Share on Facebook

16 façons de se débarrasser des parasites dans la maison (sans produits chimiques)

Ce n’est probablement pas nécessaire de passer votre demeure au napalm pour vous débarrasser des fourmis, des mouches, des coquerelles, des souris et des autres parasites dans la maison. Essayez d’abord ces idées écologiques.

1 / 17

Voici 16 façons de se débarrasser des parasites dans la maison (sans produits chimiques).CHERKAS/GETTY IMAGES

Contrôle naturel des parasites

Personne ne veut de fourmis, de mouches, de coquerelles ou de tout autre parasite dans sa maison. La gestion des nuisibles peut cependant s’avérer compliquée et onéreuse, et trop souvent entraîner l’emploi de produits chimiques. Il existe heureusement plusieurs moyens faciles dont des produits domestiques, probablement déjà en votre possession, pour créer un mécanisme de défense sûr et naturel. Assurez-vous de reconnaître les signes qui montrent que vous avez des punaises de lit.

Voici des tactiques pour combattre les infestations mineures, ou pour les prévenir dès le départ. Mais si la situation devient un cauchemar, des services professionnels pourraient s’imposer.

2 / 17

La laine d’acier repousse les parasites dans la maison.JOPSTOCK/GETTY IMAGES

Laine d’acier repousse souris

Colmatez les fissures ou les trous dans les murs et les plinthes avec de la laine d’acier, que les souris et autres ne pourront mâcher pour se frayer un chemin. N’ignorez jamais ces bruits inhabituels dans la maison, ils peuvent indiquer la présence de parasites!

3 / 17

Les épices repoussent les parasites dans la maison.DRBOUZ/GETTY IMAGES

Barrière anti-fourmis naturelle, en épices

Parsemez une mince ligne ininterrompue de piment de cayenne, de poivre noir ou de sel en travers de leur chemin. Ou tracez une ligne avec de la craie. Voici d’autres trucs maison qui vous permettront de vous débarrasser des fourmis.

4 / 17

Optez pour des plantes qui repoussent les parasites dans la maison.KARL TAPALES/GETTY IMAGES

Plantes chasse-fourmis

Les fourmis fuient les odeurs fortes de certaines plantes. Placez des pots de menthe pouliot ou de tanaisie près des zones critiques, ou préparez-en des bouquets séchés. Essuyez souvent les rebords des fenêtres avec de l’huile de girofle ou de l’huile d’eucalyptus.

5 / 17

Une recette naturelle pour repousser les parasites dans la maison.ABERRATION FILMS LTD/SCIENCE PHOTO LIBRARY/GETTY IMAGES

Recette naturelle repousse-coquerelles

Pour repousser les coquerelles, essayez la stratégie de l’oignon de Scott Cam, fondateur de Blueprint Home: tranchez un oignon, mélangez-le à 1 c. à thé de bicarbonate de soude; placez-les tout près des points chauds des coquerelles. Parmi les autres insectifuges, il y a la gousse de vanille et le pyrèthre de Dalmatie séché.

Le combo bicarbonate de soude et vinaigre fait des miracles en tant que nettoyants pour la maison!

6 / 17

Le pistolet thermique repousse les parasites dans la maison.VIA AMAZON.COM

Pistolet thermique contre les coquerelles

Plutôt que des pulvérisations de surface, essayez le pistolet thermique pour déloger les coquerelles sous les armoires et derrière le frigo. La chaleur détruit leurs ailes, ce qui les tue.

7 / 17

Bougez souvent les produits stockés pour repousser les parasites dans la maison.ADSHOOTER/GETTY IMAGES

Pivotement du vrac pour stopper la nidification

Bougez souvent les produits stockés en vrac comme les sacs de plastique, serviettes, articles de toilette et produits qui se trouvent sous l’évier, car les coquerelles et autres parasites de maison adorent y nidifier, et leur déplacement perturbera ce processus.

Vous serez surpris d’apprendre qu’il ne faudrait jamais tuer une scutigère!

8 / 17

Réparez immédiatement les fuites pour éviter les parasites dans la maison.A STOCKPHOTO/GETTY IMAGES

Réparation immédiate des fuites

Réparez rapidement toute fuite des robinets ou tuyaux, car les coquerelles et autres parasites adorent les lieux humides et chauds, avec une source d’eau. Les coquerelles vont même se regrouper dans la cavité de la porte de votre lave-vaisselle.

9 / 17

Éliminez l’eau stagnante pour éviter les parasites dans la maison.NUNO CÂNDIDO/EYEEM/GETTY IMAGES

Élimination de l’eau stagnante

Les moustiques sont attirés par l’eau stagnante, où ils pondent leurs œufs. Selon Jen Stark, fondatrice de Happy DIY Home, vous devriez «recouvrir, renverser ou retirer tout article dans votre jardin qui peut retenir de l’eau, comme un seau, un bain d’oiseaux ou une pataugeoire», en ne laissant aucune possibilité aux moustiques d’y nidifier. Tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante fait partie des choses qu’on ne devrait jamais laisser traîner dans son arrière-cour!

10 / 17

Gardez les aliments en toute sécurité dans des contenants hermétiques pour éviter les parasites dans la maison.NOMAD/GETTY IMAGES

Contenants à l’épreuve des nuisibles

Vous transportez parfois des parasites directement du marché. Gardez les aliments en toute sécurité dans des contenants hermétiques à leur épreuve.

11 / 17

Mieux vaut avoir une cuisine impeccable pour éviter les parasites dans la maison.MONKEYBUSINESSIMAGES/GETTY IMAGES

Cuisine impeccable

Essuyez immédiatement tout dégât, et ne laissez pas d’aliments à l’air libre sur le comptoir de la cuisine. Ceci s’applique aussi à la nourriture pour animaux domestiques qui attire les parasites. Et nettoyez souvent le four après usage. Il ne vous faudra qu’une seule minute pour faire ces tâches ménagères!

12 / 17

Mieux vaut avoir un intérieur impeccable pour éviter les parasites dans la maison.DRAZEN_/GETTY IMAGES

… ainsi que le reste de la maison

Même si la cuisine est la cible majeure de la vermine, le reste de la maison doit toujours être propre. «Passez l’aspirateur et la vadrouille chaque semaine, surtout sous et entre les appareils électroménagers, et le long des plinthes et étagères des placards, conseille Jen Stark. Videz fréquemment les poubelles et bacs à recyclage, et nettoyez tout dégât à l’intérieur de ceux-ci.» Lavez souvent la litière des animaux domestiques.

13 / 17

Contrôlez l’humidificateur pour éviter les parasites dans la maison.DRAW05/GETTY IMAGES

Contrôle de l’humidificateur

Il s’agit surtout d’une mesure préventive, mais beaucoup de bestioles sont attirées par l’humidité, comme les «mille-pattes, scolopendres, cloportes, poissons d’argent et perce-oreilles, prévient Jen Stark. Elles se regroupent dans les lieux humides de la maison pour se reproduire et avoir un point d’eau.» Pour éviter une telle situation (et diminuer l’humidité dans votre maison), il faut surveiller les niveaux de l’humidificateur. «Utilisez l’humidificateur pour maintenir un niveau optimal d’humidité entre 30% et 50%», précise-t-elle.

Jetez un oeil à ces conseils qui vous aideront à avoir une maison plus saine.

14 / 17

Inspectez l’extérieur pour éviter les parasites dans la maison.CASARSAGURU/GETTY IMAGES

Inspection de l’extérieur de la maison

Taillez les branches qui touchent la maison: c’est le chemin des fourmis mangeuses de pucerons d’arbres à votre domicile. Trouvez les trous et fissures dans les soffites et le fascia, en particulier à la jonction des couvertures de toits attenantes. Surveillez aussi les évents dont la grille est manquante ou rongée: ils donnent accès à votre grenier aux écureuils, chauves-souris et autres parasites.

Enfin, si ce n’est pas déjà fait, placez des chapeaux de cheminée pour empêcher les oiseaux et les rongeurs de construire leurs nids dans la chambre de combustion de votre cheminée.

15 / 17

Bloquez le bas des portes pour éviter les parasites dans la maison.JASON FINN/GETTY IMAGES

Blocage du bas des portes

Jim Brixius, entomologiste certifié associé à Ehrlich Pest Control, donne un conseil pour éloigner les souris de la maison: «Installez un bourrelet brosse au bas des portes, et surtout dans les maisons anciennes aux portes mal ajustées.»

16 / 17

Le basilic repousse les parasites dans la maison.OLGAMILTSOVA/GETTY IMAGES

Basilic chasse-mouches

«Les mouches détestent le basilic et ne s’approchent d’aucun objet entouré par cette plante», souligne Nicholas Martin, fondateur et rédacteur en chef de Pest Control Hacks. Faites pousser du basilic dans des pots allongés à placer sur les rebords intérieurs ou extérieurs des fenêtres, selon la température.» Et si vous n’avez ni l’espace ni la lumière requise, vous pouvez toujours remplir de basilic séché des pochettes en étamine. «Frottez-les deux fois par jour pour accroître leur odeur: cela empêchera les mouches d’entrer par les fenêtres ouvertes», dit-il.

Le basilic fait partie des plantes antiparasitaires à choisir pour le jardin et la maison.

17 / 17

Choisissez des substances odorantes pour repousser les parasites dans la maison.PASHAPIXEL/GETTY IMAGES

Substances odorantes repoussantes

De nombreuses bestioles détestent l’odeur de certaines substances, comme la menthe ou l’ail, pourtant sans effet sur les humains. L’huile essentielle de menthe poivrée «repousse une tonne de parasites, souris, rats, coquerelles, moustiques et autres insectes», explique Mike Nicosia, fondateur de Conquerwild. «Appliquez-en quelques gouttes sur une ouate placée sur le chemin d’entrée des parasites.» Nick Drewe, fondateur et PDG de Wethrift, ajoute que d’autres huiles essentielles, comme l’eucalyptus, l’arbre à thé et la citronnelle, sont également appropriées. Mais «les propriétaires d’animaux domestiques doivent se renseigner avant de les utiliser dans la maison. Certaines d’entre elles ne sont pas recommandées en présence de ces animaux.»

Renseignez-vous sur les pires parasites de jardin et sur la façon dont vous pouvez vous en débarrasser naturellement.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest