Combinaisons alimentaires: 7 bienfaits d’aliments combinés

Afin de profiter au maximum des bienfaits et vertus santé des aliments, essayez les 7 meilleures combinaisons alimentaires.

1 / 7
Les bienfaits des combinaisons alimentaires.Shutterstock

Les bienfaits santé des combinaisons alimentaires: conjuguez lait et bananes pour favoriser l'absorption du calcium

Vous avez des problèmes d'estomac? Mangez des bananes. Ce fruit jaune est une bonne source d'inuline, une fibre qui contribue à l'équilibre des «bonnes» bactéries dans le système digestif. Mieux encore, elle facilite l'absorption du calcium - un nutriment essentiel à la santé des os. Pour profiter des bienfaits des combinaisons alimentaires, mangez votre banane avec des aliments riches en calcium comme le lait, le yogourt, le fromage, le brocoli et le chou frisé. Ajoutez-en une dans votre bol de céréales accompagné de lait ou préparez ce délicieux smoothie banane et noix.

2 / 7
Combinaisons alimentaires: les fraises sont meilleures pour la santé accompagnées de calcium. Shutterstock

Fraises : inséparables du beurre d'arachide

La vitamine E est bonne pour les yeux et peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire, une cause de cécité. Apprenez-en plus les bienfaits essentiels de la vitamine E. La vitamine C stimule les pouvoirs de la vitamine E et fait en sorte que votre corps soit capable de l'assimiler et d'en tirer un maximum de bénéfices. Pour profiter des vertus des combinaisons alimentaires, jumelez des sources de vitamine C comme les fraises, les agrumes et les tomates, avec une bonne source de vitamine E comme les arachides, les amandes, les graines de tournesol - et les beurres de noix.

3 / 7
Le brocoli est meilleure pour la santé lorsqu'accompagné par de la moutarde. Un autre exemple des bienfaits et vertus des combinaisons alimentaires. Shutterstock

Brocoli : excellent avec de la moutarde

Le brocoli est riche en sulforaphane, un composé reconnu pour ses vertus anti-cancers. Malheureusement, la cuisson détruit la myrosinase, une enzyme qui permet à votre organisme d'absorber le sulforaphane. Pour remplacer la myrosinase, combinez le brocoli avec de la moutarde ou tout autre crucifère cru, tel que de la roquette. Selon le British Journal of Nutrition, la myrosinase ainsi ajoutée aidera votre corps à absorber plus de sulforaphane.

Retrouvez d'autres aliments anti-cancers à consommer régulièrement.

4 / 7
Café : buvez-le sucréShutterstock

Café : buvez-le sucré

Vous sucrez votre café? N'arrêtez surtout pas! Si cette combinaison alimentaire peut sembler surprenante, une petite étude publiée dans Human psychopharmacology: Clinical and Experimental nous apprend que boire du café sucré nous rendrait plus productif. Quand les sujets de cette étude consommaient café et sucre simultanément, certaines zones du cerveau associées à l'attention s'activaient mieux que lorsqu'ils buvaient leur café sans sucre. Buveurs de thé : ajoutez-y une larme de miel.

Toutefois, limitez votre consommation de caféine sous peine de ressentir ces effets indésirables.

5 / 7
Pommes : croquez-les avec du thé vertShutterstock

Pommes : croquez-les avec du thé vert

Les combinaisons alimentaires sont aussi parfois de parfaites collations. Conjuguez votre tasse de thé à des fruits tranchés. Mieux encore, associez pomme et thé vert. Des recherches indiquent que la quercétine, un phytochimique présent aussi dans les pommes, les baies et les oignons, et la catéchine (dont le thé vert et les raisins rouges regorgent) travaillent de concert pour empêcher les plaquettes du sang d'adhérer les unes aux autres. L'agglomération de plaquettes peut causer des caillots sanguins et une crise cardiaque.

Préparez l'un de ces desserts à base de pomme et savourez-le avec votre thé vert.

6 / 7
Le pain et les oignons sont de bons aliments à consommer ensemble.Shutterstock

Oignons : délicieux avec du pain

La prochaine fois que vous mangerez un bagel de blé entier, ajoutez quelques tranches d'oignon sur votre fromage à la crème. L'oignon et l'ail contiennent du sulfure, un composé qui augmente l'assimilation du zinc, un nutriment indispensable au système immunitaire et à la cicatrisation des plaies, et dont le blé entier et les légumineuses sont très riches. Une autre combinaison alimentaire facile, rapide et délicieuse? Le houmous et l'ail.

Consultez la liste des bienfaits surprenants des oignons sur votre santé.

7 / 7
Les carottes sont de bons aliments à manger avec des avocats. Shutterstock

Mariez carottes et avocats

Vous savez déjà que le bêta-carotène permet d'avoir une peau d'apparence plus jeune et des yeux en santé. Toutefois, vous ne saviez peut-être pas que votre corps a besoin de gras pour l'absorber. Et c'est ici que les combinaisons alimentaires opèrent : mangez des aliments riches en bêta-carotène tels que les carottes, le cantaloup, le chou frisé et les épinards avec des aliments gras tels que l'avocat, les noix, l'huile d'olive et les amandes. Une collation toute simple : des carottes trempées dans du guacamole ou du hummus monté à l'huile d'olive.

Assurez-vous de différencier les bons et les mauvais gras.

Contenu original Reader's Digest