Share on Facebook

Perte de mémoire 8 conseils alimentaires pour stimuler la mémoire

Il est courant en prenant de l’âge d’avoir de petites pertes de mémoire. Ces aliments et suppléments peuvent aider à stimuler la mémoire.

1 / 8
Stimuler la mémoire : aliments et conseils de nutrition. Shutterstock/Lolostock

Prenez un bon petit déjeuner pour stimuler la mémoire

L’exercice physique et une bonne alimentation favorisent la longévité du cerveau et la mémoire. Assurez-vous de pratiquer ces activités physiques pour la santé de votre cerveau. Les nutriments protecteurs comprennent les glucides complexes et les vitamines du groupe B, qui assurent la production de quantités suffisantes de neurotransmetteurs.

Selon des chercheurs de l’université de Toronto, au Canada, le petit déjeuner est un élément clé pour la mémoire. Leur étude, qui a porté sur des sujets
des deux sexes, de 61 à 79 ans, a montré que l’apport de calories (protéines, lipides et glucides) améliorait leurs performances dans les tests de mémoire. On savait déjà que les glucides rendent la mémoire plus efficace : la hausse du taux sanguin de sucre augmente en effet l’apport de glucose
au cerveau. L’étude de Toronto a montré que
toute nourriture est bénéfique. Mais il semble 
que les glucides aident la mémoire à plus long terme que les autres sources alimentaires.

2 / 8
Perte de mémoire : favorisez le bêta carotène et la vitamine C. leonori/Shutterstock

Optez pour du bêta-carotène et de la vitamine C


Il semble que des taux élevés de bêta-carotène et de vitamine C entraînent une meilleure performance de la mémoire chez les personnes de 65 ans et plus. Ces antioxydants retarderaient le vieillissement cérébral et augmenteraient la longévité et les capacités mentales en contrant les radicaux libres dans le cerveau. Consultez la liste des 15 aliments les plus riches en vitamine C. La recherche expérimentale amène à penser que les flavonoïdes des myrtilles et autres baies pourraient ralentir le déclin des fonctions mentales dû à la vieillesse.

3 / 8
Perte de mémoire : prenez de la vitamine E.Elena Hramova/Shutterstock

Consommez beaucoup de vitamine E


D’autres recherches portent sur le rapport entre le taux sanguin de vitamine E et la mémoire chez les personnes âgées. Dans une étude où plus de 4 000 sujets ont passé des tests pour évaluer leur faculté de se souvenir, ceux qui n’avaient pas une bonne mémoire avaient généralement un taux sanguin de vitamine E plus bas que les autres.
 Une autre étude a établi un lien entre la vitamine E prise tout au long de la vie et l’acuité mentale pendant la vieillesse. La vitamine E ralentirait également la progression de la maladie d’Alzheimer.

Apprenez-en plus sur la vitamine E et ses effets anti-vieillissement.

4 / 8
Perte de mémoire : consommez des aliments riches en fer. bitt24/Shutterstock

Le fer peut être important pour la mémoire


Un taux bas de fer pourrait nuire à la mémoire. Les études montrent que les enfants qui ont des carences en fer réussissent moins bien
les tests de mémoire.

Vous êtes végétarien ou végétalien? Voici comment obtenir votre dose quotidienne de fer.

5 / 8
Perte de mémoire : prenez du ginkgo biloba.jurgal/Shutterstock

Essayez le ginkgo biloba


Les recherches actuelles indiquent que les extraits de ginkgo ont des effets limités sur la mémoire. Toutefois, l’évaluation des résultats est compliquée par 
le fait que les produits mis sur le marché ne sont pas standardisés.

Suivez ces recommandations d’experts pour garder votre cerveau en santé.

6 / 8
Perte de mémoire : utilisez l'huile de sauge. Dani Vincek/Shutterstock

Essayez l’huile de sauge


Dans des études récentes menées aux universités de Northumbria et de Newcastle, en Angleterre, on a fait prendre de l’huile de sauge à un groupe de 44 adultes. Dans cette étude contrôlée par placebo, les sujets qui avaient pris de l’huile de sauge ont eu de meilleurs résultats à leurs tests de mémoire.

Stimulez vos neurones avec 25 aliments qui dynamisent le cerveau.

7 / 8
Perte de mémoire : prenez un café dans l'après midi.I love coffee/Shutterstock

Le café stimulerait la mémoire


La pause-café de l’après- midi aurait ses vertus, surtout quand on 
vieillit. Des chercheurs américains (université de l’Arizona) ont constaté que, avec l’âge, la mémoire était meilleure le matin 
et déclinait dans la journée. La moitié des participants de l’étude, tous d’âge mûr, ont bu 35 cl de café décaféiné le matin et l’après-midi, tandis que l’autre moitié a consommé du café ordinaire.
 Pour le premier groupe, la mémoire accusait une baisse l’après-midi, alors que le second groupe conservait la même acuité pendant toute la journée.

Toutefois, une trop grande consommation de café pourrait nuire à votre santé. Surveillez ces signes qu’il est temps d’arrêter d’en boire.

8 / 8
Perte de mémoire : prenez des suppléments de phosphatidylsérine.Umpaporn/Shutterstock

Optez pour ce supplément


La phosphatidylsérine, un composant lipidique essentiel des membranes cellulaires du cerveau, existe sous forme de supplément. Elle pourrait avoir une action positive sur la fonction cognitive.

Méfiez-vous des suppléments : ces vitamines et minéraux sont une totale perte d’argent.

Contenu original Aliments santé, aliments danger