Share on Facebook

Potager: 13 légumes qui poussent en un temps record

Des maîtres jardiniers dévoilent les légumes qui poussent le plus vite dans le potager et d’autres que vous pouvez cultiver sans semences!

1 / 16
Voici les légumes qui poussent en un temps record.WESTEND61/GETTY IMAGES


Vous avez regardé toutes les séries sur Netflix, organisé tous vos placards et cuit du pain aux bananes jusqu’à vous en rendre malade? Pourquoi ne pas canaliser votre trop-plein d’énergie en faisant un magnifique potager? Imaginez comme il serait pratique de n’avoir qu’à vous rendre dans votre jardin pour «magasiner» les légumes dont vous avez besoin pour le souper.

Et avant de vous convaincre que ce n’est pas pour vous parce que vous n’avez pas le pouce vert (et que la seule chose que vous ayez jamais plantée dans votre vie était une fleur dans un verre de styromousse pour la fête des Mères), dites-vous que vous êtes capable de le faire. Vous n’avez qu’à suivre les directives sur les sachets de graines pour votre région et les conseils de nos maîtres jardiniers pour récolter un panier rempli de légumes frais et savoureux… en un rien de temps!

Suivez ces conseils de jardinage pour le potager!

2 / 16
Les radis font partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!WESTEND61/GETTY IMAGES

Les radis

Les enfants n’apprécieront peut-être pas le goût poivré de ce légume-racine, mais ils aimeront voir les radis sortir de terre en 3 à 4 jours. Les parents aiment pour leur part qu’ils ne représentent qu’une calorie environ par radis et qu’ils soient très riches en flavonoïdes bons pour le cœur. Pour en avoir sous la main tout au long de la saison, semez de nouvelles graines tous les 10 jours environ.

Conseil de pro: «pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous d’éclaircir vos plants en laissant 3 pouces de distance entre chacun», explique Kirsten Conrad, agente de vulgarisation agricole pour Virginia Cooperative Extension dans le comté d’Arlington et la Ville d’Alexandria, en Virginie.

Récolte: 3 semaines

Les radis font partie des aliments faciles à cultiver à la maison!

3 / 16
Les haricots verts font partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!WESTEND61/GETTY IMAGES

Les haricots verts

Les haricots verts frais constituent un des légumes favoris cultivés dans les jardins potagers parce qu’ils sont goûteux et polyvalents. Tout aussi délicieux frais, en conserve ou congelés, ils se déclinent en deux variétés: les haricots à rames et les haricots nains. Les haricots à rames sont des plantes grimpantes qui requièrent des tuteurs ou un treillis alors que les haricots nains sont compacts et ne nécessitent pas de support supplémentaire.

Conseil de pro: «semez-en toutes les deux semaines afin de pouvoir récolter pendant tout l’été. Pour un rendement maximum, semez des haricots à rames plutôt que des haricots
nains», suggère Kirsten Conrad.

Récolte: 55 à 65 jours

On vous donne 10 raisons «santé» de vous mettre au jardinage!

4 / 16
Les micropousses font partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!RONSTIK/GETTY IMAGES

Les micropousses

Les micropousses sont essentiellement de petites plantes que vous pouvez cultiver, cueillir et manger — et tout ça dans votre cuisine! Bien que petites, elles sont très goûteuses et idéales dans des salades, des sautés et des sandwichs. Des graines de micropousses, un plateau de culture et du terreau sont tout ce que vous avez besoin.

Conseil de pro: faites tremper vos graines toute la nuit et disposez-les sur des plateaux très près les unes des autres pour les faire germer. Laissez-les atteindre près de 3 à 4 pouces avant de les manger, recommande Kirsten Conrad.

Récolte: 2 à 3 semaines

5 / 16
Les betteraves font partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!ISTETIANA/GETTY IMAGES

Les betteraves

Si vous n’avez jamais mangé de betteraves, vous vous privez d’un légume polyvalent et savoureux. Elles sont naturellement sucrées lorsqu’on les fait griller et délicieusement aigres et salées conservées dans du vinaigre. Ce qui est fantastique quand on cultive des betteraves, c’est qu’on peut les récolter lorsqu’elles sont plus jeunes ou encore attendre qu’elles soient plus grosses.

Conseil de pro: ressemblant à de minuscules météorites, les graines de betteraves sont en en fait de petits fruits contenant une à quatre graines. Un sachet de graines vous en donne donc plus que vous ne le croyez», explique Marion Owen, maître jardinière à Kodiak Island, en Alaska.

Récolte: 4 à 5 semaines

Inspirez-vous de ces idées originales de jardins de rêve à recréer chez vous.

6 / 16
Les petites carottes font partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!TALI AIONA / EYEEM/GETTY IMAGES

Les petites carottes

Nous les connaissons sous le nom de petites carottes, une version plus sucrée et plus tendre des carottes normales. Ce sont «officiellement» des carottes nantaises parce qu’elles sont originaires de Nantes, en France. Cherchez la mention «nantaises» ou «finger-size» (de la largeur d’un doigt) sur les étiquettes des sachets de graines pour vous assurer qu’il s’agit bien de petites carottes.

Conseil de pro: les graines de carottes sont minuscules et difficiles à voir. Pour semer en toute quiétude, mélangez les graines dans du sable. Remplissez un contenant de fromage parmesan Kraft du mélange obtenu et saupoudrez-le pour former des rangées de carottes. Utilisez le même contenant pour couvrir les graines de terre en le remplissant de compost tamisé ou de mousse de tourbe que vous répandrez en une légère couche sur les semences», déclare Marion Owen.

Récolte: 30 à 40 jours

7 / 16
Le chou frisé (kale) fait partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!MICHAEL HÜTTEN / EYEEM/GETTY IMAGES

Le chou frisé (kale)

Ne ratez pas l’occasion de cultiver ce légume car le chou frisé est un superaliment riche en antioxydants et en vitamines A, K, B6 et C.

Conseil de pro: «pour une récolte rapide de choux frisés, semez les graines directement à l’extérieur dans un andain ou éparpillez-les par poignées – comme si vous nourrissiez des poules. Tailler les plants lorsqu’ils sont de 2 à 3 pouces de hauteur vous donnera une récolte de légumes gastronomiques. Pour empêcher le chou frisé de durcir et de développer un goût fort et amer, assurez-vous de bien l’arroser, particulièrement dans les climats plus chauds», conseille Marion Owen.

Récolte: 55 à 75 jours (ou lorsque les feuilles atteignent la taille de votre main)

Essayez ces trucs maison pour éliminer les mauvaises herbes!

8 / 16
Les épinards font partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!COPYRIGHT RHINONEAL/GETTY IMAGES

Les épinards

C’est un jeu d’enfant que de faire passer en douce dans à peu près n’importe quel plat les fameux épinards: comme ils se dessèchent en cuisant, ceux qui les détestent ne s’apercevront même pas de leur présence. Encore mieux, Marion Owen dit que vous n’avez pas à attendre qu’il n’y ait plus de risque de gel au sol pour semer les graines: «Les épinards adorent le temps frais.»

Conseil de pro: les épinards sont gourmands, c’est-à-dire qu’ils requièrent plus de nutriments que certains autres légumes. Laissez tomber le fertilisant chimique. «Nourrissez le sol, pas les plantes. Créez un sol fertile pour les épinards et tous les légumes en utilisant du compost en sac ou fait maison», explique Marion Owen.

Récolte: 40 jours

9 / 16
Les concombres font partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!WARRENGOLDSWAIN/GETTY IMAGES

Les concombres

Croquez votre premier concombre plus tôt en semant vos graines de concombre à l’intérieur. Les graines ne devraient pas être regroupées car il est trop difficile par la suite de séparer les jeunes plants sans en casser les racines, selon Marion Owen.

Conseil de pro: quand vous voulez transplanter des concombres, que ce soit dans un pot plus grand ou encore dans votre potager, la meilleure chose à faire pour prévenir le choc est de laisser le plant de concombre devenir un peu à l’étroit dans son pot. Cette façon de faire vous assure que ses racines sont bien prises dans la terre avant la transplantation, selon Marion Owen.

Récolte: 40 à 50 jours

N’hésitez pas à suivre ces conseils pour jardiner.

10 / 16
Les petits pois font partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!STUDIO OMG / EYEEM/GETTY IMAGES

Les petits pois

Pour ne plus jamais avoir à avaler de la purée de petits pois en conserve, donnez-vous la peine de découvrir les différentes variétés de pois cultivés. Les plus courantes sont les petits pois anglais à écosser car leur cosse n’est pas comestible ainsi que les pois mange-tout et les pois mange-tout sucrés à cosse comestible. Les graines peuvent être semées aussitôt qu’on peut travailler la terre et survivront malgré une chute de neige tardive.

Conseil de pro: installez de la corde sur des tuteurs de jardin ou un treillis pour les aider à grimper. La floraison s’arrêtera avec le réchauffement des températures, de dire Kirsten Conrad.

Récolte: 60 à 70 jours

11 / 16
La laitue fait partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!BASIEB/GETTY IMAGES

La laitue

Imaginez la salade que vous pourriez vous préparer à partir d’une variété de laitues fraîches de votre jardin! La laitue en feuilles, la Boston et la romaine, entre autres, sont faciles à cultiver et sont très productives. Songez à une variété comme la traditionnelle laitue Oak Leaf qui peut pousser tout l’été sans monter en graine, explique Kirsten Conrad.

Conseil de pro: «semez la laitue aussitôt que la terre peut être travaillée, conseille-t-elle. Vous n’avez qu’à gratter très légèrement la surface du sol et à déposer les graines sans les enterrer.» L’ombre de fin de printemps en prolongera la saison.

Récolte: 30 à 50 jours, selon la variété

La laitue est l’une des plantes faciles à cultiver en pot toute l’année.

12 / 16
Les pommes de terre font partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!MIKROMAN6/GETTY IMAGES

Les pommes de terre

Ne jetez pas les vieilles pommes de terre qui ont des «yeux». Ces «yeux» sont en fait de petites tiges qui vous permettront de faire pousser de nouvelles pommes de terre! Coupez vos pommes de terre germées en morceaux en vous assurant que chacun ait un œil. Laissez-les sécher deux ou trois jours pour prévenir la pourriture sèche. Si vous voulez obtenir une nouvelle récolte, mettez-les ensuite en terre dans des seaux ou des sacs pour le jardin. Gardez cependant à l’esprit que les pommes de terre du supermarché ont été traitées avec des inhibiteurs de germes, ce qui pourrait empêcher une nouvelle croissance.

Conseil de pro: pour de meilleurs résultats, achetez des «pommes de terre de semence» d’un centre de jardinage ou d’une source en ligne, de dire Kirsten Conrad.

Récolte: 3 à 4 mois

13 / 16
Les patates douces font partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!YINYANG/GETTY IMAGES

Les patates douces

La beauté des patates douces est que vous pouvez en prendre une dans votre propre réserve et en faire pousser d’autres pour manger à l’automne. «Mettez une patate douce bio dans l’eau ou plantée partiellement dans le sol de façon à ce que ses extrémités en ressortent. Toutes les «boutures» (petites tiges) peuvent être plantées et donner une énorme récolte de patates douces à l’automne», explique Kirsten Conrad.

Conseil de pro: «la patate doit rester mouillée et, lorsqu’il y a de nouvelles pousses d’environ 4 à 6 pouces de longueur, enlevez-les du tubercule et mettez-les dans l’eau jusqu’à ce qu’elles développent leurs propres racines.» Plantez-les ensuite dans de petits monticules et couvrez de terre les racines et un demi-pouce de tige, dit-elle.

Récolte: 3 à 4 mois

Les patates douces se trouvent parmi les aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches.

14 / 16
L’ail fait partie des légumes qui poussent en un temps record dans le potager!JAMIE GRILL/GETTY IMAGES

L’ail

Il ne pousse peut-être pas rapidement, mais la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’acheter de graines. L’ail est un produit de base dont vous ne voulez pas vous passer. Il relève de nombreux aliments et, lorsqu’il croît, son odeur repousse les moustiques.
«Achetez une tête d’ail entière dans un marché bio, séparez-la en gousses et plantez chaque gousse à environ 6 pouces de distance juste sous la surface», conseille Kirsten Conrad.

Conseil de pro: «plantez de l’ail au printemps pour une récolte à l’automne ou à l’automne pour une récolte au printemps.»

Récolte: 8 à 9 mois

15 / 16
Accélérer la germination dans le potager.WLADIMIR BULGAR/SCIENCE PHOTO LIBRARY/GETTY IMAGES

Bonus: accélérer la germination

Vous serez fier de pouvoir accélérer votre récolte en faisant germer les graines à l’intérieur. Heather Ridenour, maître jardinière chez Green Our Planet, suggère de mettre les graines dans un essuie-tout mouillé, de plier l’essuie-tout en deux et de le déposer dans un sac refermable en plastique ou un contenant pour emporter. Rangez-le sur le dessus du réfrigérateur ou dans une armoire pendant 24 heures. «Vos graines devraient avoir germé et être prêtes à planter», dit-elle.

Voici 25 trucs pour planifier et aménager le jardin de vos rêves!

16 / 16
Potager: cultiver des légumes qui produisent toute la saison.CYNTHIA SAPNA./GETTY IMAGES

Bonus: cultiver des légumes qui produisent toute la saison

Lorsque vous les coupez, les légumes-feuilles, qui incluent toutes les variétés de chou frisé, de laitue et d’épinards ainsi que les bettes à carde, le céleri et les asperges, continuent à produire toute la saison. Vous n’avez qu’à couper les plus vieilles feuilles du légume et à permettre à la nouvelle pousse du centre de la plante de grandir. Une fois à maturité, coupez-la et attendez la nouvelle croissance. «La plupart des fines herbes qu’on coupe repoussent également, comme la coriandre, le basilic, le persil, la camomille, la menthe, le fenouil et l’aneth», conclut Heather Ridenour.

Assurez-vous de savoir comment prendre soin de vos arbres.

Contenu original Taste of Home