Share on Facebook

13 conseils pour utiliser l’ordinateur

Vous utilisez l’ordinateur depuis longtemps, mais peut-être pas de la bonne façon. Voici des conseils sur la gestion des onglets, de la webcam et plusieurs autres notions indispensables.

1 / 13
Utilisez un adhésif pour cacher la webcam de votre ordinateur.Yuliya_P/Shutterstock

Évitez les voyeurs

Faites-vous partie des six utilisateurs d’ordinateur portable sur dix qui masquent leur webcam? Ce n’est pas que de la paranoïa: au Canada et aux États-Unis, des pirates ont été con­damnés pour avoir enregistré des gens à leur insu au moyen de logiciels malveillants. Un simple morceau de ruban adhésif peut les empêcher de vous espionner à travers votre caméra.

Méfiez-vous aussi de ces objets du quotidien, facile à pirater!

2 / 13
N'ouvrez pas trop d'onglets quand vous utilisez l'ordinateur. Trikona/Shutterstock

N’ouvrez pas trop d’onglets


Sachez que garder de nombreux onglets ouverts peut affecter la performance de votre navigateur en utilisant trop de mémoire vive (la partie qui traite l’information). Vous devriez éviter d’avoir plus de neuf onglets ouverts en même temps.

Évitez de manger en travaillant! Votre ordinateur fait partie des objets qui peuvent vous rendre malade.

3 / 13
Éteignez le tous les soirs quand vous utilisez l'ordinateur.Michael Blea/Shutterstock

Éteignez votre ordinateur tous les soirs


«Même en veille, il utilise toujours sa batterie», conseille Ami Moyal, cofondateur de The Gadget Guides, une entreprise de formation informatique pour les aînés à Toronto. Les piles ont un nombre limité de cycles de charge. Sollicitée en permanence, votre batterie se dégradera plus rapidement.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il pourrait arriver si les médias sociaux disparaissaient?

4 / 13
Enlever la poussière pour dégager les aérations vous permettra de continuer d'utiliser l'ordinateur correctement.Vladyslav Lehir/Shutterstock

Enlevez la poussière


L’ennemi nº1 d’un ordinateur (fixe ou portable), c’est la surchauffe causée par des débris. Tous les trois à six mois, éjectez la poussière des fentes de votre portable avec une bouteille d’air comprimé ou passez le tuyau de votre aspirateur contre la grille d’aération de votre ordinateur.

5 / 13
N'achetez pas vos blocs multriprises dans un magasin à un dollar.ISTOCK/ARTISTEER

Surtension et orage


Protégez vos appareils en investissant dans une multiprise équipée d’un limiteur de surtension et remplacez-la après un gros incident électrique (comme un orage qui a fait sauter le courant dans votre rue).

Assurez-vous de savoir ce qu’un pirate peut faire avec votre adresse de courriel.

6 / 13
Évitez de lancer trop de logiciels au démarrage pour bien utiliser votre ordinateur.Everything possible/Shutterstock

Saturation de mémoire vive


Votre ordinateur prend une éternité à s’allumer? «Peut-être que trop de logiciels tentent de se lancer au démarrage, ce qui sature votre mémoire vive», explique Vuso Moyana, propriétaire de Seniors Tech Services à Toronto.

7 / 13
Un seul antivirus suffit pour bien utiliser l'ordinateur.TierneyMJ/Shutterstock

Un seul antivirus suffit


«Vous n’avez besoin que d’un seul logiciel antivirus, soutient Vuso Moyana. Je vois souvent des clients avec deux ou trois antivirus qui fonctionnent en même temps, ce qui utilise une énorme quantité de mémoire vive.» Suivez ces 5 conseils pratiques pour naviguer en ligne de façon plus sécuritaire.

8 / 13
Ne bloquez pas les aérations pour bien utiliser votre ordinateur.Golubovystock/Shutterstock

Ne bloquez pas les aérations


«Il n’est pas conseillé d’utiliser votre ordinateur portable sur vos genoux, un coussin ou toute surface molle qui pourrait bloquer la circulation d’air. Votre portable en a besoin pour prévenir la surchauffe.»

9 / 13
Aprennez ce qu'il faut faire pour continuer d'utiliser votre ordinateur après lui avoir renversé du café dessus.Master1305/Shutterstock

Vous avez renversé du café sur votre portable?


Agissez rapidement, dit Vuso Moyana. «Pour éviter un court-circuit, débranchez-le et enfoncez le bouton d’arrêt pour l’éteindre», recommande-t-il. Retirez la pile, épongez le liquide et retournez le portable pour que le liquide s’écoule pendant 24 heures. Puis faites-le examiner par un professionnel.

Profitez-en pour faire une pause numérique: les réseaux sociaux, par exemple, sont l’une des 25 sources de stress inutiles.

10 / 13
Prenez un disque dur externe pour trier vos fichiers et continuer d'utiliser votre ordinateur correctement.Godlikeart/Shutterstock

Laissez de la place


Faites un nettoyage de printemps de votre ordinateur en transférant vos fichiers sur un disque dur externe. Vous devriez toujours avoir de 15% à 20% d’espace disponible sur votre disque dur, conseille Vuso Moyana. Si la capacité de votre ordinateur est, par exemple, utilisée à 90%, il va très nettement commencer à ralentir.

11 / 13
Prolongez la vie de votre batterie pour continuer d'utiliser votre ordinateur.Photographee.eu/Shutterstock

Prolongez la vie de votre batterie grâce à quelques gestes simples


Mettez votre écran en veille pour utiliser moins d’énergie, désactivez le wifi et le Bluetooth lorsque vous n’en avez pas besoin, et éteignez les périphériques comme les clés USB et les webcams.

12 / 13
Redémarrer peut régler des problémes et peut vous permettre de continuer d'utiliser l'ordinateur.Nitchakul Sangpetch/Shutterstock

Redémarrez


Éteindre puis rallumer votre ordinateur peut véritablement régler de nombreux problèmes. Le proces­sus de redémarrage remet à zéro l’état actuel de vos logiciels et efface les codes qui ne fonctionnent pas correctement.

13 / 13
Utiliser l'ordinateur: les garanties prolongées valent-elles le coût?Studio_May/Shutterstock

Vaut-il vraiment la peine d’acheter des garanties prolongées?


La plupart du temps, le coût d’une réparation – qui est rarement nécessaire – revient à peu près au coût du programme de garantie. Si vous avez un problème au cours de la première année, vous risquez même de payer pour une double couverture puisque certains gros détaillants vous renvoient vers le fabricant pour toute réclamation, même si vous avez payé pour une protection de trois ans.

Comment protéger ses informations personnelles? Informez-vous sur les 6 choses que vous devez savoir à propos du vol d’identité.

Contenu original Selection du Reader’s Digest