5 façons saines de déguster la pomme de terre

C’est le mois de la pomme de terre! Consommée en salade, au four ou en purée, elle peut être réinventée à l’infini. Voici des alternatives saines pour apprêter ce tubercule célébré pendant tout le mois de novembre.

1 / 5

1. Cuisinez-la en galettes croustillantes

Dans cette version novatrice et légère des galettes de pomme de terre, vous évitez les graisses saturées des frites. La carotte, les pommes et l'oignon apportent une saveur originale et un complément intéressant de nutriments à la pomme de terre - bêta-carotène, vitamine C, folates notamment.

Obtenez cette recette: Galettes de pomme de terre, rondelles de pomme

2 / 5

2. Préparez-la à l'italienne

Dans un saladier, mélangez de petites pommes de terre rouges non pelées, des oignons verts en rondelles fines, des tomates séchées et des feuilles de basilic. Ajoutez par la suite une sauce à la mayonnaise épicée. En cuisant les pommes de terre avec leur peau, vous limitez au maximum les pertes de vitamines et de minéraux.

Obtenez cette recette: Salade de pomme de terre à l'italienne

3 / 5

3. Transformez-la en beignes

Voici une manière bien originale de cuisiner sainement la pomme de terre. Pour concocter ces beignes classiques aux légumes, vous devrez réduire en purée vos patates. Grâce au bêta-carotène des flocons de carottes, vous bénéficierez de leurs propriétés antioxydantes.

Obtenez cette recette: Beignes de pommes de terre aux flocons de carottes

4 / 5

4. Faites-la en purée

Pour varier, ajoutez à votre purée de pommes de terre des poireaux, de l'ail, du chou vert, de la ciboulette et de la noix de muscade. Le chou vert et les poireaux coupés en fines lamelles offrent leur saveur à cette purée et lui apportent leurs nutriments protecteurs pour la santé.

 

Obtenez cette recette: Purée de pommes de terre au chou vert et poireaux

5 / 5

5. Mijotez-la avec du poulet

La présence de poivrons rouge et vert apporte à ce plat de pommes de terre rouge de la vitamine C, du bêta-carotène et des pigments antioxydants protecteurs. Ce sauté tout simple mais goûteux est aussi une savoureuse façon de donner une seconde vie aux blancs d'un poulet rôti.

Obtenez cette recette: Sauté de poulet, pommes de terre et poivrons

 

Sur le même sujet:
6 bonnes raisons de manger des patates
Éloge de la pomme de terre!
4 façons saines de manger des frites