Share on Facebook

7 signes que quelqu’un vole votre réseau Wi-Fi

«Qui utilise mon Wi-Fi?» Un inconnu qui s’infiltre dans votre réseau Wi-Fi peut être gênant et frustrant, mais, pire encore, nuisible pour vous et votre entourage. Méfiez-vous de ces signes indiquant que votre réseau Wi-Fi a un invité indésirable et sachez quoi faire.

1 / 10
Attention au vol de réseau Wi-Fi.GETTY IMAGES/RD.COM

Attention au vol de Wi-Fi

Le Wi-Fi est une denrée très en demande – particulièrement en ces temps où le télétravail et l’enseignement à distance font partie de notre quotidien et où les gens passent des heures en ligne pour se distraire. De nombreuses sorties n’étant plus possibles en raison de la fermeture des restaurants, des cinémas et de plusieurs autres endroits. Tant mieux si vous avez la chance de bénéficier d’une bonne connection Internet, mais se pourrait-il que quelqu’un d’autre en profite? Voici comment savoir si quelqu’un vole votre réseau Wi-Fi et comment agir en pareil cas.

2 / 10
Une connexion Internet au ralenti peut signifier que quelqu'un utilise votre réseau wifi.GETTY IMAGES/RD.COM

Une connexion Internet au ralenti

Selon Alex Hamerstone, chef de pratique en gouvernance, risque et conformité chez TrustedSec, il existe des signes révélateurs que quelqu’un vole votre réseau Wi-Fi, le plus évident étant une connexion Internet au ralenti.

Bien sûr, il pourrait y avoir une multitude de raisons justifiant le ralentissement de votre connection, mais si vous remarquez régulièrement des «baisses de vitesse Internet ou davantage de mise en mémoire tampon», vous devriez considérer la possibilité que quelqu’un vole votre réseau Wi-Fi.

Le wi-fi fait partie des choses gratuites maintenant, mais qu’on devait payer autrefois!

3 / 10
Des publicités inhabituelles peuvent signifier que quelqu'un utilise votre réseau wifi.GETTY IMAGES/RD.COM

Des publicités inhabituelles

Qu’on le veuille ou non, les publicités représentent l’un des signes distinctifs de l’ère Internet – plus particulièrement ces publicités drôlement précises qui surgissent dans presque tous vos navigateurs, un rappel subtil que vos activités sont surveillées.

Mais si vous commencez à remarquer soudainement des annonces qui ne vous ressemblent pas, c’est souvent un signe que votre réseau Wi-Fi a un invité indésirable, explique Alex Hamerstone. «Le voleur de Wi-Fi partage probablement votre adresse IP, et l’historique de navigation de cet intrus pourrait influencer les publicités qui surgissent dans votre navigateur pendant que vous surfez sur le Net, explique-t-il. Dans la plupart des cas, ce sera plus embêtant qu’autre chose, mais ce pourrait aussi être nuisible si le voleur visionne du contenu inapproprié ou pour adultes à partir de votre réseau, entraînant du même coup des publicités du genre qui surgiront pendant vos séances de navigation.» Si ça vous arrive, vous devez agir immédiatement.

Faites attention à ces signes qui prouvent qu’on espionne votre cellulaire.

4 / 10
Des factures coûteuses peuvent signifier que quelqu'un utilise votre réseau wifi.GETTY IMAGES/RD.COM

Des factures coûteuses

Si quelqu’un s’infiltre dans votre réseau Wi-Fi, les conséquences pourraient aussi être d’ordre financier. «Si vous payez en fonction de la quantité de données utilisées ou lorsque vous dépassez un certain seuil de données utilisées mensuellement, vous pourriez recevoir des factures coûteuses auxquelles vous ne vous attendiez pas en raison d’une utilisation excessive de données», avertit Alex Hamerstonethen.

Si la facture que vous recevez est soudainement anormalement élevée en termes de données, il vous faudra considérer que votre réseau Wi-Fi est peut-être l’hôte d’un invité indésirable.

5 / 10
Des appareils inconnus peuvent signifier que quelqu'un utilise votre réseau wifi.GETTY IMAGES/RD.COM

Des appareils inconnus

Si vous commencez à soupçonner votre Wi-Fi d’être la cible d’un voleur, vous devriez vous connecter à votre routeur pour vérifier tous les appareils qui sont connectés à votre réseau. (Alex Hamerstone recommande d’ailleurs de le faire régulièrement!) S’il y a un appareil ou un dispositif qui n’appartient de toute évidence pas à quelqu’un de votre maisonnée, vous devrez investiguer davantage afin d’en apprendre plus.

Sachez cependant que ce n’est pas parce que le nom d’un appareil semble inhabituel que c’est automatiquement un intrus. «Ne paniquez pas tout de suite si vous voyez quelque chose qui vous semble bizarre au départ – les appareils peuvent porter des noms inhabituels qui ne correspondent pas clairement à la nature des appareils», déclare Alex Hamerstone.

Méfiez-vous de ces choses qui épuisent la pile de votre cellulaire.

6 / 10
Des notifications de pourriels peuvent signifier que quelqu'un utilise votre réseau wifi.GETTY IMAGES/RD.COM

Des notifications de pourriels

Les notifications de pourriels sont une autre conséquence possible dans le cas où le voleur de Wi-Fi adopte un comportement illégal en ligne, chose que vous ne souhaitez évidemment pas. «À cause d’un voleur de Wi-Fi, l’adresse IP de votre domicile pourrait être marquée d’un drapeau rouge par les différents dispositifs de détection de pourriels sur lesquels comptent les principaux services de messagerie et les fournisseurs en sécurité de réseau», explique Alex Hamerstone.

Et si cela se produit, vous en subirez les effets: «Les courriels que vous envoyez de votre réseau Wi-Fi à la maison pourraient être complètement bloqués ou encore filtrés et envoyés dans une boîte de pourriels parce que le voleur a entaché votre réputation IP.» Il va sans dire que cette situation pourrait devenir très problématique si vous dépendez énormément d’Internet comme en ce moment.

7 / 10
Des problèmes avec vos appareils ou vos renseignements personnels peuvent signifier que quelqu'un utilise votre réseau wifi.GETTY IMAGES/RD.COM

Des problèmes avec vos appareils ou vos renseignements personnels

Évidemment, de nos jours, le Wi-Fi fait fonctionner bien plus que les ordinateurs. Si vous commencez à connaître des problèmes liés à la protection de la vie privée avec d’autres appareils «intelligents» ou pouvant être connectés à Internet, il est possible que vous soyez en train de vivre les effets d’un voleur de Wi-Fi. «Si quelqu’un utilise votre réseau Wi-Fi, il y a de fortes chances qu’il ait aussi accès à tous vos appareils partageant le même réseau, confirme Alex Hamerstone, par exemple un ordinateur portable, un cellulaire, une console de jeu et une imprimante – même des appareils Roku et des caméras de sécurité.»

Tout ça ne l’intéresse peut-être pas par contre, son seul but étant d’essayer de profiter gratuitement d’un réseau Internet. Dans le pire des cas, le voleur de Wi-Fi pourrait commencer à accéder à vos renseignements personnels. Et si vos renseignements ne sont pas sécurisés de manière adéquate, il pourrait s’infiltrer dans votre compte bancaire ou autre contenu sensible.

Attention aux arnaques! Prenez garde aux imposteurs dans votre boîte courriel.

8 / 10
Vous pouvez poursuivre en justice quelqu'un qui utilise votre réseau wifi.GETTY IMAGES/RD.COM

Une poursuite en justice

Dans des cas très graves, un voleur de Wi-Fi agressif pourrait se solder par une visite de la police. «Si le voleur utilise votre réseau Wi-Fi pour commettre des crimes, notamment proférer des menaces à des gens ou accéder à du contenu illégal, c’est votre adresse IP qui sera reliée à l’activité illégale et c’est vous qui serez accusé du crime», avertit Alex Hamerstone.

Nul besoin de dire que c’est à partir de ce moment que le vol de Wi-Fi devient vraiment problématique. «Cela peut mener à un long et dispendieux combat pour essayer de prouver que vous n’êtes pas un criminel», ajoute-t-il. Et même si le voleur commet des crimes plus subtils comme le piratage informatique, c’est aussi quelque chose pour lequel vous ne voulez pas être blâmé.

9 / 10
Comment prévenir le vol de réseau wifi?GETTY IMAGES/RD.COM

Comment prévenir le vol de Wi-Fi

L’une des premières étapes pour éloigner les voleurs de Wi-Fi est de choisir un mot de passe sûr. Choisissez un mot de passe que seule votre maisonnée connaît, et soyez très prudent quant aux personnes avec qui vous le partagez. «Redoublez de prudence avec des personnes habitant assez près pour utiliser votre réseau Wi-Fi à partir de chez eux», conseille Alex Hamerstone. Le choix d’un mot de passe sûr n’est certes pas infaillible car un pirate informatique doué pourrait arriver à le déchiffrer, mais «cette étape toute simple préviendra la plupart des cas de vol opportuniste de Wi-Fi», résume-t-il. Il recommande également de constituer un réseau indépendant pour les «invités» ou un réseau 5G en le dotant d’un mot de passe sûr. Finalement, vous devriez envisager d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) qui assurera non seulement votre sécurité sur le Wi-Fi public, mais vous permettra aussi de protéger vos informations sur votre propre réseau.

N’hésitez pas à suivre ces conseils pour utiliser l’ordinateur en toute sécurité.

10 / 10
Que faire si vous croyez être victime d’un vol de réseau wifi?GETTY IMAGES/RD.COM

Et si vous croyez être victime d’un vol de Wi-Fi?

C’est très bien de prévenir ce genre de vol, mais qu’arrive-t-il si vous croyez en être victime? La première étape, selon Alex Hamerstone, est de vérifier votre routeur. «Suivez les instructions fournies avec votre routeur pour vous connecter à votre relevé comptable admin. À partir de là, vous pourrez vérifier quels appareils sont connectés à votre réseau.»

Il existe aussi des outils, comme l’application gratuite Fing, qui permettent de repérer tous les appareils utilisant votre réseau Wi-Fi. Si vous découvrez un appareil inconnu, voici quoi faire: «Changez immédiatement le mot de passe de votre réseau Wi-Fi ainsi que le mot de passe de connection admin du routeur, juste au cas où le voleur de Wi-Fi aurait accès à cela aussi, conseille-t-il. Vous devriez également redémarrer votre routeur et vérifier les mises à jour de logiciels ou de micrologiciels qui amélioreront le fonctionnement et la sécurité de l’appareil.»

Pirater le wi-fi est l’un des comportements qui font de vous un voisin détestable!

Contenu original Reader's Digest