Maladies animales: Méfiez-vous des zoonoses!

Nos animaux de compagnie sont parfois nos meilleurs amis, mais en plus du réconfort, ils peuvent nous donner des maladies infectieuses désagréables, voire dangereuses, communément appelées zoonoses. Le diagnostic étant parfois tardif, faites un peu de prévention et vous vivrez heureux tous les deux.

Maladies animales et maladies transmises par les chiens: comment s'en protéger?ShutterstockDans leurs premiers stades, les zoonoses, maladies animales transmissibles à l’homme, peuvent passer inaperçues; mais dès qu’on les dépiste, il faut les traiter rapidement. Un brin de prévention permettra en outre de limiter les risques sans qu’on ait pour autant à se défaire de son animal de compagnie.

Psittacose

Les humains sont exposés à la bactérie Chlamydia psittaci (vecteur de la psittacose) quand ils inhalent la poussière provenant des plumes ou de la fiente des oiseaux dont les perroquets, perruches, inséparables, pigeons, pinsons, poulets ou dindons. Chez les humains, la maladie provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe. Quant aux oiseaux infectés, ils sont rarement malades, mais une analyse de leurs excréments permet de dépister l’infection. Heureusement, c’est une maladie relativement rare et la tétracycline permet d’en venir à bout.

Teigne

La teigne est une maladie fongique transmise par les chiens, les chevaux, les vaches et les chats. L’infection, qui touche généralement les jeunes enfants, est caractérisée par des plaques rondes enflammée et squameuses sur les parties du corps qui sont normalement dénudées, particulièrement sur le cuir chevelu. Une crème antifongique suffit habituellement à soigner animaux et humains.

Ascaride ou Ver rond

Commun chez les chiens, ce parasite peut également vivre dans les voies intestinales des chats et des chevaux. Ses œufs, qui sont excrétés dans leurs déjections, s’incrustent dans leur fourrure et peuvent ainsi se transmettre aux mains des humains. En Amérique du Nord, on rapporte environ 10 000 cas par année. La plupart du temps, le problème est bénin, mais on a tout de même observé, quoique rarement, des cas de cécité suite à une contamination. Par mesure de sécurité, faites examiner et, le cas échéant, traiter vos animaux contre ce parasite; en outre, lavez-vous les mains après avoir caressé un chien, un chat ou un cheval.

Toxoplasmose

La majorité des Nord-Américains (60%) seront, un jour ou l’autre, exposés au toxoplasme, parasite qui est transmis aux humains par les déjections des chats. La toxoplasmose, infection qui en résulte, n’est généralement pas dépistée et, par conséquent, pas traitée si bien que les propriétaires de chats sont habituellement protégés contre les futures infections par les anticorps qu’ils ont développés suite à une exposition au parasite. Mais c’est une maladie qui peut avoir des conséquences graves chez les nourrissons ou les personnes au système immunitaire affaibli. Si elle touche une femme enceinte, elle peut entraîner des anomalies congénitales, voire la mortalité fœtale. Si vous êtes enceinte ou vous occupez d’un nourrisson, demandez à quelqu’un d’autre de changer la litière.

Pour en savoir plus sur le diagnostic et le traitement de ces maladies, consultez le site de Santé Canada.

Vous aimerez aussi:

Le toilettage pour chats est-il nécessaire?

Chiens et enfants: attention!

Obésité canine, mode d’emploi

Vidéos les plus populaires