Share on Facebook

Ces objets du quotidien peuvent vous rendre malade

Munissez-vous d’un bon savon et préparez-vous à riposter: voici 10 choses que vous avez sûrement touchées aujourd’hui, et qui sont parmi les plus grouillantes de germes.

1 / 11
Faites un énorme casse-têteVGstockstudio / Shutterstock

Réfléchir à toutes les surfaces touchées dans une journée

Le chiffre peut avoir l’air peu impressionnant, mais une personne touche en moyenne environ 140 objets par jour, d’après Paula Zuccotti, qui a voyagé à travers le monde pour cataloguer les choses que les gens touchent les jours. On peut affirmer, sans se tromper, que certains de ces objets souvent touchés fourmillent de microbes. Bien que la plupart de ces germes avec lesquels vous entrez en contact soient inoffensifs (ceux qui colonisent naturellement vos intestins et votre peau sont même bénéfiques), il n’en reste pas moins que 80% des infections sont transmises par le contact manuel avec certaines surfaces ou avec d’autres mains.

Les germes, y compris les bactéries, «sont partout, sur votre corps, dans votre corps et tout autour de vous», dit le Dr David Cutler, médecin de famille au Centre de santé de Providence Saint John à Santa Monica, en Californie. «Mais il se peut que vous soyez infectés en touchant des objets que vous n’auriez pas soupçonnés.» Quand vous faites le ménage, il y a des choses que vous ne lavez pas assez souvent!

Sur des surfaces ordinaires, les germes peuvent vivre des jours et même des semaines, alors préparez-vous à réagir. Souvenez-vous que le corps humain a traversé le temps en combattant les microbes, donc, si vous bénéficiez d’un système immunitaire en bonne santé, vous n’aurez pas besoin de vous acharner à désinfecter toutes les surfaces. Voici néanmoins les 10 objets les plus couverts de germes que vous avez touchés aujourd’hui.

2 / 11
Réfléchir à toutes les surfaces touchées dans une journée et qui peuvent vous rendre malade.HURRICANEHANK/SHUTTERSTOCK

Votre téléphone


Répondez franchement: ce matin, vous n’auriez pas vérifié vos appels aux toilettes? Et voilà! Nous transportons partout nos cellulaires, qui ramassent au passage une foule de microbes. «Parmi les objets personnels, les brosses à dents, les portefeuilles, les cellulaires et les clés sont ceux qui abritent les plus vastes colonies de microbes», dit la Dre Lina Velikova, spécialiste en immunologie. Dans une étude de 2017 publiée dans le bulletin médical Germs, les chercheurs ont analysé les cellulaires des étudiants et y ont décelé un niveau élevé de contamination bactérienne, y compris des traces de staphylocoques et de E.coli – deux microbes qui peuvent vous rendre très malades.

Chaque fois que vous touchez votre téléphone avec les mains ou que vous le tenez près de votre visage, vous vous exposez potentiellement aux germes.

Nous sommes constamment exposés aux microbes alors, si vous en doutiez, voici pourquoi il faut vraiment vous laver les mains!

3 / 11
Les poignées de porte peuvent vous rendre malade.ANNE SANGBOONNUM/SHUTTERSTOCK

Poignées de porte


Pensez à ce que vous touchez tous les jours sans y penser. «On peut trouver une concentration plus élevée de bactéries aux endroits qu’on touche souvent», explique la Dre Velikova. «Cela inclut les poignées de porte, les interrupteurs, les planches à découper, les machines à café, les poignées de réfrigérateur ou de microondes, les douches, les robinets, les drains, mais aussi les serviettes.» Quand nous récoltons des microbes après avoir touché une poignée de porte, il est vraisemblable que nous allons porter les mains à nos yeux, à notre nez, à notre bouche. C’est de cette façon que les germes infectieux nous contaminent.

Le bicarbonate de sodium est un produit étonnant, il fait des merveilles dans la maison. Voici 55 façons ingénieuses de l’utiliser!

4 / 11
Les planches à découper peuvent vous rendre malade.VICTOR LAUER/SHUTTERSTOCK

Planches à découper


Si vous aimez faire la cuisine, il est important de vous laver les mains avant, après et même pendant que vous êtes aux fourneaux. «La cuisine est un endroit particulièrement à risque parce que beaucoup d’aliments arrivent chez vous couverts de bactéries», explique le Dr Cutler. «Le poulet en est le meilleur exemple.» Si vous coupez du poulet non cuit sur une planche à découper, cette planche, le couteau et vos mains vont représenter un risque de transmettre la salmonelle à toute votre famille.

Faites de votre cuisine un endroit sécuritaire en suivant les règles de cuisson et d’entreposage de la nourriture (et gardez à l’écart les bactéries dangereuses).

5 / 11
Les torchons à vaisselle peuvent vous rendre malade.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Torchons à vaisselle


Tant qu’à parler de la cuisine, ce serait une excellente idée d’expédier vos torchons au panier à linge sale. Les bactéries prolifèrent allègrement dans un milieu humide. Si vous vous essuyez les mains à un torchon à vaisselle tout en cuisinant, celui-ci risque d’absorber des germes et de devenir un lieu idéal pour que ces micro-organismes croissent et se multiplient. Mettez vos torchons une à deux minutes au micro-ondes! Consultez notre guide et apprenez tout ce que vous devez savoir sur les microbes.

6 / 11
Les éponges de cuisine peuvent vous rendre malade.DMITRY GALAGANOV/SHUTTERSTOCK

Éponges de cuisine


Avez-vous en ce moment même une éponge ou deux posées près de votre évier? Si oui, elles peuvent être de véritables pouponnières à bactéries. Une étude notable de la National Science Foundation (Fondation nationale des sciences) a révélé que 86% des éponges abritaient des levures ou des moisissures. Ces germes peuvent-ils vous rendre malades?

Vraisemblablement pas. Que vous tombiez ou non malade dépend de votre système immunitaire et du type et de la quantité de germes présents. Ceci dit, plus de 75% des éponges hébergeaient des bactéries coliformes, une famille de bactéries qui comprend la E.coli et la Salmonella. Ce serait donc une excellente idée de mettre de temps en temps les éponges au lave-vaisselle – ou de les remplacer plus souvent.

7 / 11
Habitude secrète: vous lancez votre monnaie dans votre sacShutterstock/ Mr_Mrs_Marcha

Argent


La prochaine fois qu’en marchant dans la rue, vous trouverez sur le trottoir un billet de 5$, vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant de le ramasser. Une analyse publiée dans PLOS One a montré que l’argent liquide échangé à New York (par exemple) véhicule des bactéries telles que Propionibacterium acnes, Staphylococcus epidermis et Micrococcus luteus, qu’on trouve normalement sur la peau ou dans la bouche des gens.

Bien que les chercheurs aient détecté des signatures d’ADN de bactéries potentiellement infectieuses sur l’argent, ils n’ont pu affirmer qu’il s’agissait d’agents pathogènes vivants ou pouvant causer des infections.

8 / 11
Les jouets de vos animaux familiers peuvent vous rendre malade.JOOP SNIJDER PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Jouets de vos animaux familiers


Si, a priori, la bave ne vous rebute pas, sachez que ces jouets à mâchouiller pullulent de microbes. D’après les Centers for desease control and prevention (Centres de contrôle et de prévention des maladies), les bouches de vos animaux familiers et leurs jouets peuvent être des vecteurs de la bactérie Capnocytophaga. Chez l’humain, ce type de germe peut causer des infections respiratoires et oculaires.

Les peluches et les petits jouets font partie des choses étranges que vous pouvez nettoyer dans la machine à laver!

9 / 11
Votre ordinateur portable peut vous rendre malade.ARTHURSTOCK/SHUTTERSTOCK

Votre ordinateur portable


Une étude de 2018 a trouvé que 96% des claviers d’ordinateurs contenaient des bactéries, y compris des germes comme Streptococcus et E.coli. L’étude a aussi montré que le nettoyage du clavier avec une lingette désinfectante réduisait de 37% le nombre de microbes. Prenez l’habitude de nettoyer votre clavier et d’éviter de manger en travaillant.

10 / 11
Votre porte-brosses à dents peut vous rendre malade.ADRAGAN/SHUTTERSTOCK

Porte-brosses à dents


Vous pensez que de toutes les pièces de la maison, la salle de bain est la pièce la plus infestée de microbes? C’est l’un des mythes les plus répandus à propos des germes. De manière surprenante, la salle de bain est l’une des pièces les plus propres de votre maison.

Cependant, une étude de la NSF (National Sanitation Foundation, Fondation sanitaire nationale) a montré que 27% des porte-brosses à dents ont eu des résultats positifs à des tests de détection des bactéries coliformes. Cela reste néanmoins bien inférieur aux quantités constatées dans la cuisine.

Et pourquoi ne pas essayer ces trucs insolites et méconnus à faire avec du vinaigre?

11 / 11
Les plateaux du contrôle de sécurité aux aéroports peuvent vous rendre malade.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

Plateaux du contrôle de sécurité aux aéroports


La prochaine fois que vous passerez le contrôle de sécurité à l’aéroport de votre ville, il serait peut-être prudent de chercher les toilettes les plus proches pour vous laver les mains. D’après les tests d’une étude de 2018, 50% des plateaux où les voyageurs déposent leurs bagages de cabine transporteraient des virus comme la grippe et le rhume.

Contenu original Reader's Digest