Mode: 12 erreurs vestimentaires à éviter à tout prix

Entrevues, premiers rendez-vous, réunions… Vous souhaitez faire bonne impression? Assurez-vous d’éviter de commettre ces 12 pires erreurs vestimentaires!

1 / 12
Les pires erreurs et faux-pas vestimentaires: ne pas repasser vos vêtements.Shutterstock

Ne pas repasser vos vêtements, l'une des pires erreurs vestimentaires

Accordez une attention toute spéciale aux cols et aux boutons des chemises pour une entrevue d'embauche ou pour tout événement spécial. Ces vêtements encadrent votre visage et sont généralement faits de coton, un tissu qui ne pardonne pas quand il s'agit de mauvais plis. Retirez les chemises de la sécheuse pendant qu'elles sont encore humides et faites chauffer votre fer à haute température. Commencez par le col et repassez l'intérieur comme l'extérieur. Ajoutez de la vapeur pour que le col prenne bien le pli. Si le moindre pli se forme, poussez-le vers la base du col. Pour repasser les manches, déboutonnez-les puis suivez la couture jusqu'à l'épaule. Faites disparaître le moindre pli en envoyant de la vapeur. Repassez à la vapeur tous les autres vêtements avec les mêmes précautions. Un vêtement qui vous permet d'être moins tatillon ? Tout ce qui est fait de lin - ce tissu est fait pour être porté de manière un peu négligée.

2 / 12
Les pires erreurs et faux-pas vestimentaires: des vêtements blancs défraîchis.Shutterstock

Des blancs défraîchis

Triez avec soin votre linge par couleur : le blanc doit être lavé séparément. Autrement, vous vous retrouverez avec des blancs plus proches du grisâtre que du blanc immaculé. Si vos draps et vos serviettes de toilette sont blancs, lavez-les séparément de votre linge de tous les jours. Les serviettes sont plus susceptibles de faire de la charpie qui peut coller au velours côtelé, au tissu infroissable et au velours. Et c'est toujours mieux d'avoir toute une machine consacrée uniquement au linge de maison.

3 / 12
Les pires erreurs et faux-pas vestimentaires: porter des élastiques pour cheveux autour des poignets.Shutterstock

Évitez de porter vos bracelets en élastique à cheveux autour de vos poignets

Enlevez de votre poignet tous les accessoires servant à vous attacher les cheveux. Fourrez-en quelques-uns dans votre sac à main au cas où vous en auriez besoin.

4 / 12
Les pires erreurs et faux-pas vestimentaires: arborer un vernis à ongles écaillé.Shutterstock

Attention au vernis à ongles écaillé

Mieux vaut ne pas porter de vernis que d'arborer un vernis écaillé. Aussitôt que votre manucure commence à s'effriter, repassez un coup de vernis ou enlevez-le complètement. Pour des ongles qui demandent moins d'entretien, essayez un poli transparent.

5 / 12
Les pires erreurs et faux-pas vestimentaires: des pantalons trop longs.Shutterstock

Évitez de porter des pantalons qui traînent

Celui-ci n'est pas facile, surtout si vous n'avez ni le temps ni l'argent d'ajuster l'ourlet de vos pantalons en fonction de la hauteur de vos talons (et franchement, qui peut se le permettre ?). Choisissez les chaussures que vous allez porter le plus souvent avec telle ou telle paire de pantalons, et amenez-le chez le tailleur. Si vous avez peur de vous retrouver avec des pantalons trop courts, demandez-lui de vous laisser un peu de marge à l'ourlet. Vous serez ainsi en mesure de le rallonger par la suite.

6 / 12
Les pires erreurs et faux-pas vestimentaires: des vêtements défraîchis.Shutterstock

Troquez les vêtements aux couleurs fanées pour des vêtements aux couleurs vives

On en voit beaucoup, des pantalons noirs qui ne le sont plus vraiment. Retournez-les avant de les laver sur un cycle court et à l'eau froide. « Plus la température est froide, mieux c'est », explique Steve Boorstein, auteur de The Clothing Doctor's 99 Secrets to Cleaning and Clothing Care (Les 99 secrets d'un expert en nettoyage et en lavage de vêtements). Les autres types de décoloration vont de la marque sur les tissus de soie aux couleurs claires qui ressortent teintées après avoir été mélangées à une brassée de linge aux couleurs vives, en passant bien sûr par la tache tout à fait banale! Avant de sortir pour un événement important, faites bien attention aux couleurs du linge que vous portez.

7 / 12
Les pires erreurs et faux-pas vestimentaires: un sac à main trop chargé.Shutterstock

Évitez de surcharger votre sac

Ne vous chargez pas comme si vous partiez deux semaines en vacances. Trouvez un sac assez grand pour contenir l'essentiel de ce que vous devez emporter. Pour trimballer tous les jours votre ordinateur portable, cherchez un sac approprié. Si vous voulez transporter une grosse trousse à maquillage dans votre sac, assurez-vous qu'elle puisse y rentrer.  Le truc, c'est que vous devez avoir l'air d'avoir étudié votre coup. Vous promener partout avec un sac en plastique prouve seulement que vous avez essayé de tout faire entrer dans votre sac... et que vous avez lamentablement échoué !

8 / 12
Les pires erreurs et faux-pas vestimentaires: un vêtement mal choisi.Shutterstock

Choisissez le bon vêtement

Si vous savez que vous allez passer la journée à remonter une robe bustier ou à rentrer votre chemisier trop court, trouvez une option de rechange et essayez de savoir pourquoi votre idée originale ne fonctionne pas. Une bonne séance sous une machine à coudre peut-elle remédier au problème? Allez-y! Le vêtement est trop usé ? Faites le ménage de votre garde-robe et jetez-le!

9 / 12
Les pires erreurs et faux-pas vestimentaires: ne pas enlever les charpies.Shutterstock

Attention, charpie!

Sortez dehors avec votre brosse à charpie. En plus d'apporter la touche finale à votre tenue au moment de sortir (et de prévenir ainsi la formation de nouvelles charpies), la lumière naturelle vous donnera une meilleure vision de ces petits intrus qui collent à vos vêtements.

10 / 12
Les pires erreurs et faux-pas vestimentaires: porter des chaussures mal ajustées.Shutterstock

Évitez les chaussures mal ajustées

Quand vous avez le coup de foudre pour une paire de chaussures en magasin, il est tentant de les acheter même si elles ne sont pas exactement à la bonne taille. Il faut malheureusement que vous sachiez qu'une chaussure trop grande ou trop petite se détériorera plus rapidement qu'une chaussure qui vous va bien. Résultat ? Un look négligé !

11 / 12
Les pires erreurs et faux-pas vestimentaires: des bouloches et peluches sur les vêtements.Shutterstock

Des bouloches ou peluches sur une chemise ou un chandail

Rien ne vaut la sensation de confort que nous procure un bon vieux chandail. Mais quand les bouloches ou peluches duveteuses, ces petites boules de fibres que se forment à la surface d'un vieux vêtement, apparaissent, il faut passer à l'attaque. Enlevez les bouloches et peluches avec un rasoir jetable. Passez simplement la lame sur les petites boules et elles disparaîtront.

12 / 12
Les pires erreurs et faux-pas vestimentaires: des trous dans vos vêtements.Shutterstock

Attention aux poignets et ourlets effilochés

Il arrive qu'un vêtement s'effiloche parfois parce qu'il est de mauvaise qualité, mais c'est plus souvent parce qu'il a été trop porté. Pour une réparation rapide, domptez les petits fils rebelles avec un pinceau trempé dans du vernis à ongles transparent.

 

Vous aimerez aussi:

6 trucs pour entreposer vos vêtements
8 secrets pour une lessive impeccable
11 vêtements pour être stylé au gym

Tiré de RD.com: 12 Outfit Mistakes That Make You Look Messy