Biscottis aux canneberges et amandes

Biscotti signifie « cuit deux fois », en référence au mode de préparation de ces biscuits italiens durs et cassants. Prenez-les en collation durant l’aprèsmidi ou en soirée. Pour bien les apprécier, il est préférable de les tremper dans du café ou du thé.

Ingrédients

1/2 tasse d’amandes blanchies
1 oeuf
1 blanc d’oeuf
1/2 tasse de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille
11/2 tasse de farine
3/4 c. à thé de levure chimique
1 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de canneberges séchées

Préparation

Portions : 24 biscotti
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30-35 minutes

  1. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F). Faites griller les amandes sur une plaque à biscuits environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laissez refroidir.
  2. Dans un bol, battez au mélangeur l’oeuf, le blanc d’oeuf, le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que la préparation soit très épaisse et blanchisse : le batteur devrait laisser une traînée à la surface quand on le retire.
  3. Tamisez la farine, la levure chimique, la cannelle et le bicarbonate de soude au-dessus d’un papier parchemin. Tamisez à nouveau le mélange de farine au-dessus de la préparation aux oeufs et incorporez-le délicatement à l’aide d’une spatule. Incorporez les amandes grillées et les canneberges.
  4. Déposez la préparation sur une plaque à biscuits préparée à l’enduit de cuisson. Farinez bien les mains et formez un cylindre d’environ 25 cm de long et 5 cm de diamètre ; aplatissez-le légèrement. Faites cuire 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laissez refroidir 5 minutes sur la plaque puis déposez sur une planche à découper.
  5. À l’aide d’un couteau dentelé, coupez le cylindre en 24 tranches en leur donnant un léger angle. Disposez les tranches sur la plaque à biscuits et enfournez. Faites cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Laissez refroidir 5 minutes sur la plaque, puis complètement sur une grille. Les biscottis se conserveront 2 semaines au réfrigérateur dans un récipient étanche.

 

Information nutritionnelle :

Un biscotti : 72 calories, 2 g de lipides (0 g sat.), 13 g de glucides, 2 g de protéines, 1 g de fibres, 9 mg de cholestérol, 36 mg de sodium, 13 mg de calcium

Cuisine

Biscottis aux canneberges et amandes
Biscottis aux canneberges et amandes