Share on Facebook

10 astuces pour la santé et la sécurité de votre chien en été

Non seulement est-il important de veiller à la santé des chiens durant la saison chaude, encore faut-il les éloigner des produits chimiques dangereux et de certains aliments. Voici nos conseils pour garder vos animaux de compagnie en sécurité cet été.

1 / 11
Pour la sécurité de votre chien: suivez nos conseils.Shutterstock

Comment garder vos animaux de compagnie en santé et en sécurité cet été

Les mois d’été vous offrent la chance de faire participer votre chien à vos activités récréatives en famille.  Mais la chaleur devenant de plus en forte, l’animal peut éprouver un coup de chaleur qui le laisse déshydraté et mal en point.  Il est donc important de veiller à sa santé durant la saison chaude, ce qui implique qu’il faut l’éloigner des produits chimiques dangereux et de certains aliments. Voici nos conseils pour garder vos animaux de compagnie en santé et en sécurité cet été.

Trouvez la meilleure race de chien pour votre famille!

2 / 11
Pour la sécurité de votre chien: ne le laissez pas dans la voiture au soleil.Shutterstock

Ne laissez pas votre chien dans la voiture quand il fait très chaud

Dans une voiture fermée, la température monte rapidement : amenez votre chien si vous devez en sortir. S’il est absolument nécessaire de le laisser dans l’auto, ouvrez complètement les fenêtres ; ainsi l’air pourra circuler et votre chien sera à l’abri d’un coup de chaleur. Néanmoins, attachez-le pour qu’il ne puisse pas sauter hors de la voiture et n’oubliez pas que des malfaisants pourraient s’en prendre à lui ou voler vos effets personnels.

Découvrez 13 secrets que votre chien connaît sur vous.

3 / 11
Pour la sécurité de votre chien: installez-le à l’ombreShutterstock

Installez-le à l’ombre

À la plage comme au parc, assurez-vous que votre chien profite d’un coin d’ombre où il puisse se mettre à l’abri des rayons du soleil. Les chiens peuvent attraper des coups de soleil, tout comme les humains: voilà pourquoi ils ont besoin d’ombre.

4 / 11
Pour la sécurité de votre chien: donnez lui beaucoup d’eau.Shutterstock

Apportez-lui plus d’eau

Apportez une écuelle et deux fois plus d’eau fraîche qu’en temps normal pour que votre chien puisse boire à volonté et contribuer ainsi à se rafraîchir.

5 / 11
Pour la sécurité de votre chien: faites attention au sol chaud.Shutterstock

Promenez-le peu longtemps sur l’asphalte ou le béton très chauds

Un chien peut aisément se brûler les pattes sur l’asphalte ou le béton exposés au soleil. Limitez le temps qu’il y passe et privilégiez l’herbe ou le sable frais. Examinez ensuite les pieds du toutou pour y repérer la présence de plaques décolorées, de coupures ou de meurtrissures.

6 / 11
Pour la sécurité de votre chien: vérifiez sa fourrure.Shutterstock

Ne suspendez pas son toilettage

N’oubliez pas de voir à l’entretien de la fourrure et des griffes de votre chien durant l’été. Un excès de fourrure peut favoriser les coups de chaleur, le feutrage du poil et la multiplication des insectes qui y nichent. Bien entretenues, ses griffes risquent moins de s’abîmer et de s’infecter.

7 / 11
Pour la sécurité de votre chien: ne l’amener pas voir de feux d’artifice.Shutterstock

N’amenez pas votre chien voir des spectacles pyrotechniques

Si vous vous préparez à aller voir des feux d’artifice, mieux vaut laisser votre toutou à la maison. Le vacarme des explosions dans l’obscurité peut contribuer à le désorienter.

Les chiens peuvent aussi être anxieux: voici 7 raisons qui en sont la cause.

8 / 11
Pour la sécurité de votre chien: sachez reconnaitre les symptômes des coups de chaleur.Shutterstock

Renseignez-vous sur les symptômes des coups de chaleur

Un coup de chaleur se manifeste par des halètements ou des difficultés respiratoires, une accélération du rythme cardiaque ou respiratoire, de la bave, une légère faiblesse, une sorte de léthargie ou même un évanouissement. Si votre chien affiche l’un ou l’autre de ces symptômes, allez vous mettre rapidement à l’ombre, mouillez une serviette d’eau froide et étalez-la sur votre chien pour le rafraîchir. Communiquez avec votre vétérinaire pour en savoir davantage.

Conservez la fraicheur de votre maison tout l’été pour le plus grand plaisir de votre chien.

9 / 11
Pour la sécurité de votre chien: ne le laissez pas s’approcher des engrais.Shutterstock

Ne le laissez pas s’approcher des engrais

Certains engrais ou produits d’entretien pour la pelouse peuvent causer des réactions allergiques chez les chiens. Demandez à votre vétérinaire quels produits d’entretien pour la pelouse vous devriez utiliser. Ne laissez pas les contenants sur le sol de peur que le chien, par accident, n’en ingère et ne s’intoxique.

Voici 13 conseils que les animaleries ne vous donneront pas.

10 / 11
Pour la sécurité de votre chien: ne lui donnez pas les restes de votre pique-nique.Shutterstock

Attention aux restes d’un pique-nique

Réservez les pique-niques aux humains ; n’en donnez pas des morceaux ou les restes à votre chien : son estomac ne s’en portera que mieux. Ces 12 aliments pourraient être toxique pour votre chien.

11 / 11
Pour la sécurité de votre chien: prenez garde aux puces et aux tiques.Milka_Z/Shutterstock

Attention aux puces et aux tiques

Les puces et autres insectes peuvent être des vecteurs d’infections et contaminer votre chien. Évitez-lui les morsures de moustiques en respectant le régime recommandé par votre vétérinaire. S’il y a lieu, lavez-le avec un shampooing spécial ou brossez à fond sa fourrure pour assurer sa sécurité, quels que soient les insectes qui circulent l’été venu.

Assurez-vous de connaitre ces 20 choses à savoir sur les tiques.