Mouchoirs, serviettes et lingettes
Pas besoin d’avoir des enfants pour faire des dégâts, alors il faut garder dans sa voiture des serviettes en papier, des essuie-tout et des lingettes humides si jamais vous renversez votre café ou si vous vaporisez par erreur votre écran solaire sur la vitre au lieu de le mettre sur votre épaule. Cependant, mieux vaut ne jamais utiliser de lingettes antibactériennes dans ces situations!
Pour les plus gros dégâts, ayez toujours un chiffon propre dans le coffre. Vous ne savez jamais quand vous allez avoir une grosse flaque d’huile à essuyer, à changer un pneu, ou quand vous allez devoir l’attacher à votre rétroviseur si vous tombez en panne.
Papiers essentiels
Vous devez absolument conserver dans votre boîte à gants votre certificat d’assurance, le manuel du propriétaire et les coordonnées de votre service d’assistance routière (CAA ou autre). Vous seriez aussi bien avisé d’avoir à bord les coordonnées de votre mécanicien. Voici les choses que les mécaniciens ne feraient jamais à leur propre voiture!
Chargeur de téléphone
Pourquoi laisser votre pile de téléphone mourir à petit feu quand il vous suffit de le brancher sur la prise électrique de la voiture ou sur la prise USB? Il vous faut par contre toujours laisser à bord un fil de branchement et ne jamais succomber à la tentation de le prendre avec vous. Ainsi, il sera là quand vous en avez le plus besoin!
Il y a probablement des caractéristiques de voiture que vous avez, mais dont vous ignorez l’existence!
Lampe électrique
Vous ne pourrez pas toujours compter sur la lampe de votre téléphone (surtout si vous avez oublié de le charger), alors mieux vaut investir dans une lampe-torche de bonne qualité et vous assurer d’en changer les piles régulièrement. Une lampe peut aussi vous aider à avertir les autres automobilistes si vous êtes en panne sans lumières et aussi à signaler que vous avez besoin d’aide.
Petit kit d’outils
Même si vous n’êtes pas mécanicien, il est bon d’avoir une petite trousse d’outils dans la voiture, de même qu’un manomètre, du ruban à conduits et du WD-40. Quelquefois, un marteau et un tournevis peuvent vous sortir du pétrin si vous avez une réparation imprévue à faire sur la route. Ces objets sont ordinaires, mais leurs usages vont vous changer la vie!
Bouteille d’eau
Vous vous souvenez de votre résolution de boire davantage d’eau? Ayez toujours à bord une grande bouteille réutilisable d’eau lorsque vous partez faire des courses. Puis remplissez-la lorsque vous rentrez à la maison. Vous serez ainsi toujours bien hydraté… en plus d’économiser – plus besoin d’acheter de boissons lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Bons de réduction et cartes-cadeaux
Les bons de réduction dont nous avons toujours besoin semblent toujours être au fond du tiroir de la cuisine! Soyez plus productif en les plaçant dans un sachet de plastique doté d’une fermeture à glissière.
Même chose pour les cartes-cadeaux que vous traînez depuis un temps fou en vous jurant de vous en servir «la prochaine fois que je serai dans le coin».
Saviez-vous quelle était la voiture la plus populaire de l’année de votre naissance?
Sacs d’épicerie
Ayez toujours sous la main quelques sacs réutilisables pour les arrêts imprévus au supermarché ou dans d’autres magasins. Quelques commerces risquent de vous faire payer pour un sac en plastique (et il est fort probable qu’ils soient carrément interdits d’ici quelques années).
Et même à coups de quelques sous par sac, cela risque de faire une belle somme au bout d’un moment.
Un bloc-notes et un crayon
Il est toujours pratique d’avoir un bloc-notes et un crayon (qui fonctionne) dans votre boîte à gants. Cela pourrait vous servir plus souvent que vous le pensez – lorsque par exemple vous devez écrire un mot au prof de gym de votre enfant ou signer une feuille de permission, ou encore lorsque votre GPS en est rupture de signal et que vous devez vous arrêter et noter des instructions.
Suivez ces conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture.
Trousse de premiers soins
C’est le genre de trucs dont vous espérez n’avoir jamais à vous servir, mais que vous devez toujours avoir sous la main. Les trousses de premiers soins contiennent en général tout un assortiment de produits essentiels, du pansement à l’aspirine en passant par le bandage.
Petite monnaie
Eh oui, vous risquez encore de tomber sur des parcomètres et des péages qui fonctionnent à coups de 25 et de 10 sous! Conservez des pièces dans une petite boîte de rangement afin de pouvoir les attraper en un clin d’œil.
Assurez-vous de connaître ces 13 habitudes qui réduisent la durée de vie d’une voiture.
Vêtements d’appoint
La prochaine fois que vous sortez marcher par un beau jour ensoleillé (ou passer quelques heures à la plage ou au stade), vous serez heureux de trouver une casquette dans votre voiture. Et pour les jours de pluie, assurez-vous d’avoir toujours à portée de main un parapluie ou un imperméable. Même chose quand la température chute sans avertir – glissez-vous dans la veste ou le chandail que vous laissez toujours dans votre coffre et félicitez-vous de ne jamais être pris au dépourvu.
Couverture de pique-nique
Une couverture vous servira toujours, que ce soit pour une rencontre sportive, un concert ou un événement extérieur. Vous pouvez l’utiliser pour un pique-nique imprévu dans un parc ou pour un après-midi à la plage. Ou encore pour faire une petite sieste ou pour vous réchauffer lorsque la température se fait fraîche.
Voici pourquoi il faut toujours ouvrir sa portière de voiture avec la main droite.
Et finalement, votre petit kit beauté
Quand un coup d’œil dans le rétroviseur révèle une petite urgence beauté, vous serez bien heureuse de trouver dans la boîte à gants une petite trousse contenant quelques produits de base. Cette «trousse d’urgence» vous servira également si vous devez assister à une rencontre de dernière minute ou si vous devez vous rendre à une soirée que vous n’aviez pas prévue.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!