Share on Facebook

8 façons d’utiliser la gelée de pétrole (et 5 à éviter)

La gelée de pétrole peut prévenir les ampoules, guérir les éruptions cutanées et rendre le port du masque plus confortable. Mais il y aussi a des moments où vous devriez l’éviter.

1 / 18

8 façons d'utiliser la gelée de pétrole (et 5 à éviter).TOWFIQU BARBHUIYA/EYEEM/GETTY IMAGES

Gelée de pétrole = Vaseline

La majorité des gens ont un pot de gelée de pétrole dans leur pharmacie.

Pourquoi cette substance visqueuse et huileuse, appelée plutôt Vaseline d’après sa marque de commerce populaire, est-elle aussi fondamentale?

«La gelée de pétrole est un produit incroyablement polyvalent», explique la Dre Alexis Parcells, experte en soins de la peau, propriétaire de Parcells Plastic Surgery et clinicienne enseignante au RWJ Barnabas Health, à Metuchen (New Jersey). Son génie réside dans sa simplicité. Faite d’un ingrédient unique, sans fragrance, huile essentielle ni colorant ou additif, elle peut servir dans une grande variété de soins de santé. La gelée de pétrole sert aussi pour les objets, car elle prévient aussi la rouille! Vous serez surpris d’apprendre que vous pouvez utiliser ces produits de tous les jours de ces étonnantes façons!

2 / 18

Qu’est-ce que la gelée de pétrole?govindji/Shutterstock

Qu’est-ce que la gelée de pétrole?

Il n’y a qu’un seul ingrédient dans la Vaseline et les formules génériques de gelée de pétrole.

C’est un mélange mi-solide d’hydrocarbures dérivés du pétrole. Également appelée pétrolatum, elle est ininflammable, sans saveur ni odeur.

Les Amérindiens et d’anciennes cultures l’utilisaient comme onguent curatif depuis des siècles, mais elle a été officiellement brevetée et commercialisée en 1859. Le chimiste, Robert Chesebrough, avait remarqué que les ouvriers de l’industrie pétrolière utilisaient de la «cire de tige», une substance qui se formait sur la machinerie de pompage, pour prévenir et guérir les blessures.

Il a raffiné la substance en une gelée blanchâtre, celle que nous connaissons tous de nos jours, et l’a appelée Vaseline. Il a publicisé son «nouveau» produit après l’avoir employé sur des brûlures qu’il s’était auto-infligées.

Depuis, elle sert pour tout, des soins de plaies à la perte de poids, mais son efficacité et sa sécurité varient selon l’usage. La gelée de pétrole fait partie des choses qui permettent de soulager un coup de soleil.

3 / 18

Risques et effets secondaires de la gelée de pétrole.AppleDK/Shutterstock

Risques et effets secondaires

La gelée de pétrole est un onguent de premiers soins essentiel pour les cloques, les blessures et les coupures, mais n’est pas recommandée à tous.

Certaines personnes réagissent aux dérivés du pétrole et peuvent même y être allergiques. Il peut en résulter une irritation cutanée.

En cas de doute sur votre réaction, faites un test épicutané avant de poursuivre l’application.

Voici ce que vous devez faire d’après les dermatologues pour avoir une belle peau.

4 / 18

Emplois de la gelée de pétrole.Anna Gawlik/Shutterstock

Emplois de la gelée de pétrole

Les gens utilisent la gelée de pétrole de diverses façons: onguent curatif, produit pour restaurer des objets domestiques. Certains de ces emplois sont particulièrement bénéfiques, alors que d’autres pourraient être inefficaces, voire dangereux.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la gelée de pétrole, ainsi que son mode d’emploi, et quand il vaut mieux l’éviter.

5 / 18

La gelée de pétrole n’est pas absorbée par la peau.JoEimaGe/Shutterstock

Hydratation de la peau

La gelée de pétrole n’est pas absorbée par la peau, et n’est donc pas une lotion hydratante.

Au contraire, elle forme une barrière épidermique occlusive. Une mince couche sur une peau hydratée aidera à garder la peau douce en préservant son humidité, explique la Dre Parcells.

Elle est particulièrement utile chez les gens qui ont une peau sensible, ou qui évitent les produits chimiques injustifiés, ajoute-t-elle.

Vous ne la porterez sûrement pas durant la journée: elle peut paraître graisseuse et huileuse.

Si votre apparence vous préoccupe, utilisez-la comme soin dermatologique durant la nuit; choisissez des draps qui peuvent subir des taches huileuses. Les dermatologues entendent parfois les pires affirmations sur les soins de la peau!

6 / 18

La gelée de pétrole peut protéger votre visage en créant une barrière entre la peau et le masque.Bit Investment/Shutterstock

Sous le masque

La pandémie oblige beaucoup de gens à porter un masque tous les jours, ce qui peut causer des éruptions cutanées et de l’irritation.

La gelée de pétrole peut protéger votre visage en créant une barrière entre la peau et le masque.

Selon une étude de 2020, publiée dans PLOS One, des professionnels de la santé qui ont mis un mélange de gelée de pétrole et de lanoline sur la peau en contact avec un masque serré ou tout autre équipement de protection individuelle ont obtenu une diminution de 30% de la friction.

Ils ont noté un plus grand confort et moins de déchirures cutanées, de cloques, d’ulcérations ou d’urticaire. Les lotions habituelles aggravaient les marques de frottement, mais la gelée de pétrole protège bien la peau parce qu’elle ne s’absorbe pas.

Étalez-en une fine couche sur la peau en contact avec le masque.

7 / 18

Essayez la gelée de pétrole comme démaquillant.Voyagerix/Shutterstock

Démaquillant

Démaquiller vos yeux est un problème? Essayez la gelée de pétrole sur un coton-tige.

L’huile dissout naturellement le maquillage, y compris les produits imperméables. Et comme elle est très douce, vous n’aurez pas besoin de tirailler votre peau et vos cils.

Le risque de réaction étant limité, elle s’emploie sans danger autour des yeux, ajoute la Dre Parcells.

Mais évitez tout contact avec les yeux. Elle ne fait pas mal, mais se retire difficilement et peut brouiller votre vue jusqu’à ce que vous parveniez à vous en débarrasser.

Mieux vaut corriger ces erreurs dans votre rituel de soins de beauté.

8 / 18

Utiliser de la gelée de pétrole contre l’eczéma.Anna Gawlik/Shutterstock

Eczéma

L’eczéma est une affection de la peau caractérisée par des démangeaisons, des rougeurs et parfois des éruptions cutanées douloureuses. Celles-ci peuvent être amplifiées par de nombreux irritants environnementaux comme les conditions météorologiques, les vêtements, l’eau et les produits pour la peau.

Le moyen le plus efficace pour apaiser l’eczéma est de protéger la peau pendant qu’elle guérit. Et un moyen efficace et bon marché consiste à appliquer une couche de gelée de pétrole sur les zones affectées, selon une étude de 2017 publiée dans JAMA Pediatrics.

9 / 18

Utiliser de la gelée de pétrole contre l’érythème fessier.ucchie79/Shutterstock

Érythème fessier

L’érythème fessier survient lorsque la peau est enfermée pendant un certain temps dans un milieu humide et peu aéré, comme une couche.

On peut protéger la peau sensible du bébé en appliquant une mince couche de gelée de pétrole. On peut aussi l’utiliser pour traiter un érythème fessier existant en nettoyant et en séchant la zone affectée, puis en appliquant la gelée. Voici comment utiliser les produits pour bébé de manière brillante.

10 / 18

Assurez-vous que la peau est bien sèche et propre avant d’appliquer la gelée de pétrole.Fertas/Shutterstock.com

Plaies

La gelée de pétrole sur de petites coupures, des égratignures ou des brûlures peut prévenir les croûtes et les cicatrices, explique la Dre Parcells.

Si votre plaie est ouverte ou semble infectée, utilisez de la gelée de pétrole qui contient des éléments antibactériens, comme le Neosporin, ajoute-t-elle.

Assurez-vous que la peau est bien sèche et propre avant d’appliquer la gelée. Des infections fongiques ou bactériennes peuvent éclore si vous ne soignez pas correctement la plaie.

11 / 18

On peut prévenir les frottements douloureux avec de la gelée de pétrole.travelarium.ph/Shutterstock

Frictions durant l’entraînement

On n’a généralement pas conscience que nos sous-vêtements sont trop serrés, nos talons irrités par les chaussures de cours, ou que l’ourlet du short frotte sur nos cuisses avant d’avoir parcouru cinq des huit kilomètres de notre trajet; le dommage est fait. Si vous vous faites mal pendant l’entraînement, soyez attentifs aux signes d’infection qui peuvent apparaître suite à une blessure.

On peut prévenir les frottements douloureux, les éruptions cutanées et les cloques en étalant une fine couche de gelée de pétrole sur les points de pression, avant d’enfiler nos vêtements d’entraînement.

C’est particulièrement bon pour réduire le frottement peau contre peau à l’intérieur des cuisses.

12 / 18

Protégez vos lèvres avec une couche de gelée de pétrole.Voyagerix/Shutterstock

Baume à lèvres

Un des emplois les plus courants de la gelée de pétrole est la protection de la peau sensible des lèvres contre les conditions climatiques extrêmes.

Que ce soit face à l’air climatisé du bureau ou au vent froid, vos lèvres sont plus exposées que les autres parties de votre corps, et perdent plus vite leur humidité, note la Dre Parcells.

Protégez-les avec une couche de gelée de pétrole.

13 / 18

Quand éviter la gelée de pétrole?Lenar Nigmatullin/Shutterstock

Quand éviter la gelée de pétrole

Réfléchissez bien avant d’utiliser de la gelée de pétrole pour les raisons suivantes. Elle peut d’abord être inefficace. Et dans les cas les plus extrêmes, elle pourrait même être dangereuse. Tout comme ces tendances beauté qu’il faut absolument éviter!

14 / 18

La gelée de pétrole affaiblit et endommage le polyuréthane et le latex des condoms.Towfiqu ahamed barbhuiya/Shutterstock

Comme lubrifiant intime

N’utilisez pas la gelée de pétrole comme lubrifiant intime, prévient le Dr Eric Weiss, chef de chirurgie plastique à l’hôpital naval de Jacksonville en Floride.

La principale raison pour ne pas employer de Vaseline comme lubrifiant est qu’elle affaiblit et endommage le polyuréthane et le latex des condoms, les rendant plus susceptibles de se déchirer. Vous risquez d’augmenter ainsi votre exposition à une maladie transmise sexuellement.

De plus, la gelée de pétrole peut être grasse, tacher les draps et les vêtements, et être moins douce que les lubrifiants spécifiques: les experts recommandent des lubrifiants à base d’eau, conçus pour les échanges sexuels, sans danger pour les condoms ou les jouets sexuels à base de silicone.

15 / 18

La gelée de pétrole n'est pas efficace contre les poux.Selenophile/Shutterstock

Pour le traitement des poux

Badigeonner les cheveux et le cuir chevelu de gelée de pétrole est un remède maison populaire pour combattre les poux. Elle étoufferait et éliminerait la vermine.

Malheureusement, son emploi dans ce cas n’est pas efficace, selon une analyse de 2016 portant sur 579 études sur le traitement des poux, publiée dans Pediatric Dermatology.

Ils semblent morts par leur immobilité, mais ils «ressucitent» dès qu’on nettoie la gelée, précisent les chercheurs.

16 / 18

Faut-il utiliser de la gelée de pétrole pour perdre du poids?Elnur/Shutterstock

Pour perdre du poids

Certains boxeurs et autres athlètes qui doivent perdre rapidement du poids, couvrent leur peau de gelée de pétrole et s’enveloppent dans du plastique, pour exécuter des exercices cardio-intenses, ou s’installer dans un sauna.

Le but est d’accroître la chaleur et la transpiration. Mais même si cela se produisait – ce qui est loin d’être sûr – cela ne leur ferait perdre que du poids en eau. Ce petit avantage est nettement dépassé par le risque de déshydratation et de surchauffe qui s’y rattache, prévient le Dr Weiss.

Certaines personnes conseillent même de manger de la gelée de pétrole pour avoir un sentiment de satiété. C’est également à éviter. Ce n’est pas toxique, mais très calorique: environ 100 calories pour 45ml. Et puis, elle peut causer un étouffement ou des selles molles lorsque prise en grande quantité.

Mieux vaut connaître ces faits sur la perte de poids.

17 / 18

Faut-il utiliser de la gelée de pétrole sur une peau à tendance acnéique?Geinz Angelina/Shutterstock

Sur une peau à tendance acnéique

«Les gens dont la peau est grasse et sujette à l’acné devraient éviter le pétrolatum, puisqu’il peut aggraver la situation ou obstruer les pores de la peau», précise la Dre Parcells. Le fait d’ajouter de l’huile à celle de votre peau risque d’accentuer l’acné.

18 / 18

Ne mettez jamais de gelée de pétrole près des narines!VanoVasaio/Shutterstock

Dans vos narines

Ne mettez jamais de gelée de pétrole près des narines, et en particulier chez les enfants, conclut la Dre Parcells. Vous pourriez contracter une infection qui s’appelle la pneumonie lipidique, déclenchée par l’inhalation de gras. Même si elle est peu fréquente, elle pourrait avoir des conséquences sérieuses et entraîner des problèmes de santé à long terme.

N’hésitez pas à poser ces questions à votre dermatologue pour trouver une solution adaptée.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest