Share on Facebook

8 signes que vous avez (peut-être) des punaises de lit

Les punaises de lit peuvent facilement devenir une infestation si on ne fait pas attention. Difficiles à repérer, elles laissent toutefois des traces distinctes. Vérifiez ces signes subtils et révélateurs pour éviter une infestation.

1 / 9
Voici 8 signes que vous avez (peut-être) des punaises de lit.AKOS-NAGY/SHUTTERSTOCK

Bien qu’elles soient toutes petites, les punaises de lit peuvent devenir un gros problème. Le seul point positif avec ces bestioles, c’est qu’elles sont de la taille d’un pépin de pomme et qu’elles ne sont pas censées propager de maladies ou être porteuses de bactéries, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (Centres for Disease Control and Prevention).

Cependant, elles constituent un problème sérieux. Les punaises de lit – des parasites se nourrissant du sang des humains pendant leur sommeil peuvent provoquer de graves démangeaisons (dues aux morsures), des infections secondaires (dues aux égratignures) et des nuits blanches.

S’il existe des moyens de se débarrasser des punaises de lit après coup, mieux vaut prévenir que guérir, en restant à l’affût de ces signes avant-coureurs.

Vous n’hésiterez pas à changer de matelas après avoir lu ceci.

2 / 9
Faites attention si des personnes de votre entourage ont eu des punaises de lit.Mike Focus/Shutterstock

Des personnes de votre entourage ont eu des punaises de lit

Les infestations de punaises de lit peuvent se propager de maison en maison, car elles n’ont pas beaucoup de chemin à parcourir – c’est le cas des immeubles de type «en rangée». «Nous avons, plus que jamais, observé des infestations de punaises de lit chez des particuliers aux États-Unis» déclare Ron Harrison, entomologiste chez Orkin et directeur des services techniques. «Alors qu’elles étaient pratiquement inconnues aux États-Unis il y a 10 ans.» Si vous connaissez quelqu’un qui a eu un problème de punaises de lit, soyez prudent et vérifiez la présence d’intrus dans votre maison. Voici comment savoir à quoi ressemblent les punaises de lit.

Si vous êtes envahi de fourmis, essayez ces trucs maison pour vous en débarrasser.

3 / 9
Punaises de lit: vous avez des petites piqûres qui démangent.NOPPAWAN09/SHUTTERSTOCK

Vous avez des petites piqûres qui démangent

Un beau matin, vous découvrez un groupe de piqûres sur votre peau – surtout si elles sont disposées en ligne droite par trois – il peut être utile de vérifier la présence de punaises de lit. Si c’est le cas, apprenez comment soulager efficacement les piqûres d’insectes. Toutefois, certaines personnes peuvent avoir des punaises de lit et ne présenter aucun signe de piqûres. «On peut avoir des punaises de lit sans le savoir, car plusieurs personnes n’ont pas de piqûre» explique le Dr Harrisson. «C’est pourquoi il est important d’inspecter régulièrement son lit, par mesure de prévention».

4 / 9
Punaises de lit: vous apercevez des taches sombres sur vos draps ou sur votre taie d'oreiller.WILLIAM-POTTER/SHUTTERSTOCK

Vous apercevez des taches sombres sur vos draps ou sur votre taie d’oreiller

Les punaises de lit sont salissantes et peuvent laisser de petites taches dans leur sillage. Les taches rouillées ou rougeâtres ou les taches sombres qui semblent tracées par un marqueur sur votre taie d’oreiller ou sur vos draps sont des indicateurs de punaises de lit, selon l’United States Environnemental Protection Agency.

5 / 9
Les chambres d'hôtel sont l'un des principaux moyens de propagation des punaises de lit.BERNI/SHUTTERSTOCK

Vous avez séjourné dans une chambre d’hôtel

Les chambres d’hôtel sont l’un des principaux moyens de propagation des punaises de lit. Orkin recommande aux voyageurs d’utiliser souvent la méthode SLEEP pour inspecter les punaises de lit, c’est-à-dire:

  • Inspectez la chambre d’hôtel à la recherche de signes d’infestation. Recherchez des taches noires ou brunes sur tous les meubles.
  • Soulevez et regardez dans les cachettes de punaises de lit: le matelas, le sommier, la jupe de lit et les meubles, ainsi que derrière les plinthes chauffantes, les tableaux et même le papier peint déchiré.
  • Éloignez les bagages du lit et du mur. L’endroit le plus sûr est la salle de bain.
  • Examinez vos bagages lors du remballage et lorsque vous rentrez à la maison après un voyage.
  • Placez tous les vêtements de vos bagages dans la sécheuse pendant au moins 15 minutes en réglant la chaleur à «intensité élevée», dès votre retour à la maison.

Lors de votre prochaine lessive, évitez de commettre ces erreurs que vous faites sans doute chaque semaine!

6 / 9
Les enveloppes des punaises de lit sont petites, brunes et ovales.CEROBIT/GETTY IMAGES

Vous trouvez des écailles sur votre lit ou vos vêtements

Les enveloppes des punaises de lit sont petites, brunes et ovales. Si vous en trouvez autour du lit, c’est l’un des signes que vous pourriez en avoir, selon les experts du département d’entomologie de Virginia Tech.

Ne soyez toutefois pas trop découragé par leur présence, car elles peuvent s’introduire même dans les maisons les plus propres. «N’importe qui peut avoir des punaises de lit dans sa maison. Ils ne sont pas un signe de malpropreté. Les punaises de lit n’ont besoin que de sang pour survivre», explique le Dr Harrison. «Nous avons traité des punaises de lit dans tous les types de maisons.»

7 / 9
Vous avez cherché les punaises de lit… seulement dans votre lit.MOMENTE/SHUTTERSTOCK

Vous avez cherché les punaises de lit… seulement dans votre lit

Malgré leur nom, les punaises de lit peuvent se développer à plusieurs endroits. Selon un sondage réalisé en 2015 par la National Pest Management Association, 99,6% des professionnels qui ont traité des cas de punaises de lit au cours de l’année écoulée, pour un bon nombre d’entre eux les infestations ne concernaient pas des lits. Si vous recherchez des punaises de lit, vérifiez également les coutures des chaises et des canapés, les joints des tiroirs et les zones de papier peint déchiré.

8 / 9
Aussi dégoûtant que cela soit, les punaises de lit peuvent laisser des traces d’excréments sur les draps.MOMENTE/SHUTTERSTOCK

Vous découvrez des taches rouge brunâtre sur vos draps

Aussi dégoûtant que cela soit, les punaises de lit peuvent laisser des traces d’excréments sur les draps: c’est toutefois un bon moyen de savoir si vous avez des punaises de lit. Si vous trouvez de petites taches qui s’étalent lorsqu’elles sont essuyées avec un chiffon humide, cela pourrait être la preuve de matières fécales de punaises de lit, selon l’EPA. Notamment si vous les trouvez à côté des coutures du matelas ou sur les bords du sommier.

Assurez-vous de savoir comment nettoyer en profondeur vos draps et vos serviettes.

9 / 9
Les meubles d'occasion peuvent propager des punaises de lit dans votre maison.MARIIA-MASICH/SHUTTERSTOCK

Vous avez récemment acheté des meubles d’occasion sans les laver

Les meubles d’occasion peuvent propager dans votre maison des parasites indésirables, comme les punaises de lit. Orkin recommande, avant d’acheter, d’inspecter soigneusement tous les meubles pour détecter les insectes. En parlant d’occasions, mieux vaut acheter ces articles usagés plutôt que neufs!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest