Un remède maison efficace contre l’herbe à puce: le concombre calme l’éruption transitoire
Ce remède maison n’a peut-être pas l’effet d’une journée au spa, mais vous pouvez utiliser des tranches de concombres pour apaiser les démangeaisons grâce au remède maison contre l’herbe à puce qui suit : placez des tranches de ce rafraîchissant légume sur la région affectée ou réduisez-les en purée pour faire une « pâte » de concombre et appliquez-la sur la peau pour ressentir le soulagement.
Découvrez aussi 14 moyens de soulager les piqûres d’insectes.
La pelure de banane apaise les démangeaisons causées par l’herbe à puce
Frotter l’intérieur d’une pelure de banane sur la peau touchée par l’herbe à puce est un mythe, mais il pourrait procurer un soulagement en raison des vertus apaisantes de la pelure. D’autres personnes ne jurent que par les pelures de melon d’eau.
Le saviez-vous? La banane est une excellente collation santé et naturelle.
Le vinaigre de cidre de pomme élimine le poison de l’herbe à puce
Grâce à ses nombreuses vertus médicinales, il n’est pas étonnant que le vinaigre de cidre de pomme se soit aussi révélé être un puissant remède maison contre l’herbe à puce. Trempez un sac de papier brun dans le vinaigre de cidre de pomme et de le placer ensuite sur l’éruption transitoire afin d’extraire les toxines.
Renseignez-vous sur les bienfaits santé du vinaigre de cidre.
Le bicarbonate de soude accélère la guérison
Étaler une pâte de bicarbonate de soude sur votre peau pourrait contribuer à entraîner les toxines vers la surface; voilà pourquoi cette poudre alcaline est aussi reconnue comme un traitement naturel contre les boutons. Pour soulager une éruption transitoire causée par l’herbe à puce, plus particulièrement une éruption rougeâtre et présentant des cloques, mélangez trois cuillères à thé de bicarbonate de soude avec une cuillère à thé d’eau et appliquez la pâte sur les régions touchées. Lorsqu’il sèche, le bicarbonate de soude s’écaille, procurant au moins un soulagement temporaire. Prendre un bain d’eau froide dans lequel on a ajouté une tasse de bicarbonate constitue aussi un autre remède maison contre les effets de cette plante.
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour traiter les cloques suintantes causées par l’éruption transitoire. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à thé de bicarbonate de soude dans une pinte d’eau (ou un litre). Saturez ensuite quelques gazes stériles avec le mélange et couvrez les cloques à l’aide des gazes mouillées pendant dix minutes, quatre fois par jour. Remarque : ne les appliquez pas sur vos yeux ni autour de ceux-ci.
Essayez ces 55 utilisations étonnantes du bicarbonate de sodium.
Un bain d’avoine soulage les démangeaisons déclenchées par l’herbe à puce
Si vous présentez une éruption cutanée rouge qui vous démange, évitez de vous gratter en prenant un bain d’avoine. Moulez simplement une tasse d’avoine dans votre mélangeur jusqu’à l’obtention d’une poudre fine, versez-la ensuite dans une étamine, dans la section du pied d’un bas de nylon propre ou bien dans la jambe d’un collant usé. Nouez le tissu et attachez-le au robinet de votre bain de sorte qu’il soit suspendu sous l’eau qui coule. Remplissez la baignoire d’eau tiède et trempez-y pendant 30 minutes. Vous pourriez aussi obtenir un soulagement supplémentaire en appliquant la pochette contenant l’avoine directement sur l’éruption transitoire ou les boutons.
Voici 5 façons d’utiliser l’avoine en dehors de la cuisine.
L’aloès est un remède maison pour éliminer la sensation de brûlure de l’herbe à puce
Tout comme il soulage un mauvais coup de soleil, le gel de la plante d’aloès peut faire des miracles pour une éruption transitoire causée par l’herbe à puce. Appliquez le gel directement sur la peau à partir de la feuille ou servez-vous d’un produit acheté en magasin, ce qui est une solution plus rapide.
Testez l’une de ces 11 façons inhabituelles de soulager un coup de soleil.
L’alcool à friction évite la propagation
Vous vous rendez dans des endroits où il pourrait y avoir de l’herbe à puce? Apportez de l’alcool à friction avec vous. Appliquez-la sur les régions touchées immédiatement après le contact pour ralentir et minimiser l’inconfort; ce remède maison contre l’herbe à puce empêche l’urushiol, le composé chimique causant l’éruption transitoire, de pénétrer entièrement dans la peau.
Le jus de citron élimine l’huile toxique de l’herbe à puce
L’acide du jus de citron est connu comme un astringent naturel utilisé pour une multitude d’usages domestiques et esthétiques. Mais certaines personnes ne jurent que par le jus de citron pour soulager les démangeaisons causées par l’herbe à puce. Appliquez-le rapidement après le contact avec la plante irritante, avant que son huile n’ait le temps de pénétrer votre peau.
Informez-vous sur le citron, ce petit fruit aux grandes vertus santé.
L’eau froide est un simple remède contre l’herbe à puce qui atténue sa gravité
Laver les parties du corps touchées sous l’eau froide (et du savon si vous en avez) immédiatement après le contact. Ce faisant, vous pourrez contribuer à minimiser l’ampleur et la gravité de l’éruption transitoire qui se développe. L’eau chaude peut ouvrir les pores et permet aux huiles toxiques de pénétrer davantage dans votre peau.
Les compresses d’eau froide sont un bon remède maison pour calmer l’éruption transitoire
Appliquez des compresses d’eau froide aux endroits où l’éruption transitoire survient afin d’atténuer les démangeaisons et d’éviter de vous gratter; n’oubliez pas, les ongles coupants peuvent ouvrir les cloques, ce qui peut causer de l’infection. L’hamamélis de Virginie (ou café du diable) peut lui aussi atténuer l’éruption transitoire. Appliquez-en une petite quantité directement ou à l’aide de tampons d’ouate. Si vous avez besoin de sécher une éruption suintante causée par l’herbe à puce, essayez le thé infusé longuement. Trempez un tampon d’ouate dans le thé et appliquez-le délicatement sur la région touchée avec le tampon. Laissez sécher à l’air et répétez au besoin.
Savez-vous pourquoi les moustiques vous piquent toujours plus que les autres?