Share on Facebook

Vivre dans une mini-maison, c’est bon pour la santé!

Vous croyez que vivre dans un endroit minuscule (25 m2/250 pi2, par exemple) est étouffant et donne l’impression d’être en cage? En fait, c’est très bon pour la santé…

1 / 7
Cette mini-maison mesure 250 pieds carrés.TARA NOELLE

Mini-maison mais grande vie

Dans nos vies où gros semble toujours vouloir dire mieux, il est bon de se faire rappeler les bienfaits d’une vie modeste. Et Pomp Outpost at The Grange, cette minuscule maison, créée par l’agence de relations publiques Pomp & Circumstance à Toronto, et aménagée par Deanne Moser, est la façon la plus charmante de le réaliser.

Dans ses quelque 25 mètres carrés (250 pieds carrés) – la taille d’une unité de rangement ou d’un garage –, il n’y a pas d’endroit où se cacher. Il ne peut y avoir de désordre, et s’il y a un problème avec l’espace ou avec votre chéri, il faut le résoudre rapidement. C’est tout un avantage. Des chercheurs de l’université du Kansas se sont penchés sur les bienfaits santé de vivre petit.

Ajoutons à cela qu’une petite maison est plus respectueuse de l’environnement. Elle utilise moins de matériaux et moins d’énergie et prend moins d’espace sur terre. Elle coûte donc moins cher. Ayant une petite hypothèque et pouvant donc mettre de l’argent de côté (pour des vacances!), ses propriétaires sont moins stressés. Or, nous savons tous que le stress et le désordre ont un impact nocif sur nos vies. Faites attention à ces signes que le stress vous rend malade!

2 / 7
Cette mini-maison offre une atmosphère relaxante et confortable.TARA NOELLE

Un espace chaleureux


Les Scandinaves savent rendre une maison douillette. Le design est minimaliste et l’accent est sur l’aspect intime. Ils ont un mot pour parler de cette atmosphère relaxante et confortable: hygge. Un tout petit espace salon n’est-il pas merveilleusement agréable? Alors oui, mais c’est quoi, au juste, le hygge? Intégrez cette philosophie danoise à votre vie!

3 / 7
Dans une cuisine minimaliste, vous êtes plus susceptible de préparer vos repas vous-même avec des aliments frais.TARA NOELLE

Une alimentation de plus grande qualité


Dans un espace de vie dégagé et sans encombrement, vous êtes plus susceptible de préparer vos repas vous-même avec des aliments frais, selon les experts. Assurez-vous de savoir quels aliments frais sont à conserver séparément.

4 / 7
Dans la chambre d'une mini-maison, pas de place pour une télévision, ce qui favorise un meilleur sommeil.TARA NOELLE

Un meilleur sommeil


La chambre a juste assez de place pour le lit? Peut-être avec une table et une lampe de chevet… et un bon livre? C’est petit et c’est exactement ce que recommandent les spécialistes du sommeil: une pièce sans sources de stimulation, comme la télévision, la lumière et le cellulaire (si vous êtes capable de le laisser à la porte).

5 / 7
Une mini-maison permet d'avoir des conversations en tête-à-tête, ce qui favorise l'intimité dans le couple.TARA NOELLE

Des repas à deux


La conversation est importante pour l’intimité. Cette adorable table pour deux contribue à créer une atmosphère romantique où prendre un repas, avec un verre de vin, tout en parlant d’autre chose que de l’argent et des enfants. Voici les règles de communication que tous les couples devraient adopter!

6 / 7
Dans une mini-maison, on a le temps de s’asseoir et de ne rien faire.TARA NOELLE

Davantage de farniente


Dans une petite maison, on a le temps de s’asseoir et de ne rien faire: un bon moyen de déstresser, même pour 10 minutes seulement.

7 / 7
Vivre dans une mini-maison pousse à aller dehors et donc à faire de l'exercice.TARA NOELLE

Passer du temps dehors


Ce qu’il y a de bien avec une petite maison, c’est que lorsque vous vous sentez cloîtrés, vous sortez dehors. Aller dans un parc permet de respirer de l’air frais et même de pratiquer une activité physique.

Voyez comment la nature stimule votre santé de manière étonnante!

Contenu original Best Health Canada