12 trucs pour préparer les légumes racines

Ces conseils culinaires vous permettront d’apprêter betteraves, carottes, panais et navets de manière savoureuse et saine.

12 trucs pour préparer les légumes racines

Salade d’hiver: mélangez des quartiers de betteraves rouges ou jaunes cuites avec de petites feuilles d’épinard. Ajoutez des tranches de clémentines et des noix hachés, versez un filet d’huile d’olive et de vinaigre de vin blanc, et assaisonnez d’un peu de moutarde de Dijon.

Soupe aux trois racines: pelez et hachez trois carottes, deux panais, un petit navet et une pomme. Mettez-les dans une grande casserole, couvrez d’eau ou de bouillon et faites bouillir environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laissez légèrement refroidir puis écrasez au presse-purée avec des oignons sautés, de l’ail et un peu de thym. Réchauffez et garnissez de pomme râpée.

Carottes râpées: ajoutez-en dans vos pains de viande ou de tofu, vos boulettes de viande et vos ragoûts ou autres plats cuisinés; elles leur conféreront de la douceur et les enrichiront de fibres.

‘ Pour varier vos salades, mélangez des carottes râpées avec du fromage à la crème à faible teneur en gras, des olives vertes hachées et des oignons râpés. Servez sur du pain de blé entier ou un pita.

Frites originales: pelez des panais et coupez les en épaisses languettes que vous enduirez d’un peu d’huile d’olive. Faites-les rôtir dans un four réglé à 180° C (350° F) 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez avec du saumon cuit au four ou du rôti de bœuf.

Soupe crémeuse: passez des carottes cuites au mélangeur avec des oignons et de l’ail sautés, du bouillon à faible teneur en sodium, du yogourt maigre et des feuilles de coriandre hachées. Réchauffez à feu doux et servez.

Galettes de pommes de terre et de panais: râpez grossièrement trois panais et deux pommes de terre moyennes. Mélangez avec deux œufs et ¼ de tasse (60 ml) de farine. Mesurez des portions de ¼ de tasse et déposez-les dans une poêle chaude légèrement huilée. Aplatissez les galettes et faites-les cuire environ trois minutes par face, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Entrée colorée: mettez six morceaux de betterave rôtie sur une assiette avec du saumon fumé, un peu de raifort et un quartier de citron.

Élégante soupe: passez au mélangeur des panais cuits avec des oignons sautés, de l’ail, de la poire et du bouillon de légumes, et assaisonnez de poudre de cari au goût. Servez la soupe bien chaude.

Légumes à trempette: coupez un navet en pointes de 8 cm et faites-les cuire à la vapeur 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez à une assiette de légumes à trempette.

Betteraves originales: râpez ou tranchez finement des betteraves crues et ajoutez aux salades, gâteaux ou pains: elles confèrent une saveur sucrée aux plats tout en étant meilleures pour la santé que le sucre raffiné.
Ou passez des betteraves à la centrifugeuse avec du gingembre frais, une carotte et une pomme.

Plat d’accompagnement rapide: mettez à bouillir de petites carottes trois minutes puis faites-les sauter brièvement avec de l’oignon en dés, du thym, du romarin et du poivre noir. Servez en versant le jus d’une demi-orange sur la préparation.

Popular Videos