Share on Facebook

10 bons conseils pour le barbecue d’hiver

Pourquoi ranger votre barbecue pour l’hiver, alors que vous pouvez toujours en profiter – et peut-être davantage? Non seulement il n’y a pas de moustiques, mais vous n’avez plus à vous soucier de garder les aliments au frais… Voici nos conseils pour réussir son barbecue d’hiver.

1 / 10
Garder l’œil sur la jauge lors d'un barbecue en hiver.SHUTTERSTOCK

Garder l’œil sur la jauge

Les carburants – comme le propane – perdent de leur efficacité de combustion par temps froid, et le temps de cuisson se rallonge. Attendez-vous à consommer davantage de gaz qu’en saison chaude. Supervisez votre jauge de propane et gardez une bonbonne en réserve (loin de la source de chaleur).

Vous aurez besoin de plus de charbon si vous choisissez du combustible solide. Ici encore, entreposez une réserve dans un endroit frais et aéré pour tout besoin futur.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le barbecue.

2 / 10
Planifier des recettes qui réchauffent lors de votre barbecue d'hiver.SHUTTERSTOCK

Planifier des recettes qui réchauffent

Le barbecue d’hiver sert (entre autres) à conjurer le froid. Il faut donc privilégier des mets qui réchauffent et réconfortent. Pour un plat d’hiver populaire – comme le chili – grillez d’abord une pièce de poulet ou de bœuf que vous découperez en gros morceaux à ajouter au chili.

Si vous êtes un gourmet du gril, n’hésitez pas à assaisonner vos viandes et vos plats avec une marinade épicée, pour une touche piquante et savoureuse. Un bol de soupe est également revigorant lorsque le mercure descend. Vous pouvez en garder au chaud sur le gril.

Inspirez-vous de ces délicieuses recettes incontournables pour le barbecue.

3 / 10
Penser sécurité pendant le barbecue d’hiver.NIKOLAEV MIKHAIL/SHUTTERSTOCK

Penser sécurité!

Un accident pendant le barbecue d’hiver est regrettable, c’est pourquoi il faut bien se préparer. Installez votre gril sur une surface plane et dure (une terrasse en bois n’est pas idéale pour des raisons évidentes!). Gardez votre combustible de réserve loin du feu ouvert. Évitez certains vêtements, comme les foulards qui peuvent traîner dans les flammes. Habillez-vous de façon sécuritaire pour la grillade.

Suivez ces astuces de pro pour réussir votre cuisson au barbecue.

4 / 10
Faire un barbecue l'hiver nécessite un éclairage extérieur.SHUTTERSTOCK

Éclairer les lieux

Faire un barbecue à la nuit tombée nécessite un éclairage extérieur pour l’ambiance, mais aussi pour le côté pratique. On recommande un bon éclairage vertical, mais une lampe frontale puissante peut faire l’affaire, car elle illuminera les lieux tout en vous laissant les mains libres.

5 / 10
Tester le thermomètre iGrill et son application lors d'un barbecue d'hiver.SHUTTERSTOCK

Tester le thermomètre iGrill et son application

Quand l’hiver arrive, on est toujours mieux loin du froid glacial. Plutôt que de surveiller la cuisson au-dessus des braises, essayez le thermomètre iGrill et son application, qui règlent la température de vos aliments en vous permettant de rester bien au chaud. Insérez la sonde dans l’aliment, et attendez que l’application vous avertisse sur votre portable lorsque tout est prêt. Plus besoin de retourner interminablement vos burgers!

Choisissez vos plats parmi ces aliments au barbecue qui sont réellement bons pour votre santé.

6 / 10
Établir une zone antidérapage pour le barbecue d'hiver.SHUTTERSTOCK

Établir une zone antidérapage

Un barbecue d’hiver peut comporter certains risques, et plus encore s’il se fait tard. Assurez-vous de ne pas commettre ces erreurs courantes en enlevant la neige. La noirceur augmente le risque de chute et de glissade. Dégagez les rallonges électriques et les autres obstacles, comme les statuettes et les meubles de jardin, qui peuvent être cachés en partie sous la neige.

7 / 10
Porter des gants pour le barbecue d'hiver.Family Handyman

Porter des gants pour le barbecue

Les gants d’hiver résistent au froid, mais ne sont pas appropriés pour le barbecue. Des gants spécialement conçus pour la cuisine au gril résistent à des températures extrêmes, et protègent vos mains et poignets des brûlures avec leurs longues manchettes de sécurité.

Leur composition en matériaux ininflammables, comme le silicone, prévient leur détérioration. Ils sont souvent munis de poignées antidérapantes pour manipuler les aliments et ustensiles très chauds. Et de plus, ils se lavent facilement et vont parfois même dans le lave-vaisselle.

Procurez-vous ces accessoires indispensables pour votre barbecue.

8 / 10
Éviter la catastrophe lors de votre barbecue d'hiver.SHUTTERSTOCK

Éviter la catastrophe

Il faut prendre le temps de se préparer. Placez le gril à plus de trois mètres (10 pi) des clôtures, constructions ou des matériaux inflammables. Et gardez toujours le combustible complémentaire en lieu sûr.

Déterminez un endroit précis pour vos aliments crus et cuits, pour éviter un mélange. Utilisez également des ustensiles distincts.

Les condiments, les serviettes de table, les assiettes, les tasses, les gobelets et autres ustensiles doivent être faciles à utiliser et à la disposition de tous. Évitez les verres qui peuvent provoquer des accidents et surveillez attentivement les enfants lorsque vous servez des boissons chaudes ou de la soupe. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre barbecue d’hiver.

9 / 10
Utiliser le fumoir pour une saveur unique lors d'un barbecue d'hiver.SHUTTERSTOCK

Utiliser le fumoir pour une saveur unique

L’hiver est propice au fumoir froid, qui ajoute un goût unique aux aliments avant la grillade. En fumant le poisson, le bacon et le steak, on rehausse leur saveur sur le barbecue. Préparez également votre propre porc effiloché. Le fumage est un long procédé qui requiert une combustion lente et continue. Une couverture d’isolation thermique peut réduire les besoins en combustible. Une fois fumés, le poisson et la viande seront prêts pour le gril, et vous pourrez alors explorer cette nouvelle gamme de saveurs.

Lisez ceci si vous hésitez entre un barbecue au charbon de bois ou aux copeaux de bois.

10 / 10
Construire un abri idéal pour le barbecue cet hiver.Alhim/Shutterstock

Construire un abri idéal pour le barbecue

Pour les inconditionnels du barbecue d’hiver, le mieux est de construire un abri sur mesure pour le gril. On peut y aménager des espaces prédéfinis comme un lieu de refroidissement intégré, des endroits pour stocker les accessoires de bar et ranger les boissons. N’oubliez pas les éclairages et la banquette.

Avoir une cuisine extérieure avec un gril BBQ est l’une des améliorations que vous pouvez faire pour augmenter la valeur de votre maison.

The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman