Chocolat noir : un coupe faim efficace?

Le chocolat noir est non seulement bon au goût, mais aussi bon pour vous! Voici quelques faits sur cet aliment que l’on aime tant, ainsi que quelques recettes que vous pourrez essayer cette semaine!

1 / 4
Les vertus du chocolats noir

Les vertus du chocolats noir

Au-delà de son goût délicieux et satisfaisant, voici une bonne nouvelle : le chocolat noir est considéré comme un super aliment. Il est riche en flavonoïdes qui, d'après les recherches, sont des nutriments qui réduisent la résistance à l'insuline, améliorent la sensibilité à l'insuline et conjurent les fringales.

Mais il faut bien choisir le chocolat noir : une étude réalisée en 2008 à l'Université de Copenhague a prouvé que les gens ayant mangé du chocolat noir déclaraient avoir moins envie de manger des aliments sucrés, salés ou gras comparativement à ceux à qui on avait donné du chocolat au lait. Le chocolat au lait a des niveaux inférieurs de flavonoïdes bénéfiques et, souvent, plus de sucre et de gras.

 

 

Réduire l'appétit... par le chocolat noir!
De plus, le chocolat noir (généralement à 70 % de cacao ou plus) a réduit de 15 % la quantité de pizza que les sujets ont consommé plus tard dans la même journée. Il est également prouvé que les flavonoïdes du chocolat noir abaissent la tension artérielle et diminuent les risques d'AVC ou de crise cardiaque.

2 / 4
Prix internationaux du chocolat : Qui l'eu cru?

Prix internationaux du chocolat : Qui l'eu cru?

Les prix internationaux du chocolat 2013 ont été remis en octobre à Londres, en Angleterre.

Des chocolatiers du monde entier y participaient et le décompte a indiqué que l'Équateur trône un cran au-dessus des autres producteurs dans la catégorie chocolat noir nature, en remportant six prix. Dans les différentes catégories de chocolat noir aromatisé, le Canada a gagné sept prix. De ceux-là, notons, avec deux prix chacun, Christophe Morel Chocolatier, de Québec; Beta5 Chocolates de Vancouver et Sweet Lollapalooza d'Edmonton.

3 / 4
Éclats de cacao

Éclats de cacao

Ce sont des fèves de cacao qui ont été rôties et cassées. Elles sont moins sucrées que le chocolat et renferment plus de fibres. Vous pouvez les manger crues et savourer leur croquant goût de chocolat grillé; ajoutez-en à une boisson fouettée ou utilisez-les comme garniture sur de sains muffins maison aux bananes. Vous pouvez même expérimenter : que diriez-vous d'en ajouter à une salade d'épinards? Saupoudrez-en sur la crème glacée ou le sorbet. Des fraises et des éclats de cacao? Miam.

4 / 4
Recette -  Idées à essayer

Recette - Idées à essayer

Fouetté choco-cerise : mélangez une demi-tasse de boisson d'amande, une banane, une cuillère à soupe de poudre de cacao, une poignée de cerises fraîches ou surgelées et une poignée de glace. Pour le rendre plus copieux, ajoutez-y une cuillère de protéine en poudre.

Un petit goût du Mexique : la prochaine fois que vous ferez un chili de poulet ou de bœuf, ajoutez quelques cuillères à soupe de poudre de cacao pour lui donner une touche de molé.

Soupe de tomate corsée : faites revenir un oignon haché dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez quelques pincées de flocons de piment, une boîte de tomates entières et quatre tasses de bouillon de légumes et faites mijoter. Laissez le mélange tiédir et réduisez-le en purée au robot culinaire. Réchauffez et incorporez six carrés de chocolat noir 70 % et remuez jusqu'à ce qu'ils aient fondu.

Sel à frotter : si vous voulez frotter les côtes levées ou les steaks, mélangez de la poudre de cacao avec un peu de poivre de Cayenne, du gingembre moulu et de la cannelle. Salez et poivrez au goût.

Douceur :ajoutez une poignée de pépites de chocolat noir à votre pain faible en gras aux carottes et aux courgettes préféré. Les enfants et les adultes l'avaleront tout rond, mais c'est à vous de décider de leur dire ou non que c'est réellement bon pour eux.

Sur le même sujet:
4 mythes sur le chocolat
7 bonnes raisons de consommer du chocolat
Chocolat : un aliment sain?