Share on Facebook

6 bienfaits de la salade sur votre santé

Vos plats manquent de couleur? Découvrez des façons simples de mettre du vert dans votre assiette. Vous pourrez ainsi profiter des nombreux bienfaits des légumes-feuilles de saison.

1 / 6

1. Elle contribue à la santé des os.

On ne pense pas tout de suite aux épinards, au radicchio ou au cresson comme des aliments qui contribuent à maintenir des os solides, mais tous contiennent beaucoup de vitamine K. Une étude menée à la Tufts University de Boston a démontré qu’un faible apport alimentaire en vitamine K chez les femmes correspondait à une faible densité minérale osseuse. L’étude n’a toutefois pas trouvé de corollaire chez les hommes. Notez qu’une seule tasse (250 ml) de cresson haché contient 100 % de vos besoins quotidiens en vitamine K. Le radicchio en contient 120 %, et les épinards, 170 %.

2 / 6

2. Elle améliore votre vue.

Mélangez ensemble des d’épinards, de la laitue romaine et de la frisée rouge: elles contiennent toutes des quantités de caroténoïdes de la vitamine A, de la lutéine et de la zéaxanthine, des éléments clés pour une meilleure vue. La vitamine A aide les yeux à passer de la lumière vers l’obscurité. La lutéine et la zéaxanthine peuvent aider à filtrer la lumière intense, qui peut provoquer des lésions oculaires par l’entremise des radicaux libres.

3 / 6

3. Elle nourrit vos muscles.

De récentes recherches menées en Suède ont permis de découvrir que le nitrate inorganique, abondant dans les épinards, fait en sorte que les muscles utilisent moins d’oxygène. L’étude, effectuée auprès de participants en santé s’exerçant sur des vélos stationnaires avant et après avoir pris une dose de nitrate, a prouvé que ce composant améliore les performances de la mitochondrie qui alimente les cellules de nos muscles.

4 / 6

4. Elle combat le cancer du sein.

Une étude effectuée à l’University of Southampton, au Royaume-Uni, a prouvé que le phenethyl isothiocyanate, présent dans le cresson, perturbe les signaux provenant des tumeurs, celles-ci incitant les tissus normaux à créer de nouveaux vaisseaux sanguins pour nourrir les cellules cancéreuses. Les participantes, qui avaient toutes été traitées pour un cancer du sein, ont mangé une portion de cresson de la taille d’un bol de céréales. L’étude a permis de prouver qu’une protéine-clé du processus de communication intercellulaire avait été perturbée. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il semble que «l’apport du cresson dans l’alimentation puisse être suffisant à la modulation de cette voie anti-cancer potentielle.»

5 / 6

5. Elle protège votre cœur.

«Préparez une salade César pour bénéficier de quantités élevées de deux éléments nutritifs sains pour le cœur de la laitue romaine. Deux tasses (500 ml) de romaine déchiquetée contiennent 40 % de vos besoins quotidiens d’acide folique et 10 % de fibres. Une étude réalisée à la Tulane University de la Nouvelle-Orléans a montré que plus le niveau d’acide folique était élevé dans l’alimentation d’une personne, plus les risques d’AVC et de maladies cardio-vasculaires étaient bas. De plus, il a été démontré que les fibres solubles réduisent le niveau de cholestérol LDL (lipoprotéine de faible densité) ou «mauvais» cholestérol.

6 / 6

6. Elle réduit votre risque de diabète.

La carence en magnésium chronique a été associée à un risque accru de diabète de type 2 et au développement de l’insulino-résistance. Deux tasses (500 mL) d’épinards contiennent 16% de vos besoins quotidiens en magnésium; la roquette en contient 6%.

 

Sur le même sujet:
Fabuleuses salades
4 salades-repas pour perdre du poids
Les 5 légumes les plus élevés en fibres