Share on Facebook

10 idées savoureuses pour manger davantage de chia

Vous aimeriez manger plus de ces petites graines bourrées de protéines et de fibres, mais vous ne savez pas comment? Voici les idées de quelques nutritionnistes pour utiliser les graines de chia à toutes les sauces, du petit-déjeuner au souper – et dans tout ce qui se trouve entre les deux.

1 / 10
Confiture de fraise aux graines de chiaCourtoisie Chrissy Carroll

Confiture de fraise aux graines de chia

Que diriez-vous d’associer la valeur graines de chia aux vertus de la fraise? Que ce soit pour une tartinade santé pour vos toasts du matin, ou pour ajouter une pointe de sucre naturel dans vos flocons d’avoine, cette confiture aux graines de chia et aux fraises est parfaite. La nutritionniste Chrissy Carroll recommande cette confiture de trois ingrédients plus facile que vous ne pouvez l’imaginer, et d’une couleur absolument superbe.

Si vous ne connaissez pas encore les bienfaits du chia, voici 15 bonnes raisons d’en manger.

Obtenez la recette (en anglais) de la confiture de fraise aux graines de chia.

2 / 10
Recettes graine de chia : bouchées d’énergie aux amandes et aux dates. Vera Dimov/Shutterstock

Bouchées d’énergie aux amandes et aux dates

Excellentes pour la santé, les amandes se combinent à merveille avec les graines de chia. Alors, si vous avez besoin d’une rapide bouffée d’énergie, la cheffe et nutritionniste Abbie Gellman suggère cette recette, idéale pour vous. Sucrées aux dattes et aux abricots secs, ces petites bouchées ne contiennent pas de sucre ajouté. Les graines de chia, les amandes, le beurre d’amande et le yogourt augmentent également la teneur en protéines.

Retrouvez plus de façons de consommer des noix pour profiter de leur vertus.

Obtenez la recette (en anglais) des bouchées d’énergie aux amandes et aux dates.

3 / 10
Muffin végétalien aux épices, à la citrouille et au chiaCourtoisie Charlene Pors

Muffin végétalien aux épices, à la citrouille et au chia

Dans ces muffins de la nutritionniste Charlene Pors, les saveurs d’automne les plus savoureuses se combinent pour donner un pain de petit-déjeuner aussi délicieux que santé. Vous broyez les graines de chia et les mélangez avec de l’eau pour former une gelée qui remplacera les œufs. Cette recette au lait de soja et à la farine sans gluten séduira les végétaliens et les gens qui évitent le gluten.

Si vous êtes intolérant au gluten, méfiez-vous de ces 10 aliments insolites qui en contiennent.

Obtenez la recette (en anglais) du muffin végétalien aux épices, à la citrouille et au chia.

4 / 10
Grau à l’avoine et au chia pour le lendemainCourtoisie Anne Dunaway Teh

Grau à l’avoine et au chia pour le lendemain

Si vous n’êtes pas très amateur de flocons d’avoine, vous devriez essayer ces 10 façons de rendre votre gruau plus savoureux durant la nuit. La nutritionniste Anne Dunaway Teh vous propose ces flocons d’avoine qui sont aussi une solution à vos matins hyper occupés: préparez-les la veille en les mélangeant à des graines de chia pour épaissir la recette. Vous pouvez assortir ce mélange avec les fruits préférés de votre famille. Faites-en plusieurs portions le dimanche et le petit-déjeuner est prêt pour toute la semaine! Aussi simple que ça !

Obtenez la recette (en anglais) du grau à l’avoine et au chia pour le lendemain.

5 / 10
Pouding choco-banane au kéfir et au chiaCourtoisie Lindsey Janeiro

Pouding choco-banane au kéfir et au chia

La capacité des graines de chia à épaissir les liquides en fait une base parfaite pour le pouding, comme dans ce délicieux pouding au chocolat, à la banane et au kéfir de la nutritionniste Lindsey Janeiro. Le kéfir contient des probiotiques, importants pour la santé intestinale – voici de très bonnes raisons d’en manger. Préparez ce pouding en soirée et dégustez-le au petit-déjeuner, le lendemain matin. Son meilleur atout ? Vous n’avez besoin que de quatre ingrédients.

Obtenez la recette (en anglais) du pouding choco-banane au kéfir et au chia.

6 / 10
Biscuits aux pépites de chocolat, au beurre d’arachide, aux pois chiches et au chiaCourtoisie Julie Harrington

Biscuits aux pépites de chocolat, au beurre d’arachide, aux pois chiches et au chia

Ce sont les souvenirs de cuisine avec sa mère qui ont inspiré à la nutritionniste Julie Harrington ce biscuit santé aux pois chiches et aux graines de chia. Remplacer les tonnes de sucre par de la compote de pommes non sucrée et utiliser de la farine de blé entier rend ces biscuits plus nutritifs.

Profitez des 7 bienfaits des pois chiches en savourant ces biscuits.

Obtenez la recette (en anglais) des biscuits aux pépites de chocolat, au beurre d’arachide, aux pois chiches et au chia.

7 / 10
Beurre de pomme au chia à la mijoteuseCourtoisie Laura Rutledge

Beurre de pomme au chia à la mijoteuse

Ma grand-mère faisait le meilleur beurre de pomme du monde. La préparation embaume la maison pendant des jours. Donc, je suis très heureuse de trouver cette recette de beurre de pomme santé de la nutritionniste Laura Newton Rutledge. Le mélange de pommes rouges et vertes douces et acidulées est plein de délicieuses promesses.

Obtenez la recette (en anglais) du beurre de pomme au chia à la mijoteuse.

Voici 12 recettes au vinaigre de cidre de pomme que vous devez absolument essayer.

8 / 10
Recettes graine de chia : boulettes de viande. nelea33/Shutterstock

Boulettes de viande au chia

Intégrez des graines de chia à votre recette de boulettes de viande préférée ou essayez cette délicieuse version de la nutritionniste Liz Weiss. Il suffit de 60 ml (2 c. à soupe) de graines de chia pour faire exploser la teneur en fibres. Et ces boulettes sont sans gluten. Servez-les accompagnées de votre sauce pour pâtes préférée, et le dîner est prêt!

Obtenez la recette (en anglais) des boulettes de viande au chia.

Les fibres sont essentielles pour la santé. Vérifiez si vous en mangez suffisamment. 

9 / 10
Noix de Grenoble et pacanes grillées au chia et à l’érableCourtoisie Kelly Jones

Noix de Grenoble et pacanes grillées au chia et à l’érable

Les noix de Grenoble et les pacanes sont excellentes à grignoter, et les faire griller fait ressortir leur délicieuse saveur. La nutritionniste Kelly Jones a créé cette étonnante recette en mélangeant du sirop d’érable, des noix croquantes, de la cannelle et des épices pour tarte à la citrouille. Garnissez les salades de ces noix, mangez-les comme collations ou offrez-les pour des cadeaux de fête santé.

Obtenez la recette (en anglais) des noix de Grenoble et pacanes grillées au chia et à l’érable.

En cas de petite faim, optez pour l’une de ces collations santé et savoureuses.

10 / 10
Recettes graine de chia : smoothie aux cerises et au chocolat.Courtoisie Amanda Hernandez

Smoothie aux cerises et au chocolat

Doux, crémeux et sucré, ce mélange de cerises surgelées, de bananes et de yogourt grec plaira même aux plus fins gourmets. La nutritionniste Amanda Hernandez recommande de le garnir de 30 ml (1 c. à soupe) de graines de chia pour y ajouter un croustillant tout à fait santé. C’est assez attrayant et appétissant pour le servir à vos meilleurs amis.

Obtenez la recette (en anglais) du smoothie aux cerises et au chocolat.

Retrouvez des recettes de smoothies pour toutes vos envies.

Contenu original Reader's Digest