Share on Facebook

10 idées délicieuses de gruau à préparer la veille

Vous cherchez à faire à l’avance un petit-déjeuner facile, bon pour la santé et délicieux? Rien de mieux que du gruau préparé la veille au soir. Voici des astuces pour qu’il soit parfait à tout coup, et quelques-unes de nos variantes préférées.

1 / 10
Préparez du gruau à la mijoteuse.it sock/silviajansen

À la mijoteuse

Vous vous servez de la mijoteuse pour préparer des soupes et des ragoûts. Saviez-vous que c’est une merveilleuse façon de cuire le gruau? « La mijoteuse vous permet de manger un déjeuner chaud, excellent pour la santé sans avoir rien à préparer au réveil! », nous dit le chef John Gallo, de Pinch Kitchen à Miami.

Cette préparation maison est un bien meilleur choix santé que les sachets de gruau instantané pour four à micro-ondes. Consultez le guide des 17 erreurs à ne pas commettre pour un petit déjeuner équilibré.

2 / 10
Préparez du gruau sans cuisson.istock/vm2002

Sans cuisson

Au lieu de cuire le gruau, laissez-le tremper au réfrigérateur toute la nuit, il sera prêt. Il sera plus crémeux, plus dense et vous pourrez l’agrémenter comme vous voudrez. Erica Dunn, coach de santé holistique, partage avec nous sa méthode : « Mettez le gruau dans un grand pot Tupperware muni d’un couvercle. Faites votre base en mélangeant des flocons d’avoine, de la vanille, de la cannelle et ce que vous souhaitez d’autre avec le lait de votre choix (j’aime le lait de coco et de chanvre). Fermez le couvercle et secouez. Réfrigérez toute la nuit. Il sera prêt à déguster au réveil », nous dit-elle.

Ce déjeuner comblera votre faim pour toute la matinée grâce aux vertus de l’avoine. Retrouvez tous les avantages de cet aliment et d’autres façons de le consommer.

3 / 10
Préparez du gruau avec du yogourt grec pour doubler la quantité de protéines.istock/karisssa

Avec plus de protéines

Nous cherchons tous à augmenter la valeur nutritive de nos plats, même les meilleurs pour la santé. Danny Seo de Naturally Danny recommande d’ajouter du yogourt grec pour doubler la quantité de protéines dans un bol de gruau. Pour rehausser la saveur, il conseille de remplacer l’eau par du lait (n’importe lequel), du jus d’orange ou de pomme.

Essayez aussi nos 25 recettes ultra savoureuses et protéinées à base de yogourt grec.

4 / 10
Pour du gruau plus épais, choisissez de gros flocons d'avoine.istock/zoryanchik

Du gruau plus épais sous la dent

Selon le type de gruau, le résultat sera différent. « Pour du gruau préparé la veille, je préfère utiliser de gros flocons d’avoine », nous dit Alison Bailey Vercruysse, PDG fondatrice de 18 Rabbits Organics. Achetez de l’avoine épointée, qui a plus de texture et moins de sucre que les autres. « Faites tremper pendant la nuit 1 tasse d’avoine dans 1 tasse d’eau et 1 tasse de lait de coco. Réchauffez le matin avant de servir avec 1 cuillérée de yogourt nature, de la sauce aux canneberges et des amandes ou des pacanes hachées », suggère-t-elle.

Vous pouvez aussi remplacer la sauce aux canneberges par des fruits frais. Découvrez 10 astuces pour manger des fruits plus souvent.

5 / 10
Épaississez un gruau avec des graines de chia.istock/john-shepherd

Épaissir avec des graines de chia

Les graines de chia sont excellentes pour la santé. « Elles donnent une texture plus épaisse et rendent le plat plus nourrissant; comptez 1 c. à soupe par demi-tasse de liquide », suggère Alice Williams, blogueuse santé pour honestlyfitness.com. Les graines de chia fournissent des protéines et des fibres.

Connaissez-vous les vertus de la graine de chia? Riche en nutriments et peu calorique, elle offre 15 bienfaits à votre santé.

6 / 10
Variez les goûts des gruaux avec des laits différents.istock/roxiller

Autres laits, autres goûts

Vous ne voulez pas du lait de vache? Goûtez aux différents laits de noix. « J’aime le lait vanillé sans sucre aux noix de cajou, dit Alice Williams. Son goût est doux et pas trop dominant; il donne une délicieuse texture au gruau qu’on laisse tremper pendant la nuit. »

Attention, tous les laits ne se valent pas. Jetez un oeil aux alternatives au lait de vache et leurs bienfaits santé.

7 / 10
Ajoutez à votre gruau des multivitamines vertes.istock/foxys_forest_manufacture

En superaliment

C’est parfois difficile d’atteindre la quantité de vitamines recommandée quotidiennement. Un bon truc consiste à en ajouter dans ce que vous mangez. « Ajoutez 2 cuillérées de vos multivitamines vertes (comme Amazing Food Super Greens, par exemple) et faites-le plein de protéines, de vitamines, et de micronutriments à base de légumes dans vos céréales, sans que ça leur donne un goût de salade », nous dit Sarajean Rudman, nutritionniste et coach de bien-être.

Si vous souhaitez améliorer vos performances sportives, assurez-vous de consommer suffisamment de ces 9 superaliments.

8 / 10
Ajoutez à votre gruau un mélange d'épices.istock/modesigns58

Un peu d’épices

Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel. Vous pouvez en mettre dans presque tout, y compris le gruau fait la veille. « Ajoutez 1 c. à café de curcuma en poudre et 1 pincée de poivre noir à un mélange d’épices (par exemple un mélange d’épices pour tarte à la citrouille). Saupoudrez-en votre gruau préparé la veille, suggère Sarajean Rudman. Le poivre noir améliore la digestion et le curcuma ne modifiera pas le délicieux goût de citrouille de votre gruau. »

En plus de ses effets anit-inflammatoire, voici 10 bienfaits du curcuma sur votre santé.

9 / 10
Pour un gruau plus santé, remplacez le sucre par des fruits secs.nadianb/Shutterstock

Pas de sucre ajouté

Le sucre peut faire dérailler le meilleur des déjeuners. Remplacez-le dans votre gruau fait d’avance par trois dattes dénoyautées. « Ça va le sucrer et comme les dattes sont à leur état naturel, elles ont gardé toutes leurs fibres et ne vous donneront pas de pic glycémique », recommande Sarajean Rudman.

Favorisez ces 13 aliments pour réduire votre consommation de sucre.

10 / 10
Préparez un gruau salé avec du bouillon de légumes.istock/mizina

La touche salée

Vous n’aimez pas les déjeuners sucrés? Allez-y pour une variation salée. « Utilisez comme liquide du bouillon de légumes avec quelques restes de légumes de la veille », suggère Sarajean Rudman. Vous allez manger plus de légumes et utiliser les restes. Essayez tout particulièrement la courge, le brocoli et le blé d’Inde.

Retrouvez plus d’idées de petits déjeuners riches en protéines.

Contenu original Reader's Digest