Share on Facebook

6 aliments à acheter en décembre

En ce mois de festivités, plutôt que de vous jeter sur les friandises de Noël, optez pour les légumes frais du Québec. Votre santé et votre ligne vous remercieront!

1 / 6

1. Betterave

La betterave est l’un des légumes ayant la plus haute teneur en sucre, mais elle n’en est pas moins très faible en calories: environ 50 par tasse. Elle contient de la bétacyanine, un pigment végétal qui pourrait, d’après des recherches préliminaires, contribuer à défendre les cellules contre l’invasion des carcinogènes. On étudie aussi son potentiel pour combattre les tumeurs.

Vous pouvez la cuire et la servir en accompagnement ou la mariner et l’utiliser en salade.

Essayez cette recette: Betteraves au vinaigre balsamique et pacanes rôties

2 / 6

2. Céleri-rave

Légume-racine d’hiver, le céleri-rave renferme peu de calories: environ 25 par demi-tasse. Sur le plan nutritionnel, il ressemble au céleri, mais contient un peu plus d’acide folique et de fer.

Il se sert de bien des façons: cru et râpé en salade; bouilli, écrasé et incorporé à des soupes et des ragoûts pour leur donner du corps et de la saveur; détaillé en petits cubes pour relever les farces à volaille. Tranché et sauté ou en purée, il fait merveille avec les viandes rouges de gibier, le porc épicé, la pintade ou les cailles. 

Essayez cette recette: Purée de patates douces et céleri-rave

3 / 6

3. Oignon espagnol

L’oignon espagnol est davantage recherché pour son goût à la fois doux et sucré que pour sa valeur nutritive car il est assez mal pourvu en nutriments. Il possède toutefois quelques avantages pour votre santé. L’adénosine qu’il contient ralentit la formation de caillots dans le sang et prévient ainsi les crises cardiaques. Il semble aussi que l’oignon cru aiderait à réduire le taux de cholestérol en accroissant la quantité de lipoprotéines de haute densité (HDL). Enfin des études ont suggéré que l’oignon consommé en grande quantité pourrait abaisser l’hypertension.

L’oignon espagnol fait partie de nombreux plats et s’apprête à bien des sauces. En rondelles crues, il rehausse les salades; tranché ou haché, il souligne les ragoûts, les soupes et les omelettes; entier ou en quartiers, cuit au four, bouilli ou sauté, il fait un bon accompagnement que relève à merveille une sauce en crème.

Essayez cette recette: Salade de thon, vinaigrette aux fines herbes

4 / 6

4. Panais

Le panais est un féculent nourrissant faible en calories (60 calories par demi-tasse) et riche en fibres. Il est également une bonne source de vitamine C, d’acide folique et de potassium.

 

Grâce à sa saveur de noisette légèrement sucrée, il se marie bien aux autres légumes dans une soupe ou un ragoût. En légume d’accompagnement, il se substitue à la pomme de terre et aux autres féculents. 

Essayez ces recettes:
Mixed grill à la purée de panais
Aiglefin aux panais

5 / 6

5. Pomme de terre

En décembre, profitez du grand nombre de variétés de pommes de terre disponibles à votre épicerie (bleue, jaune, rouge). Ce féculent peu cher à l’achat est très nourrissant et peu énergétique. Si vous la mangez avec la peau, la pomme de terre sera plus riche en glucides et en fibres. Elle est une bonne source de vitamines C et B6, de potassium et d’autres minéraux.

Beaucoup de gens croient que la pomme de terre fait grossir, et c’est vrai lorsqu’elle est frite ou servie avec du beurre. Une pomme de terre moyenne bouillie ou cuite au four renferme entre 120 et 150 calories, un peu de protéines et à peu près pas de gras. La cuisson à la vapeur, au four ou au micro-ondes préserve le mieux ses qualités nutritives (percez la peau avant de la cuire au micro-ondes, sinon elle explosera).

Essayez 5 façons saines de déguster la pomme de terre.

6 / 6

6. Rabiole

La rabiole, aussi appelée navet blanc, fournit peu de calories, mais beaucoup de nutriments. Elle est une source utile de vitamine C et de potassium. Elle renferme aussi des composés sulfureux qui peuvent protéger contre certaines formes de cancer.  

On fait cuire la rabiole à l’eau bouillante, mais on pourrait tout aussi bien la faire cuire à la vapeur, au four ou la braiser. Elle rehausse les salades, les ragoûts, les soupes et les plats végétariens.

Consultez nos 12 trucs pour vous aider à cuisiner la rabiole.

 

Sur le même sujet:
Pourquoi manger plus de légumes racine
5 bienfaits des légumes orange pour votre santé
10 conseils pour manger plus de légumes