Share on Facebook

14 objets très utiles à garder dans votre voiture

Tout conducteur devrait avoir sous la main ces incontournables pour l’aider à assurer sa sécurité et à faire face aux urgences du quotidien.

1 / 14
Vous devez absolument conserver dans votre boîte à gants votre certificat d'assurance. Monkey Business Images/Shutterstock

Papiers essentiels

Vous devez absolument conserver dans votre boîte à gants votre certificat d’assurance, le manuel du propriétaire et les coordonnées de votre service d’assistance routière (CAA ou autre). Vous seriez aussi bien avisé d’avoir à bord les coordonnées de votre mécanicien.

2 / 14
Si vous n'avez pas le temps de prendre une douche, nettoyez votre peau avec des lingettes de bébé.ISTOCK / İsmail-Çiydem

Mouchoirs, serviettes et lingettes

Pas besoin d’avoir des enfants pour faire des dégâts, alors stockez serviettes en papier, essuie-tout et lingettes humides si jamais vous renversez votre café ou si vous vaporisez par erreur votre écran solaire sur la vitre au lieu de le mettre sur votre épaule. Pour les plus gros dégâts, ayez toujours un chiffon propre dans le coffre. Vous ne savez jamais quand vous allez avoir une grosse flaque d’huile à essuyer, à changer un pneu, ou quand vous allez devoir l’attacher à votre rétroviseur si vous tombez en panne.

3 / 14
Un téléphone et son chargeur. ISTOCK/CATHERINE LANE

Chargeur de téléphone

Pourquoi laisser votre pile de téléphone mourir à petit feu quand il vous suffit de le brancher sur la prise électrique de la voiture ou sur la prise USB ? Il vous faut par contre toujours laisser à bord un fil de branchement et ne jamais succomber à la tentation de le prendre avec vous. Ainsi, il sera là quand vous en avez le plus besoin !

4 / 14
Conserver un lampe électrique dans sa voiture est utile. Paul Orr/Shutterstock

Lampe électrique

Vous ne pourrez pas toujours compter sur la lampe de votre téléphone (surtout si vous avez oublié de le charger), alors mieux vaut investir dans une lampe-torche de bonne qualité et vous assurer d’en changer les piles régulièrement. Une lampe peut aussi vous aider à avertir les autres automobilistes si vous êtes en panne sans lumières et aussi à signaler que vous avez besoin d’aide.

5 / 14
N'achetez pas vos outils dans un magasin à un dollar.ISTOCK/GRESEI

Petit kit d’outils

Même si vous n’êtes pas mécanicien, il est bon d’avoir une petite trousse d’outils dans la voiture, de même qu’un manomètre, du ruban à conduits et du WD-40. (Voyez ces 5 trucs à faire avec du WD-40.)  Quelquefois, un marteau et un tournevis peuvent vous sortir du pétrin si vous avez une réparation imprévue à faire sur la route.

6 / 14
L'eau en bouteille conservée à des chaleurs élevées peut être contaminée.Shutterstock

Bouteille d’eau

Vous vous souvenez de votre résolution de boire davantage d’eau ? Ayez toujours à bord une grande bouteille réutilisable d’eau lorsque vous partez faire des courses. Puis remplissez-la lorsque vous rentrez à la maison. Vous serez ainsi toujours bien hydraté… en plus d’économiser – plus besoin d’acheter de boissons lorsque vous n’êtes pas à la maison. Surveillez ces signes de déshydratation.

7 / 14
Les détaillants offrent de faux coupons rabais afin de vous attirer dans leur magasin.ISTOCK/PAYPHOTO

Bons de réduction et cartes-cadeaux

Les bons de réduction dont nous avons toujours besoin semblent toujours être au fond du tiroir de la cuisine ! Soyez plus productif en les plaçant dans un sachet de plastique doté d’une fermeture à glissière. Même chose pour les cartes-cadeaux que vous traînez depuis un temps fou en vous jurant de vous en servir «la prochaine fois que je serai dans le coin».

8 / 14
Les sacs d'épicerie réutilisables pour économiser,Shutterstock

Sacs d’épicerie

Ayez toujours sous la main quelques sacs réutilisables pour les arrêts imprévus au supermarché ou dans d’autres magasins. Quelques commerces risquent de vous faire payer pour un sac en plastique (et il est fort probable qu’ils soient carrément interdits d’ici quelques années). Et même à coups de quelques sous par sac, cela risque de faire une belle somme au bout d’un moment.

9 / 14
noter-alimentation-perdre du poids-maigrirShutterstock

Un bloc-notes et un crayon

 

Il est toujours pratique d’avoir un bloc-notes et un crayon (qui fonctionne) dans votre boîte à gants. Cela pourrait vous servir plus souvent que vous le pensez – lorsque par exemple vous devez écrire un mot au prof de gym de votre enfant ou signer une feuille de permission, ou encore lorsque votre GPS en est rupture de signal et que vous devez vous arrêter et noter des instructions. Voyez notre guide des urgences routières.

10 / 14
La trousse de premiers soins, un incontournable en camping.Shutterstock

Trousse de premiers soins

C’est le genre de trucs dont vous espérez n’avoir jamais à vous servir, mais que vous devez toujours avoir sous la main. Les trousses de premiers soins contiennent en général tout un assortiment de produits essentiels, du pansement à l’aspirine en passant par le bandage. Voici quoi mettre dans une trousse de premiers soins.

11 / 14
Économisez en gardant votre monnaie.Shutterstock

Petite monnaie

Eh oui, vous risquez encore de tomber sur des parcomètres et des péages qui fonctionnent à coups de 25 et de 10 sous ! Conservez des pièces dans une petite boîte de rangement afin de pouvoir les attraper en un clin d’œil.

12 / 14
Les casquettes peuvent être lavées à la machine.ISTOCK/EUCALYPTYS

Vêtements d’appoint

La prochaine fois que vous sortez marcher par un beau jour ensoleillé (ou passer quelques heures à la plage ou au stade), vous serez heureux de trouver une casquette dans votre voiture. Et pour les jours de pluie, assurez-vous d’avoir toujours à portée de main un parapluie ou un imperméable. Même chose quand la température chute sans avertir – glissez-vous dans la veste ou le chandail que vous laissez toujours dans votre coffre et félicitez-vous de ne jamais être pris au dépourvu.

13 / 14
ISTOCK/FILIPPOBACCI

Couverture de pique-nique

Une couverture vous servira toujours, que ce soit pour une rencontre sportive, un concert ou un événement extérieur. Vous pouvez l’utiliser pour un pique-nique imprévu dans un parc ou pour un après-midi à la plage. Ou encore pour faire une petite sieste ou pour vous réchauffer lorsque la température se fait fraîche.

14 / 14
Garder les articles de beauté dans votre tente: une des pires erreurs à ne jamais commettre.Shutterstock

Et finalement, votre petit kit beauté

Quand un coup d’œil dans le rétroviseur révèle une petite urgence beauté, vous serez bien heureuse de trouver dans la boîte à gants une petite trousse contenant quelques produits de base. Cette «trousse d’urgence» vous servira également si vous devez assister à une rencontre de dernière minute ou si vous devez vous rendre à une soirée que vous n’aviez pas prévue.

 

Vous aimerez aussi :

Voiture : 5 astuces mieux affronter l’hiver

Acheter des pneus d’auto: 10 trucs et conseils

Préparer sa voiture pour l’hiver : la lubrification

Tiré de rd.com : Keep These 14 Things in Your Car and You’ll Be Insanely More Productive