Share on Facebook

Les meilleurs et les pires boissons pour s’hydrater

Vous en avez assez de boire de l’eau, mais vous voulez de tout même rester hydraté? Voici toute la vérité sur le thé, le café, les jus et ce qu’il faut savoir sur les boissons pour bien s’hydrater.

1 / 22

Les meilleurs et les pires boissons pour s’hydrater.fizkes/Shutterstock

Tout le monde sait qu’il faut boire beaucoup d’eau, mais ce n’est pas toujours évident. Heureusement, différentes boissons peuvent procurer une bonne hydratation, mais il faut faire attention à celles qui déshydratent… Plusieurs d’entre elles contiennent d’ailleurs – et en grande quantité – des ingrédients que l’on tente la plupart du temps d’éviter, comme le sucre, les glucides… et beaucoup de calories. Voici comment déterminer les boissons à privilégier pour s’hydrater, et celles à éviter.

Avez-vous vraiment besoin de boire 8 verres d’eau par jour? La réponse pourrait vous étonner.

2 / 22

Les meilleures boissons pour s’hydrater.Olga Pink/Shutterstock

Les meilleures boissons pour s’hydrater

Curieux d’apprendre quelles boissons sont les meilleures pour conserver une bonne hydratation? Les trois premières sont les options les plus hydratantes et les suivantes, de bonnes alternatives.

Voilà pourquoi boire de l’eau est bon pour le corps et le cerveau.

3 / 22

L’eau est l'une des meilleures boissons pour s'hydrater.A3pfamily/Shutterstock

L’eau

Ce n’est pas une grande surprise: l’eau est assurément la meilleure façon de s’hydrater. Procurez-vous une jolie bouteille d’eau pour vous encourager à l’utiliser souvent. La quantité d’eau recommandée par jour est de 1,5 à 2 litres d’eau par jour, selon la taille de chaque personne.

Découvrez quels sont les effets de l’eau sur votre corps.

4 / 22

Le lait est l'une des meilleures boissons pour s'hydrater.Pixel-Shot/Shutterstock

Le lait

Vous pourriez penser que, puisqu’il est beaucoup épais que l’eau, le lait déshydrate… Détrompez-vous. En plus du calcium et de la vitamine D, le lait contient les protéines nécessaires pour vous donner de l’énergie pendant une chaude journée d’été (ce que même l’eau ne peut pas faire).

5 / 22

L’eau infusée aux fruits est l'une des meilleures boissons pour s'hydrater.ROMAN JUCHIMCUK/SHUTTERSTOCK

L’eau infusée aux fruits

Si vous avez de la difficulté à boire de l’eau toute la journée, tentez de l’infuser avec un fruit. C’est la solution idéale pour ajouter un goût agréable à votre eau, sans y ajouter de sucres artificiels. Nos combinaisons préférées? La lime, le basilic, le concombre et la menthe ou toute autre recette pour égayer l’eau avec des fruits.

6 / 22

Le jus de fruits est l'une des meilleures boissons pour s'hydrater.New Africa/Shutterstock

Le jus de fruits

Le jus de fruits contient environ 85% d’eau, ce qui le rend très hydratant (assurez-vous de boire du jus fait à 100% avec des fruits). Les vitamines de vrais fruits sont aussi bonnes pour la santé. Prêtez toutefois une attention particulière à la quantité de sucres ajoutés que les jus peuvent contenir, car ils empêchent l’hydratation. Si vous buvez une grande quantité de jus de fruits, vous pouvez le diluer avec de l’eau.

7 / 22

Le melon d’eau est l'une des meilleures boissons pour s'hydrater.Ekaterina Kondratova/Shutterstock

Le melon d’eau

Bon, ce n’est peut-être pas une boisson… mais lorsque vous mangez du melon d’eau, vous retenez 92% de l’eau que vous mangez. C’est encore mieux que le jus de fruits! Voici les 10 meilleurs aliments pour s’hydrater (sans boire d’eau).

8 / 22

Les boissons énergétiques font partie des meilleures boissons pour s'hydrater.TANYARICO/Shutterstock

Les boissons énergétiques

Les publicités ne cessent de vanter les bienfaits hydratants des boissons sportives comme le Gatorade… et ils ont raison de le faire. Les électrolytes, un mot scientifique pour le sel, rendent l’hydratation plus efficace. Ce sont les minéraux perdus pendant la transpiration que ce genre de boissons tentent de vous redonner. Les boissons énergétiques sont plus goûteuses que l’eau, et seront donc plus faciles à boire pour ceux qui ont besoin d’une hydratation quasi instantanée, comme les athlètes. Faites toujours attention aux glucides et aux sucres ajoutés, surtout si vous ne vous entraînez pas. À moins de courir un marathon, une boisson énergétique est sûrement suffisante.

9 / 22

Le thé est l'une des meilleures boissons pour s'hydrater.Lesterman/Shutterstock

Le thé

Les thés décaféinés sont excellents, particulièrement lorsqu’ils consistent en une infusion de feuilles de thé dans de l’eau chaude. Peu importe s’il s’agit de thé noir, de thé vert ou de thé infusé de plantes ou qu’il soit chaud ou froid, est pratiquement aussi hydratant que l’eau. Le thé est aussi rempli d’antioxydants. Même si la meilleure solution pour s’hydrater est d’éviter la caféine (c’est un diurétique, signifiant que c’est déshydratant), boire du thé régulier modérément pourrait vous aider à atteindre votre but quotidien.

Vous serez surpris de constater ce qui arrive à votre corps si vous commencez à boire du thé tous les jours!

10 / 22

L’eau de noix de coco est l'une des meilleures boissons pour s'hydrater.Artem Oleshko/Shutterstock

L’eau de noix de coco

L’eau de noix de coco est composée de 95% d’eau, ce qui est encore mieux que le jus de fruits. Elle est aussi un meilleur choix santé que les jus et les boissons électrolytiques en ce qui concerne le sucre et les ingrédients ajoutés, mais assurez-vous de toujours vérifier l’étiquette!

Voyez les 10 puissants bienfaits et vertus santés méconnus de la noix de coco.

11 / 22

Le lait végétal est l'une des meilleures boissons pour s'hydrater.Oksana Mizina/Shutterstock

Le lait végétal

Les études qui prouvent les bienfaits hydratants du lait ne disent rien au sujet des substituts comme le lait de soya, de noix de coco ou d’amande. Pourtant, la clinique de Cleveland recommande le lait végétal non sucré pour garder les enfants hydratés l’été. Ils sont donc une solution viable pour les adultes aussi! Voici 5 substituts de lait à essayer si vous êtes intolérant au lactose.

12 / 22

Les pires boissons pour s’hydrater.petereleven/Shutterstock

Les pires boissons pour s’hydrater

Certaines boissons travaillent contre votre objectif d’hydratation. Assurez-vous de ne pas en boire lorsque vous avez soif – elles ne feront que déshydrater votre corps!

13 / 22

Les boissons gazeuses font partie des pires boissons pour s'hydrater.SUCCESSO IMAGES/SHUTTERSTOCK

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses contiennent de la caféine (le principal responsable de la déshydratation) et des tonnes de sucre et de sodium, mauvais pour vos os et vos dents. Même si vous pouvez consommer presque tout avec modération, boire un Coke Diète lorsque vous êtes assoiffé pourrait vous nuire (voyez les effets néfastes des boissons gazeuses sur votre santé). Si vous aimez le côté pétillant, optez plutôt pour de l’eau gazéifiée!

14 / 22

La bière est l'une des meilleures boissons pour s'hydrater.Rido/Shutterstock

La bière

La consommation de n’importe quelle boisson alcoolisée extrait l’eau de vos tissus, signifiant que vous devez boire encore plus d’eau pour compenser. En règle générale, plus le niveau d’alcool d’une boisson est élevé, plus celle-ci est déshydratante. Si vous voulez éviter la déshydratation, buvez une bière faible en alcool.

15 / 22

Le vin et les alcools forts font partie des pires boissons pour s'hydrater.5PH/Shutterstock

Le vin et les alcools forts

Toutes les boissons avec un taux d’alcool plus élevé que 10% sont un déshydratant. Il y a donc plus de liquide qui quitte votre corps qu’il en absorbe. La plupart des vins ont un taux d’alcool à 12%, ce qui les rend mieux que les alcools forts (37%), mais pires que la bière (4 à 5%). Encore une fois, la modération a bien meilleur goût. Pour rester hydrater, vous pouvez explorer ces 12 produits québécois sans alcool.

Les cocktails avec de l’alcool fort comme le rhum ou la vodka peuvent être trompeurs, surtout si les recettes incluent du soda ou du jus de fruits. N’oubliez pas de boire un verre d’eau pour chaque boisson alcoolisée que vous consommez – et envisagez d’alterner avec une boisson moins puissante, comme le vin ou la bière.

16 / 22

Le chocolat chaud est l'une des pires boissons pour s'hydrater.Brent Hofacker/Shutterstock

Le chocolat chaud

La mauvaise nouvelle? Une tasse de chocolat chaud contient plus de sucre et de calories qu’une canette de boisson gazeuse, déshydratant votre système. La bonne nouvelle? Vous n’en buvez probablement pas l’été, au moment où l’hydratation est la plus nécessaire. L’hiver, les gens mangent plus de soupes et de ragoûts qui leur procurent une bonne hydratation, et donc le chocolat chaud occasionnel ne sera pas dangereux.

17 / 22

Le café est l'une des pires boissons pour s'hydrater.NOBUHIRO ASADA/Shutterstock

Le café

Consommé avec modération, le café n’est pas si mal. Mais dès que vous prenez plus de deux tasses, votre corps commence à en subir les conséquences. Boire plus de 200 à 300 milligrammes de café – l’équivalent de deux ou 3 tasses – peut mener à la déshydratation. Afin d’être prudent, alternez avec du café décaféiné ou limitez-vous à une tasse ou deux. Voici les bons et les mauvais côtés de la caféine.

18 / 22

La limonade est l'une des pires boissons pour s'hydrater.Sea Wave/Shutterstock

La limonade

Quoique la saveur douce-amère peut être tentante avec la chaleur estivale, la limonade est remplie de sucre qui n’offre rien de bon à votre corps. Optez plutôt pour une eau infusée avec des tranches de citrons et vous vous sentirez bien mieux!

19 / 22

Le thé glacé (thé sucré) est l'une des pires boissons pour s'hydrater.New Africa/Shutterstock

Le thé glacé (thé sucré)

Ce classique estival du Sud ne vous procurera jamais l’hydratation dont vous avez besoin. La quantité de sucres ajoutés dans cette boisson supprime tous les avantages qui viendraient avec les antioxydants du thé. Ça ne veut toutefois pas dire que vous ne pouvez pas en boire du tout… simplement avec beaucoup d’eau aussi!

Et qu’en est-il de l’eau pétillante, est-elle bonne pour la santé?

20 / 22

Les boissons énergisantes font partie des pires boissons pour s'hydrater.Monkey Business Images/Shutterstock

Les boissons énergisantes

Pleines de caféine, de sucres artificiels et d’ingrédients chimiques, les boissons énergisantes ne sont pas hydratantes. Si vous cherchez un stimulant qui est aussi hydratant, prenez du thé!

21 / 22

Le lait aromatisé est l'une des pires boissons pour s'hydrater.Oleksandra Naumenko/Shutterstock

Le lait aromatisé

Le lait ordinaire est parfaitement acceptable, mais une fois qu’il est aromatisé, on y ajoute une quantité impressionnante (et inutile) de sucre.

Évitez le lait au chocolat, aux fraises ou à la vanille et contentez-vous du lait classique pour vous hydrater.

22 / 22

Les smoothies font partie des pires boissons pour s'hydrater.Alexandra Anschiz/Shutterstock

Les smoothies

Même si le fruit est un choix santé lorsque mangé seul, il est possible d’avoir trop d’une bonne chose. Les smoothies contiennent plus de fruits (donc plus de sucre) que vous le pensez. Les fruits, ajoutés à la texture épaisse, voilà la combinaison parfaite pour être déshydraté. N’ignorons tout de même pas les bienfaits des smoothies. Ils sont une bonne méthode pour refaire le plein après l’exercice, ou encore pour commencer la journée. Si vous voulez rester hydrater, ajoutez plus de glaçons que ce qui est suggéré dans la recette. Cela permet d’ajouter de l’eau dans le smoothie, sans en diluer le goût. Pour cela, inspirez-vous de l’une de recettes de smoothies santé.

Taste of Home
Contenu original Taste of Home