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10 raisons «santé» de se mettre au jardinage

Le jardinage offre bien plus qu’une belle cour ou des légumes frais. Il peut renforcer votre système immunitaire, stimuler votre cerveau… et ce n’est pas tout!

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Les bienfaits étonnants du jardinage pour la santé.C LEVERS/SHUTTERSTOCK

Les bienfaits étonnants du jardinage pour la santé

Si vous cherchez des façons de rester en forme et en santé, l’exercice se classe probablement en tête de votre liste. Soulever des poids peut en effet aider à maintenir et à renforcer vos muscles tandis que le yoga peut améliorer votre flexibilité et votre équilibre. Mais avez-vous déjà songé au jardinage?

Peu importe votre âge, jardiner est une activité physique dont vous pouvez retirer de nombreux bénéfices inattendus pour la santé. «Lorsque je songe aux bienfaits du jardinage pour la santé, le plus évident est d’être à l’extérieur», déclare Gwenn Fried, directrice en thérapie horticole au NYU Langone Medical Center’s Rusk Rehabilitation à New York. Il y en a toutefois plein d’autres qui sont bons pour l’âme, le corps et l’esprit. Aidez-vous de ces 25 trucs pour planifier le jardin de vos rêves!

Lisez ce qui suit pour découvrir les bienfaits étonnants du jardinage pour la santé.

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Le jardinage vous fait (à vous et à vos enfants) aimer les légumes.ISTOCK/PICTUREPARTNERS

Il vous fait (à vous et à vos enfants) aimer les légumes


Étiez-vous le genre d’enfant à refiler vos petits pois à votre chien sous la table? À simuler un mal de ventre chaque fois qu’on vous servait des choux de Bruxelles? À commander une salade avec extra vinaigrette et sans laitue? Si le simple fait de vieillir n’a pas changé vos sentiments face aux légumes, les faire pousser vous-même pourrait vous y amener. Une revue d’études publiée en 2017 dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a révélé que les enfants qui avaient été initiés au jardinage mangeaient plus de fruits et de légumes.

Voici 10 conseils pour manger plus de légumes.

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Le jardinage vous aide à contrôler votre poids.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Il aide à contrôler votre poids


Éviter de prendre du poids – ou essayer de perdre quelques kilos – est un objectif santé répandu chez beaucoup de gens. Le jardinage peut vous aider à l’atteindre, selon une étude de 2013 publiée dans la revue American Journal of Public Health. De l’avis des chercheurs, ceux qui jardinent ont un indice de masse corporelle considérablement plus bas (lien en anglais seulement) ainsi qu’un risque moins élevé de souffrir d’embonpoint ou d’être obèses que ceux qui ne jardinent pas. La perte de poids moyenne? Environ 5 kilos pour les femmes et 7 pour les hommes.

Le jardinage est l’une des 15 façons géniales de brûler des calories… sans aller au gym!

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Les tuteurs sont toujours de mise pour les plantations en hauteur.Shutterstock

Il procure un bon entraînement qui joint l’utile à l’agréable


Vous pensez que travailler dans le jardin est quelque chose auquel votre voisine âgée s’adonne pour se désennuyer? Détrompez-vous. Transporter des sacs de paillis, pousser une brouette, sarcler, arracher les mauvaises herbes, semer des graines, trimballer de l’équipement, pelleter de l’engrais, déplacer des jardinières, pousser une tondeuse et vaquer à d’autres tâches de jardinage procurent un entraînement qui fait travailler tout le corps, suggère une revue d’études publiée en 2014 dans la revue horticole American Society for Horticultural Science.

Mieux encore, c’est faire de l’exercice en ayant un but. «Cette activité orientée vers un objectif vous incite à rester plus longtemps dehors et vous permet ainsi de retirer plus de bénéfices de l’activité aérobique», explique Gwenn Fried.

Suivez ces conseils de jardinage et ces trucs pour le potager.

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Le jardinage nourrit votre esprit.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Il nourrit votre esprit


Selon une expérience menée par la NASA en 2016, jardiner soulagerait d’un grand stress et procurerait une stimulation sensorielle positive. Les scientifiques responsables d’envoyer les astronautes dans l’espace ont découvert que le jardinage permettait à ces derniers de rester sains d’esprit et heureux malgré l’environnement austère de l’espace.

Leur étude a révélé que planter des graines et s’en occuper (lien en anglais seulement), même dans de simples petits pots, permettait d’améliorer l’humeur et de libérer le stress. Et si le jardinage peut aider un astronaute, il peut certainement aider ceux qui ne font que les regarder à la télévision…

Assurez-vous de connaître les meilleures plantes pour purifier l’air, selon la NASA.

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Le jardinage réduit votre risque de souffrir d’une maladie du cœur.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Il réduit votre risque de souffrir d’une maladie du cœur


Même si jardiner n’équivaut peut-être pas à un entraînement cardio très intense, il peut malgré tout apporter de puissants bienfaits pour le cœur. En fait, le jardinage peut réduire le risque de faire un infarctus ou un AVC et prolonger la vie de 30%, selon une étude publiée en 2013 dans le British Journal of Sports Medicine.

Les bénéfices semblent venir de la combinaison de l’exercice physique et de la réduction du stress que procure le fait de jouer dans la terre. «La capacité du jardinage à réduire le stress commence par le fait de nous reconnecter avec la nature», explique Gwenn Fried. Élaguer, désherber et arroser sont toutes des actions procurant une expérience libératrice. Une simple plante sur une table de travail ou encore un grand jardin de légumes peut permettre à la personne qui s’en occupe de s’imprégner d’un environnement vert, sain et en croissance.»

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Le jardinage améliore la coordination et la force de vos mains.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Il contribue à ralentir les changements climatiques


Dans la lutte mondiale contre les changements climatiques, il y a bien des choses qui peuvent être faites individuellement. Recycler, faire du covoiturage, utiliser des appareils écoénergétiques et rouler en voiture hybride font partie de la solution.

Mais saviez-vous que votre jardin peut s’ajouter à cette liste? Selon un rapport de l’organisation américaine de conservation de la nature National Wildlife Federation, les jardins fournissent des espaces verts vitaux afin de réduire les gaz à effet de serre, de diminuer votre besoin d’acheter des choses, de composter vos déchets alimentaires et d’apporter de nombreux autres bienfaits pour notre planète.

Voici 6 étapes pour réduire votre empreinte carbone.

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Le jardinage renforce votre système immunitaire.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Il renforce votre système immunitaire


Avoir de la terre sous les ongles peut être un signe d’une hygiène déficiente, mais les scientifiques disent que ce pourrait être aussi une preuve de bonne santé. Selon des recherches, dont une étude de 2015 publiée dans Immunotargets and Therapy, le jardinage, grâce aux bonnes bactéries qui se trouvent dans la terre, peut améliorer votre système immunitaire en vous aidant à être moins malade et à combattre les infections plus facilement.

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Le jardinage améliore la coordination et la force de vos mains.ISTOCK/CYANO66

Il améliore la coordination et la force de vos mains


Une poigne ferme n’est pas seulement importante pour faire de l’escalade ou impressionner les gens à qui vous serrez la main. La force, la flexibilité et la coordination des mains sont essentielles pour accomplir des tâches quotidiennes comme ouvrir des pots, porter des paquets ou soulever des enfants.

Le jardinage est parfait pour affiner ces habiletés de motricité fine et les muscles. Quelques minutes par jour de désherbage peut même aider à compenser certaines des tensions causées par des gestes répétitifs comme, taper à l’ordinateur ou glisser le doigt sur votre téléphone intelligent.

Dans votre jardin ou sur votre balcon, suivez ces 13 conseils pour jardiner!

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Le jardinage donne de l’espoir en l’avenir.ISTOCK/MICHAELJUNG

Il donne de l’espoir en l’avenir


Un bénéfice étonnant du jardinage est qu’il vous redonne espoir en l’avenir. «Lorsque vous jardinez, vous vous attendez à une croissance et à du changement», affirme Gwenn Fried. Comment? «Quand vous plantez une graine et que vous l’arrosez, vous espérez que cette graine formera des racines dans le sol qui feront à leur tour pousser des tiges et des feuilles. Quand vous voyez cet espoir se concrétiser, ajoute-t-elle, cela vous aide à fonder le même genre d’espoir en la vie de tous les jours.»

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Le jardinage stimule votre cerveau.ISTOCK/AMENIC181

Il stimule votre cerveau


Plus qu’un exercice pour votre corps, le jardinage fournit aussi un entraînement bénéfique pour votre cerveau, selon une étude de 2019 publiée dans International Journal of Environmental Research and Public Health. Les chercheurs ont mesuré des facteurs de croissance des cellules nerveuses du cerveau associés à la mémoire (en anglais) chez les participants de l’étude – tous âgés – avant et après qu’ils aient fait un jardin de légumes et ont découvert que leurs niveaux de croissance des cellules nerveuses du cerveau avaient augmenté de façon significative.

Sans doute «le bienfait le plus étonnant du jardinage est-il la capacité pour ceux qui jardinent de continuer d’apprendre tout au long de leur vie, conclut Gwenn Fried. C’est important de stimuler notre cerveau pendant toute notre vie. Avec le jardinage, il y a toujours quelque chose à apprendre sur les plantes et les nouvelles techniques, ou bien sur l’histoire et nos expériences passées.»

N’hésitez pas à commencer un jardin d’intérieur!

Contenu original Reader's Digest