Share on Facebook

20 activités à faire un jour de pluie

Ces 20 idées d’activités à faire chez soi vous feront découvrir quelques bons côtés des jours de pluie.

1 / 20
À faire chez soi: ranger ses livres en créant une arc-en-ciel.Photo Kozyr/Shutterstock

Créer un arc-en-ciel dans votre bibliothèque

Classer tous vos livres par couleur! En mettant de l’ordre dans votre bibliothèque, vos livres seront plus accessibles (vous retrouverez peut-être des trésors!) et vous colorerez votre pièce. Commentaires positifs de tous vos invités à venir!

Lire un livre fait partie des 20 idées à adopter pour prendre soin de vous!

2 / 20
Le changement d'une coupe de cheveux vous fera du bien.Dragon Images/Shutterstock

Tester un tutoriel beauté

Comment faire une tresse française «nouveau genre»? Comment appliquer de l’autobronzant comme un pro? Comment mettre des faux cils? Comment créer un exfoliant maison? Les tutoriels beauté et coiffure ne manquent pas sur le web. Choisissez une technique que vous voulez apprendre et installez-vous devant votre miroir.

Ne commettez pas ces erreurs courantes de maquillage des sourcils!

3 / 20
Idée romantique : écrire une lettre d'amour.Happy Together/Shutterstock

Écrire, écrire, écrire!

Une chanson, un poème, une nouvelle, un début de roman, l’histoire de votre famille ou même vos recettes préférées. Écrire est une activité que l’on prend rarement le temps de faire. Profitez du mauvais temps pour fermer votre ordinateur et renouez avec le plaisir d’écrire à la main. Vous serez surpris d’apprendre pourquoi les cartes de Saint-Valentin sont si importantes!

4 / 20
Visiter un musée… chez soi.museevirtuel.ca

Visiter un musée… chez soi

Quand il pleut, vous n’avez pas envie de mettre votre nez dehors, c’est bien normal. Saviez-vous qu’il est possible de visiter virtuellement plusieurs expositions? Eh oui, certains musées ouvrent leurs portes aux internautes curieux. C’est le cas du Musée virtuel du Canada qui regroupe des sources informatives de plusieurs musées et sites patrimoniaux du Canada. Même le Louvre devient facilement accessible en quelques clics seulement.

5 / 20
La poudre de rhubarbe est un bon nettoyant pour la maison.ISTOCK/MERCEDES RANCAÑO OTERO

Laver la cuisine de fond en comble

La cuisine a besoin d’être nettoyée et vous retardez toujours le moment de la récurer, voici une bonne raison de passer à l’action. Laver le four, vider et nettoyez le réfrigérateur, faites le tri dans vos armoires et terminez par le lavage du plafond, des murs et du plancher! Ainsi, quand le beau temps sera de retour, vous n’aurez pas à rester à l’intérieur pour ces tâches rébarbatives.

Essayez ces 10 trucs efficaces pour nettoyer votre four!

6 / 20
Dépression saisonnière, vous avez besoin de dormir plus.l i g h t p o e t/Shutterstock

Faire une cure de sommeil

Vous n’avez jamais le temps (ni le bonheur!) de pouvoir enchaîner les siestes et les moments de repos. Alors, aujourd’hui, laissez-vous aller. Commencez par faire la grasse matinée, poursuivez ensuite avec une sieste, faites une activité calme, puis retournez sur le canapé pour roupiller encore un peu. Vous serez en pleine forme le lendemain surtout si vous avez été capable de vous coucher tôt.

7 / 20
Spasme musculaire : vous passez peut-être trop de temps devant l'ordinateur.ISTOCK/YAKOBCHUKOLENA

Regarder une série entière

Tout le monde au bureau vous parle de cette série hyper populaire que vous n’avez jamais vue? Rattrapez le temps perdu. Faites un marathon et regardez-la au complet sans une once de culpabilité. La prescription usuelle pour oublier toute cette grisaille reste de se changer les idées. Et avec une série captivante, vous y parviendrez!

Cinéphile, n’hésitez pas à consulter notre rubrique cinéma avec les sorties films et séries du mois.

8 / 20
Faire un lipdub en famille.Shutterstock/Pressmaster

Faire un lipdub en famille

Mettez tout le monde à contribution pour créer un amusant lipdub. Choisissez une chanson (pas trop longue et surtout, entraînante et joyeuse!) et écrivez le scénario de votre vidéo. Ensuite, l’étape de trouver les costumes et les éléments décoratifs amusera toute la famille pendant plusieurs minutes… voire quelques heures! Puis, 3… 2… 1… Action! Filmez!

9 / 20
Bien-être: le dessin et la peinture.Pressmaste/Shutterstock

Sortir ses pinceaux

Peindre une toile, vous avez toujours eu envie d’essayer, mais n’avez jamais eu l’audace de laisser votre imagination colorer cette immense tableau blanc? Lancez-vous! Sortez les pinceaux et les pots de peinture (même ceux des enfants) et devenez un véritable artiste. Vous devez occuper toute la famille? Utilisez l’endos blanc d’une large bande de papier d’emballage comme fond pour une immense murale. Amusant! Tout le monde peut en profiter pour créer sa propre œuvre.

En manque d’inspiration? On vous donne 8 façons toutes simples de retrouver votre créativité.

10 / 20
Faire l'amour.Shutterstock

Faire l’amour

Restez au lit avec votre partenaire et déclarez que cette journée «bed in» sera votre nouvelle façon d’aborder toutes les journées pluvieuses. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de l’excuse de la pluie pour faire l’amour, mais cette idée de «bed in» fera en sorte que vous attendrez presque avec impatience la prochaine journée de mauvais temps.

En plus, le sexe est étonnamment bon pour votre santé!

11 / 20
Transformer un meuble.Shutterstock/Carlos andre Santos

Transformer un meuble

Vous accumulez probablement des idées sur Pinterest de tous les projets DIY que vous aimeriez réaliser. Parfait: cette journée d’averses vous en donne la chance. Voyez les choses sous cette perspective et vous sourirez en regardant la pluie tomber.

12 / 20
Créer un tableau inspirantThinglass / Shutterstock

Créer un tableau de vos prochains mois

On les appelle un «mood board», un «vision board» ou un «inspiration board». En fait, vous devrez créer un tableau – en faisant du collage en découpant dans des magazines – rassemblant tout ce que vous souhaitez réaliser dans les prochains mois ou la prochaine année. Faites un tour sur Pinterest en tapant les trois expressions pour trouver une piste pour vous lancer.

Suivez ces conseils pour mieux vous organiser au quotidien.

13 / 20
Se lancer dans une recette compliquée.Shutterstock/Monkey Business Images

Se lancer dans une recette compliquée

Cuisiner exige du temps et, souvent, vous refaites les mêmes recettes parce que vous vous sentez à l’aise de les cuisiner presque les yeux fermés. Se lancer dans une recette compliquée vous angoisse quand vous êtes coincés par le temps. Utilisez toutes ces heures de pluie pour innover tel un chef cuisinier qui ose sortir des chemins battus.

14 / 20
Lire.Shutterstock/NinaMalyna

Lire

Enfin le temps ne vous presse pas. Vous pouvez choisir de ne pas lâcher jusqu’à ce que vous ayez terminé la dernière page. Un plaisir que vous vous offrez que bien peu souvent. Ils sont indémodables: voici 15 classiques à lire (ou à relire!).

15 / 20
À faire chez soi: fabriquer un mobile.Roman Kosolapov/Shutterstock

Fabriquer un mobile

Un mobile, c’est plus qu’une simple décoration qui peut capter les plus minces rayons du soleil pour créer une luminosité colorée chez soi. Son doux carillon quand les pierres s’entrechoqueront au rythme du vent vous rappellera que tout passe dans la vie… même la pluie! Créez votre mobile «chasseur de mauvaises pensées» pour pouvoir l’accrocher à la première petite accalmie.

16 / 20
Redécorer une pièce.Shutterstock/Diego Cervo

Redécorer une pièce

La pluie vous déprime, mais votre décor aussi. Changez! Il existe de multiples façons de décorer à peu de frais et en un nombre restreint d’heures. Ciblez la pièce qui mine le plus votre moral et voyez comment vous pouvez lui donner un petit plus de «oumpf». Souvent, de petits changements (changer la disposition des cadres sur les murs, par exemple) auront un grand impact!

Inspirez-vous de ces 25 coins détente à créer chez vous.

17 / 20
Essayer les cocktails de l’été.Shutterstock/Jacob Lund

Essayer les cocktails de l’été

Improvisez-vous mixologue et jouez avec les saveurs, les épices, les jus et les alcools pour créer des cocktails époustouflants qui recueilleront les commentaires extasiés de vos invités à votre prochain BBQ sur la terrasse… quand la météo le permettra!

18 / 20
Organiser un tournoi de jeu.Shutterstock/Standret

Organiser un tournoi de jeu

Place au plaisir! Invitez des amis et la famille et amusez-vous! Sortez les nouveaux jeux de société (reçus à Noël et qui sont encore dans leur emballage!), les vieux classiques qui ne se démodent pas ou encore vos jeux vidéo entraînants. Faites des équipes et lancez-vous dans une compétition amicale! Vous ne verrez pas le temps passer et personne n’aura une minute pour râler contre la météo.

Écouter les autres est l’une des façons de devenir plus intelligent… dans vos temps libres!

19 / 20
Planifier un voyage.Shutterstock/Rawpixel.com

Planifier un voyage

Profitez de la grisaille pour vous évader mentalement sous des cieux plus radieux. Parcourez les blogues tenus par des voyageurs pour vous inspirer et trouvez votre prochaine destination. Vous savez déjà où vous voulez poser les pieds? Ramassez le maximum d’information et débutez la création de votre itinéraire. La pluie? Vous ne la remarquerez même plus!

20 / 20
Rien faire!Shutterstock/Chinnapong

Rien!

Entraînez-vous au principe du mindfulness. Savourez et prenez votre temps au lieu d’être toujours à la course. Cassez votre rythme et, surtout, ne vous sentez pas coupable de le faire. Prenez (enfin!) le temps de coller ceux qui vous entourent… et de leur dire que vous les aimez.

Maintenant, n’hésitez pas à essayer ces 25 façons de relaxer sans dépenser un sou!