Share on Facebook

10 remèdes maison contre l’eczéma et le psoriasis

Bien que l’eczéma et le psoriasis soient des affections différentes, leur symptôme commun est une douloureuse sécheresse de la peau, accompagnée de démangeaisons. Heureusement, les remèdes maison suivants ont démontré leur efficacité à soulager ce symptôme et à accorder un répit à votre peau.

1 / 10
Appliquez du shortening végétal

Appliquez du shortening végétal

Appliquez cet ingrédient épais et gras sur la peau sèche et fissurée, pour l’aider à guérir. Enduisez la surface affectée, couvrez-la ensuite d’une pellicule plastique que vous fixerez avec du ruban adhésif chirurgical. Laissez cet emplâtre en place de 2 à 4 heures afin de bien hydrater la peau. Si possible, faites une application tous les jours, jusqu’à ce que l’éruption cutanée se calme.

2 / 10
Prenez des bains curatifs

Prenez des bains curatifs

Ajouter une tasse d’huile, végétale ou minérale, à l’eau d’un bain chaud hydrate et apaise la peau sèche.
Un autre remède maison consiste à mélanger 2 c. à thé d’huile d’olive à un verre de lait et à ajouter cette mixture à l’eau de votre bain.
Les bains auxquels on a ajouté des flocons d’avoine sont aussi réputés apaiser la démangeaison. Broyez quelques poignées de flocons d’avoine ordinaires, non aromatisés, ni instantanés, dans un mélangeur ou un robot culinaire, puis saupoudrez-en l’eau du bain.
Ajouter de 1 à 3 tasses de sels d’Epsom, riches en magnésium, à l’eau du bain réduit les démangeaisons et fait disparaître la peau croûteuse. Ajoutez aussi 1 c. à thé d’huile essentielle de lavande pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes.

3 / 10
Mangez du curcuma

Mangez du curcuma

Des études ont lié cette épice à la réduction de l’inflammation dans plusieurs affections de la peau, notamment le psoriasis. La curcumine, le principe actif antioxydant du curcuma, protège la peau en neutralisant les radicaux libres et réduit le temps de cicatrisation. Pour jouir des avantages du curcuma, il faut en prendre environ 1 c. à thé, tous les jours. La saveur subtile de cette épice se marie bien au riz, aux légumes, aux pâtes et aux autres plats cuisinés.

4 / 10
Appliquez du vinaigre de cidre

Appliquez du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est, depuis longtemps, utilisé pour calmer l’inflammation de la peau et les brûlures. C’est aussi un désinfectant. À l’aide de boules d’ouate, appliquez le vinaigre de cidre directement sur les petites surfaces squameuses. Sur des surfaces plus larges, utilisez une serviette de papier, propre, trempée dans une solution à parts égales de vinaigre de cidre et d’eau. Note : n’utilisez pas ce remède sur une peau fissurée ou qui saigne, sinon le vinaigre provoquera des picotements et de l’irritation.

5 / 10
Appliquez de l'huile d'olive

Appliquez de l’huile d’olive

L’huile d’olive est une huile naturelle, chargée en acides gras oméga-3 qui réduisent l’inflammation. Frottez la surface de peau affectée d’huile d’olive tiédie pour assouplir les plaques squameuses. Si vous avez du psoriasis sur le cuir chevelu, versez de l’huile d’olive sur votre tête pendant la douche pour détendre la peau et retirer les plaques parcheminées. Ajouter de l’huile d’olive à votre alimentation aide à guérir la peau de l’intérieur.

6 / 10
Mangez des graines de lin

Mangez des graines de lin

Les graines de lin regorgent d’acides gras oméga-3 et bloquent l’action de l’acide arachidonique qui provoque l’inflammation. Broyez quelques cuillérées à soupe de graines de lin et ajoutez cette poudre aux smoothies, aux flocons d’avoine, au muesli ou aux salades. Vous pouvez également mettre de l’huile de lin dans la vinaigrette pour les salades et les légumes.

7 / 10
Appliquez de l'huile essentielle de melaleuca

Appliquez de l’huile essentielle de melaleuca

Frottez la peau, sèche ou affectée par le psoriasis d’huile de melaleuca (ou théier), diluée dans un peu d’huile d’olive, plusieurs fois par jour. Ce remède australien est utile pour soulager les démangeaisons et adoucir les plaques sèches, surtout si votre cas est bénin.

8 / 10
Appliquez de l'aloe vera

Appliquez de l’aloe vera

Le gel d’aloe vera pur est riche en principes anti-inflammatoires et en composés curatifs. Par ailleurs, il produit une agréable sensation de fraîcheur en cas de démangeaisons. Si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, songez à cultiver cet aloès, ainsi, vous vous approvisionnerez en gel, directement à la source. On trouve le gel d’aloe vera pur dans la plupart des pharmacies et magasins d’aliments naturels.

9 / 10
Appliquez du bicarbonate de soude

Appliquez du bicarbonate de soude

Versez 1 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans 3 L d’eau. Utilisez un gant de toilette pour appliquer ce mélange sur les démangeaisons de la peau pour un soulagement rapide.

10 / 10
Mangez des huiles de poisson

Mangez des huiles de poisson

De nombreuses études ont montré les bienfaits des acides gras oméga-3 de l’huile de poisson prise en grande quantité – entre 3 et 10 grammes par jour – pour le soulagement de l’eczéma et du psoriasis. Discutez-en avec votre médecin. L’huile d’olive, les graines de lin, les noix et la chair des poissons gras, comme le saumon, les sardines, le hareng, le maquereau et le thon sont tous d’excellentes sources d’acides gras oméga-3. Mangez au moins trois portions de 85 g à 115 g (3-4 oz) de poisson gras en conserve, par semaine. Note : les acides gras oméga-6 contenus dans l’huile de maïs, l’huile de tournesol et l’huile de carthame aggraveront l’inflammation.

Contenu original Kitchen Cabinet Cures