10 choses à savoir avant d’acheter un chat

Vous projetez d’avoir un chat ? Renseignez-vous sur le temps, l’énergie et l’argent nécessaires à l’introduction d’un petit félin joyeux dans votre famille.

1 / 10

1. Les chats ont neuf vies

Adopter un chat, c'est s'engager pour longtemps. Un chat peut vivre jusqu'à 20 ans ; alors, soyez sûr de pouvoir lui fournir pendant tout ce temps les aliments, le logement et l'amour dont il aura besoin. Modifier ses conditions de vie, comme de le changer de maîtres ou de maison, peut lui causer beaucoup de stress.

2 / 10

2. Les chats coûtent cher

Soyez prêt à assumer les obligations financières que comporte l'entretien d'un chat. Ces obligations atteignent en moyenne de 800 à 1 000 dollars par année. Cela inclut une alimentation de qualité, une litière, des jouets et des soins médicaux de routine. Les soins spéciaux en cas de maladie ou d'accident peuvent atteindre de 250 à 2 000 dollars.

3 / 10

3. Les chats prennent de votre temps

Comme tous les animaux de compagnie, les chats ont besoin d'amour et d'attention. Vous devez établir avec lui un lien affectif, essentiel à son adaptation. La plupart des chats voudront être près de vous quand vous êtes à la maison ; pensez à le caresser chaque fois que vous passez à côté de lui. Tous les jours, consacrez un peu de temps à jouer avec lui et à le stimuler physiquement et mentalement. Chaque chat a sa personnalité et exige une attention particulière. À mesure que vous vous connaîtrez mieux, vous saurez à quels moments il a besoin d'attention et à quels moments il veut rester seul.

4 / 10

4. Les chats vivent plus vieux et en meilleure santé s'ils restent dans la maison

Les chats n'ont pas besoin de sortir. Les chats d'intérieur vivent plus longtemps que les chats d'extérieur. Ces derniers courent plus de risques de contracter une maladie ou de se faire tuer par des voitures ou d'autres animaux. Les chats d'intérieur mènent une vie qui est bonne pour eux dans la mesure où vous leur fournissez la nourriture, l'eau, l'amour et l'environnement stimulant dont ils ont besoin. Assurez-vous qu'il a accès à plusieurs fenêtres ensoleillées.

5 / 10

5. Les chats requièrent diverses fournitures

Avant d'amener votre nouveau chat à la maison, procurez-vous tout ce dont il a besoin : des aliments de qualité, des écuelles pour l'eau et la nourriture (préférablement en acier, en verre ou en céramique), un bac à litière et de la litière, un grattoir et un panier pour l'amener chez le vétérinaire.

6 / 10

6. Les chats doivent être en sécurité

Passez votre maison ou votre appartement au peigne fin pour en éliminer tout ce qui pourrait nuire à votre nouveau chat : plantes toxiques, sacs de magasinage, sacs de plastique, ruban, corde, ficelle, fil et nettoyeurs chimiques.

7 / 10

7. Les chats ont besoin de confort

Soyez prudent quand vous faites entrer un nouveau chat chez vous, surtout s'il s'y trouve un bébé. Le chat apprécie le confort, la sécurité et l'ambiance chaleureuse de son nouveau logement. Laissez-le en découvrir tous les coins et recoins. Cela lui permettra de s'y sentir en sécurité. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à prendre et caresser le chat correctement. Ils devraient aussi se familiariser avec la gestuelle du chat ; ils sauront alors qu'il faut le laisser en paix s'il a les oreilles couchées vers l'arrière, si sa queue bat ou s'il grogne ou siffle.

8 / 10

8. Les chats ont besoin d'un bon bac à litière

Votre chat doit pouvoir entrer aisément dans ce bac et s'adonner confortablement au rituel qui entoure la satisfaction de ses besoins : flairer le sable, y creuser un trou, s'y accroupir, se retourner et enfin recouvrir ses déjections. Placez le bac dans un lieu isolé et facilement accessible. Une fois l'endroit choisi, ne changez pas le bac de place. Remplacez la litière au moins deux fois par jour.

9 / 10

9. Les chats ont besoin de gratter

Gratter est un comportement naturel du chat ; aussi devriez-vous lui procurer ce qu'il faut pour qu'il s'y adonne. Un grattoir doit mesurer au moins 75 cm (30 pouces) de hauteur, de sorte que le chat puisse étirer complètement ses pattes antérieures. Il devrait être en bois mou ou recouvert de fibres de sisal (et non pas de tapis) et monté sur une base stable qui ne pourra pas basculer.

10 / 10

10. Les chats ont besoin d'être brossés

Faire sa toilette occupe une grande partie de la vie du chat. Mais vous devriez néanmoins le brosser au moins une fois par semaine avec une brosse aux soies souples pour garder à son poil le lustre qui fait sa beauté et empêcher la formation de boules de poils.