Share on Facebook

Graines de citrouille: 15 puissants bienfaits santé

Découvrez les 15 puissants bienfaits et vertus santé des graines de citrouille. Elles regorgent de nutriments et de vitamines, sont riches en protéines, en fibres et sont faibles en calories!

1 / 15
3. Les graines de citrouille ont le bienfait de stimuler le système immunitaire

Les graines de citrouille pour stimuler le système immunitaire

La graine de citrouille contribue à stimuler le système immunitaire, notamment parce qu’elle est riche en zinc.

Rappelons que le zinc permet le bon fonctionnement du système immunitaire en assurant l’activité optimale des lymphocytes T. Le zinc pourrait également aider l’organisme à mieux se protéger contre le rhume, la grippe, la conjonctivite et autres infections.

2 / 15
Les graines de citrouille sont riches en magnésium. Shutterstock

Les bienfaits santé des graines de citrouille: elles ont une forte teneur en magnésium

Anxiété, migraines, crampes musculaires et syndrome prémenstruel peuvent résulter d’une carence en magnésium. Une portion de 28g de graines de citrouille fournit près de 20% de l’apport quotidien recommandé. Le magnésium intervient notamment dans la transformation des aliments en énergie, la transmission de l’influx nerveux, le relâchement des muscles et la formation des os et des dents. Agissant avec le calcium et le potassium, il régularise le rythme cardiaque et participe à la production de l’insuline.

Plusieurs recherches ont également démontré les vertus du magnésium quant à la prévention des maladies cardiovasculaires.

3 / 15
Bienfaits des graines de citrouille: faibles en calories.Shutterstock

Les graines de citrouille sont faibles en calories

Les graines de citrouille sont plus faibles en calories que de nombreuses noix. Une portion de 28g de graines de citrouille (2 cuillères à table) exemptes de leur coquille crues compte 126 calories, soit près de 40 calories de moins que les amandes et 60 calories de moins que les noix de Grenoble pour une même portion.

4 / 15
4. Les graines de citrouille sont une bonne source de zinc

Les graines de citrouille sont riches en fer

Les graines de citrouille constituent une source des plus intéressante en fer. Une portion de 28g de graines de citrouille fournit près de 5% de l’apport quotidien recommandé.

Rappelons que le fer est essentiel à la santé et est impliqué dans une multitude de fonctions du corps humain, en plus de transporter l’oxygène à travers l’organisme.  Toutefois, le fer d’origine végétale n’est pas aussi bien absorbé que le fer d’origine animale. En ce sens, il est recommandé que les végétariens consomment deux fois plus de fer afin de s’assurer de ne pas souffrir de carences pouvant notamment engendrer fatigue et faiblesse.

5 / 15
6. Les graines de citrouille soulage les symptômes de la vessie irritable et l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Les graines de citrouille soulagent les symptômes de la vessie irritable et l’hypertrophie bénigne de la prostate

Si plus d’études scientifiques doivent être menées sur le sujet pour en comprendre tous les mécanismes, les graines de citrouille aideraient à soulager les symptômes de la vessie irritable et les troubles de la miction associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

6 / 15
Les graines de citrouille sont riches en fibres. Shutterstock

Les graines de citrouille sont riches en fibres

Les graines de citrouille fournissent également une bonne dose de fibres. Une portion de 28g de graines de citrouille fournit 5g de fibres, soit 20% de l’apport quotidien recommandé. En plus de calmer la faim, les fibres favorisent une saine digestion et aident à régulariser la fonction intestinale.

7 / 15
7. Les graines de citrouille permettent de faire baisser le niveau de «mauvais cholestérol».

Les graines de citrouille permettent de faire baisser le niveau de «mauvais cholestérol».

Les phytostérols que contiennent les graines de citrouille aident à faire baisser le taux de«mauvais» cholestérol. Le phytostérol est l’équivalent végétal du cholestérol. Or, plutôt que de bloquer les artères, le phytostérol contribue plutôt à les nettoyer, rappelle WebMD.

8 / 15
8. Les graines de citrouille sont un anti-inflammatoire naturel Shutterstock

Les graines de citrouille sont un anti-inflammatoire naturel

Source d’antioxydants, les graines de citrouille ont un effet anti-inflammatoire et contribuent ainsi à défendre l’organisme contre les dommages dus à l’excès de radicaux libres.

Si les radicaux libres oxydent l’ADN (code génétique de l’organisme) dans le noyau d’une cellule, il peut se produire une mutation cellulaire, susceptible d’initier un cancer. L’oxydation du cholestérol dans le sang peut entraîner la formation dans les artères de dépôts de graisse, à l’origine de maladies cardiaques ou d’accidents cérébrovasculaires. Les excès de radicaux libres sont également impliqués dans la cataracte, les déficiences immunitaires, l’arthrite et le vieillissement cellulaire prématuré ; leur rôle dans ces maladies fait l’objet de recherches intensives.

9 / 15
Les graines de citrouille peuvent aider à mieux gérer les symptômes de la ménopause.Shutterstock

L’huile de graines de citrouille pour contrer les effets de la ménopause?

Des chercheurs ont étudié l’impact de l’huile de graines de citrouille pour mieux combattre les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur et les maux de tête. Si de plus amples études doivent être effectuées, l’huile de graines de citrouille s’est révélée efficace pour atténuer ces symptômes chez les sujets de cette recherche.

10 / 15
De beaux cheveux et des ongles forts grâce aux graines de citrouille. Shutterstock

Les graines de citrouille agissent sur la santé de la peau, des cheveux et des ongles

Les graines de citrouille contiennent des acides gras essentiels, du zinc, de la vitamine A et de la vitamine E. Ces nutriments aident à maintenir une peau éclatante, des cheveux et des ongles forts et en santé.

Si de plus amples recherches sont nécessaires afin de confirmer ces bienfaits, une étude comptant 76 participants s’est par ailleurs intéressée aux bienfaits de l’huile de graine de citrouille pour aider à la repousse des cheveux chez les hommes souffrant d’alopécie. Chez les sujets ayant consommé 400mg d’huile de graine de citrouille durant 24 semaines, la repousse était de 40% supérieure aux participants qui avaient pris un placebo. 

11 / 15
12. Les graines de citrouille favorisent l'élimination des calculs rénaux

Les graines de citrouille favorisent l’élimination des calculs rénaux (pierre au rein)

Les graines de citrouille empêcheraient également la formation de calculs rénaux. Pour mieux contrer les calculs rénaux, il est également recommandé de boire beaucoup d’eau, de limiter sa consommation de sodium et de ne pas consommer plus de 2g de vitamine C sur une base quotidienne.

Les reins sont conçus pour éliminer les particules de sels et de minéraux qui se retrouvent dans l’uretère, long conduit étroit menant à la vessie; ils seront ensuite expulsés dans l’urine. Les problèmes surgissent lorsqu’un déséquilibre chimique ou un autre processus déficient favorise l’agglutination des particules, qui se transforment en cristaux, puis en calcul rénal.

12 / 15
Bienfaits des graines de citrouille: elles sont riches en protéine. Shutterstock

Les graines de citrouille sont riches en protéines végétales

Cet aliment constitue également une bonne source de protéines végétales. Une portion de 28g de graines de citrouille fournit 5g de protéines, soit 10% de l’apport quotidien recommandé.

Les protéines permettent notamment de développer et d’entretenir les muscles, en plus d’aider à réguler la faim et contrôler les fringales. Les végétariens et végétaliens devraient toutefois s’assurer que leur diète permet de combler tous leurs besoins en acides aminés en combinant différentes sources de protéines végétales (légumineuses et produits céréaliers, par exemple).

13 / 15
5. Les graines de citrouille sont un excellent substitut aux arachides

Les graines de citrouille sont un excellent substitut aux arachides

En 10 ans, les cas d’allergie à l’arachide ont doublé, obligeant plusieurs établissements scolaires à bannir cet aliment. Le beurre de graines de citrouille constitue une bonne solution de rechange. Au déjeuner ou en guise d’accompagnement pour la collation, il fournira aux enfants une partie des acides gras essentiels et les protéines dont ils ont besoin.

14 / 15
1. Les bienfaits des graines de citrouille sur votre santé hormonale

Les bienfaits des graines de citrouille sur votre santé hormonale

Les graines de citrouille pourraient aider les femmes souffrant d’un déséquilibre hormonal en raison des phytoestrogènes qu’elles contiennent. Toutefois, de plus amples études scientifiques doivent être menées à cet effet.

Le Centre de référence sur la nutrition Extenso rappelle que les phytoestrogènes sont des composés d’origine végétale qui, lorsque consommés en quantité suffisante, peuvent agir sur votre corps de manière semblable à l’œstrogène. En plus de réguler le cycle menstruel, les grossesses et l’allaitement, l’oestrogène aide à prévenir la déminéralisation de vos os et à maintenir vos vaisseaux sanguins en santé.

15 / 15
Les graines de citrouille sont riches en potassium.Shutterstock

Les graines de citrouille constituent une bonne source de potassium

Les graines de citrouille fournissent enfin une bonne source de potassium. Une portion de 28g fournit 260mg de potassium, soit près de 7% de l’apport quotidien recommandé.

Le potassium est présent sous forme de solution dans l’organisme et se concentre en quasi-totalité à l’intérieur des cellules. Comme le chlore et le sodium, il s’agit d’un électrolyte, une substance qui se charge positivement ou négativement une fois dissoute. L’organisme a besoin d’un équilibre entre le potassium, le chlore et le sodium pour remplir une multitude de fonctions essentielles.


Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser:

4 idées recettes pour mettre la citrouille en vedette
Une journée dans la vie de votre intestin
8 recettes gourmandes à la citrouille