Découvrez l’incroyable métamorphose d’une caravane rétro

Après pas loin de 50 ans d’exposition au soleil, à la neige et à la pluie, toutes les surfaces extérieures de ce campeur ont eu besoin de rénovation. Découvrez les différentes étapes de la métamorphose de cette caravane rétro!

Une caravane rétro pour explorer les grands espaces.
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Invitation à explorer les grands espaces

Avez-vous déjà vu un vieil objet négligé et imaginé à quoi il ressemblerait s’il était rénové? C’est ce que nous avons fait lorsque nous avons vu cette caravane pour la toute première fois. Nous avons fait disparaître les bosses et la rouille, les crevaisons et l’aluminium terne et oxydé.

Nous avons imaginé un campeur en parfait état. Un véritable joyau étincelant qui ferait tourner les têtes en prenant la route. Nous nous sommes également imaginé la liberté que procure une maison sur roues. Aller n’importe où, n’importe quand, avec n’importe qui. Quelle indépendance!

Cette liberté, cependant, a un sérieux prix! Une nouvelle caravane de cette taille coûte au moins 20000$, voire le double. De notre côté, nous avons obtenu cette relique pour moins de 7000$ et avons dépensé à peu près la même somme pour lui redonner fière allure. Pas si mal.

Mais la vraie réussite va bien au-delà de l’économie! Nous avons gardé les meilleurs côtés de l’ancienne caravane et de la nouvelle. Un campeur complètement réhabilité, avec un style rétro qui lui est propre. Un petit morceau d’histoire sur quatre roues qui retient l’attention partout où il passe.

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Il y a eu un changement de plans dans la rénovation de la caravane rétro.
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Un changement de plans

Notre premier plan était de redonner à l’extérieur en aluminium son éclat d’origine. Nous avons contacté des experts, amassé un arsenal de matériel de polissage et commencé à expérimenter le tout. Nous avons atteint un éclat digne d’un miroir, bien que les progrès aient été incroyablement lents – trop lents pour notre échéancier.

Nous sommes donc partis à la recherche d’une sorte de peinture qui formerait une surface dure et brillante. Le résultat s’est avéré simple: la peinture alkyde. Les peintures acryliques à base d’eau sont les meilleures pour la plupart des travaux de rénovation, mais les alkydes à base d’huile se stabilisent généralement mieux et forment un film plus rigide.

La pulvérisation de peinture dans notre espace de travail aurait été trop compliquée, nous avons donc essayé d’y aller au rouleau! Les résultats étaient excellents et même meilleurs qu’avec une application par pulvérisation! En effet, la légère texture laissée par le rouleau masquait les petites bosses et les rayures.

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Sablage avec de l'eau pour la caravane rétro.
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Sablage — avec de l’eau

Pour enlever la vieille peinture et la rouille, nous avons d’abord envisagé le sablage. Par contre, cette option aurait nécessité un gros compresseur d’air et créé un énorme gâchis poussiéreux. Nous avons donc essayé au «jet de vapeur».

Le sablage à la vapeur frappe une surface avec du sable ou d’autres supports abrasifs, tout comme le sablage régulier. La différence vient du fait que le jet de vapeur provient de l’eau d’un nettoyeur haute pression plutôt que de l’air. Tout en réduisant le gâchis, nous avons profité d’un outil que nous possédions déjà. Nous avons essayé un ensemble de jet vapeur pour nettoyeur à haute pression et nous avons appris trois choses clés:

• Faire correspondre le pistolet à votre nettoyeur haute pression. Il existe différentes tailles disponibles avec des valeurs nominales spécifiques en PSI – une mesure de la pression d’eau produite par la pompe. La valeur nominale PSI du nettoyeur haute pression doit correspondre à celle de la trousse de jet vapeur. La première que nous avions achetée, pour plus de 150$, ne fonctionnait pas avec notre nettoyeur haute pression de 2700 PSI.

• Un nettoyeur haute pression de plus grande dimensions est préférable. Notre machine de 2 700 PSI fonctionnait, mais la progression était lente. Un système de l’ordre de 5 000 à 7 000 PSI produirait des résultats beaucoup plus rapidement.

• Le poids et la taille de l’abrasif font la différence. Nous avons essayé trois types d’abrasif avant d’en trouver un qui fonctionnait bien.

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Empêcher la «rouille instantanée» sur la caravane rétro.
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Empêcher la «rouille instantanée»

Préparer l’acier pour l’application de la peinture demande beaucoup de travail, alors voici quelque chose que vous devez savoir: l’humidité dans l’air provoquera rapidement de la rouille sur l’acier à découvert, et pourrait même ne pas être visible. Elle tâchera cependant de revenir vous hanter après l’application de la peinture. Pour éviter ce cauchemar, nous avons tout essuyé immédiatement avec de l’alcool dénaturé – de l’alcool éthylique –, puis nous avons tout pulvérisé avec un apprêt convertisseur de rouille noire.

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Préparation de l'aluminium pour la peinture de la caravane rétro.
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Préparation de l’aluminium pour la peinture

Pour être sale, ce campeur était sale! Si nous voulions que notre travail de peinture résiste au vieillissement, nous devions d’abord nettoyer soigneusement la surface. Nous avons commencé avec de l’eau savonneuse, puis essayé du phosphate trisodique – un dégraisseur – et même de l’acide muriatique. Tous ces produits se sont révélés inefficaces contre les décennies d’exposition aux intempéries de la caravane.

Nous avons finalement opté pour un nettoyant conçu pour les motomarines en aluminium, qui a fait un excellent travail de préparation de l’ancien aluminium anodisé.

Pour cette étape, il est vraiment utile d’être au moins deux personnes. Nous avons utilisé un pulvérisateur pour appliquer le nettoyant à pleine puissance et l’avons laissé agir pendant 10 minutes. Puis, à l’aide une brosse à récurer industrielle, nous avons frotté le nettoyant le plus uniformément possible, en pulvérisant davantage si nécessaire. Lorsque terminés, en utilisant le réglage de pulvérisation fine sur la buse, nous l’avons rincé entièrement à l’eau.

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Ajouter un catalyseur pour la peinture de la caravane rétro.
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Ajouter un catalyseur

Nous avons utilisé une peinture alkyde à base d’huile, car elle se stabilise bien et forme un fini plus dur que la plupart des peintures à base d’eau. Pour la rendre encore plus durable et accélérer son durcissement, nous avons ajouté un durcisseur catalytique.

La peinture de la caravane rétro.
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Peinturer, puis rouler

Nous avons appliqué de la peinture sur les endroits difficiles d’accès au rouleau, puis nous les avons immédiatement repassés avec ce dernier pour obtenir une texture uniforme. Cette peinture étant épaisse, nous avons choisi une brosse extra-rigide avec des poils naturels.

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N'achetez pas de rouleaux bon marché pour la peinture de votre caravane rétro.
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Les rouleaux de qualité font toute la différence

N’achetez pas de manchons à rouleaux bon marché! Les manchons de haute qualité valent le coût supplémentaire, car ils donnent des résultats beaucoup plus uniformes. Nous avons utilisé un manchon de 3/16’’ (4.763 mm).

Installation des plaques signalétiques et des pièces décoratives sur la caravane rétro.
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Rivetage sans douleur

Une fois la peinture durcie, il est temps de réinstaller les plaques signalétiques et les pièces décoratives! Nous avons utilisé des rivets aveugles (alias rivets POP). Ces rivets sont vraiment simples; ils sont faits de deux pièces, le chapeau et le mandrin.

Les rivets sont insérés dans des trous pré-percés et sont fixés à l’aide d’un pistolet à rivets. Le pistolet tire le mandrin à travers le chapeau, avant d’être cisaillé, ne laissant apparaître que la tête du rivet.

La longueur du rivet est importante. Elle doit être deux fois sa largeur, en plus de l’épaisseur du matériau. Donc, si vous utilisez des rivets de 1/8’’ (3,175 mm) pour joindre des objets de 1/4’’ (6,35 mm), le rivet doit être de 1/2’’ (12,7 mm) de long.

Les pistolets à riveter portatifs sont assez courants, mais nous avons toujours l’impression d’avoir besoin d’une troisième main lors de leur utilisation… Même si nous redoutions le rivetage à la main, nous avons trouvé un pistolet à rivets alimenté par batterie qui pouvait être utilisé par une seule personne! Il a su gérer toutes les tailles de rivets que nous devions utiliser. Bien qu’à plus de 300$, l’outil n’est pas bon marché, il facilite grandement le travail.

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Les pneus à flancs blancs de la caravane rétro.
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Détails extérieurs

Nous avons actualisé tous les feux extérieurs avec de nouvelles lampes DEL, rénové les plaques signalétiques, installé une boîte à outils sur l’attache-remorque à l’avant… Mais les pneus à flancs blancs sont définitivement notre détail préféré. Ils coûtent quatre fois plus cher que des pneus à flanc noir, mais le look classique vaut chaque centime.

La glissière à glacière de la caravane rétro.
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La glissière à glacière

Le vieux réfrigérateur de la caravane ayant disparu, sa porte d’accès ne servait plus à rien. Nous avons donc décidé de lui donner une nouvelle utilité. Nous avons construit une petite plate-forme munie de glissières de tiroir, pour y abriter une glacière. Pas besoin d’entrer à l’intérieur pour avoir un petit rafraichissement! Il suffit d’ouvrir la porte et de sortir la glacière à l’extérieur.

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Les autocollants personnalisés de la caravane rétro.
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Autocollants personnalisés

Dans la même optique que le DIY, nous avons choisi de nous allouer les fruits de notre travail grâce à un badge nominatif. Les décalcomanies avant et arrière ont coûté environ 250$.

Une marche antidérapante pour la caravane rétro.
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Marche antidérapante

Cette simple astuce peut ajouter une surface antidérapante à presque tous les objets. Nous avions découvert cette technique en faisant des planches à roulettes et en utilisant de l’époxy et du grain clair. Pour la caravane, nous avons utilisé du revêtement préventif et les scories de charbon restantes du sablage à la vapeur. Nous avons roulé le revêtement sur la marche de l’escalier, puis saupoudré le charbon par-dessus. Ne reste plus qu’à moderniser l’intérieur!

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