Comment repérer une fausse publicité sur les médias sociaux

Les escroqueries liées à de fausses publicités sur les médias sociaux se sont multipliées depuis les dernières années. Voici ce qu’il faut savoir et comment se protéger.

Fausse publicité.
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Comment repérer une fausse publicité sur les médias sociaux

La majorité des gens qui sont tombés dans le panneau d’une fausse publicité sur les médias sociaux ne l’ont pas signalé, mais les données à ce sujet sont tout de même alarmantes. La Federal Trade Commission, agence indépendante du gouvernement des États-Unis, a annoncé qu’en 2021, «plus de 95 000 personnes ont déclaré collectivement environ 1,05 milliard de dollars canadiens en pertes liées à la fraude sur les réseaux sociaux.» Si ce nombre vous semble élevé, vous n’avez pas tort. En fait, il est 18 fois plus important qu’en 2018.

«Même les publicités légitimes sont clonées afin d’être utilisées à des fins malicieuses. Parfois, vous n’avez d’autre choix que de cliquer sur la publicité pour déterminer si elle est authentique», explique Paul Bischoff, défenseur de la vie privée chez Comparitech. Un conseil: en cas de doute, ne cliquez pas! «Il est possible de cacher le nom de domaine d’un site web, donc vous ne savez pas où une publicité vous mènera.»

Même si les aînés sont souvent victimes d’arnaque, les personnes âgées de 18 à 39 ans ont été celles qui ont perdu le plus d’argent en raison de fausses publicités sur les médias sociaux en 2021. Si le passé est garant de l’avenir, ce stratagème fera de plus en plus de victimes. Puisque les arnaques sont très communes en ligne et sur Facebook Marketplace, il est sage d’apprendre comment identifier une fraude potentielle. Voici quelques signaux d’alarme que vous devriez connaître pour éviter les arnaques sur Facebook, Instagram et les autres médias sociaux. (Et apprenez à reconnaître ces 14 fraudes en ligne pour savoir comment les éviter.)

Fausse publicité: signe de danger.
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La publicité est trop bonne pour être vraie

Parfois, certaines aubaines semblent trop avantageuses pour être vraies. La majorité du temps, celles-ci sont frauduleuses. Il est plus sécuritaire de se fier à des points de vente physiques comme Costco et Walmart que de faire confiance à des promotions, des concours ou des publicités louches sur Instagram ou Facebook. Les fausses publicités sont difficiles à identifier sur les médias sociaux, alors mieux vaut être prudent. «Le vieil adage “Si c’est trop beau pour être vrai, ça l’est probablement” s’applique toujours aux publicités en ligne», constate Chris Hauk, expert en vie privée pour Pixel Privacy.

Conseil de pro: Des expressions telles que «offre d’une durée limitée» et «rupture de stock imminente» sont souvent employées dans les fausses publicités sur les médias sociaux.

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Fausse publicité: Gratuit!
SELECTION.CA

Les prix sont dérisoires

Lorsqu’une publicité offre d’impressionnants rabais sur des produits de marque, elle s’avère souvent une arnaque. Même s’il est possible de débourser 20$ pour des denims de bas de gamme et 300$ pour des jeans griffés, les items de marques connues sont rarement offerts à petit prix… à moins d’être vendus à l’aide d’un schéma frauduleux. «Il est impossible qu’un iPhone soit vraiment vendu pour 10$, et Apple ne veut pas vous donner un casque de réalité virtuelle pour recevoir votre avis», avertit M. Hauk.

Conseil de pro: «Si une publicité vous promet des vêtements griffés, des produits de beauté, des articles électroniques ou encore des biens de luxe à un prix absurdement plus bas que la moyenne, il s’agit probablement d’un distributeur de produits de contrefaçon. C’est très commun sur Internet», indique Monica Eaton, propriétaire et fondatrice de Charbebacks911.

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Fausse publicité: le "https".
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L’URL ne débute pas par «https://»

Si vous cliquez sur une publicité sur les médias sociaux et qu’elle vous mène à un site web, vérifiez son URL. S’il ne commence pas par «https://», il s’agit d’un signal d’alarme que vous êtes peut-être tombés sur une escroquerie de magasinage en ligne. «Le “s” indique un plus haut niveau de cryptage de sécurité, affirme Mme Eaton. La plupart des sites frauduleux utilisent “http”, puisque c’est moins coûteux. Si vous aboutissez sur un site web dont l’URL commence par “http”, soyez très prudents, surtout s’il s’agit du site présumé d’une compagnie connue ou d’une grande entreprise internationale.»

La plupart des sites de cybercommerce ont une URL qui commence par «https», dont Amazon, Walmart et Costco. Il en est de même pour le site des principales compagnies aériennes, des chaînes d’hôtels, des banques, des services sociaux et des hôpitaux, ajoute Mme Eaton.

Conseil de pro: Plutôt que de cliquer sur une publicité pour consulter une aubaine proposée, accédez au site web officiel de la marque convoitée et vérifiez manuellement si l’offre que vous avez vue existe, conseille M. Hauk.

Fausse publicité: symbole d'une carte de crédit.
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On vous demande rapidement votre numéro de carte de crédit

Si une compagnie requiert vos informations bancaires avant même que vous soyez prêts à payer ou encore vous envoie un message privé pour vous demander votre numéro de carte de crédit, il s’agit d’un important signal d’alarme. «Lorsqu’un consommateur naïf soumet ses informations de carte de crédit, les fraudeurs utilisent ces données pour puiser dans son compte de banque», explique Mme Eaton. Afin de protéger votre sécurité en ligne, n’offrez jamais vos données personnelles ou votre numéro de carte de crédit à ce genre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux ou à leur site web. Si vous n’avez pas l’intention d’acheter quoi que ce soit, limitez votre temps sur des sites web qui semblent malicieux, puisque vous pourriez devenir victimes d’hameçonnage ou de fraude bancaire.

Conseil de pro: N’utilisez jamais votre carte de débit en ligne. Utilisez plutôt votre carte de crédit, conseille Mme Eaton. «Si vous vous faites arnaquer, une carte de débit vous offrira très peu de protection. Si vous ne repérez pas assez rapidement que vous vous êtes fait frauder, vous pourriez littéralement perdre tout l’argent dans votre compte de banque. Les compagnies de cartes de crédit sont obligées d’être plus compréhensives, selon la loi. Ce n’est pas le cas pour les cartes de débit.»

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Fausse publicité: icône de réseaux sociaux.
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La compagnie vous suit sur les médias sociaux

Certains fraudeurs opportunistes créent de faux comptes sur Instagram pour générer de l’engagement sur leurs publications. Souvent, ces faux comptes semblent authentiques, mais les imposteurs ont tendance à contacter ou à suivre sur les réseaux sociaux leurs potentielles victimes. Le cas échéant, regardez attentivement le nom d’utilisateur du compte qui vous a écrit. La présence de caractères spéciaux ou de lettres en double pourrait signifier que ce compte est frauduleux.

Conseil de pro: Surveillez le rapport entre le nombre d’abonnés à un compte et son niveau d’engagement. Les comptes frauduleux ont peu d’engagement sur leurs publications malgré leur nombre élevé d’abonnés et les commentaires sous celles-ci sont souvent génériques.

Symbole d'un commentaire sur les réseaux sociaux.
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Il est impossible de commenter une publication

Si une compagnie empêche les utilisateurs de commenter sous ses publications sur les médias sociaux, elle est potentiellement frauduleuse. Souvent, elle veut éviter que des consommateurs insatisfaits posent des questions ou se plaignent de la qualité d’un produit qu’ils ont commandé. Il est toutefois aussi possible qu’une compagnie légitime ait désactivé les commentaires sous une publication portant sur un sujet controversé, afin d’éviter de générer du contenu haineux.

Conseil de pro: Les arnaqueurs sur les réseaux sociaux veulent limiter leurs interactions avec vous une fois qu’ils ont accès à vos données personnelles. «Rappelez-vous que leur objectif est de vous séparer de vos données bancaires, insiste Mme Eaton. Si vous voulez vous protéger d’une fraude potentielle, soyez vigilants à l’égard des menaces informatiques sur votre téléphone intelligent. Vous pouvez aussi considérer utiliser une de ces applications de sécurité et l’emploi de l’authentification à deux facteurs.

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Symbole de photos.
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L’image semble légitime

Les fraudeurs ont accès à des outils de plus en plus sophistiqués. Ils peuvent pirater des ordinateurs, installer des logiciels espions, voler votre identité et recréer presque n’importe quel logo ou image. Vous pouvez rechercher des incohérences, mais elles sont souvent difficiles à trouver, selon M. Hauk. «Ne vous fiez pas à l’apparence d’une publicité et de son site web, puisque les gens mal intentionnés sont de plus en plus habiles pour usurper l’identité de marques légitimes.» Rappelez-vous que si une image à l’apparence fiable est accompagnée de différents signaux d’alerte, elle pourrait être frauduleuse.

Conseil de pro: Ne soyez pas dupes devant des publicités bien conçues. «Les fraudeurs conçoivent de faux sites web et publicités qui ont une apparence tout à fait légitime, avertit Mme Eaton. Ils imitent le style, la police et les couleurs des compagnies qu’ils tentent de copier.»

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Cinq étoiles.
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Il y a trop d’avis parfaits sur le produit

Même si cela peut sembler contre-intuitif, un nombre trop important d’avis élogieux sur un produit est un signe d’alarme. «Si vous ne voyez que des critiques extrêmement positives qui semblent avoir été écrites par le même robot, vous devez être prudents, surtout si celles-ci sont attachées à une offre trop bonne pour être vraie», explique Mme Eaton.

Conseil de pro: Faites confiance à votre instinct et utilisez votre gros bon sens. «Soyez entièrement honnête envers vous-même: est-ce que cette offre que vous considérez semble illogique? Est-ce que le modèle d’affaires de la compagnie semble légitime?», demande Mme Eaton.

Symbole du "hashtag".
RD.com

Il y a peu de mots-clés

Les mots-clés, mieux connus sous le nom de hashtags, ont plusieurs utilités. Leur but ultime, toutefois, est de générer de l’engagement sur les réseaux sociaux d’une compagnie. Si une publication n’utilise pas de mots-clés, cela peut sembler frauduleux. Par exemple, si quelqu’un vend de fausses chaussures Nike, il n’utilisera pas le hashtag #Nike, parce qu’il se ferait plus facilement épingler.

Conseil de pro: Vérifiez si la publicité est accompagnée de l’étiquette «sponsorisé». On peut la voir au-dessus de certaines publications sur Instagram, ce qui permet de les différencier des autres publications et de confirmer sa légitimité.

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