires. La cellulite risque donc ainsi de s’installer. Encore une fois, l’eau est d’une grande utilité pour éliminer les toxines du corps. Buvez donc beaucoup.

Voici comment boire moins d’alcool et couper les calories!

18 / 21
Shutterstock-A. and I. Kruk

Faire de l’exercice régulièrement

Les bienfaits de l’exercice quotidien sont bien connus. Pour prévenir et vaincre la cellulite, il s’agit encore une fois d’un incontournable. Incorporez des poids à votre entrainement pour bien cibler les zones que vous désirez renforcer ou amincir. Privilégiez aussi un entrainement cardiovasculaire d’intensité élevée. L’augmentation du rythme cardiaque favorise la circulation sanguine et la formation de muscles en santé et diminuera l’apparence de la cellulite.

19 / 21
Shutterstock-Master1305

Finir sa douche à l’eau froide

Pour raffermir la peau, prenez l’habitude de terminer vos douches sous l’eau froide. Non seulement le changement de température est bon pour votre santé cardiovasculaire, le froid du liquide permet aussi à la peau de se raffermir en laissant moins de chance à la cellulite de s’installer. Si vous n’aimez pas trop la sensation de l’eau froide sur tout votre corps, prenez au moins la peine d’en faire couler sur les zones à problème pendant une minute ou deux. On vous donne 8 bonnes raisons de prendre une douche froide le matin.

20 / 21
Shutterstock-Billion Photos

Masser la région atteinte

Les massages aident à la circulation des fluides sous la peau. Masser quotidiennement les régions atteintes de cellulite permet donc de diminuer les amoncellements de graisse qui la causent. Sous la douche, au levé ou avant de dormir, faites de petits mouvements circulaires avec le bout de vos doigts pendant quelques minutes sur toutes les parties de votre corps qui ont de la cellulite ou qui sont propices à en développer. Vous pouvez acheter un savon exfoliant fait spécialement pour la cellulite. Ils sont en vente dans la plupart des pharmacies.

21 / 21
Shutterstock-photopixel

Utiliser un autobronzant

La peau plus foncée diminue l’apparence de la cellulite et donne une impression lissante à la peau. C’est pourquoi la cellulite a tendance à être moins visible l’été ou lorsqu’on revient de vacances au soleil. Puisque nous n’habitons pas dans un pays ensoleillé toute l’année, vous pouvez utiliser une lotion autobronzante quotidiennement pour diminuer l’apparence de votre cellulite. Appliquez la lotion uniformément sur tout le corps, sinon vous aurez une démarcation au bout de quelques semaines.

En terminant, faites vérifier votre équilibre hormonal et si nécessaire, consultez un professionnel de la santé.

Maintenant, attaquez-vous à la graisse abdominale en supprimant ces mauvaises habitudes!