Share on Facebook

15 signes sournois que votre maison est sur le point d’être infestée

Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas les insectes entrer dans votre maison qu’ils ne viendront pas. Voici les signes à surveiller d’une maison infestée… et ce qu’il faut faire pour arrêter l’infestation.

1 / 16

Maison infestée: voici pourquoi il faut prévenir les invasions invisibles.ARTAZUM/SHUTTERSTOCK

Voici pourquoi il faut prévenir les invasions invisibles

Les cafards transmettent des maladies, explique Ron Harrison, entomologiste et directeur des services techniques, chez Orkin.

Cependant, les mouches domestiques seraient encore plus nuisibles en propageant, entre autres, le virus Zika. Le virus Zika fait partie des maladies transmises par les moustiques qu’il vaut mieux connaître.

Chez les souris et les rats, c’est l’hantavirus, un virus rare et potentiellement mortel, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Gare aux signes d’infestation qui suivent.

2 / 16

Avoir une foison d’araignées est signe que votre maison risque d'être infestée.CBCK/SHUTTERSTOCK

Une foison d’araignées

L’araignée se nourrit essentiellement d’insectes. S’il y a des araignées dans votre maison, il est fort probable que celle-ci en abrite une importante réserve, explique Panther Pest Control Team. Le fait de ne pas voir d’autres insectes pourrait résulter de leur contrôle par les araignées, mais ce n’est qu’une question de temps.

Toutefois, voici pourquoi vous ne devriez jamais éliminer scutigères.

3 / 16

Avoir une horde de coccinelles est signe que votre maison risque d'être infestée.JAKUBD/SHUTTERSTOCK

Horde de coccinelles

Les coccinelles sont des prédatrices par excellence, selon Learn About Nature. Elles se régalent avec les aphidés qui sont très nuisibles pour le jardin. Vous pourriez donc penser les encourager à nidifier à l’extérieur. Mais si vous repérez des coccinelles dans la maison, il pourrait aussi s’y trouver des acariens, des aleurodes et des cochenilles que vous devez chasser, explique Terminix, qui conseille de laisser les coccinelles tranquille. («Elles ne font que s’abriter contre le froid», selon Mike, mon exterminateur.)

Voici des bestioles répugnantes que vous allez aimer (ou pas!).

4 / 16

Des bruits dans les murs peuvent être signe que votre maison est infestée.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

Vous entendez un cliquetis dans vos murs

C’est l’un des bruits que font les termites, et si vous imaginez qu’elles tapent leurs petites têtes destructrices contre le mur, vous avez raison. «Les propriétaires qui entendent ces bruits devraient immédiatement faire appel à un expert en contrôle parasitaire, pour prévenir d’importantes colonies dans les lieux ou dans les environs», conseille Orkin.

5 / 16

Des petits tas d’écailles de poisson signifient que votre maison risque d'être infestée.PHADUNGSAK SAWASDEE/SHUTTERSTOCK

Petits tas d’écailles de poisson

Après l’essaimage ou la reproduction et le nouveau nid, les termites vont perdre leurs ailes, rapportent les agents immobiliers de First Team, qui préviennent qu’un repérage rapide d’invasion de ces insectes pourrait faire épargner beaucoup de stress et d’argent. Les ailes ressemblent à des écailles de poisson, et se présentent habituellement en petits tas. Ce n’est pas obligatoirement le signe d’une invasion, mais c’est le signal qu’elles se rapprochent de chez vous.

N’oubliez surtout pas de nettoyer ces choses dans la maison!

6 / 16

Des tubes de boue le long des fondations signifient que votre maison risque d'être infestée.SHUTTER RYDER/SHUTTERSTOCK

Tubes de boue le long des fondations

«Pour protéger la colonie des dangers extérieurs, comme le climat ou les prédateurs, les termites construisent des tunnels de boue, de terre et de salive qui va et vient d’une source de nourriture», selon First Team. S’il y a des petits tubes de boue le long de vos fondations, il s’agit de termites qui ont adopté votre maison pour venir s’y restaurer.

7 / 16

Avoir des boulettes couleur bois à proximité est signe que votre maison risque d'être infestée.TJP55/SHUTTERSTOCK

Boulettes couleur bois à proximité

Les fientes de termites, ou déjections sont des boulettes de couleur bois. Un tas de ces fientes à l’extérieur de votre maison indique que les termites ne sont pas loin, prévient First Team. Les déjections en elles-mêmes ne sont pas des preuves incontournables d’invasion, mais cela pourrait n’être qu’une question de temps.

Gérer une invasion de termites fait partie des choses que tout propriétaire devrait savoir faire!

8 / 16

Les planchers fragiles et la peinture écaillée signifient que votre maison risque d'être infestée.ANN_SAOWALUK/SHUTTERSTOCK

Planchers fragiles et peinture écaillée

Les termites s’enfouissent dans le bois et laissent une trace d’humidité derrière elles qui endommage le bois et la peinture. Si vous sentez que vos planchers deviennent fragiles ou vous voyez que la peinture sur vos murs s’écaille, boursoufle ou se craque, vous pourriez avoir un problème de termites déjà avancé qu’il vaudrait mieux confier à un exterminateur.

9 / 16

Avoir des graines de sésame sur le comptoir est signe que votre maison risque d'être infestée.LANDSHARK1/SHUTTERSTOCK

Des graines de sésame sur le comptoir

Les fientes de souris ressemblent beaucoup à des graines de sésame noires. On dit aussi qu’elles sont comme du riz basmati. Si vous en voyez qui sont disséminées dans vos placards ou derrière le grille-pain, il pourrait s’agir de souris, prévient Terminix.

Méfiez-vous de ces objets du quotidien qui pourraient alors vous rendre malade.

10 / 16

Avoir du papier déchiqueté dans le garage est signe que votre maison risque d'être infestée.LAPANDR/SHUTTERSTOCK

Papier déchiqueté et fibres dans les coins du garage

Cette pile de confettis n’est pas tombée du ciel, elle est l’œuvre de souris qui s’installent. Même en l’absence de «graines de sésame» mystérieuses dans votre cuisine, ce n’est qu’une question de temps avant que les souris vous laissent leur carte de visite.

11 / 16

Entendre des bruits feutrés dans les murs est signe que votre maison risque d'être infestée.ALEXFAN32/SHUTTERSTOCK

Des bruits feutrés dans les murs

Les chauves-souris ne sont pas que discrètes, mais elles apprécient le silence et fuient les bruits violents. Si vous claquez une porte (surtout la nuit puisqu’elles sont nocturnes), et remarquez un battement léger ou des petits cris entre vos murs, il pourrait s’agir de chauves-souris. L’exterminateur Get Bats Out a connu une famille qui ne s’est aperçue de la présence de chauves-souris que lorsqu’il y en avait 600 dans les murs de leur cuisine. Elles ne réagissaient qu’au claquement de la porte du frigo.

Les cas d’invasion de parasites dans la maison font partie des urgences que vous devez absolument savoir régler.

12 / 16

Trouver un petit amas de sciure de bois près de votre terrasse est signe que votre maison risque d'être infestée.THEBUNWANGS/SHUTTERSTOCK

Un petit amas de sciure de bois près de votre terrasse

Si vous découvrez des trous parfaitement ronds dans vos objets de bois (cadres de fenêtres, terrasses, portes, meubles extérieurs), cela pourrait être le début d’une infestation d’abeilles charpentières. Comme elles ne mangent pas de bois, elles l’emploient pour s’abriter et vous pourriez trouver des petits tas de sciure de bois près de ces trous mystérieux. Il faut vous en débarrasser sur le champ, car elles pourraient causer d’importants dégâts (terriers de 3m/10pi de long), en plus de revenir chaque année et d’attirer des pics-bois (ces amateurs de larves d’abeilles qui pourraient confondre votre maison avec un arbre.)

13 / 16

Avoir une fourmilière devant la porte est signe que votre maison risque d'être infestée.KATHYDENTZKEITH/SHUTTERSTOCK

Une fourmilière devant la porte

Quelques petites fourmis dans la cuisine et le garde-manger peuvent s’endurer. Mais si celles de la cuisine viennent d’une colonie qui se situe entre vos murs, les choses pourraient s’aggraver, en particulier si ce sont des fourmis charpentières, explique l’exterminateur American Pest. Comme les abeilles charpentières, ces fourmis laissent de la sciure en perçant le bois (celle des termites se distingue par son aspect boueux).

Ces solutions simples vous aideront à vous débarrasser des fourmis.

14 / 16

Si votre garage est le paradis des animaux, cela signifie que votre maison risque d'être infestée.ALITA XANDER/SHUTTERSTOCK

Votre garage est le paradis des animaux

Si vous laissez souvent votre porte de garage ouverte, ne soyez pas étonné d’avoir une infestation d’insectes ou de mammifères quadrupèdes. C’est vrai également pour un garage qui n’est pas étanchéifié, ou s’il y a un vide dans le coupe-froid. Et il n’y a pas que le garage. Il faut couper tout accès aux bestioles, notamment dans votre grenier, vos fondations, vos bouches d’aération et vos fenêtres. Les grandes ouvertures se calfeutrent avec de la laine d’acier ou du treillis métallique.

15 / 16

Les meubles usagés peuvent être la cause de votre maison infestée.RADIOKAFKA/SHUTTERSTOCK

Vous avez acheté des meubles usagés

Les meubles usagés peuvent introduire la vermine, comme les punaises de lit, dans votre maison. Assurez-vous de bien inspecter ce mobilier avant de lui faire passer la porte. Plusieurs indices peuvent révéler leur présence: des taches sur les draps et les taies d’oreiller, des démangeaisons, une peau squameuse et ces autres signes que vous avez des punaises de lit.

16 / 16

Votre maison risque d'être infestée si vous remarquez des exterminateurs chez vos voisins.SUNNYTOYS/SHUTTERSTOCK

Vous remarquez un camion d’exterminateurs chez vos voisins

Si la maison de vos voisins est proche de la vôtre, ou si vous vivez dans un immeuble, et qu’un camion d’exterminateurs se trouve devant la porte, restez sur vos gardes. Le problème de vermine peut s’étendre aux voisins, prévient Keith Gillingham, vice-président des services techniques de Western Exterminator Company.

Vous pouvez vous débarrasser des parasites dans la maison de manière naturelle.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest