Share on Facebook

13 résidus alimentaires que l’on devrait manger

Les Nord-Américains perdent annuellement des quantités astronomiques de nourriture. Aux États-Unis seulement, cela représente 133 milliards de livres d’aliments, selon le Département de l’Agriculture des États-Unis. Freinez votre gaspillage alimentaire: utilisez les résidus alimentaires dans de délicieuses recettes nutritives.

1 / 13
Nous devrions manger les résidus alimentaires telle que l'écorce d’agrumes.ALEXKICH/SHUTTERSTOCK

Écorce d’agrumes

Avant de peler cette orange, arrêtez votre geste. Prélevez le zeste de l’écorce, avec une râpe à fromage ou un zesteur. Si vous n’en avez pas besoin sur le moment, vous pouvez le congeler et le prélever au besoin. «Au lieu de jeter l’écorce d’un citron, d’une orange ou d’un pamplemousse, j’en utilise le zeste dans des marinades, des assaisonnements de salade, des pains et des produits pâtissiers!», dit Angie Asche, nutritionniste sportive à Lincoln (Nebraska).

«La peau des agrumes contient de la vitamine C et des fibres: elle est donc à la fois savoureuse et nutritive. Ajoutez du zeste d’agrumes dans de l’eau pour l’aromatiser, dans la préparation du pain doré, dans une crème à base de fruits et dans du riz au lait.

Les écorces d’agrumes font partie des déchets alimentaires qu’il ne vaut mieux pas jeter à la poubelle.

2 / 13
Nous devrions manger les résidus alimentaires tels que les croûtes de fromage.SALVOMASSARA/SHUTTERSTOCK

Croûtes de fromage

Les croûtes des fromages à pâte dure comme le parmesan et le gruyère rehaussent le goût des bouillons et des soupes maison. Rincez bien la croûte, puis mettez-la dans la soupe ou le bouillon pendant qu’il mijote sur le feu. Enlevez-la avant de servir!

Faites attention aux signes indiquant que votre corps manque de calcium.

3 / 13
L’aquafaba, le liquide qui se trouve dans les conserves de légumineuses, est l'un des résidus alimentaires que nous devrions manger.VAASEENAA/SHUTTERSTOCK

Aquafaba

L’aquafaba est le liquide qui se trouve dans les conserves de légumineuses – pois chiche, lentilles et haricots. Au lieu d’égoutter ce liquide dans l’évier, pensez à ses nombreuses utilisations possibles, suggère la nutritionniste et auteure d’un livre de cuisine à succès, Toby Amidor. «L’aquafaba peut servir comme substitut d’œuf (fouettez le liquide jusqu’à ce qu’il devienne blanc et mousseux), peut entrer dans la composition d’une mayonnaise maison végé (mélangez-la à du vinaigre, de la moutarde, du sel et de l’huile) ou servir pour une mousse au chocolat sans produit laitier (fouettez-la avec de la poudre de cacao non sucrée et du chocolat noir fondu).

En prime, l’aquafaba contient des nutriments tels que protéines et sels minéraux.» Essayez l’aquafaba dans l’hummus, les biscuits végé (vegan cookies) ou les brownies.

Les légumineuses font partie des aliments santé à consommer pour améliorer son transit intestinal.

4 / 13
L'écorce de pastèque est l'un des résidus alimentaires que nous devrions manger.ELVIRA KONEVA/SHUTTERSTOCK

Écorce de pastèque

La peau du melon d’eau n’est pas aussi belle que sa chair rouge, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’elle ne se mange pas. «Les gens jettent presque toujours l’écorce de la pastèque après en avoir mangé l’intérieur: cela fait beaucoup de déchets», commente la nutritionniste Ginger Hultin, porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics à Seattle. «Préparez une formidable collation ou garniture en marinant des morceaux d’écorce de pastèque dans du vinaigre de cidre avec du sucre et des épices: clou de girofle, cannelle, grains de poivre, quatre-épices et gingembre.» Il ne faut pas s’en priver, car l’écorce de pastèque contient de la vitamine C et d’autres nutriments qui renforcent l’immunité.

Assurez-vous d’éviter de commettre ces erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments.

5 / 13
Nous devrions manger les résidus alimentaires telles que les feuilles de radis.KAREN88BG/SHUTTERSTOCK

Feuilles de radis

Nous aimons croquer les radis nature ou encore les trancher minces dans les salades. Mais nous ne pensons pas à utiliser leurs feuilles. Natalie Rizzo, diététicienne à New York, fait cette remarque: «Les feuilles contiennent plus de nutriments, en particulier de la vitamine C et du calcium, que la racine charnue que nous mangeons. Elles ont un goût amer prononcé, aussi mettez-en un petit peu à la fois pour donner du punch aux sautés de légumes et aux pestos.»

Suivez ces astuces qui vous changeront la vie pour cuisiner rapidement!

6 / 13
Les tiges de brocoli sont des résidus alimentairs que nous devrions manger.KEVIN KOZICKI/SHUTTERSTOCK

Tiges de brocoli

Il y a de nombreuses façons d’apprêter les tiges de cette crucifère. «Les tiges de brocoli contiennent des fibres, du potassium, du calcium et plus encore, dit Samantha Cassetty, nutritionniste de New York. Chaque tige a plus de vitamine C que la quantité quotidienne recommandée, soit davantage qu’une orange!»

Samantha Cassetty suggère de peler la couche externe et de trancher finement toute la tige. «Je fais rôtir les rondelles au four à basse température avec de l’huile d’olive extra-vierge et du sel jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Mon fils adore en manger en collation quand je viens de les préparer. J’en garnis aussi des salades ou je les mélange à d’autres légumes tranchés finement, comme des carottes, pour un accompagnement.»

Les légumes crucifères font partie des aliments à privilégier quand vous êtes enrhumés!

7 / 13
Les tiges et feuilles de betteraves font partie des résidus alimentaires que nous devrions manger.AGA7TA/SHUTTERSTOCK

Tiges et feuilles de betteraves

«La plupart des gens jettent les feuilles de betterave, mais moi non, car elles contiennent beaucoup de potassium et de fibres», explique Vicki Shanta Retelny, nutritionniste et auteure de Total Body Diet For Dummies (Régime corporel total pour les nuls). «Après avoir réservé la racine charnue, je coupe grossièrement la tige et les feuilles que je passe au mélangeur pour en mettre dans un smoothie ou dans un pesto. Je les fais aussi sauter à la poêle avec un filet d’huile d’olive extra-vierge, de l’ail écrasé et une pincée de sel: c’est un délicieux accompagnement.»

8 / 13
L'eau de cuisson des pâtes est un résidu alimentaire que nous devrions garder.VALERIO PARDI/SHUTTERSTOCK

Eau de cuisson des pâtes

Peut-être la recette que vous suivez vous indique-t-elle de jeter l’eau des pâtes. Mais attendez une minute. «L’eau des pâtes est un ‘joyau’ culinaire, selon Mme Retelny. Elle contient l’amidon naturel qu’il y a dans les pâtes et, selon le type de pâtes, elle peut aussi contenir des vitamines et des minéraux. On peut l’utiliser immédiatement pour épaissir et parfumer les sauces qui accompagnent les pâtes. Ou on la congèle dans un plateau à glaçon et on en sort un cube ou deux à ajouter à un bouillon, un consommé, une soupe, un chili, des sauces ou du jus.»

Testez ces astuces pour obtenir des pâtes parfaites.

9 / 13
Garder les résidus alimentaires tels que les pieds des champignons.COMANICIU DAN/SHUTTERSTOCK

Pieds des champignons

Vous les mettiez dans le compost, mais les pieds des champignons et les sommités d’autres végétaux donnent des bases formidables pour les bouillons de légumes maison que vous pourrez ajouter à presque toutes vos soupes maison. Une bonne stratégie: mettez tous vos résidus alimentaires au congélateur dans des sacs hermétiques et quand vous en avez une bonne quantité, préparez un bouillon.

10 / 13
Utilisez des résidus alimentaires comme les miettes des galettes de riz pour garnir des salades, du yogourt, et du gruau.HANDMADEPICTURES/SHUTTERSTOCK

Miettes de galettes de riz

Ne jetez pas les miettes des galettes de riz cassées qui s’accumulent au fond du sac. «J’ai toujours des galettes de riz brun à la maison, car le les préfère au pain rôti, raconte Samantha Cassetty. Les bienfaits santé des grains entiers sont indiscutables: moins de risque de cardiopathies, de diabète de type 2, de certaines formes de cancer et de problèmes de poids.»

Utilisez ces miettes pour garnir des salades, du yogourt, et du gruau. L’experte en met aussi sur des tranches de pomme ou de banane qu’elle tartine au préalable avec un beurre de noix.

Vous serez surpris de voir tout ce qu’il est possible de faire avec des bananes, à part les manger!

11 / 13
Les pelures de carottes sont d'excellents résidus alimentaires. MICROSTOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Pelures de carottes

Vous pelez des carottes pour une recette? Gardez-en la pelure. «Les carottes sont plus douces au goût quand elles sont pelées, mais vous pouvez rincer les pelures pour les cuire avec les fanes», recommande la nutritionniste Bonnie Taub-Dix, auteure d’un livre pour décoder les étiquettes des aliments Read it Before You Eat It. «Les pelures donnent de la saveur et procurent des fibres et du bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A). Comme c’est le cas pour beaucoup de fruits et de légumes, les nutriments sont particulièrement concentrés dans la peau et près de celle-ci.»

Assurez-vous de savoir quels sont les fruits et légumes qu’il ne faut pas éplucher (et ceux que vous devez)!

12 / 13
Ne jetez pas la pulpe de lait de noix, c'est un excellent résidu alimentaire.VORONTSOVA ANASTASIIA/SHUTTERSTOCK

Pulpe de lait de noix

Vous aimez faire votre propre lait de noix? Ne jetez pas la pulpe. «J’aime préparer moi-même des laits de noix, mais après en avoir jeté la pulpe à quelques reprises, je me suis dit qu’il devait y avoir moyen d’utiliser cette substance riche en nutriments», confie Marisa Moore, nutritionniste à Atlanta (Géorgie). «Gardez-la pour la mettre dans les céréales, les muffins ou le pain de banane pour un apport supplémentaire en protéines et en fibres.» La recommandation de Mme Moore: remplacez un quart de la farine de blé de la recette de muffins ou de pain par la même quantité de pulpe séchée.

13 / 13
Les tiges et feuilles de fraises sont des résidus alimentaires bons à manger. R3BV/SHUTTERSTOCK

Tiges et feuilles de fraises

«Je ne jette pas les tiges et les feuilles des fraises quand je fais des smoothies: je mets le tout dans le mélangeur, explique Angie Asche. Car les feuilles contiennent de la vitamine C, du calcium et du fer.»

Essayez ces trucs pour garder vos fruits et légumes frais plus longtemps.

Contenu original Reader's Digest