Une adresse électronique à l’étranger
Nous n’affirmons pas que les sites Web avec adresse IP (ensemble unique de numéros identifiant un appareil individuel sur Internet) à l’étranger sont toujours frauduleux, mais les transactions provenant d’une telle adresse sont près de sept fois plus risquées que la moyenne, selon un rapport d’Experian. Il en ressort également que les sites Web basés en Chine et au Venezuela sont les plus risqués, alors, pensez-y bien ou trouvez des rapports à leur sujet avant de faire un achat.
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Le nom du domaine ne correspond pas
Experian conseille de regarder de près le nom de domaine pour confirmer votre recherche, et vérifier s’il varie légèrement (ou même beaucoup) de ce qui était prévu. Par exemple, si vous achetez des bijoux Pandora, vous pourriez atterrir sur l’URL Pandorapick.com, qui vend des imitations de bijoux Pandora, rapporte le Better Business Bureau. Certains indices annoncent qu’il s’agit d’un faux site, comme des erreurs grammaticales dans la copie du site Web, ou l’absence de cryptage au point d’achat, qui protège les informations de votre carte de crédit. (Le site officiel est Pandora.net)
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L’absence de S dans l’HTTPS de l’URL
Avant tout achat sur un site de commerce électronique (e-commerce), assurez-vous que l’URL commence bien par HTTPS et non HTTP. Ce S est très important, car il signifie «sécurité», et assure que toutes les communications entre l’internaute et le site sont cryptées… ce qui protège toutes vos données, souligne Experian.
Le site réclame vos données financières pendant la navigation
Si on vous envoie un courriel ou un message contextuel exigeant vos données financières pendant que vous naviguez sur le site, n’y répondez pas, ne faites pas non plus un suivi du lien, prévient la Commission fédérale du commerce des É.-U. (FTC). En fait, si cela se produit, fermez immédiatement la fenêtre en cliquant sur le “X” de la barre de navigation; les entreprises autorisées ne font jamais de telles demandes.
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Des mots qui alertent
Lorsque vous décidez de faire un achat en ligne, assurez-vous de lire attentivement la description qu’en fait le vendeur, et surtout les petits caractères, précise la FTC. Des mots comme «remis à neuf», «vintage» ou «en liquidation» pourraient indiquer un produit dont l’état est loin d’être optimal.
Trop beau pour être vrai
On connaît tous le vieil adage «trop beau pour être vrai»; il faut au moins être très prudent, conseille Experian. Si le prix de l’objet désigné est beaucoup plus bas que celui réclamé par un autre site, cela pourrait annoncer une arnaque ou un article contrefait.
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Aucune politique de retour
Si la politique de retour est sommaire, vague ou quelque peu alambiquée, fermez immédiatement cette fenêtre. S’il est impossible de renvoyer l’article avec remboursement complet, n’allez pas là, précise la FTC.
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Aucune information de contact
Quiconque utilise un ordinateur et l’Internet peut créer une boutique en ligne sous presque n’importe quel nom, ce qui rend primordiale la confirmation de l’adresse physique et du numéro de téléphone du vendeur en ligne pour toute question ou réclamation ultérieure, rappelle la FTC. Commencez par rechercher une page de contact; s’il n’y en a pas, c’est un signal d’alerte.
Une politique de confidentialité déroutante ou inexistante
On sait qu’il faut accepter de concéder une part de confidentialité simplement en se connectant à l’Internet, mais on apprend également à connaître le type d’information personnelle que tout site Web réclame, tout comme le moment où elle sera utilisée et la façon, précise la FTC. Si vous n’arrivez pas à trouver une telle politique ou à la décoder, il serait peut-être mieux de faire affaire ailleurs.
Des résultats de recherche surprenants sur Google
Pour évaluer la légitimité d’un site, furetez sur Google. «Recherchez le site et le nom du propriétaire, pour voir ce qui en résulte. Vous pouvez également consulter le rapport de transparence de Google, pour connaître sa cote de sécurité», précise Experian.
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De mauvais commentaires ou des critiques absurdes
«Cherchez les commentaires au sujet du site ou du propriétaire de la compagnie pour savoir ce qu’on en dit», conseille Experian. De mauvaises critiques? Vous savez à quoi vous en tenir! Ou si les propos n’ont pas de sens, comme des commentaires sur une ampoule électrique quand vous voulez vous procurer un chargeur de cellulaire. Vous voilà averti. Un autre fort signal d’alerte est une totalité de bons commentaires, écrits dans une langue approximative, ou provenant d’usagers aux noms faits de ramassis de chiffres et de lettres: ça sent l’arnaque!
Impossibilité de payer avec une carte de crédit
Cela peut vous paraître évident si vous faites tous vos achats en ligne avec une carte de crédit. Payer de cette façon signifie qu’en cas d’arnaque, vous pourrez porter plainte auprès du Centre antifraude du Canada et des instances policières locales. Mais un paiement comptant, par mandat postal ou par transfert bancaire direct ne vous laissera aucun recours.
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Contrôler ses partages en ligne
Il n’y a pas que les sites Internet que vous visitez qui créent des problèmes; un trop grand partage sur les réseaux sociaux laisse parfois filtrer des informations activement recherchées par les arnaqueurs en ligne pour accéder à vos données de carte de crédit (comme le nom de jeune fille de votre mère). Vous vous rendez également plus vulnérable au piratage en ligne si vous n’avez pas d’authentification multifacteur de connexion à vos appareils mobiles. Enfin, la FTC conseille de désactiver le plus possible les témoins (cookies) sur Internet.
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Si vous soupçonnez une fraude…
Si vous croyez être victime d’une fraude, avertissez immédiatement votre banque et votre fournisseur de carte de crédit, conseille Experian. Vous pouvez annuler votre carte de crédit, changer votre mot de passe ou bloquer votre compte. Si vos numéros de compte bancaire ont été arnaqués, fermez ce compte et ouvrez-en un nouveau.
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