Share on Facebook

13 bestioles répugnantes ou adorables à vous donner la chair de poule

L’éponge carnivore, l’insecte bâton et le… cafard luminescent? Beurk !

1 / 13
Cafard luminescentATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Cafard luminescent

Cette nouvelle variété de cafard utilise des bactéries pour briller dans le noir, comme on peut le lire sur Time.com (en anglais). Chouette ! Maintenant, nous allons pouvoir entendre ET voir ces affreuses bestioles se déplacer dans le noir (on plaisante, bien sûr !).

2 / 13
L’éponge carnivoreATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

L’éponge carnivore

Ces charmantes éponges utilisent un appendice en forme de crochet pour harponner les créatures marines passant à leur portée. Elles les enveloppent ensuite d’une fine membrane (genre toile d’araignée) avant de les dévorer. Bref, surveillez bien votre éponge naturelle la prochaine fois que vous prenez un bain ! Voyez de drôles photos d’animaux.

3 / 13
Le champignon qui vous colonise le cerveauATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Le champignon qui vous colonise le cerveau

Si ce truc de Jedi qui consiste à prendre le contrôle du cerveau de quelqu’un d’autre vous fait fantasmer, vous allez adorer Ophiocordyceps unilateralis. Ce champignon originaire du Brésil élit domicile dans le cerveau d’une fourmi et prend possession de son hôte jusqu’à la mort de celui-ci, après quoi cet organisme zélé transporte ses spores ailleurs. Franchement, ce ne sont pas des manières ! Pour voir d’autres animaux hors-la-loi.

4 / 13
Le plus minuscule des caméléonsATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Le plus minuscule des caméléons

Cette sous-espèce de caméléon nain, appelée Brookesia micra, est assez petite pour tenir sur le bout d’une allumette. Ne vous inquiétez pas, il y a peu de chances que vous en croisiez un, ce mini saurien étant menacé d’extinction suite à la déforestation de son habitat naturel. Vous cherchez un animal de compagnie vraiment bizarre.

5 / 13
Singe à nez retrousséATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Singe à nez retroussé

C’est un singe ça ? Ou Voldemort ? Ils ont une chose en commun : vous ne voudriez pas les croiser au plus profond de la jungle ! Enfin, on espère. Selon vegactu.com, le nez retroussé de cette espèce gravement menacée de singe du Myanmar prendrait l’eau quand il pleut, ce qui le fait éternuer et permet aux chercheurs à les localiser.

6 / 13
L’escargot à coquille transparenteATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

L’escargot à coquille transparente

Environ un kilomètre sous le niveau de la mer, dans des grottes de Croatie, des scientifiques ont découvert un étrange escargot à la coquille translucide. Bonne chance si vous voulez en trouver un cependant! Même si vous pouviez descendre assez profond, sachez que cette créature est aussi minuscule que rare. Bien que ces grottes soient bourrées d’escargots, les chercheurs n’ont découvert qu’un exemplaire de Zospeum tholussum. Reptiles et amphibiens font-ils de bons animaux de compagnie ?

7 / 13
Une guêpe aux ailes en forme de cilsATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Une guêpe aux ailes en forme de cils

Tinkerbella nana, ainsi nommée en l’honneur de la fée espiègle de Peter Pan, est une espèce de guêpe connue pour ses ailes en forme de cils. Selon maxiscience.com, cette minuscule guêpe aurait été découverte au Costa Rica en 2013.

8 / 13
Crevette squeletteATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Toute menue et très rare, la caprelle est une crevette dont le corps translucide a l’air d’un squelette. Selon CNN, on ne peut l’observer que dans des grottes du sud de la Californie. Les animaux ont parfois des talents étonnants.

9 / 13
Musaraigne éléphantATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Musaraigne éléphant

Bien qu’on puisse la confondre avec une souris commune, l’ADN de la musaraigne éléphant est bien plus proche du pachyderme que de la souris, selon maxiscience.com.

10 / 13
Pieuvre FlapjackATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Pieuvre Flapjack

Cette petite pieuvre ne mesure qu’une vingtaine de centimètres. Bien que découverte dans les années 1990, les chercheurs étudient toujours la charmante bestiole, qui doit son nom à un personnage de dessin animé américain. Selon les observateurs, l’animal serait adorable, ce dont nous convenons.

11 / 13
Papillon énigmatiqueATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Papillon énigmatique

Cette nouvelle espèce de papillon a récemment été découverte. Aenigmatinea glatzella est unique parce qu’il ne vit qu’un jour. En 24 heures, il sort de son cocon, copule, se reproduit et meurt. IFL Science le décrit comme une merveille de l’évolution.

12 / 13
Insecte bâtonATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Insecte bâton

Le phasme, qui ressemble à une brindille, peut mesurer jusqu’à 25 centimètres de long, ce qui en fait le deuxième plus grand insecte vivant connu.

13 / 13
Grenouille à crochetsATIANA AYAZO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Grenouille à crochets

Limnonectes larvaepartus est une grenouille dotée de crochets découverte en 2014. Elle possède deux protubérances sur la mâchoire inférieure dont elle se sert contre ses prédateurs. Cette grenouille est le seul amphibien à donner naissance à des têtards vivants.

 

Vous aimerez aussi :
Instagram : 15 chiens populaires à suivre
50 vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire
Baillie Birdathon : J’y étais!

 

Tiré de rd.com : 15 Animal Species So Gross, They’ll Make Your Skin Crawl