Share on Facebook

22 aliments insolites à griller sur le BBQ cet été

Des grillades de melon d’eau? Essayez ces aliments à faire griller sur le barbecue: ils sont tout aussi délicieux qu’étonnants. Allez, pimentez votre prochain barbecue avec des saveurs originales et particulièrement délicieuses sur le gril.

1 / 22
Aliments au barbecue : des laitues sucrines.Geo-grafika/Shutterstock

Laitues sucrines

«La grillade est le mode de cuisson par excellence pour souligner les goûts subtils des aliments», remarque Casey Burchfield, chef du restaurant Linger Longer au Ritz Carlton Reynolds du Lac Oconee (Géorgie). «Les mets se parfument aux effluves aromatiques des feux de bois de différentes essences. L’intensité de la chaleur produit une croûte, un arôme et une texture incomparables.» Les petites laitues sucrines sont parfaites pour le barbecue; elles sont un de ses choix favoris. Coupez-les en deux, badigeonnez-les d’huile, salez et poivrez. Il faut les placer sur le côté cœur, à l’endroit le plus chaud de la grille. Retirez-les rapidement après 20 secondes lorsqu’elles sont bien dorées, et faites-les refroidir au frigo.

Devenez un pro en suivant ces astuces pour réussir votre cuisson au barbecue.

2 / 22
Aliments au barbecue : des pommes de terre.Oksana Mizina/Shutterstock

Pommes de terre


«Commencez par les blanchir pour éviter qu’elles ne brûlent sur le gril», conseille Casey Burchfield. Il recommande de les faire cuire à la vapeur d’une eau très salée, aromatisée aux fines herbes et à l’ail. «La cuisson au gril va leur donner un délicieux arrière-goût fumé.»

Voici ce que vous devez savoir sur le barbecue.

3 / 22
Aliments au barbecue : des pêches.Johnny Lemonik/Shutterstock

Pêches


«Une pêche grillée dégage un arôme fumé et des sucres caramélisés qui en accentuent la saveur», relève Casey Burchfield. Il les sert avec de la crème glacée à la vanille en ajoutant des tranches de pêches fraîches refroidies, des pacanes broyées et un soupçon de sorgho.

Assurez-vous d’être équipé de ces accessoires indispensables pour le barbecue.

4 / 22
7. AvocatsShutterstock

Avocats


«Pour varier des canapés à l’avocat ou du guacamole, essayez la version barbecue», propose Peter Agostinelli, chef cuisinier du Grill 23 à Boston. «Je les coupe en deux, les arrose d’huile d’olive, les sale et poivre et les dépose, côté coupé, sur la partie la moins chaude de la grille pendant 10 minutes. À feu doux, ils vont prendre un goût de beurre et une texture satinée.» Il les arrose d’un filet de jus de lime fraîche en finale. Vous pouvez aussi réaliser cette recette de guacamole avec vos avocats fumés.

5 / 22
Aliments au barbecue : du homard.Linus Strandholm/Shutterstock

Homard


Gregg Brackman, propriétaire du G Bar and Kitchen de Swampscott (Massachusetts) et champion national du Culinary Fight Club, est un amateur de homard grillé. «Coupez le homard vivant en deux par le centre du côté souple. Badigeonnez d’un peu d’huile d’olive et de beurre, assaisonnez de thym et d’ail et déposez sur la grille dans le sens de la longueur.» Prenez des épices douces pour préserver la délicate saveur du homard.

On vous donne 13 bonnes raisons d’en pincer pour le homard!

6 / 22
Aliments au barbecue : un cantaloup.Africa Studio/Shutterstock

Cantaloup


L’une des spécialités de Gregg Brackman pour le BBQ est le cantaloup grillé. Il le pèle, l’épépine et le badigeonne d’huile avant de le déposer sur la grille. «Faites-le bien rôtir pour dégager son délicieux côté sucré», conseille-t-il. Pour accompagner du prosciutto, il le découpe en tranches assez épaisses.

7 / 22
Aliments au barbecue : une pizza blanche.FrauTori/Shutterstock

Pizza blanche


Gregg Brackman est un grand amateur de pain plat grillé. Il place de la pâte à pizza sur une grille propre et bien huilée, à feu moyen pour éviter qu’elle ne brûle. Il la retire lorsqu’elle est cuite, la badigeonne d’huile d’olive et la saupoudre de fines herbes et de parmesan.

Laissez-vous tenter par ces recettes de pizzas réconfortantes.

8 / 22
Aliments au barbecue : un concombre.contrse/Shutterstock

Concombres


«Les concombres sur le gril accompagnent parfaitement le poisson, le poulet ou l’agneau rôti», explique Tyler Kinnett, chef cuisinier du restaurant Harvest de Cambridge (Massachusetts). «Lorsque les marques du gril apparaissent, saupoudrez les concombres de vos fines herbes hachées préférées (j’adore la menthe et l’aneth). Versez un filet d’huile d’olive et de jus de citron ou du vinaigre doux de qualité comme celui de cidre de pommes ou de vin de muscat», conseille-t-il.

9 / 22
2. Laitue romaine

Laitue romaine


Les laitues supportent la chaleur remarquablement bien et les faire griller leur donne une saveur fumée idéale pour les salades copieuses, comme celle-ci, de Alton Brown, de Food Network’s: couper en longueur deux pommes de laitue romaine puis badigeonner d’huile d’olive, de sel et de poivre. Placer les moitiés de laitue côté coupé sur la grille et faire cuire à feu moyen-élevé d’une à deux minutes. Garnir de parmesan râpé et de vinaigre de vin rouge. Servir chacune des moitiés sur une assiette.

La laitue est l’un des aliments faciles à cultiver à la maison!

10 / 22
Aliments au barbecue : des steaks de chou-fleur.YanaG/Shutterstock

Steaks de chou-fleur


Le chou-fleur constitue un repas végétalien parfait, rempli de fibres. Liz Bane, coach holistique et présidente de Liz Bane Life in Balance, recommande de choisir la plus grosse tête de chou-fleur disponible. «Découpez-la en grandes tranches de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur, en partant de l’extérieur vers le centre. Frottez celles-ci d’huile de noix de coco. Colorez-les avec une pincée de paprika et assaisonnez-les avec du cumin. Ce légume peut prendre plus de temps à griller que d’autres.»

Renseignez-vous sur les effets détox surprenants du chou-fleur.

11 / 22
1. Melon d'eau

Melon d’eau


De la chaleur, de la fumée et une pincée de sel feront de ce fruit sucré un délice étonnamment savoureux. Le gril «le déshydratera et lui fera perdre sa saveur platement sucrée,» écrit Mark Bittman dans le New York Times; il badigeonne des tranches de melon d’eau de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur d’huile d’olive, d’oignons émincés, de sel et de poivre, puis les fait griller environ 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles caramélisent et commencent à se dessécher. Servir en accompagnement ou à la Bittman, c’est-à-dire avec du fromage fondu dans un pain pour faire un «burger de melon d’eau».

Retrouvez les astuces de Mark Bittman pour gagner du temps en cuisine.

12 / 22
Aliments au barbecue : des huitres.HuanPhoto/Shutterstock

Huîtres


Impressionnez vos invités lors de votre prochain barbecue en déposant quelques huîtres sur la grille. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à s’ouvrir.

13 / 22
Aliments au barbecue : de la polenta.Ana Photo/Shutterstock

Polenta


La polenta peut sembler un choix surprenant, car elle est souvent servie crémeuse. Mais laissez-la prendre pour pouvoir la trancher et la déposer sur le gril. Elle deviendra croustillante et dorée avec un petit arrière-goût fumé.

Vous cherchez d’autres idées pour cuisiner la polenta? Essayez cette recette de sandwich miniature.

14 / 22
3. Fromage

Fromage


Pas besoin de pain! Placer le fromage directement sur le gril en rehausse l’intensité et lui donne une texture souple. Pour obtenir des marques de cuisson parfaites sans faire trop fondre le fromage et faire un dégât, utiliser des tranches épaisses de l’halloumi ou du vieux provolone, selon finecooking.com. Vaporiser le fromage d’huile d’olive puis le faire griller sur un feu moyen-élevé, le retourner une seule fois lorsque les marques de cuisson sont apparentes (4 minutes pour l’halloumi, 1 minute pour le provolone). Servir avec du pain, des raisins et des marinades.

15 / 22
Aliments au barbecue : un gâteau.Elena Veselova/Shutterstock

Gâteau


Le gril donne au gâteau un centre chaud et une croûte caramélisée et la saveur naturellement sucrée du gâteau se marie parfaitement avec le goût fumé de la cuisson. Couper un gâteau des anges ou un quatre-quarts en tranches de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Beurrer les deux côtés puis faire griller à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit doré, environ deux minutes, le retournant une seule fois, d’après Food and Wine. Garnir de fruits, de crème glacée ou de sauce au chocolat.

N’hésitez pas à tester ces recettes de gâteaux réconfortants.

16 / 22
Aliments au barbecue : les quesadillas.AS Food studio/Shutterstock

Quesadillas


Pour changer des quesadillas au micro-ondes ou à la poêle, essayez-les sur le gril. L’extérieur deviendra croustillant et doré, alors que le fromage sera bien chaud et fondant à l’intérieur.

17 / 22
5. Patates douces

Patates douces

Le spécialiste du barbecue, Steven Raichlen, auteur de Best Ribs Ever (Workman, 13.95$), donne à ce tubercule orangé un traitement qu’il nomme rôtisserie-fumée, combinant les deux techniques de cuisson pour obtenir une patate onctueuse, au goût de miel, mais qui n’est pas trop sucré. Il recommande d’enduire toute la patate douce de beurre et de la cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce que la pelure soit grillée et que le centre soit tendre, c’est-à-dire de 40 minutes à 1 heure. Retirer du feu, couper dans le sens de la longueur et garnir de beurre et de cassonade.

Les patates douces font partie des aliments santé pour améliorer le transit intestinal.

18 / 22
6. Bacon

Bacon

Enfilez de gros morceaux de bacon sur des brochettes de bois ou de métal et faites-les griller à feu indirect, recommande Fine Cooking. Mélangez-les dans des salades, utilisez-les pour garnir des burgers ou combinez-les à des ananas grillés pour les déguster en entrée.

19 / 22
Aliments au barbecue : les carottes.Olha Afanasieva/Shutterstock

Carottes


La cuisson des carottes sur le gril fait ressortir leur côté sucré. Ces légumes bien grillés et imprégnés des parfums de bois devraient être une véritable révélation.

20 / 22
Aliments au barbecue : l'ananas.TravnikovStudio/Shutterstock

Ananas


Déposez des tranches d’ananas directement sur le gril. Ceci leur fera perdre une partie de leur acidité et les rendra encore plus sucrées.

Apprenez-en plus sur les vertus de l’ananas et de la broméline.

21 / 22
Aliments au barbecue : les artichauts.Vincenzo Di Dio/Shutterstock

Artichauts


La cuisson des artichauts sur le gril leur procure une saveur totalement nouvelle. Coupez-les en deux et retirez le foin. Badigeonnez-les d’huile et mettez-les sur le feu.

22 / 22
Aliments au barbecue : les champignons.FashionStock.com/Shutterstock

Champignons


Les petits champignons blancs marinés dans l’huile d’avocat et le vinaigre balsamique, que vous montez en brochettes et faites griller, constituent des hors-d’œuvre et des accompagnements absolument délicieux. «Ils ont une saveur vraiment exceptionnelle!» affirme Casey Burchfield. Il aime tout particulièrement les maitake marinés au soja et à l’huile de sésame. Il les fait lentement griller à feu doux, et augmente la chaleur à la fin de la cuisson pour faire caraméliser le soja.

Voici 8 façons santé de cuisiner les champignons.

Contenu original Reader's Digest