Share on Facebook

Aidez-le à perdre du poids

Un grand nombre d’animaux de compagnie sont en surpoids ou souffrent d’obésité. Les chiens et les chats qui ont un excès de poids sont plus à risque d’avoir des problèmes de santé et de s’exposer à l’arthrite, aux maladies du cœur, au diabète, ainsi qu’à des troubles du dos et de la peau.

1 / 4

N’oubliez pas que  votre animal de compagnie n’a pas la possibilité d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou d’aller au restaurant quand il a faim. La préparation équilibrée de ses repas est une tâche qui vous revient entièrement. Si vous voulez faire perdre du poids à votre compagnon et améliorer son état de santé, vous devez surveiller son alimentation et l’aider à maintenir un poids sain.  Bon nombre de conseils  sur la nutrition animale vous expliqueront comment l’aider à perdre du poids. 

 

2 / 4

Comment savoir si mon animal de compagnie a un problème de poids?

Une méthode simple pour déterminer le poids idéal de votre chien consiste à palper délicatement ses côtes et sa colonne vertébrale. Bien que celles-ci soient recouvertes d’une mince couche de gras, vous devriez les distinguer facilement.

 

3 / 4

Comment éliminer le surplus de poids chez mon animal de compagnie?

Un apport excessif en calories et un manque d’exercices provoquent le surpoids. Autrement dit, l’excès de poids s’installe lorsqu’il y a un déséquilibre entre cet apport et la quantité d’énergie dépensée. La façon la plus saine et efficace de réduire le poids de votre animal de compagnie consiste à diminuer son besoin calorique quotidien et à lui faire adopter un style de vie plus actif.

 

Le vétérinaire recommandera un programme de perte de poids qui consiste à suivre un régime amaigrissant nutritif et peu calorique. Il vous faudra introduire la nouvelle diète progressivement pour éviter que ce changement n’entraîne des troubles digestifs chez votre compagnon.

4 / 4

D’autres conseils pour aider mon animal familier à perdre du poids

Si vous lui servez plusieurs petits repas durant la journée, il ne s’apercevra pas que vous avez diminué sa ration de nourriture. Ne lui donnez pas de collations, de biscuits ou de friandises entre les repas et ne lui servez en aucun cas des restes de table : ils sont la plupart du temps bourrés de calories, et pas très nutritifs.

 

Tout régime alimentaire doit être accompagné d’un programme d’exercices qui contribue à augmenter le métabolisme de votre animal de compagnie. Il est conseillé de commencer petit à petit et, si vous optez pour la marche, intensifiez progressivement la période consacrée à cette activité.